Situation actuelle
Mise à jour : le vendredi 2 juin 11 h 30
Les résidents de Cumberland et de West Carleton qui ont encore besoin de se débarrasser de sacs de sable usagés sont priés de les laisser pour la collecte en bordure de rue avant 9 h le lundi 12 juin, date de la dernière collecte spéciale en bordure de rue.
Le sable et les sacs de sable qui ont été en contact avec la crue des eaux pourraient avoir été exposés à des contaminants. Veuillez porter des gants pour les manipuler. De plus, évitez de vider le contenu des sacs de sable dans les lacs, les rivières, les parcs, sur les plages ou dans d’autres secteurs protégés.
Tous les déchets ménagers ou détritus liés aux inondations peuvent être placés en bordure de rue pour la collecte habituelle des déchets.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les niveaux d’eau et les plaines inondables, consultez les sites Web suivants :
- Office de protection de la nature de la vallée du Mississippi (en anglais seulement)
- Ontario Power Generation (en agnlas seulement)
- Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais
- Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario
- Office de protection de la nature de la vallée Rideau (en anglais seulement)
- Conservation de la Nation-Sud
Déterminez si votre maison se trouve dans une plaine inondable.
Soutien pour les résidents touchés par les inondations
Des toilettes portatives ont été installées aux endroits suivants pour les résidents des zones inondées qui n’ont plus accès à des services fiables d’approvisionnement en eau. De l’eau sera mise à la disposition de ces résidents.
- 846, chemin Bayview;
- 150, promenade Baillie
Les points de distribution en bordure de la promenade Bayview ont été transférés au Centre communautaire Constance et Buckham’s Bay
En raison des inondations, il n’est plus possible d’obtenir des bouteilles d’eau aux points de distribution en bordure de la promenade Bayview. Ce service a été déplacé dans le hall principal du Centre communautaire Constance et Buckham’s Bay 262, promenade Len Purcell.
Autres toilettes accessibles à West Carleton
Des toilettes sont également disponibles pour les résidents touchés par les inondations aux centres communautaires Fitzroy Harbour et Centre communautaire Constance et Buckham’s Bay.
es toilettes sont également disponibles pour les résidents touchés par les inondations aux centres communautaires Fitzroy Harbour et Constance et Buckham’s Bay. Les résidents d’autres zones touchées peuvent également accéder à n’importe quelle installation municipale pendant les heures normales d’ouverture.
Des toilettes sont également disponibles pour les résidents touchés par les inondations aux centres communautaires Fitzroy Harbour et Constance Bay. Les résidents d’autres zones touchées peuvent également accéder à n’importe quelle installation municipale pendant les heures normales d’ouverture.
Personnes-ressources
- Si votre propriété est à risque d’inondation, appelez le 3-1-1
-
Si vous êtes près de la rivière et que vous composez le 3-1-1 sur un téléphone cellulaire, l’appel pourrait être automatiquement envoyé à une tour cellulaire au Québec et redirigé vers le service d’appels de la Ville de Gatineau. Composez le 613-580-2400 pour joindre la Ville d’Ottawa si cette situation survient à répétition.
-
- Si vous êtes en situation d’urgence, appelez le 9-1-1
- For information on provincial government and local community-based health and social services, appelez le 2-1-1
- Rétablissement du courant, appelez Electrical Safety Association : 1-877-372-7233
- Si Enbridge a coupé l’alimentation en gaz en raison des inondations, communiquez avec Enbridge en composant le 1-877-362-7434
Installations septiques, puits privés et services publics
Les systèmes septiques
Si votre fausse septique est touchée, veuillez contacter le 3-1-1 pour signaler votre emplacement afin que la Ville puisse mettre en œuvre des mesures d’intervention supplémentaires appropriées et vous fournir des renseignements sur les soutiens disponibles.
