Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Arénas

Preuve de vaccination obligatoire

Conformément à la règlementation provinciale, tous les visiteurs de 12 ans ou plus sont tenus de présenter une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 avant d’entrer à l’intérieur d’un centre récréatif, et ce, pour la plupart des activités. Les jeunes qui auront 12 ans en 2022 ne seront pas tenus de présenter de preuve de vaccination pendant les 12 semaines suivant la date de leur anniversaire.

Preuves à présenter

  • Dès le 4 janvier 2022, le certificat de vaccination amélioré de l’Ontario (code QR) est la seule preuve de vaccination acceptée.
    • Vous êtes entièrement vacciné(e) si vous avez reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada et si vous avez reçu votre dernière dose il y a au moins 14 jours.
  • Votre pièce d’identité valide doit inclure votre nom et votre date de naissance.
    • Elle doit avoir été délivrée par une institution ou un organisme public.
    • Une pièce d’identité avec photo n’est pas requise et il n’est pas nécessaire qu’elle soit délivrée par un gouvernement.

Location de patinoires

Il sera possible de réserver des patinoires dans les installations suivantes en envoyant un courriel à sports@ottawa.ca. Le lien envoie un courriel ou en composant le 613-580-2595 :

Les équipes doivent avoir une assurance valide d’au moins 2 000 000 $ inclusivement par événement, tous dommages confondus, pour blessures corporelles, décès et dommages matériels sous une des formes suivantes :

  • assurance respnsabilité civile générale;
  • assurance respnsabilité pour événements spéciaux;
  • assurance responsabilité personnelle pour propriétaires de maison;
  • respnsabilité personnelle pour locataires ou propriétaires d’habitations en copropriété.

Les équipes doivent nommer la ville d’Ottawa comme autre assuré. Le nom des entraîneurs doit être indiqué sur la police s’ils utilisent l’assurance de leur organisme. Une assurance abordable est disponible auprès du personnel des allocations centralisées de la ville d’Ottawa, au besoin. Un certificat d’assurance valide doit être présenté lors de la demande de réservation, sinon l’assurance sera automatiquement ajoutée.

Les participants doivent respecter toutes les restrictions provinciales en matière de rassemblement et toutes les exigences réglementaires de leur organisation sportive respective. Par ailleurs, la Ville a mis en œuvre des mesures de sécurité contre la COVID-19 dans les installations de la Ville. De plus, veuillez déjà porter votre équipement à votre arrivée autant que possible.

Veuillez consulter les informations relatives aux crédits et remboursements liés à l’annulation des locations.

2022 tarifs de location

Tarifs de location du 1 janvier au 30 avril

  • Adultes, périodes de pointe : 356,50 $
  • Mineurs, périodes de pointe : 213,70 $
  • Hors des périodes de pointe : 166,25 $
  • Commercial : 366,95 $

Tarifs de location du 1 mai au 31 août

  • Adultes/mineurs : 356,50 $
  • Mineurs membres (mai et juin seulement) : 213,70 $
  • Glace de dernière minute : 213,70 $
  • Commercial : 366,95 $

Tarifs de location du 1 septembre au 31 décembre

  • Adultes, périodes de pointe : 356,50 $
  • Mineurs, périodes de pointe : 213,70 $
  • Hors des périodes de pointe : 166,25 $
  • Commercial : 366,95 $

Tarifs de location de la surface de béton de l’aréna lorsque la glace est enlevée

  • Adultes : 63,40 $;
  • Mineurs : 39,50 $;
  • Commercial : 73,70 $.

Définitions de la location de patinoires

  • Mineur : Personne de 18 ans et moins.
  • Adulte : Personne de 19 ans et plus.
  • Mineur membre : Membre d’une association de hockey mineur pouvant participer à des activités approuvées, en mai et en juin.
  • Période de pointe : Du 1 septembre au 30 avril : en semaine de 16 h à 23 h; fins de semaine et jours fériés : de 6 h à 23 h.
  • Période creuse : Du 1 septembre au 30 avril : en semaine jusqu’à 16 h et de 23 h à la fermeture de l’aréna ; fins de semaine et jours fériés : de 23 h à la fermeture de l’aréna.
  • Location pour entraînement sur glace : Deux heures consécutives en période creuse seulement. Six patineurs par heure maximum.
  • Temps de glace de dernière minute : Temps de glace à rabais pouvant être loué le jour même ou 15 jours d’avance.

Tarifs horaires pour la location d’arénas 2022

Les tarifs sont en à compter du 1er janvier.

Les tarifs sont sujets à changements.

Automne et hiver

1 septembre au 30 avril
  2022
Heures de pointe - Adultes 356,50 $
Heures de pointe - Mineurs 213,70 $
Heures creuses - Mineurs et adultes 166,25 $
Glace de dernière minute 213,70 $
Entraînement heures creuses 166,25 $
Commerciale 366,95 $

Dehors de la saison

Le 1er mai au 31 août
  2022
Mineurs et adultes 356,50 $
Mineurs et adultes
(mai et juin seulement)
213,70 $
Glace de dernière minute 213,70 $
Commerciale 366,95 $

Surface de béton

Sans glace
  2022
Mineurs 39,50 $
Adultes 63,40 $
Commerciale 73,70 $

La TVH est incluse dans tous les tarifs

Conditions d’utilisation des arénas dans le contexte de la COVID-19

Tous les utilisateurs doivent se conformer à l’ensemble des lignes directrices, règles et recommandations liées à la COVID 19 en vigueur, qu’elles aient été émises par Santé publique Ottawa (SPO), les autorités municipales et provinciales, l’organisme de règlementation de leur sport ou leur association sportive.

