Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Lieu historique national du domaine Billings

À propos du domaine Billings

En 1812, la famille Billings s'est établie sur les rives de la rivière Rideau et a joué un rôle actif pour façonner la communauté pendant son évolution au fil du temps, jusqu'aux années 1970, quand la famille a quitté le domaine. Les Billings ont aidé à construire des fermes et des églises, ont exploité une ferme laitière et ont contribué au développement du marché By en y vendant des fruits et des légumes et en construisant le Farmer's Bridge.

Ce lieu historique national de huit acres d'espace vert comprend également l'un des plus vieux cimetières communautaires d'Ottawa, où des pionniers d'Ottawa célèbres comme les familles Evans, Brouse et Firth sont inhumés.

Emplacement et horaire

2100, rue Cabot
Ottawa (Ontario) K1H 6K1

Contactez-nous

Tél. : 613-580-2088
Téléc. : 613-247-4832
Adresse courriel : musees@ottawa.ca
Facebook : @BillingsEstate
Instagram : @BillingsEstateMuseum
Abonnez-vous à notre cyberbulletin mensuel : À votre musée

Heures d’ouverture

Le 12 mai au 13 octobre 2019
mercredi - dimanche : 10 h - 17 h
lundi - mardi : fermé

Appelez-nous pour connaître les disponibilités des visites guidées : 613-580-2088 ext. 35255.

L'horaire peut varier pour les événements spéciaux et les activités.

Entrée

À moins d’indication contraire, le prix d’entrée habituel s’applique.

Adultes : 6,75 $
Aînés et étudiants : 5,50 $
Enfants : 4,00 $
Familles (deux adultes et nombre illimité d’enfants) : 16,50 $
Entrée gratuite pour les enfants de 5 ans et moins.

Des tarifs de groupe sont offerts sur demande. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour certains programmes et activités spéciaux.

Programmes et événements spéciaux

Visites guidées du cimetière

Certains dimanches de septembre, d’octobre et de novembre, au crépuscule (*voir le calendrier ci-après).
Visites recommandées pour les 16 ans et plus
Tarif : 6,75 $ (adulte) ou 5,50 $ (étudiant ou aîné).
Réservations obligatoires. Appelez au 613-580-2088.

Revivez les jours souvent tristes et funestes de la vie à Bytown et dans le canton de Gloucester à l’occasion d’une visite guidée, au crépuscule, du domaine et du cimetière. Maladie, mort, funérailles… le guide vous racontera fidèlement comment se déroulaient les derniers jours de nos pionniers à l’occasion de cette visite guidée d’une heure, qui vous permettra, en plus de découvrir le musée, de jeter un regard exceptionnel sur la vie et la mort au XIXe siècle à Ottawa.

À noter :

  • Portez des vêtements adaptés à la météo et des chaussures confortables. La visite se déroulera sur un parcours inégal et gazonné et sur des sentiers en gravier. Si vous avez des questions à propos de l’accessibilité, communiquez avec le Musée au 613-580-2088.
  • Cette visite pourrait évoquer des questions difficiles (maladie, violence et décès, entre autres). Elle s’adresse à un public averti.

Visites en français

Le 22 septembre 2019 à 19 h 15
Le 20 octobre 2019 à 18 h 15
Le 10 novembre 2019 à 17 h 45

Visites en anglais

Les 15, 22 et 29 septembre et le 6 octobre 2019 à 19 h
Les 20 et 27 octobre 2019 à 18 h
Les 3 et 10 novembre 2019 à 17 h 30

Fête de la culture

Le samedi 28 septembre et le dimanche 29 septembre 2019, de 10 h à 16 h.
Entrée gratuite.

Explorez le domaine, découvrez l’histoire de l’architecture de la maison et enrichissez, grâce à tout le savoir de nos guides, vos connaissances sur les cinq générations de la famille qui a élu domicile ici. Le dimanche, nous soulignerons le 190e anniversaire de l’installation de la famille Billings à Park Hill, en servant des gâteries sucrées et en organisant des jeux sur la pelouse.

Fête de l’Halloween au domaine « Chillings »

Le dimanche 20 octobre 2019, de 10 h à 16 h.
Tarif : 17,50 $ par famille (deux adultes et les enfants) ou 6,75 $ par personne.

Venez fêter avec nous l’Halloween en famille! Portez votre costume et ramassez avec nous « friandises ou bêtises » en revivant l’histoire fantaisiste et ensorcelante des plaisanteries parfois embarrassantes de l’Halloween. Pour compléter les divertissantes et envoûtantes activités de l’Halloween, nous vous servirons une délicieuse collation. D’autres collations du bon vieux temps et du café seront servis moyennant un supplément.