Santé publique Ottawa vous recommande de ne pas utiliser votre fausse septique (c.‑à‑d. ne tirez pas la chasse d’eau et ne videz pas l’eau des éviers, du bain, de la douche ou du lave-vaisselle) avant que le niveau d’eau autour de la maison soit inférieur au niveau du champ d’épuration et que le sol ait eu le temps de se drainer suffisamment. Le sol a besoin de temps pour se drainer afin d’absorber les eaux usées. Cela peut prendre plusieurs semaines après la décrue des eaux d’inondation dépendamment du temps que la fosse septique a été inondée et des conditions du sol.
Les puits privés
Si les eaux de crue ont atteint la hauteur du couvercle de votre puits ou si elles ont complètement submergé le couvercle du puits, l’eau de votre puits est peut-être contaminée et ne serait donc plus potable.
Les résidents qui sont propriétaires d’un puits privé qui a été touché par une inondation doivent :
- La meilleure option est de cesser de consommer l'eau de votre puits et d'utiliser une autre source d'eau potable telle que de l'eau embouteillée pour TOUS les usages, y compris la consommation, la cuisine, le nettoyage, le bain et le lavage des mains.
- Si vous souhaitez continuer d’utiliser l’eau de votre puits et que vous ne soupçonnez pas de contamination chimique, faites la bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute, puis laissez-la refroidir avant de la boire, de l’utiliser dans les préparations pour nourrissons, les jus, les cubes de glace ou les recettes, de vous brosser les dents, de rincer vos verres de contact, de laver vos aliments et de faire la vaisselle. Conservez votre eau bouillie au réfrigérateur.
- Si vous soupçonnez une contamination chimique de votre eau potable et de votre puits, veuillez contacter le centre d'assistance pour les puits du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l'Ontario au 613-521-3450.
- Ne pas faire analyser l’eau de puits durant une inondation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les systèmes septiques et les puits privés pendant et après l’inondation, veuillez consulter les ressources en ligne de Santé publique d’Ottawa.
Électricité
- Si l’électricité a été coupée, vous devrez communiquer avec votre fournisseur de services d’électricité :
- Hydro Ottawa : 613-738-0188
- Hydro One: 1 800 434-1235
- Si les inondations ont touché le panneau de fusibles, le tableau de disjoncteurs, les appareils électroménagers et les prises électriques, la compagnie d’électricité ne pourra rétablir le courant que lorsqu’un électricien autorisé aura effectué une inspection, fait les réparations et indiqué à l’Office de la sécurité des installations électriques que les travaux sont terminés.
- Un document mentionnant les travaux effectués vous sera fourni par l’électricien autorisé afin que vous puissiez le présenter à votre compagnie d’assurance.
- Pour en savoir plus sur les réparations à effectuer avant que le courant ne puisse être rétabli, veuillez communiquer avec l’Office de la sécurité des installations électriques (1 877 372-7233 ou esasafe.com).
Enbridge Gas
Si Enbridge a coupé l’alimentation en gaz en raison des inondations, avec qui devez-vous communiquer afin que l’alimentation soit rétablie?
- Communiquez avec Enbridge en composant le 1 877 362-7434.
- Enbridge évaluera votre propriété et déterminera si l’alimentation en gaz peut être rétablie en toute sécurité.
- Une fois l’inspection terminée, le propriétaire de la maison devra communiquer avec un entrepreneur agréé en CVC.
- L’entrepreneur en CVC rétablira l’alimentation à tous vos appareils au gaz (chaudière, réservoir à eau chaude, sécheuse, cuisinière, etc.).
Pour savoir quelles consignes de sécurité vous devez suivre lors d’inondations, consultez Enbridgegas.com.
Renseignements sur l’enlèvement des sacs de sable et la manière de s’en débarrasser
La collecte en bordure de rue des sacs de sable usés commence mardi 23 mai, et se poursuivra de façon intermittente au cours des prochaines semaines. Veuillez placer vos sacs de sable utilisés (remplis) en bordure de rue pour la collecte.
