Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Programme pilote d’innovation

Description du programme et de ses objectifs

La Ville d’Ottawa cherche de jeunes entreprises novatrices, à l’échelle locale, nationale et internationale, pour mettre à l’essai de nouvelles technologies ou de nouveaux services ou produits dans le cadre d’un service municipal ou par un partenaire de la Ville. Géré par les Services de développement économique (SDE), le Programme pilote d’innovation (PPI) a deux objectifs :

  • favoriser un environnement positif à Ottawa pour les entreprises novatrices qui en sont aux dernières étapes des tests de produits ou aux premières étapes de la commercialisation;
  • présenter au personnel des technologies, des produits ou des services novateurs pouvant améliorer soit les processus opérationnels internes, soit les programmes et services offerts aux résidents.

Avantages du Programme pilote d’innovation

Le PPI ajoute une très grande valeur aux entreprises, notamment en leur offrant la possibilité de mettre à l’essai leur technologie, leurs produits ou leurs services dans un environnement de production. Le PPI leur offre aussi une inestimable rétroaction dans les dernières étapes de la mise à l’essai et les premières étapes de la commercialisation.

La participation à cette entente de projet pilote n’aura pas de répercussions (favorables ou défavorables) sur la situation de l’entrepreneur quant à l’achat, à l’avenir, de produits et/ou services ayant fait partie du projet pilote (ou similaires).

Processus et échéancier

Une fois la demande reçue, le personnel des SDE l’examinera et demandera des renseignements supplémentaires au besoin.

Si la demande ne peut d’aucune manière correspondre au PPI, l’entrepreneur en sera informé.

Si la demande correspond possiblement au PPI, le personnel des SDE communiquera avec les autres services de la Ville et les partenaires afin de trouver un hôte pour le projet pilote. L’entrepreneur pourrait être invité à présenter son projet à d’éventuels hôtes.

Le personnel des SDE traite les demandes à mesure qu’elles sont transmises. Il n’y a pas d’échéance fixe, car chaque demande a son propre échéancier. Pour donner une idée générale des délais de traitement, le traitement des demandes a pris par le passé entre trois et douze mois (de la réception de la demande au démarrage du projet pilote).

Financement

Il est important de souligner que le PPI n’est PAS un programme de subvention. Des fonds limités sont disponibles, mais la priorité sera accordée aux candidats qui ne requièrent pas de ressources financières de la Ville pour présenter leur projet pilote. Celle-ci peut, à l’occasion, cerner les principaux secteurs pour lesquelles elle cherche des solutions novatrices, secteurs qui auront aussi priorité dans le processus de sélection. Les candidats qui demandent du financement pour leur projet pilote doivent démontrer de quelle façon les fonds seront utilisés.

Les fonds NE DOIVENT PAS servir aux postes suivants :

  • coûts d’exploitation actuels (dotation, administration);
  • coûts de recherche et développement.

Les fonds peuvent servir à couvrir les coûts additionnels engagés pour le projet pilote. Les coûts admissibles comprennent notamment l’installation, les frais de permis de tiers et les coûts additionnels liés au respect des exigences de la Ville en matière de prototypes (traduction, conformité à la la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, etc.). Le financement est accordé en fonction de la disponibilité des fonds selon le budget et de l’approbation.

Évaluation

Les candidatures seront évaluées par les Services de développement économique, en fonction des critères suivants :

  • Harmonisation avec les secteurs d’intérêt en développement économique de la Ville d’Ottawa pour ce qui est de favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement des petites entreprises;
  • Harmonisation avec la Stratégie Ville intelligente 2.0 en favorisant les objectifs de connectivité, d’économie intelligente et d’administration innovante;
  • Degré d’innovation démontré dans la candidature (le produit ne doit pas être offert « en magasin » à l’heure actuelle);
  • Valeur démontrée pour les processus opérationnels et/ou les programmes et services offerts aux résidents;
  • Faisabilité de la mise en œuvre dans un service de la Ville d’après les coûts, le temps requis pour le personnel et les besoins du service.

Formulaire de demande  (S'il vous plaît, veuillez noter qu'il y a une limite de caractères de 400 mots pour chaque question.)

