l'extérieur

Sur cette page

L'aménagement d'un jardin à consommation d'eau réduite

Première étape - Préparation du sol

Avant de commencer à planter, préparez le sol pour fournir les éléments nutritifs et l'humidité nécessaires à la bonne croissance des plantes

  • Déterminez le type de sol que vous avez et ajoutez les matières organiques appropriées, comme du compost, de la mousse de tourbe ou du fumier.
  • Mélangez le compost ou les autres matières organiques à la couche supérieure du sol, sur une profondeur de 30 centimètres.

Deuxième étape - Sélection des plantes

Choisissez des plantes résistantes à la sécheresse pour réduire le temps d'entretien et maximiser les économies d'eau. La Ville publie des listes d'arbres, d'arbustes, de vivaces, de plantes tapissantes et d'annuelles recommandés. Consultez-les.

  • Regroupez les plantes selon la quantité d'eau et la dose de soleil et d'ombre qu'il leur faut.
  • N'utilisez du gazon que pour les endroits passants ou comme toile de fond pour les plates-bandes.
  • Employez des techniques d'irrigation économes en eau, comme les boyaux suintants, pour la culture des légumes car ceux-ci ont des besoins en eau plus importants.
  • Vérifiez la taille des plantes à maturité ainsi que la période de floraison et la couleur des fleurs pour réaliser un aménagement équilibré.

Troisième étape -- Plantation

  • Creusez un trou de plantation suffisamment grand.
  • Mélangez du compost à la terre existante dans le fond du trou.
  • Centrez la plante dans le trou et arrosez de manière à recouvrir les racines pour assurer une bonne humidité au moment de la plantation.
  • Enterrez la motte en ajoutant la quantité de terre nécessaire pour atteindre le niveau du sol avoisinant. Formez un bassin ou un anneau autour de la plante pour retenir l'eau et arrosez la plante.

Quatrième étape - Paillis

Le paillis est un couvre-sol qui permet de réduire l'érosion, d'éliminer les mauvaises herbes, de retenir l'humidité, de réduire la température du sol et de limiter la transmission des maladies. L'écorce, les copeaux de bois, le compost, l'herbe coupée et la roche pulvérisée peuvent tous servir de paillis.

  • Étendez le paillis de votre choix pour obtenir une épaisseur d'environ 10 cm sur toute la surface du jardin.

Cinquième étape - Irrigation

L'utilisation de techniques d'irrigation appropriées garantit un approvisionnement en eau adéquat et une consommation d'eau réduite.

  • Utilisez des boyaux suintants ou un système d'irrigation goutte-à-goutte pour arroser vos plantes une fois par semaine. Cette méthode réduit les pertes d'eau par évaporation
  • Installez les arroseurs de manière à éviter d'arroser les surfaces dures et pavées.
  • Tenez toujours compte de la quantité de pluie que votre jardin a reçue avant de l'arroser. Laissez un contenant gradué dans le jardin pour évaluer la quantité de pluie qui tombe chaque semaine.
  • Arrosez le matin, si nécessaire. Évitez d'arroser l'après-midi, ou quand il vente beaucoup, car l'eau risque de s'évaporer trop vite.
  • Récupérez l'eau de pluie dans un baril pour l'utiliser dans le jardin.
  • Réduisez la quantité d'asphalte ou de béton autour du jardin pour réduire le ruissellement et permettre à la pluie de s'infiltrer dans le sol.

Liste des plantes

Celles-ci fournissent d’importants renseignements sur les espèces végétales, les exigences en matière d’arrosage et de luminosité ainsi que les conditions de sol.

Plante Description Exigences
Armoise 'Silver Mound' (Artemesia 'Shmidtiana' Silver Mound) Petit monticule compact orné de fleurs jaunâtres qui s’épanouissent en août. Soleil partiel à plein soleil. Sol sec à humide.
Campanule à bouquet  (Campanula glomerata “Superba”) Plante formant une touffe basse qui produit des fleurs en clochettes d’un violet intense regroupées en bouquets au sommet de longues tiges. Floraison au début de juillet. Soleil partiel à plein soleil, Sol sec à humide.
Graminée Karl Foerster (Calamagrostis x acutifolia "Karl Foerster") Touffes de longues tiges raides vert foncé aux panicules rose-bronze. La partie supérieure prend une teinte dorée à l’automne. Soleil partiel à plein soleil, Sol sec à humide.
Fétuque bleue (Festuca glauca "Elijah Blue") Petite graminée au feuillage bleu formant des panicules tirant sur le brun. Soleil partiel à plein soleil. Sol sec
Hémérocalle Hyperion(Hemerocallis "Hyperion") Plante aux larges feuilles graminiformes portant des fleurs en trompette jaune citron qui s’épanouissent de la mi-juin à la mi-juillet. Soleil partiel à plein soleil. Sol sec à humide.
Hémérocalle Stella De Oro(Hemerocallis "Stella De Oro") Plante au feuillage graminiforme portant des fleurs parfumées en trompette de couleur jaune doré de la mi juin à la mi-juillet. Soleil partiel à plein soleil. Sol sec à humide.
Heuchère Palace Purple  (Heuchera 'Palace Purple') Cette plante au feuillage lobé pourpre foncé se pare d’innombrables petites clochettes blanc rosé de la fin du printemps au début de l’été. Soleil partiel à plein soleil. Sol sec.
Avoine Bleue Sapphire Fountain (Helictotrichon sempervirens "Saphirsprudel") Touffe dense hérissée de longues feuilles bleu argenté formant des panicules de couleur avoine. Floraison en juin. Plein soleil. Sol sec.
Génévrier Fairview  (Juniperus chinensis "Fairview) Génévrier de neuf pieds de hauteur au feuillage d’un vert éclatant qui produit une abondance de baies bleues. Plein soleil. Sol sec à humide.
Phlox de Hood Emerald Blue (Phlox subulata "Emerald Blue") Coussin de petites feuilles vert foncé en forme d’aiguilles se couvrant de minuscules fleurs bleu violet de mars à mai. Plein soleil. Sol sec.
Épinette bleue Globe (Picea pungens "Glauca Globosa") Petit conifère au port compact et arrondi portant des aiguilles piquantes de couleur bleue. Plein soleil. Sol sec.
Potentille Abbotswood  (Potentilla fruticosa "Abbotswood") Arbuste au feuillage bleu-vert se couvrant de fleurs blanches à la fin du printemps et pendant tout l’été. Soleil partiel à plein soleil. Sol sec à humide.
Orpin remarquable  (Sedum spectabile "Brilliant') Feuillage compact qui se pare à l’automne de fleurs en grappes rose vif, semblables à des bouquets de brocoli. Soleil partiel à plein soleil. Sol sec à humide.
Stéphanandre incisée (Stephanandra incisa "Crispa") Arbuste élégant aux branches arquées et ornées d’un feuillage incisé qui produit des fleurs d’un blanc verdâtre en juin. Soleil partiel à plein soleil. Sol sec à humide.
If hybride Sunburst (Taxus x media "Sunburst") Conifère nain portant un feuillage doré qui tourne au vert. Plein soleil. Sol sec.
Yucca filamenteux (Yucca filamentosa) Feuilles vert argenté droites et effilées portant des fleurs blanches en forme de clochettes qui s’épanouissent en septembre. Plein soleil. Sol sec.