Passer au contenu principal

Lieu historique national du domaine Billings

À propos du domaine Billings

En 1812, la famille Billings s'est établie sur les rives de la rivière Rideau et a joué un rôle actif pour façonner la communauté pendant son évolution au fil du temps, jusqu'aux années 1970, quand la famille a quitté le domaine. Les Billings ont aidé à construire des fermes et des églises, ont exploité une ferme laitière et ont contribué au développement du marché By en y vendant des fruits et des légumes et en construisant le Farmer's Bridge.

Ce lieu historique national de huit acres d'espace vert comprend également l'un des plus vieux cimetières communautaires d'Ottawa, où des pionniers d'Ottawa célèbres comme les familles Evans, Brouse et Firth sont inhumés.

Emplacement et horaire

Emplacement

2100, rue Cabot
Ottawa (Ontario) K1H 6K1

Tél. : 613-580-2088
Téléc. : 613-247-4832
musees@ottawa.ca

Heures d’ouverture

Du 13 mai au 28 octobre, le domaine sera ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h; certaines activités spéciales sont également au programme tout au long de l’année. L’horaire peut varier pour les événements et programmes spéciaux. Pour en savoir davantage, assurez-vous de bien vérifier l’horaire des activités.

Le Thé sur la pelouse est offert les mercredis, jeudis, vendredis, et dimanches du 16 mai au 2 septembre. Nous vous conseillons d'appeler à l'avance pour faire des réservations.

Entrée

À moins d’indication contraire, le prix d’entrée habituel s’applique.

Adultes : 6,50 $
Aînés et étudiants : 5,50 $
Enfants : 4,00 $
Familles (deux adultes et nombre illimité d’enfants) : 16,00 $
Entrée gratuite pour les enfants de 5 ans et moins.

Des tarifs de groupe sont offerts sur demande. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour certains programmes et activités spéciaux.

Restez branchés

Aimez-nous sur Facebook ou abonnez-vous à notre cyberbulletin mensuel intitulé À votre musée.

Activités et programmes à venir

Fête de la culture

Le samedi 29 septembre et le dimanche 30 septembre, de 10 h à 16 h

Découvrez notre histoire locale commune lors des célébrations de la Fête de la culture cet automne. Profitez d’une visite guidée de la plus vieille maison à ossature de bois de la ville et découvrez l’histoire de l’expansion d’Ottawa à travers la vie de l’une de ses premières familles de pionniers, les Billings. Apprenez‑en plus au Lieu historique national du domaine Billings!

Coût : Entrée gratuite

Festival de contes effrayants

Le dimanche 21 octobre, de 10 h à 16 h

Joignez‑vous à nous pour une fête d’Halloween familiale. Des personnages de vos histoires préférées ont pris possession du domaine! Venez vêtu de votre costume et explorez les royaumes des contes de fées inspirés d’Ottawa. Participez à des activités d’Halloween amusantes, ou à des tours, pour profiter d’une délicieuse gâterie. *Habillez‑vous convenablement en fonction des conditions météorologiques; les activités auront lieu à l’intérieur et à l’extérieur.

Coût : 17,25 $ par famille; 6,50 $ par personne; 10,75 $ pour 2 personnes.

Séance de spiritisme victorienne

Les dimanches 21 et 28 octobre, de 19 h à 21 h
Pour les personnes de 18 ans et plus

Découvrez l’un des aspects les plus mystérieux de l’histoire victorienne avec une séance de spiritisme traditionnelle dirigée par un médium. Saviez‑vous que le spiritisme était une tendance populaire à l’époque victorienne, qui reflétait une fascination généralisée pour les questions entourant la vie après la mort, ainsi que le fonctionnement énigmatique des nouvelles technologies de communication comme le télégraphe et le téléphone? Des rafraîchissements seront servis.

Coût : 31,25 $ par personne.

Code à barre (le dimanche 21 octobre) : 1423963
Code à barre (le dimanche 28 octobre) : 1423964

L’inscription est obligatoire. Vous pouvez vous inscrire à ce programme sur la page du système d’inscription en ligne de la Ville d’Ottawa. Entrez le code à barres du programme dans l’encadré « Rechercher des programmes par code à barres ». Cliquez sur « Ajouter » puis ouvrez une session pour terminer l’inscription. Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur « Créer un nouveau compte familial ».

Programmes scolaires

Des programmes scolaires et les activités éducatives en lien avec le curriculum scolaire sont offerts pour les élèves de la maternelle à la 8e année sont offerts en anglais et en français du mercredi au vendredi pendant les mois de mai, juin, septembre et octobre.