Pour toute question concernant le programme, des informations sur les candidats derniers pilotes réussis ou pour demander un formulaire de demande, s'il vous plaît contacter:

Jephtée Elysée
Agent du développement économique
Ville d’Ottawa
110 avenue Laurier Ouest
Ottawa, Ontario
K1P 1J1
Courriel: Jephtee.Elysee@ottawa.ca
Téléphone: 613-580-2424, poste 21656

Projet pilote en cours

CaféX

CaféX a développé un logiciel merveilleusement simple qui aide les gens à collaborer de la façon qui leur convient le mieux. L’entreprise croit que la participation de chaque personne à l’univers numérique doit être adaptée à ses besoins et à ses désirs. C’est pourquoi les clients et les partenaires devraient pouvoir choisir quand, comment et où ils interagiront avec les services d’une entreprise. Quant aux employés, ils devraient pouvoir collaborer facilement à l’aide de la vidéo, du clavardage et du partage d’écran. Enfin, l’effort pour passer du logiciel à un échange en direct avec son interlocuteur devrait être aussi simple que de taper sur un bouton. De telles connexions intelligentes et personnalisées renforcent les relations professionnelles et permettent d’obtenir des résultats mesurables.

La Ville d’Ottawa utilise le logiciel Chime Spaces de CaféX, un outil de travail collaboratif qui permet de réunir au bon moment les intervenants appropriés et les renseignements pertinents dans un même espace virtuel persistant. Dans Chime Spaces, chaque groupe d’intervenants a son propre espace de travail où ses membres peuvent collaborer, échanger du contenu et parler de leurs idées. Toutes les communications qui transitent par Chimes Spaces sont transparentes, accessibles à tous et vérifiées. Ces efforts de la Ville pour joindre la communauté d’intervenants encouragent l'innovation, suscitent un sentiment d’inclusion et permettent d’établir un consentement, tout en l’aidant à élaborer un nouveau projet de loi.

Site d’essai de la 5G du CRC et de la Ville d’Ottawa

Les réseaux sans fil de cinquième génération (5G) paveront la voie de l'avenir dans tous les domaines; des villes intelligentes aux voitures autonomes, en passant par l'éducation grâce à la réalité virtuelle. En partenariat avec la Ville d'Ottawa, le CRC a construit un site extérieur d'essai de la 5G à l'hôtel de ville pour montrer que les appareils mobiles 5G peuvent communiquer à l'aide des ondes millimétriques et comment accroître la couverture 5G sans ajouter d'émetteurs.

Gymtrack Inc.

Grâce à Gymtrack Analytics, les exploitants de salles d’entraînement peuvent savoir précisément comment leurs appareils sont utilisés. Ce système contribue à l’achat d’équipement, à l’aménagement des locaux et à la réduction des coûts d’entretien de l’équipement.

La Ville d’Ottawa mène actuellement un projet pilote où Gymtrack Analytics est mis à l’essai dans certains centres de culture physique.

Key2Access

Key2Access révolutionne la mobilité des piétons à l’aide de technologies sans fil à la fine pointe, dans le but de bâtir une société plus inclusive. Nous croyons en l’égalité d’accès aux services pour tous les membres de la collectivité, et nous avons comme mission d’aider les municipalités en présentant des solutions viables et axées sur l’utilisateur. Nos solutions portatives sont adaptées aux personnes ayant une déficience visuelle ou une mobilité réduite, mais aussi pour les aînés, les parents se déplaçant avec une poussette et les gens actifs, comme les coureurs et les cyclistes.

La Ville d’Ottawa collabore avec Key2Access pour mettre à l’essai ses appareils de mobilité novateurs à l’intersection de la rue Bank et du Transitway.

Playground Planners

La Ville d’Ottawa collabore avec Playground Planners pour mettre à l’essai son terrain de jeux intelligent, qui combine des jeux sur mobile gratuits et une série de marqueurs durables de réalité augmentée fixés à certains équipements de terrains de jeux du parc commémoratif Donoghue.

Projets pilotes terminés

APX

Advance Property eXposure (APX) est un chef de fil novateur en matière de conception de solutions intelligentes conçues pour le mobile et permettant aux intervenants des services d’urgence de recevoir des renseignements essentiels, de mieux connaître la situation et de protéger les résidents. « La Ville d’Ottawa utilise notre logiciel le plus avancé, tirant profit des technologies intelligentes natives. Elle met à l’essai une technologie qui sauvera des vies », a déclaré Paul Martin, président-directeur général d’APX. L’innovation est une révolution pour les intervenants : elle s’adapte aux appareils intelligents et aux réseaux sans fil à large bande afin de moderniser les activités des services d’urgence.

La Ville d’Ottawa et l’Université d’Ottawa ont collaboré avec APX pour mettre à l’essai ses produits Building Tactical Information SystemMC et Plan AheadMC pendant les exercices d’urgence menés sur le campus de l’Université d’Ottawa en octobre 2016.

Programme pilote de test de performance Internet de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

La Ville d’Ottawa s’associe au programme pilote de test de performance Internet de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) – un programme communautaire qui permet aux résidents et aux entrepreneurs d’Ottawa de mesurer leur connectivité à Internet et le rendement de ce service dans leur secteur. Les données obtenues peuvent profiter aux utilisateurs et aux membres de leur collectivité.