Le sable et les sacs de sable qui ont été en contact avec la crue des eaux pourraient avoir été exposés à des contaminants. Veuillez porter des gants pour les manipuler. De plus, évitez de vider le contenu des sacs de sable dans les lacs, les rivières, les parcs, sur les plages ou dans d’autres secteurs protégés.
Élimination d’autres déchets et débris
Séparez les debris
- Déchets ménagers
- Déposez-les en bordure de rue dans le cadre du ramassage habituel des ordures et du recyclage
- Déchets organiques
- Déposez-les en bordure de rue dans le cadre de la collecte hebdomadaire du bac vert.
- Sacs de sable
- Déposez-les en bordure de rue afin que la Ville puisse venir les chercher. Ne les mettez pas avec les débris.
- Troncs d’arbres coupés, branches et broussailles
- Placez-les en bordure de rue, séparément des déchets non organiques liés aux inondations.
- Déchets organiques
- Déposez-les en bordure de rue dans le cadre de la collecte hebdomadaire du bac vert.
- Déchets ménagers dangereux
- Pour vous en débarrasser de façon appropriée, consultez le Navigateur de déchets
- Veuillez ne pas empiler les débris ou les appuyer contre quelque chose. Le fait de placer les débris près d’arbres, de poteaux ou d’autres structures, ou de les appuyer contre quelque chose, nuit à la collecte. Cela comprend les bornes d’incendie et les compteurs
Fermeture de routes, de sentiers et de parcs
Routes
Des mises à jour sur les fermetures de routes causées par les inondations sont disponibles sur notre Carte de circulation interactive
Chemins affectés par la Commission de la capitale nationale (comprend une carte)
Planification et prévention
- Avant une situation d’urgence
- Prévention Inondation — Canada.ca
- Conseils pour éviter les inondations de sous-sol
- Renseignement sur les inondations en milieu résidentiel sur le site santepubliqueottawa.ca.
Conseils pour éviter les inondations de sous-sol
Vous pouvez prévenir les inondations de sous-sol en apportant quelques changements autour de votre résidence.
- Scellez vos caisses de soupirail et les fissures dans les planchers, les murs et les fondations.
- Aménagez une pente descendante à partir de vos fondations afin que l’eau de pluie s’écoule en s’éloignant de votre habitation.
- Éloignez les tuyaux de descente pluviale des gouttières des fondations de la maison (au moins 1,2 mètre) ou raccordez-les à des barils de récupération de l’eau de pluie.
- Déconnectez le tuyau de descente pluviale du réseau d’égouts ou du drain de fondation.
- Assurez-vous que le drain de fondation dirige l’eau vers l’égout pluvial ou une pompe d’assèchement. Le drain de fondation ne doit pas être raccordé à l’égout sanitaire.
- Assurez-vous que la pompe d’assèchement soit raccordée à l’égout pluvial ou rejette l’eau dans le sol à au moins 1,2 mètre des fondations.Installez un dispositif anti-refoulement, comme un clapet anti-retour, qui vous protégera des surcharges dans les égouts municipaux. Le Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels offre des rabais aux propriétaires admissibles.
- Entretenez les dispositifs anti-refoulement existants conformément aux directives du fabricant, et ce, régulièrement ou avant une pluie abondante, afin qu’ils ne soient pas obstrués, qu’ils fonctionnent bien et que les bouchons des regards de nettoyage soient bien fixés.
- Dans les maisons plus anciennes, et plus particulièrement celles qui sont dotées d’une tuyauterie en fonte, il sera peut-être nécessaire d’effectuer des travaux d’entretien supplémentaires puisque la rouille s’accumule parfois à la charnière du dispositif et empêche le clapet anti-retour de se fermer correctement lors d’un refoulement.
- Pour d’autres conseils sur l’entretien des clapets anti-retour, visionnez des vidéos (en anglais seulement) de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.
Pour obtenir d’autres conseils en vue de prévenir les inondations de sous-sol, consultez le guide de prévention des inondations de sous-sols (en anglais seulement) de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.
