Lignes directrices de conception sécuritaire pour les oiseaux

Sur cette page

Lignes directrices de conception sécuritaire pour les oiseaux

Lignes directrices de conception sécuritaire pour les oiseaux – Critères d’évaluation des demandes d’aménagement

  • Études d’impact sur l’environnement : Lorsqu’une étude d’impact sur l’environnement (EIE) est exigée à l’appui d’une demande d’aménagement, le consultant responsable de l’EIE examine les Lignes directrices de conception sécuritaire pour les oiseaux et tient compte de celles-ci en rédigeant l’EIE et en formulant toute recommandation connexe. Si nécessaire, le personnel collaborera avec les demandeurs afin de trouver l’équilibre entre les Lignes directrices de conception sécuritaire pour les oiseaux et les objectifs du projet en matière de design urbain.
  • Plans d’implantation – immeubles résidentiels de hauteur moyenne à élevée et projets à moyenne ou à grande échelle à vocation commerciale, industrielle ou institutionnelle :
    • Dans le cas des projets comprenant de grandes superficies de vitrage, du verre sécuritaire pour les oiseaux ou des mesures de protection intégrées peuvent faire partie des conditions d’approbation du plan d’implantation. Cependant, il est important que l’application des Lignes directrices de conception sécuritaire pour les oiseaux n’ait pas d’incidence majeure sur l’abordabilité ou le calendrier de réalisation du projet concerné. Nous reconnaissons que les normes de la Ville peuvent limiter ou empêcher l’utilisation de verre sécuritaire pour les oiseaux dans le cadre de projets d’aménagement de petits bâtiments à vocation commerciale (par exemple, un restaurant ou un point de vente au détail).
  • Éducation et sensibilisation : Les lignes directrices doivent être mises en valeur et communiquées au moment de la consultation préalable au dépôt d’une demande, afin de sensibiliser le requérant aux facteurs de risque (par exemple, le verre et les pièges connexes associés à la conception, comme les coins en verre et les effets d’invisibilité, les grilles de ventilation, les tuyaux ouverts, l’aménagement paysager et la pollution lumineuse).

Lignes directrices de conception sécuritaire pour les oiseaux