La page de test est une carte sur laquelle l’utilisateur peut faire un zoom arrière sur sa rue et consulter le temps moyen et la vitesse de téléchargement. L’utilisateur peut également comparer les données obtenues à d’autres endroits situés à proximité de sa résidence ou de son entreprise. 

La carte est disponible sur le site Web de l’ACEI

Ericsson / Rogers

Ericsson est l’élément moteur sur lequel s’appuie la société réseautée, et un chef de file mondial en technologies et services de communications. Nos services de logiciels et d’infrastructure, particulièrement dans les domaines du mobile, de la large bande et de l’architecture en nuage, permettent à l’industrie des télécommunications et à d’autres secteurs de mieux mener leurs affaires, d’accroître leur efficacité, d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de saisir de nouvelles occasions.

Rogers est une société canadienne diversifiée, chef de file dans l’industrie des communications et des médias. Elle est le plus important fournisseur de services de communication sans fil, et l’un des plus importants fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d’Internet haute vitesse et de téléphonie destinés au grand public et aux entreprises.

La Ville d’Ottawa collabore avec Ericsson et Rogers pour mettre à l’essai une solution d’« eau connectée » qui appuiera un système de détection rapide pour l’analyse de la qualité de l’eau. Ce projet pilote utilisera des technologies d’Internet des objets (IdO), d’informatique en nuage et de transmission sans fil à large bande LTE afin de recueillir en temps réel des données que les employés de la Ville pourront utiliser pour mieux prévoir et prévenir les problèmes potentiels liés à la qualité de l’eau.

Gamifi

Chez Gamifi, nous créons des interactions simples et élégantes pour l’apprentissage intuitif. Nous concevons, sélectionnons et produisons des expériences d’apprentissage naturel à l’intention des apprenants. Notre processus de codesign commence par le fractionnement des cours en éléments de base, la communication de ces éléments au moyen de techniques visuelles et l’ajout d’une touche ludique pour interpeller les apprenants.

La Ville d’Ottawa collabore avec Gamifi pour mettre son approche de ludification à l’essai dans un cours de formation sur la sensibilisation à la santé mentale, qui sera offert au personnel municipal à l’automne 2016.

Karman Interactive

Karman Interactive est un studio interactif qui crée des expériences. Que ce soit pour un site Web interactif attrayant ou un nouveau jeu sur mobile dont on ne peut se passer, notre équipe d’experts élaborera des environnements qui raviront les utilisateurs. Forts de nos projets primés et de notre présence active dans l’industrie, rien n’est à notre épreuve.

La Ville d’Ottawa collabore avec Karman Interactive pour mettre à l’essai ses services multimédias dans le cadre du programme de commande d’art public de 2017.

MC2

MC2 est une plateforme mobile de suivi des activités qui propulse les mouvements sociaux. Elle récompense les gens qui surveillent et vérifient leurs petits gestes (« microactions ») qui, collectivement, contribuent à changer les choses. De plus, elle permet à des personnes, des partis politiques, des marques, des administrations et des organisations de se mobiliser pour atteindre leurs objectifs communs, qu’ils soient ambitieux ou modestes.

La Ville d’Ottawa collabore avec MC2 pour mettre à l’essai sa plateforme mobile dans le cadre de la campagne du Grand ménage de la capitale de 2017.

Millenium Inc.

Millenium gère un forum communautaire entre villes (le Lacelab) qui permet aux municipalités et aux entrepreneurs d’échanger sur les expériences et les leçons tirées des projets pilotes qu’ils ont menés. La Ville d’Ottawa a joint cette communauté dans le cadre d’un projet pilote et présentera les leçons qu’elle a tirées de son Programme pilote d’innovation tout en cherchant à tirer profit des expériences des autres administrations afin de relever les défis d’Ottawa.

Safety Labs

Safety Labs est une entreprise d’Ottawa fondée dans l’unique but d’offrir une solution de sécurité économique accessible à tous en tout temps. Safety Labs a donc conçu Anchor, une plateforme de sécurité qui peut améliorer les technologies intelligentes et les rendre plus complètes et sécuritaires.

Anchor est une solution de santé et de sécurité économique, simple et complète qui utilise les technologies qui font déjà partie de votre quotidien. Au moyen d’une connexion Internet, de serveurs infonuagiques omniprésents pour téléphones intelligents et de technologies sans fil, Anchor s’intègre harmonieusement à vos activités quotidiennes pour permettre à vos proches et à vous-même de bénéficier d’une protection continue.

La Ville d’Ottawa collabore avec Safety Labs pour mettre à l’essai leur produit Anchor au foyer de soins de longue durée Peter-D.-Clark.