Assurance

Il est nécessaire de fournir un certificat d’assurance responsabilité civile valide de 2 millions de dollars désignant la Ville à titre d’assuré additionnel.

Preuve de vaccination

Depuis le 22 septembre, les titulaires de contrat ou leurs mandataires (p. ex. les agents de sécurité) sont tenus d’examiner et de confirmer :

  • les pièces d’identité; et
  • preuves de vaccination complète fournies par les personnes âgées de 12 ans et plus.

Exigences relatives aux preuves de vaccination et aux pièces d’identité : Consulter la page 8 du Guide relatif à la preuve de vaccination à l’intention des entreprises et des organisations en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario  pour en savoir plus sur le processus et la preuve d’identité.

Exceptions : Consulter la page 4 du Guide relatif à la preuve de vaccination à l’intention des entreprises et des organisations en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario pour connaître les exceptions aux exigences en matière de vaccination.

Remarque : Voir le paragraphe ci-dessous; les entraîneurs, les arbitres et les bénévoles ne profitent plus d’une exemption.

Lettre d’instructions

Depuis le 9 octobre 2021, les titulaires d’un contrat sont tenus de veiller à l’application de la nouvelle lettre de directives émise par Santé publique Ottawa.

  • Les entraîneurs, les bénévoles, les officiels et les autres personnes de 12 ans et plus (nées en 2009 ou avant) doivent maintenant présenter une preuve de vaccination pour avoir accès aux arénas de la Ville d’Ottawa.

Inscription des agents de sécurité

Les titulaires de contrat ou leurs mandataires (p. ex. les agents de sécurité) doivent s’inscrire auprès de la Ville d’Ottawa au moyen de la feuille de contrôle quotidien de la vaccination.

  • Fournir le nom et le numéro de téléphone de l’organisation ainsi que le numéro du contrat.
  • Signer pour confirmer avoir passé en revue et validé les renseignements fournis.

Dépistage sanitaire

Le titulaire du contrat ou son mandataire doit voir à ce que tous les participants, y compris les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles, les officiels, les parents, les tuteurs et les spectateurs, remplissent l’outil de dépistage de la COVID-19.

Les titulaires de contrat peuvent utiliser leur propre outil de dépistage, à condition qu’il respecte les exigences d’évaluation de SPO ou du gouvernement provincial. Outil de dépistage de la COVID-19 pour l’école et le service de garde d’enfants – Santé publique Ottawa.

Voyage

Les titulaires de contrat doivent respecter les exigences fédérales relativement aux voyages et à la quarantaine. Vous pouvez trouver des renseignements à jour ici : COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières.

Plan de sécurité

Tous les titulaires de contrat doivent disposer d’un plan de sécurité lié à la COVID-19.

Recherche de contacts

Le titulaire du contrat s’engage à prendre les présences des participants de chaque groupe accédant à l’installation, et ce à chaque date d’activité prévue au contrat au cours de la période de réservation. Les registres doivent être conservés pendant un mois (31 jours) à des fins de recherche des contacts en cas d’éclosion de COVID-19.

Restrictions

Il n’y a aucune restriction liée aux sports d’équipe. Les contacts physiques, les équipes de toute taille, les cohortes ou tous les autres scénarios de jeu sont à nouveau permis.

Capacité

Depuis le 18 octobre 2021, les zones réservées aux spectateurs peuvent être remplies à capacité maximale à Ottawa. Il n’est plus nécessaire de respecter la distanciation physique dans les zones réservées aux spectateurs.

Vestiaires

Les salles de casiers, les vestiaires et les douches sont ouverts. Les participants doivent garder leur masque dans les vestiaires tant qu’ils ne participent pas activement aux activités sportives. Des chaises supplémentaires seront mises à la disposition des participants dans l’installation.

Masques

Toute personne qui entre dans l’installation ou qui l’utilise (ou qui fait la file à l’extérieur de l’installation) pour toute autre raison que la pratique d’une activité physique doit porter un masque.

  • Réchauffement

Les entraînements hors glace sont interdits, à moins qu’un espace soit réservé à cette fin dans l’installation.

Entrée

Nous demandons à tous les groupes d’utilisateurs de limiter leur temps à l’intérieur de l’installation avant ou après leur temps sur la glace.

Horaire de la surfaceuse

Les réservations doivent être planifiées en fonction de l’horaire de la surfaceuse. Il est important de respecter cet horaire pour laisser au personnel le temps de se préparer pour la prochaine location, en particulier dans les arénas comptant plusieurs patinoires.

Exemple : Si un groupe loue une glace de 18 h à 21 h, l’horaire de la surfaceuse (18 h 50, 19 h 50 et 20 h 50) demeurera le même. Certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Matière de harcèlement

La Ville d’Ottawa a une politique « tolérance zéro » en matière de harcèlement. Chaque personne doit faire preuve de respect envers le personnel et les clients de l’installation.

 

Les conditions d’utilisation des arénas de la Ville d’Ottawa en temps de COVID-19 doivent être respectées en tout temps. Leur non-respect entraînera l’expulsion immédiate de la personne contrevenante, l’annulation de sa réservation sans remboursement et la révision de ses prochaines réservations.

Tous doivent se conformer aux recommandations et directives en vigueur de Santé publique Ottawa relativement à la COVID-19. En savoir plus.

Veuillez également consulter ce lien pour obtenir d’autres ressources sur les sports et les loisirs : Sports, loisirs et activité physique pendant la COVID-19 – Santé publique Ottawa

Les conditions d’utilisation et les modifications contractuelles peuvent changer en cas de modification des lignes directrices et de la règlementation de la province et de Santé publique Ottawa.

J’ai lu et compris les conditions d’utilisation susmentionnées et je les accepte.

Cyberguide des programmes de patinage et de hockey d'hiver 2022