Maison hantée sur la colline

Les vendredis et samedis 12, 13, 19, 20, 26 et 27 octobre, à compter de 19 h.
Activité recommandée pour un public adulte.*Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte. 

Affrontez vos peurs et laissez derrière ce qui vous est familier; le Lieu historique national du domaine Billings est transformé de nouvelles scènes terrifiantes et de visions d’épouvante qui vous attendent à chaque tournant. Osez vous aventurer dans l’obscurité... Avez-vous assez de courage pour faire l’expérience de la Maison hantée sur la colline?

Coût : 10,65 $ par personne.

Billets

Achat de billets en ligne :

Pour acheter vos billets en ligne, suivez les étapes décrites ci‑dessous. Vous pouvez aussi acheter des billets par téléphone à clavier en composant le 613-580-2588.

Si vous n’avez pas encore de compte familial de ServiceOttawa, veuillez en créer un avant de procéder à l’achat.  

Si vous souhaitez acheter des billets pour d’autres membres de votre famille qui ne sont pas inscrits dans votre compte familial, veuillez modifier votre compte familial avant de procéder à l’achat. Si vous avez besoin d’aide pour ajouter d’autres personnes, veuillez communiquer avec l’un des musées indiqués ci‑dessous (du mardi au samedi, de 10 h à 17 h). Remarque : Une fois que vous aurez ajouté un « membre de votre famille » à votre compte familial, vous devrez composer le 3-1-1 ou visiter une installation de loisirs ou culturelle ou un centre du service à la clientèle pour apporter toute modification au compte.

  1. À la page d’accueil de ServiceOttawa, cliquez sur l’onglet « Activités » dans la barre de menus dans le haut de la page.
  2. Entrez « Haunted » dans le champ « Mots-clés ».
  3. Cliquez sur le bouton « Show Courses » sous « IG – Haunted House on the Hill ».
  4. Recherchez la plage horaire qui vous convient le mieux parmi les six plages horaires offertes par soir. Remarque : Afin d’offrir à tous les participants la meilleure expérience possible, les départs sont échelonnés dans chaque plage horaire et se feront par groupes de quatre.
  5. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la plage horaire de votre choix, cliquez sur « Détails ». Lorsque vous serez prêt à effectuer votre achat, cliquez sur « Ajouter » et suivez les instructions qui apparaîtront à l’écran.

Si vous achetez des billets en ligne, vous devez le faire avant 17 h à la date à laquelle vous voulez participer à l’activité.

Chaque soir, un nombre limité de billets pour la dernière plage horaire (22 h) seront en vente selon le principe du premier arrivé, premier servi au Lieu historique national du domaine Billings à compter de 18 h 30. Nous vous recommandons d’acheter vos billets en ligne afin d’éviter toute déception.

Achat de billets au musée :

Vous pouvez aussi acheter des billets à l’un des musées suivants, du mardi au samedi, de 10 h à 17 h :

Prière de noter :

Vous vivrez une expérience caractérisée par des effets sonores, un faible éclairage, une visibilité réduite, des lumières stroboscopiques, du brouillard, un milieu humide ou détrempé, des effets spéciaux, de l’action soudaine et un environnement physique exigeant, le tout avec un sol et des escaliers inégaux. Cette expérience n’est pas entièrement accessible à tous.

Par respect pour l’expérience des autres visiteurs, l’enregistrement de vidéos, la photographie avec flash et l’utilisation de lampes de poche sont interdits.

Les billets sont achetés pour une date et une heure précise et ne peuvent être échangés ou remboursés après l’achat.

Proposez‑vous comme bénévole pour la Maison hantée sur la colline

Joignez‑vous à la distribution et à l’équipe technique de l’une des activités d’Halloween parmi les plus effrayantes! Nous avons besoin de bénévoles qui agiront à titre d’acteurs costumés, de membres de l’équipe de production, de maquilleurs et de membres de l’équipe d’accueil. Il est à noter que les bénévoles doivent être âgés d’au moins 14 ans.

Les personnes qui souhaitent faire du bénévolat sont invitées à participer à l’une des séances d’information suivantes afin d’en savoir plus. Veuillez remplir le court sondage en ligne pour confirmer votre présence à la séance à laquelle vous désirez assister.

Si vous avez des questions au sujet du bénévolat dans le cadre de l’activité « Maison hantée sur la colline », veuillez communiquer par courriel à l’adresse billingshalloween@ottawa.ca.

