Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Programme pilote d’innovation

Description du programme

Le Programme pilote d’innovation (PPI) de la Ville d’Ottawa, géré par les Services de développement économique (SDE), se réoriente vers les efforts de relance économique à la suite de la COVID-19. Ce nouveau point de mire, appelé le volet Relance, donne aux entreprises la possibilité de mettre à l’essai et de déployer rapidement leurs innovations technologiques dans des environnements d’essais en temps réel avec la Ville ou l’un de ses partenaires de développement économique. Le programme donne aux entreprises des commentaires précieux sur leurs innovations avant l’augmentation graduelle et la production.

La date limite d'inscription était le mercredi 20 mai à 16 h. L'appel à propositions de projets pilotes est désormais clos, merci à ceux qui ont postulé.

Le défi

La Ville d’Ottawa met au défi la communauté d’affaires de présenter des propositions d’innovations technologiques qui lui permettront de ramener plus rapidement les travailleurs au bureau et de reprendre les activités commerciales en toute sécurité.

Relevez le défi! C'est votre opportunité:

  • d’aider Ottawa à se poser en leader au pays en matière d’innovation et de relance économique;
  • de rendre service à votre communauté;
  • d’imposer votre marque dans le cadre de l’intervention du pays face à la COVID-19.

Parmi les domaines d’intérêt, notons les innovations technologiques en matière de santé publique (p. ex., applications de santé, surveillance de la température, désinfection ou protocoles de nettoyage) et de relance économique (p. ex., service cliquer et ramasser, travail virtuel, opérations à distance ou automatisation, mesure de dépistage / planification de la densité, comptoir numérique). Les secteurs prioritaires sont la santé, le tourisme, les festivals et événements, les restaurants, les commerces de détail, la construction, le transport, et l’approvisionnement alimentaire.

La Ville pourrait également lancer un appel de collaboration distinct pour trouver des solutions novatrices en vue de répondre à des besoins précis et urgents.

Objectifs

Le volet Relance du PPI a les trois objectifs suivants :

  1. Présenter au personnel municipal et aux partenaires participants des technologies novatrices qui appuieront les efforts de relance économique déployés par la ville;
  2. Continuer de positionner Ottawa comme un chef de file du secteur technologique;
  3. Soutenir l’innovation locale en fournissant aux entreprises un environnement d’essais en temps réel et des commentaires précieux sur leurs technologies novatrices.

Ce programme ne constitue pas une occasion de vente ou une voie vers un processus d’achat de la Ville. Le programme pilote n’aura aucune incidence (préjudiciable ou avantageuse) sur le statut d’un candidat retenu en ce qui concerne les processus d’achat futurs liés aux produits ou services ayant été mis à l’essai (ou des produits ou services semblables). Tout achat éventuel serait mené selon les processus habituels établis par la loi et les politiques de la Ville.

Critères d’admissibilité

Afin d’être admissible à participer au programme, les candidats doivent répondre aux critères suivants.

  • Prêt à être mis à l’essai : les produits et les entreprises sont prêts à entrer sur le marché au moment où la proposition est présentée ou peuvent l’être en moins de trois mois après leur approbation.
  • Innovation/exclusivité : la technologie est novatrice et n’est pas offerte sur le marché. Les candidats possèdent une technologie exclusive et une propriété intellectuelle (secrets commerciaux ou brevet) difficile à remplacer. Les entreprises qui détiennent une licence pour la technologie d’une autre entreprise, les distributeurs et les revendeurs sont admissibles, mais leur candidature n’est pas souhaitable.
  • Portée : la portée du projet pilote est réaliste, faisable et réalisable, et ce, sans coûts directs (ou moyennant des coûts très minimes) pour la Ville ou ses partenaires participants.
  • Déploiement à grande échelle : l’entreprise peut déployer sa technologie à plus grande échelle, générer des ventes futures et créer des emplois locaux.
  • Risque : le projet pilote pose un niveau de risque acceptable pour la Ville ou ses partenaires. Tous les risques essentiels ont été correctement déterminés et évalués.

Fonctionnement

Voici le processus lié au volet Relance du PPI :

Étape 1 : Proposition

  • Un appel de propositions de projets pilotes sera lancé. Les candidats auront deux semaines pour présenter leur projet.
  • Les candidats présentent leur proposition.
  • Le personnel des SDE effectue le tri des candidatures pour en établir les finalistes et déterminer s’ils respectent les critères d’admissibilité.

La date limite d'inscription était le mercredi 20 mai à 16 h. L'appel à propositions de projets pilotes est désormais clos, merci à ceux qui ont postulé.

Étape 2 : Évaluation

  • Un comité d’évaluation formé de membres du personnel de la Ville et de partenaires de développement économique évaluera les candidats finalistes.

Étape 3 : Choix et jumelage

  • Cinq projets maximum seront sélectionnés pour participer au programme.
  • Le comité d’évaluation approuvera les projets retenus sous condition, tandis que l’approbation définitive sera donnée une fois que l’hôte aura été trouvé et qu’une entente légale aura été acceptée.

Étape 4 : Exécution

  • L’entente légale est signée par toutes les parties.
  • Les projets pilotes sont exécutés conformément à l’échéancier convenu. La durée variera selon la nature du projet pilote, jusqu’à concurrence d’un an.
  • La Ville fera la promotion des projets pilotes pendant leur durée.

Étape 5 : Évaluation et soutien

  • Les projets pilotes sont évalués par l’hôte et les commentaires seront présentés aux SDE et aux participants au programme.
  • Dans le cas des projets pilotes fructueux, la ville remettra des témoignages et des études de cas à l’entreprise, qu’elle présentera dans son site Web.
  • La Ville fournit un soutien continu aux entrepreneurs en faisant la promotion des projets et en les intégrant à l’écosystème de développement économique de la ville, ce qui comprend des mentors, des investisseurs, d’éventuels partenaires et des acheteurs.
  • Un suivi est mené auprès des participants un an plus tard pour mesurer le succès et les répercussions économiques.

Moment

Les candidats finalistes seront informés dans les deux semaines suivant la fin de la période de candidature. La Ville vise à lancer tous les projets approuvés (étape 3) dans les 15 à 30 jours.

Financement

Le volet Relance du PPI n’est pas un programme de subventions. Même si un financement limité est offert, on privilégiera les candidats prêts à définir leur projet pilote de manière à n’utiliser aucune ressource monétaire de la Ville. Les candidats qui demandent un financement pour leur projet pilote doivent montrer comment les fonds seront utilisés. Le financement ne doit pas dépasser 5 000 $ par projet pilote.

Ces fonds peuvent servir à couvrir les coûts supplémentaires engagés pour mener le projet pilote. À titre d’exemple de coûts admissibles, notons les frais d’installation, les frais de licence de tiers, les coûts supplémentaires liés au respect des exigences de la Ville pour les prototypes (p. ex., traduction, conformité à Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et autres). Le financement se fonde sur la disponibilité des fonds et sur l’approbation.

Pour toute question concernant le programme, s'il vous plaît contacter :

Jephtée Elysée
Agente du développement économique
Ville d’Ottawa
110 avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
Téléphone: 613-580-2424, poste 21656