* Portez des vêtements adaptés à la météo; les activités se dérouleront à l’intérieur et en plein air.

Programmes scolaires

Des programmes scolaires et les activités éducatives en lien avec le curriculum scolaire sont offerts pour les élèves de la maternelle à la 8e année sont offerts en anglais et en français du mercredi au vendredi pendant les mois de mai, juin, septembre et octobre.

La malédiction de Park Hill

Tous les jeudis, vendredis et samedis soir, du 17 octobre au 2 novembre
15 ans et plus (Cette expérience s'adresse à un public adulte)
Information sur les billets à venir

Une force obscure et surnaturelle s’est emparée du musée. Au cœur du désordre se trouvent un artéfact vieux de plusieurs siècles et un mystère irrésolu. Au départ, il y eut des bruits étranges, des lumières vacillantes, puis ce fut les disparations : d’abord des objets, et ensuite des membres du personnel. Ils se sont évanouis un à un, ne laissant derrière eux qu’une exposition fantôme et les traces caractéristiques d’une lutte désespérée.

Cette année, pour l’Halloween, le Lieu historique national du domaine Billings vous offre en primeur une épouvantable aventure interactive. Saurez-vous braver la noirceur de Park Hill et explorer le musée hanté? Incarnez les employés mystérieusement disparus et plongez dans l’horreur la tête la première. À vous de briser la malédiction ou de subir le même sort que vos prédécesseurs. Choisissez soigneusement votre voie; qui sait quel danger vous guette au prochain détour?

N.B. : La malédiction de Park Hill (Curse at Park Hill) est offerte en anglais seulement.

Collections et expositions

Collection d'artefact

La collection éclectique du Lieu historique national du domaine Billings comprend plus de 27 000 artefacts ayant un lien avec le domaine, des meubles ayant appartenu aux différentes générations ayant habité sur le domaine aux spécimens entomologiques, en passant par une Cadillac 1959.

Expositions

Les expositions de ce musée racontent l'histoire du domaine Billings et l'évolution de la communauté sur une période de plus de 150 ans, dès 1812, année où la famille Billings s'est établie sur les rives de la rivière Rideau.

Exposition permanente – L'histoire de la famille Billings

L'exposition permanente au musée explore l'histoire des pionniers qui se sont forgé une nouvelle vie dans la nature sauvage, montre le cheminement des familles et des relations dans les bons moments comme dans les temps difficiles, illustre les progrès de l'industrie et de l'agriculture dans le secteur et fait connaître aux visiteurs la communauté qui a grandi au fil du temps.

Des éléments interactifs viennent compléter l'expérience d'immersion dans le passé : les visiteurs peuvent explorer un arbre généalogique à écran tactile et écouter des enregistrements audio de poésie et du serment d'allégeance et d'anciennes émissions de radio. Nous n'avons pas oublié non plus d'organiser une chasse au trésor pour nos jeunes visiteurs. Un guide audio accessible est aussi offert.

Exposition temporaire - L’eau : un retour aux sources (l'été 2019)

L’eau : un retour aux sources est une exposition spéciale qui explore la façon dont les habitants d’Ottawa se sont approprié cette précieuse ressource, l’ont utilisée, en ont abusé et l’ont conservée. Elle transporte les visiteurs des profondeurs glaciales de l’ancienne mer de Champlain aux bains chauds des spas victoriens, en passant par les rouages internes de nos usines modernes de traitement de l’eau. Histoires de baleines et de foreurs de puits, de sorcières d’eau et d’ingénieurs des réseaux d’aqueduc se conjuguent à la présentation d’artefacts inédits pour nous faire connaître l’histoire culturelle et sociale de l’eau dans notre ville et en région.

Les avant-premières auront lieu à la Galerie de l’Atrium (Place-Ben-Franklin) le 22 mars et à l’hôtel de ville d’Ottawa le 1er mai. L’exposition complète sera présentée à compter du 12 mai au Lieu historique national du domaine Billings, au Musée de Nepean et au Lieu historique de Pinhey’s Point.

Nos bénévoles

Les musées de la Ville d’Ottawa s’engagent à offrir aux résidents de la ville une expérience de bénévolat enrichissante.

Les bénévoles jouent un rôle inestimable dans la préservation de notre unique patrimoine et cherchent à offrir aux visiteurs des musées de tous âges la possibilité d’apprécier notre histoire collective.

Nous tenons à remercier tous les membres de l’équipe de bénévoles pour le soutien continu qu’ils nous apportent.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de bénévolat, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : benevolespatrimoine@ottawa.ca

Location

""

Le Lieu historique national du domaine Billings offre une atmosphère paisible et pittoresque à seulement 10 minutes du centre-ville d'Ottawa. La maison vieille de 200 ans est entourée de jardins et règne sur un espace vert luxuriant de plus de huit acres qui peut accueillir des fêtes de 15 à 150 invités.