Le thé sur la pelouse

Le thé sur la pelouse

Offert du 16 mai au 2 septembre, les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches.

Servi dans un décor donnant sur nos magnifiques jardins floraux, le thé sur la pelouse est une excellente activité pour relaxer et profiter des terrains de ce lieu historique national. Les services alimentaires du domaine se spécialisent dans les rafraîchissements et les pâtisseries maison; il s'agit d'une caractéristique unique du site.

Thé et scone, servi avec de la confiture : 6,15 $ (taxes incluses)
Thé servi avec plateau à trois étages, pour une personne : 14,70 $ (taxes incluses)
Thé servi avec plateau à trois étages, pour deux personnes : 28,85 $ (taxes incluses)
Le service avec plateau à trois étages comprend des petits sandwiches, des scones et des desserts.

Différents services seront offerts à 10 h 30, à 12 h 30 et à 14 h 30. Il est recommandé de réserver, en téléphonant au musée au 613­-580 -2088, poste 35258. Nous utilisons les ingrédients les plus frais qui soient; si vous avez des questions sur le menu du jour, veuillez communiquer avec le musée.

Il y a également des services du thé autour de thématiques spéciales à différents moments de l’année. Consultez la section « Activités et programmes à venir » pour en savoir plus.

Boîtes-­repas

Du 16 mai au 2 septembre

Si vous souhaitez avoir des rafraîchissements, mais préférez un repas plus informel que le service de thé sur la pelouse, vous pouvez vous procurer des boîtes-­repas et en profiter pour pique­niquer sur les terrains du musée. Ces boîtes-­repas comprennent un des sandwiches préparés dans le cadre du service de thé ce jour-là, un dessert, une boisson et un fruit. Veuillez appeler à l’avance pour éviter les déceptions.

Coût : 7,65 $ par boîte-­repas (taxes incluses)

Apportez votre repas

Nous invitons également nos visiteurs à apporter leur propre collation ou leur repas et à pique-niquer sur nos terrains. Toutefois, dans le but de préserver les artefacts du musée, il est interdit de manger dans les espaces d'exposition.

Collections et expositions

Collection d'artefact

La collection éclectique du Lieu historique national du domaine Billings comprend plus de 27 000 artefacts ayant un lien avec le domaine, des meubles ayant appartenu aux différentes générations ayant habité sur le domaine aux spécimens entomologiques, en passant par une Cadillac 1959.

Expositions

Les expositions de ce musée racontent l'histoire du domaine Billings et l'évolution de la communauté sur une période de plus de 150 ans, dès 1812, année où la famille Billings s'est établie sur les rives de la rivière Rideau.

Ville en mouvement : Des rivières aux routes

Ouverture le 13 mai

Les Premières Nations et les colons européens se sont établis à la croisée des rivières, des sentiers de portage et des routes. Le volet Des rivières aux routes illustre l’importance de la rivière des Outaouais pour les déplacements et le commerce, ainsi que la construction du réseau routier, par la suite, qui a facilité les déplacements à l’intérieur des terres.

L’exposition Ville en mouvement vous fera découvrir tous les moyens qu’ont utilisé les résidents d’Ottawa pour se déplacer du point A au point B. Apprenez‑en plus sur l’histoire des transports de la région en visitant les quatre volets de l’exposition Ville en mouvement qui portent chacun sur un thème différent. L’exposition Ville en mouvement se tiendra au Lieu historique national du domaine Billings, au Musée‑village du patrimoine de Cumberland, au Musée de Nepean et au Lieu historique de Pinhey’s Point.

Exposition permanente – L'histoire de la famille Billings

L'exposition permanente au musée explore l'histoire des pionniers qui se sont forgé une nouvelle vie dans la nature sauvage, montre le cheminement des familles et des relations dans les bons moments comme dans les temps difficiles, illustre les progrès de l'industrie et de l'agriculture dans le secteur et fait connaître aux visiteurs la communauté qui a grandi au fil du temps.

Des éléments interactifs viennent compléter l'expérience d'immersion dans le passé : les visiteurs peuvent explorer un arbre généalogique à écran tactile et écouter des enregistrements audio de poésie et du serment d'allégeance et d'anciennes émissions de radio. Nous n'avons pas oublié non plus d'organiser une chasse au trésor pour nos jeunes visiteurs. Un guide audio accessible est aussi offert.

Location

""

Le Lieu historique national du domaine Billings offre une atmosphère paisible et pittoresque à seulement 10 minutes du centre-ville d'Ottawa. La maison vieille de 200 ans est entourée de jardins et règne sur un espace vert luxuriant de plus de huit acres qui peut accueillir des fêtes de 15 à 150 invités.

