Sur cette page
Immédiatement après et dans les 24 premières heures
Les pompiers ont fait leur travail : ils ont éteint le feu et procédé à un nettoyage sommaire pour protéger et sauver vos biens.
N.B. : Les restaurants et autres établissements alimentaires doivent cesser leurs activités jusqu’à ce que l’inspection de Santé publique Ottawa soit terminée.
Il arrive que les pompiers doivent causer des dommages pendant l’intervention, par exemple :
- briser des fenêtres ou percer le toit pour laisser sortir la fumée surchauffée;
- faire des trous dans les murs intérieurs et les plafonds pour vérifier qu’il n’y a pas de feu caché.
Voici ce que vous devriez faire immédiatement après un feu :
- Appeler votre propriétaire s’il y a lieu.
- Appeler votre société d’assurance.
- Prendre en note la date et l’heure de l’incendie ainsi que le numéro d’incident du Service des incendies d’Ottawa. (Si vous n’avez pas reçu de numéro d’incident, écrivez à preventionincendies@ottawa.ca ou téléphonez au 613‑580‑2860.)
Si vous pouvez retourner chez vous
- Appelez votre fournisseur d’électricité ou de chauffage pour demander que vos services soient rétablis.
- Faites vérifier tout appareil mouillé ou endommagé par un professionnel avant de l’utiliser.
- N’essayez jamais de rétablir vos services par vous-même.
- Prenez des photos de votre propriété et de vos biens pour votre société d’assurance s’il y a lieu.
Si vous ne pouvez pas retourner chez vous
- Si votre maison est inhabitable, l’équipe du Service des incendies sur place pourra vous mettre en contact avec la Croix-Rouge canadienne, qui vous fournira de la nourriture, un logement et des articles essentiels.
- Informez votre entourage (proches, employeur, école, service de garde, etc.) de la situation.
- Avisez votre institution financière.
- Avisez vos fournisseurs de services (Bell, Hydro One, Hydro Ottawa, fournisseur de gaz, de propane ou de mazout, entreprise de service d’alarme, etc.).
- Demandez à Postes Canada de retenir votre courrier.
- Communiquez avec les services gouvernementaux pour faire remplacer les pièces d’identité et les documents perdus.
- Vérifiez auprès de votre assureur si vos frais de nourriture et de logement sont couverts ou si vous pouvez obtenir une avance.
Interruption de l’alimentation en eau
Pour faire interrompre l’alimentation en eau de votre demeure, visitez la page Eau potable – Foire aux questions ou composez le 3‑1‑1. Il se pourrait que le Service des incendies d’Ottawa interdise l’accès jusqu’à ce qu’il ait déterminé la cause et les circonstances de l’incendie.
Premiers jours
- Au besoin, donnez un numéro de téléphone et une adresse temporaire aux entités pertinentes (assureurs, experts en sinistres, personnel d’enquête, etc.).
- Dressez la liste des objets, des biens et des documents détruits ou endommagés, en faisant notamment mention :
- de la marque, du modèle et de la couleur;
- du numéro de série;
- du coût;
- de la date d’achat.
- Si possible, faites rétablir les services et rallumer les systèmes et appareils.
- Communiquez avec votre expert en sinistres avant de procéder à des rénovations ou à des travaux de construction.
- Vérifiez que l’entrepreneur dispose d’un permis de construire avant de procéder à des rénovations ou à des travaux de construction.
- Conservez toutes vos factures (essence, nourriture, hôtel, vêtements, etc.) pour des réclamations ultérieures s’il y a lieu.
-
Renseignements importants
- L’Association canadienne pour la santé mentale offre des ressources aux proches de personnes qui ont été blessées ou ont perdu la vie dans un incendie.
- S’il y a lieu, communiquez avec votre centre d’emploi local pour lui faire part de vos besoins particuliers.
- Si vous avez besoin de vêtements, de nourriture ou d’un logement temporaire, faites appel à vos proches ou à des organismes de soutien comme la Croix-Rouge canadienne.
- Si vous êtes propriétaire, communiquez avec la Commission de la location immobilière de l’Ontario en cas de litige avec vos locataires à la suite d’un incendie.
Information pour les propriétaires
- Faites inspecter votre installation électrique et rétablir l’électricité par un électricien agréé.
- Faites vérifier votre installation de chauffage par un technicien qualifié avant de la remettre en marche.
- Faites vérifier votre appareil à combustible solide par un technicien qualifié avant de la remettre en marche.
- Communiquez avec votre fournisseur de chauffage (gaz naturel, propane, mazout, etc.) pour faire rétablir vos services.
- Jetez toute la nourriture; elle n’est plus comestible.
- Remplacez tous vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
- Faites vérifier votre système de gicleurs par un technicien qualifié.