Sacs de sable
La Ville d'Ottawa fournit du sable et des sacs de sable aux résidents qui en ont besoin aux endroits suivants
- 29, chemin Hurdman
Avant de commencer
Vous sentez-vous malade d’une manière ou d’une autre? Veuillez retourner à la maison et vous isoler. Consultez l'outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 de la province de l'Ontario et suivez les instructions.
Veuillez consulter la page de Santé publique Ottawa intitulée "Prévention des maladies respiratoires ".
L'un des moyens pour empêcher l'eau de crues d'inonder votre propriété est de construire un mur de sacs de sable. Pour de plus amples renseignements sur les mesures d'atténuation des inondations, consultez le site ottawa.ca/inondationsprintanieres
Vidéo descriptif:
Texte à l'écran : Comment fabriquer un mur de sacs de sable Comment fabriquer un mur de sacs de sable
Visuel : Mur de sacs de sable terminé .
L'un des moyens pour empêcher l'eau de crues d'inonder votre propriété est de construire un mur de sacs de sable.
Visuel : Le sac Voyons tout d'abord le sac.
Visuel : Gros plan d'un sac vide .
Il est possible de se procurer des sacs à sable vides dans la plupart des magasins de matériaux de construction d'Ottawa.
Visuel : Illustration montrant un sac rempli aux deux tiers de sa capacité.
Ne remplissez chaque sac qu'aux deux tiers, puisque les sacs trop pleins ne sont pas aussi efficaces et deviennent trop lourds à déplacer une fois qu'ils sont saturés d'eau.
Visuel : Pose d'une échelle sur deux chevalets en bois et mise en place d'un cône orange.
Une échelle appuyée et un cône constituent un espace de travail stable. Coupez soigneusement le cône de manière à créer un entonnoir pour le sable.
Visuel : Coupe de la partie supérieure d'un cône.
Remplissez les sacs de sable en équipes de trois personnes ou plus et portez des bottes, des gants et des lunettes de protection.
Visuel : Remplissage des sacs de sable
Visuel : Gros plan d'un sac rempli qui est attaché et jeté sur une pile.
Pour construire notre mur, on crée une couche de base de quatre sacs de largeur en plaçant les sacs de façon à ce que les bords se chevauchent légèrement.
Visuel : Couche de base constituée de quatre sacs de largeur déjà en place.
Lorsque vous empilez vos sacs de sable, assurez vous d'étaler les bords du sac. Orientez le fond du sac vers l'eau et l'extrémité attachée vers la rive.
Visuel : Illustration montrant la bonne façon de positionner les sacs de sable.
Visuel : Mot " Rivage " apparaissant en haut de l'écran.
Visuel : Mot " Eau " apparaissant au bas de l'écran
Ensuite, empilez les sacs de sable de façon à former une structure pyramidale de chaque côté. Ainsi, si vous voulez construire un mur plus haut, il doit être plus large à la base. Un mur de 10 m de longueur et de 0,6 m de hauteur nécessiterait environ 100 sacs.
Visuel : Gros plan des sacs empilés
Visuel : Mur de sacs de sable terminé.
Voilà l'une des manières de construire un mur de sacs de sable.
Texte à l'écran : Pour de plus amples renseignements, consultez ottawa.ca.
Visuel : Logo d'Ottawa
Les changements climatiques
- Les changements climatiques causent une hausse des températures, des épisodes de pluie et d’autres conditions météorologiques extrêmes, dont des inondations. Le changement de régime climatique et les conditions météorologiques extrêmes ont des répercussions sur notre santé et notre sécurité, nos infrastructures, l’économie et l’environnement. La Ville continue de prendre des mesures pour protéger notre communauté et les infrastructures de notre ville contre les chocs météorologiques attribuables aux changements climatiques.
- Renseignez-vous sur la résilience climatique et le Plan directeur sur les changements climatiques.
- Apprenez-en plus sur l’évolution des risques d’inondation riveraine et vérifiez si votre propriété se trouve dans un secteur vulnérable aux inondations au moyen de la Cartographie des zones inondables et changements climatiques.