Le domaine Billings est une option de location abordable et flexible, où vous pourrez célébrer votre mariage, un anniversaire ou une autre occasion dans un lieu au caractère historique tout en profitant de commodités modernes. Que ce soit sous la tente-marquise ou dans les salles de réunions intérieures, au domaine Billings, nous pouvons vous aider à faire de votre rassemblement un moment mémorable.

Mariages et événements spéciaux

De superbes jardins, des édifices historiques, nos vastes espaces verts ainsi qu’un magnifique escalier antique offrent un décor parfait pour immortaliser vos souvenirs sur pellicule. Des salles d’habillage sont également mises à la disposition des futurs époux et de leurs invités spéciaux. Nous vous invitons à faire appel au traiteur de votre choix de sorte que votre événement soit exactement comme vous l’espérez.

Réunions d’affaires et journées de réflexion

Besoin de changer de décor pour vos réunions, vos journées de réflexions ou vos événements d’entreprise? Donnez un souffle nouveau à votre entreprise dans ce lieu historique national qui dispose de salles de réunion et d’équipement modernes, le tout dans un décor patrimonial sans pareil.

Inclus avec la location

  • Grande tente-marquise de 9,14 m x 15,24 m (30 pi x 50 pi) avec plancher en bois et prises de courant;
  • Petite tente de 6,09 m x 6,09 m (20 pi x 20 pi) avec plancher en pierres (disponible en dehors des heures du service de thé sur la pelouse);
  • Tables et chaises pour 150 invités;
  • Cuisine commerciale (disponible en dehors des heures du service de thé sur la pelouse);
  • Deux salles privées pouvant accueillir au plus 20 personnes;
  • Personnel pour la préparation et le démontage;
  • Accès à plus de huit acres de jardins pour les photos et les activités;
  • Équipement technique (téléviseur, magnétoscope, projecteur, écran fixe, chevalet et tableau de papier);
  • Stationnement gratuit.

Vous pouvez réserver jusqu’à 6 mois à l’avance pour vos événements à l’intérieur, et jusqu’à 18 mois à l’avance pour les événements à l’extérieur.

Prendre rendez-vous

Il faut voir la beauté à couper le souffle du domaine Billings pour y croire! Communiquez avec notre commis aux réservations et au Service à la clientèle au musees@ottawa.ca ou appelez au 613-580-2088, pour prévoir une visite ou pour recevoir une trousse d’information complète sur la location et un formulaire de demande.

Accessibilité

Aidez-nous à préparer votre visite : communiquez avec nous pour nous faire part de vos besoins. Les renseignements concernant l’accessibilité des installations et de nos programmes et services sont fournis sur demande.

La liste détaillée des éléments d’accessibilité de cette installation se trouve ci-dessous. Veuillez noter que, bien que la Ville s’efforce constamment d’améliorer l’accessibilité, tous les secteurs de toutes les installations municipales ne sont pas nécessairement « accessibles à tous »comme les installations ont été construites pour répondre aux normes d'accessibilité qui étaient disponibles en ce temps.

Stationnements

  • 2 places de stationnement réservées
  • Trajet accessible pour se rendre du stationnement à l’entrée
  • 100 mètres entre les places de stationnement et l’entrée

Zone d’embarquement des passagers

  • Allée d’accès

Entrées et sorties

  • 2 entrées accessibles (maison principale et garage de pierres tombales)
  • Rampe d'accès
  • Porte assez large pour les fauteuils roulants
  • Ouvre-porte automatique
  • Accès direct à l’étage principal, au hall et aux ascenseurs

À l’intérieur

  • Sièges accessibles
  • Fauteuils roulants à la disposition des clients 

Bureaux d’accueil

  • Comptoirs accessibles
  • Espace suffisant pour manœuvrer les fauteuils roulants

Signalisation

  • Panneaux de direction
  • Couleurs très contrastantes
  • Gros caractères

Salles de bains

  • Toilettes accessibles au rez-de-chaussée et au sous-sol
  • Cabines spacieuses pour permettre les transferts

Téléphones

  • Commande de volume
  • Trajet accessible

Musées, galeries, et archives

  • 2 salles d’exposition accessibles
  • Accès à un système à boucle auditive sans utilisation du FM 
  • Bonne visibilité pour les spectateurs en fauteuil roulant
  • Étiquettes et panneaux d'interprétation en gros caractères

Renseignez-vous sur les besoins spéciaux et les services accessibles.