SavvyDox

SavvyDox est la plateforme infonuagique la plus sophistiquée au monde pour les documents collaboratifs. Elle transforme un processus sériel en interaction intelligente, et elle résout les problèmes que posent les documents collaboratifs pour les entreprises, le gouvernement et les diffuseurs, le tout dans une infrastructure infonuagique sécurisée, propre à l’organisation, privée, hybride ou publique.

La Ville d’Ottawa collabore avec SavvyDox pour mettre sa plateforme à l’essai dans le processus de gestion et d’évaluation des candidatures au Programme pilote d’innovation.

Signority Inc.

Signority propose une solution sécuritaire et conviviale qui simplifie l’ensemble du processus de conclusion des contrats. Son objectif est d’aider les clients à éliminer la méthode désuète visant à imprimer, à signer et à numériser les documents lors d’une transaction et à améliorer leur efficacité et leur productivité tout en réduisant grandement les coûts.

Le Service de l’innovation et du développement économique de la Ville d’Ottawa collabore avec Signority Inc. pour tester sa solution de signature électronique.

Site Secure Software

Site Secure Software est une entreprise d’Ottawa qui offre des solutions de gestion des biens et de sécurité. La Ville d’Ottawa collabore avec Site Secure Software pour mettre à l’essai le Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées du Service paramédic d’Ottawa.

Syncrodata Inc.

Le logiciel TrendifyLive de Syncrodata est un tableau de bord qui permet aux clients de suivre la plupart des éléments de Twitter en temps réel. Il permet notamment de faire des recherches par pseudonymes, mots-clics, mots clés, réponses, gazouillis retransmis, favoris, profils et gazouillis les plus consultés ainsi que selon les interactions avec les personnes et les entreprises. Il est possible de filtrer les résultats afin d’obtenir à tout moment les données les plus importantes pour vous et votre entreprise.

La Ville d’Ottawa collabore avec Syncrodata pour faire un essai-pilote des capacités de surveillance des médias sociaux de TrendifyLive.

VoIPshield

VoIPAudit 4.0MC de VoIPshield est la première application de vérification de la conformité des systèmes de VoIP. Facile à installer et à utiliser, elle analyse le réseau de l’entreprise et fournit un rapport diagnostique complet sur la sécurité de celui-ci, indiquant notamment s’il respecte les principales normes de l’industrie. Lorsque des risques sont détectés, VoIPAudit 4.0MC fournit une solution de bout en bout accompagnée d’instructions détaillées pour rendre le réseau conforme aux normes.

La Ville d’Ottawa collabore avec VoIPshield pour mettre à l’essai sa solution VoIPAudit.

WAW Technologies Inc.

WAW Technologies développe des produits de sécurité des réseaux pour les entreprises, les gouvernements ainsi que les organisations chargées de la sécurité des réseaux et de la sécurité industrielle. L’entreprise aide ces sociétés à voir entièrement le trafic de leur réseau, à résoudre les problèmes de sécurité et à prendre des décisions en fonction de données de grande qualité. WAW Technologies, fondée en 2014, a son siège social à Ottawa.

La Ville d’Ottawa collabore avec WAW Technologies pour tester son logiciel de surveillance de réseau CatchWire en laboratoire.

Programme pilote de MC2

La Ville d'Ottawa, en partenariat avec le démarrage mobile local MC2, met à l’essai un agent virtuel, Faya, dans le cadre du programme pilote d'innovation, qui soutient les entreprises innovantes en leur offrant des possibilités de tests dans les programmes de la Ville.

Notre agent virtuel pilote, Faya, est programmé pour mobiliser et faire participer la communauté en interagissant avec les résidents sur Facebook Messenger. Cette année, Faya apportera son soutien au Grand ménage de la capitale GLAD en invitant les résidents à s’unir en tant que communauté pour aider à rendre notre ville propre et verte. Faya recommande aux participants des parcs situés à proximité de chez eux pour leurs projets de nettoyage, puis leur demande de soumettre une photo ou une vidéo d’eux-mêmes en pleine action (pendant qu’ils ramassent des déchets ou des articles à recycler, par exemple).

Particulièrement amusant pour les jeunes, cet agent conversationnel récompense les résidents qui donnent suite à son invitation en leur remettant des insignes à collectionner qu’ils pourront partager en ligne comme preuves de leur participation. Les projets de nettoyage sont inscrits sur une carte de la ville qui met en évidence les résultats des efforts collectifs des résidents et encourage d’autres personnes à apporter leur contribution. Avec une base de données de plus de 1 200 parcs, Faya rend le nettoyage d’Ottawa simple, accessible et amusant.

Les résidents sont invités à prendre part au projet pilote en bavardant avec Faya sur Facebook Messenger durant la campagne du Grand ménage de la capitale GLAD, qui se déroulera jusqu’au 15 octobre 2017.