Le domaine Billings est une option de location abordable et flexible, où vous pourrez célébrer votre mariage, un anniversaire ou une autre occasion dans un lieu au caractère historique tout en profitant de commodités modernes. Que ce soit sous la tente-marquise ou dans les salles de réunions intérieures, au domaine Billings, nous pouvons vous aider à faire de votre rassemblement un moment mémorable.

Mariages et événements spéciaux

De superbes jardins, des édifices historiques, nos vastes espaces verts ainsi qu’un magnifique escalier antique offrent un décor parfait pour immortaliser vos souvenirs sur pellicule. Des salles d’habillage sont également mises à la disposition des futurs époux et de leurs invités spéciaux. Nous vous invitons à faire appel au traiteur de votre choix de sorte que votre événement soit exactement comme vous l’espérez.

Réunions d’affaires et journées de réflexion

Besoin de changer de décor pour vos réunions, vos journées de réflexions ou vos événements d’entreprise? Donnez un souffle nouveau à votre entreprise dans ce lieu historique national qui dispose de salles de réunion et d’équipement modernes, le tout dans un décor patrimonial sans pareil.

Inclus avec la location

  • Grande tente-marquise de 9,14 m x 15,24 m (30 pi x 50 pi) avec plancher en bois et prises de courant;
  • Petite tente de 6,09 m x 6,09 m (20 pi x 20 pi) avec plancher en pierres (disponible en dehors des heures du service de thé sur la pelouse);
  • Tables et chaises pour 150 invités;
  • Cuisine commerciale (disponible en dehors des heures du service de thé sur la pelouse);
  • Deux salles privées pouvant accueillir au plus 20 personnes;
  • Personnel pour la préparation et le démontage;
  • Accès à plus de huit acres de jardins pour les photos et les activités;
  • Équipement technique (téléviseur, magnétoscope, projecteur, écran fixe, chevalet et tableau de papier);
  • Stationnement gratuit.

Vous pouvez réserver jusqu’à 6 mois à l’avance pour vos événements à l’intérieur, et jusqu’à 18 mois à l’avance pour les événements à l’extérieur.

Prendre rendez-vous

Il faut voir la beauté à couper le souffle du domaine Billings pour y croire! Communiquez avec notre commis aux réservations et au Service à la clientèle au musees@ottawa.ca ou appelez au 613-580-2088, pour prévoir une visite ou pour recevoir une trousse d’information complète sur la location et un formulaire de demande.

Accessibilité

Aidez-nous à préparer votre visite : communiquez avec nous pour nous faire part de vos besoins. Les renseignements concernant l’accessibilité des installations et de nos programmes et services sont fournis sur demande.

La liste détaillée des éléments d’accessibilité de cette installation se trouve ci-dessous. Veuillez noter que, bien que la Ville s’efforce constamment d’améliorer l’accessibilité, tous les secteurs de toutes les installations municipales ne sont pas nécessairement « accessibles à tous »comme les installations ont été construites pour répondre aux normes d'accessibilité qui étaient disponibles en ce temps.

Stationnements

  • 2 places de stationnement réservées
  • Trajet accessible pour se rendre du stationnement à l’entrée
  • 100 mètres entre les places de stationnement et l’entrée

Zone d’embarquement des passagers

  • Allée d’accès

Entrées et sorties

  • 2 entrées accessibles (maison principale et garage de pierres tombales)
  • Rampe d'accès
  • Porte assez large pour les fauteuils roulants
  • Ouvre-porte automatique
  • Accès direct à l’étage principal, au hall et aux ascenseurs

À l’intérieur

  • Sièges accessibles
  • Fauteuils roulants à la disposition des clients 

Bureaux d’accueil

  • Comptoirs accessibles
  • Espace suffisant pour manœuvrer les fauteuils roulants

Signalisation

  • Panneaux de direction
  • Couleurs très contrastantes
  • Gros caractères

Salles de bains

  • Toilettes accessibles au rez-de-chaussée et au sous-sol
  • Cabines spacieuses pour permettre les transferts

Téléphones

  • Commande de volume
  • Trajet accessible

Musées, galeries, et archives

  • 2 salles d’exposition accessibles
  • Accès à un système à boucle auditive sans utilisation du FM 
  • Bonne visibilité pour les spectateurs en fauteuil roulant
  • Étiquettes et panneaux d'interprétation en gros caractères

Renseignez-vous sur les besoins spéciaux et les services accessibles.