Jardins communautaires

Sur cette page

Aperçu des jardins communautaires

Un jardin communautaire est un espace partagé où les gens travaillent ensemble à la culture d’aliments et au renforcement de leur communauté. Les jardins communautaires contribuent à soutenir :

  • la sécurité alimentaire;
  • le développement communautaire;
  • la participation civique;
  • la revitalisation des voisinages;
  • la sensibilisation à l’environnement;
  • la santé physique et mentale ainsi que le bien-être à l’échelle individuelle.

La ville d’Ottawa compte plus de 115 jardins communautaires :

  • plus de 25 jardins sont aménagés sur des terrains lui appartenant;
  • la Ville gère les jardins collectifs Kilborn;
  • tous les autres jardins communautaires sont gérés par des coordonnateurs bénévoles, qui sont membres du jardin dont ils sont responsables;
  • les coordonnateurs prennent les décisions nécessaires concernant l’exploitation du jardin qui leur est attitré.

Un jardin communautaire peut comprendre des lots individuels ou familiaux ou alors des lots collectifs. De nombreux jardins suivent le modèle de jardinage « Plantez-une-rangée, donnez-une-rangée ». Celui-ci permet de partager des aliments frais avec les personnes dans le besoin au sein de la communauté.

Les dimensions, les modèles et les thématiques des jardins varient. À titre d’exemple, de nombreux jardins comportent un jardin d’enfants et quelques-uns leur sont même entièrement dédiés. La plupart ont des frais d’adhésion dont les résidents doivent s’acquitter pour louer une parcelle de jardin et la gérer comme si elle leur appartenait.

Rejoindre ou créer un jardin communautaire

Pour trouver un jardin communautaire existant près de chez vous, veuillez consulter la carte des jardins communautaires et contacter le jardin de votre choix pour obtenir des informations sur la disponibilité des parcelles.

Si vous souhaitez créer un nouveau jardin communautaire, veuillez consulter la page Comment créer un jardin communautaire pour obtenir des informations sur le prochain atelier virtuel gratuit. Ces ateliers sont organisés régulièrement tout au long de l'année pour tous les membres intéressés de la communauté et aucune expérience préalable n'est requise.

Vous avez des questions ?

Veuillez communiquer avec la coordonnatrice du Réseau de jardinage communautaire à Alimentation juste : communitygardening@justfood.ca ou laissez un message au 613-824-7771.

Le Réseau des jardins communautaires

Le Réseau des jardins communautaires d’Ottawa est un programme d’Alimentation juste. Le Réseau soutient le développement durable des jardins communautaires aménagés dans la ville, en réalisant ces actions :

  • Offrir des ateliers, donner accès à de l’information et à des ressources et former les coordonnateurs de jardins
  • Financer l’essor des jardins
  • Collaborer avec des propriétaires en vue d’accéder à des terrains pour y aménager des jardins communautaires
  • Travailler de pair avec la Ville pour soutenir l’aménagement de nouveaux jardins sur des terrains appartenant à la Ville

S’il survient un différend dans un jardin communautaire, le Réseau agit comme médiateur entre les membres du jardin qui ne peuvent le résoudre par eux-mêmes.

Agent de liaison des jardins communautaires pour la Ville d’Ottawa

Le Réseau des jardins communautaires (RJC) se tourne vers l’agent de liaison des jardins communautaires de la Ville lorsqu’il a des demandes au sujet de terrains appartenant à la Ville. L’agent de liaison des jardins communautaires est chargé de :

  • Demander l’avis du RJC quant aux groupes qui sont prêts à démarrer un jardin sur un terrain municipal
  • Collaborer avec le personnel municipal pour préparer l’aménagement des nouveaux jardins
  • Collaborer avec le RJC pour veiller à ce que les nouveaux jardins respectent les normes de la Ville
  • Assurer la liaison entre le RJC et les diverses directions municipales pour accéder aux services reliés aux jardins communautaires

La Ville et l’agent de liaison des jardins communautaires n’interviennent pas dans la résolution de différends au sujet de la gestion des lots individuels. Ce rôle incombe au RJC.

Jardins collectifs Kilborn

Bienvenue aux jardins collectifs Kilborn. Ces jardins, dont la gestion relève de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations de la Ville d’Ottawa, sont administrés par le personnel du Centre communautaire Overbrook, qui se trouve au 33, rue Quill (Tél. : 613-742-5147).

Situés sur l’avenue Kilborn, les jardins collectifs sont délimités par le chemin Pleasant Park au nord, la promenade Delmar à l’ouest et la promenade Haig à l’est. Quelques places de stationnement sont disponibles aux entrées de l’avenue Kilborn et du chemin Pleasant Park. Cette carte donne des indications pour s’y rendre.

Chaque lot est considéré comme saisonnier. La saison de jardinage de 2023 a commencé le 5 mai et se termine le 27 octobre. Les heures d’ouverture pour jardiner sont de 7 h 30 à 19 h 30.

Les personnes ayant loué un lot cette année peuvent renouveler leur réservation avant que le lot ne soit mis à la disposition du grand public. Bien que la Ville d’Ottawa s’efforce de louer les mêmes lots aux mêmes personnes d’une année sur l’autre, elle se réserve le droit de fermer certains lots et peut demander aux locataires de changer d’emplacement. Ainsi, rien ne garantit aux locataires qu’ils conserveront le même lot l’année suivante.

Par ailleurs, un nombre restreint de remises à outils sont en location aux entrées de l’avenue Kilborn et du chemin Pleasant Park. Des robinets d’eau sont à disposition pour le jardinage.

Inscription

L’inscription doit être réalisée sous le même nom et avec les mêmes numéros de lots que la saison précédente, à moins que d’autres dispositions aient été prises par écrit. Veuillez écrire à jardinkilborngarden@ottawa.ca pour obtenir plus de renseignements ou pour ajouter votre nom à la liste d’attente.