Élargissement du chemin Blair en vue de l’aménagement de voies prioritaires pour le transport en commun entre le chemin Innes et la station Blair du TLR - Étude d’évaluation environnementale indépendante

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Avis d’achèvement

La Ville d’Ottawa a terminé l’Étude d’évaluation environnementale (EE) du couloir prioritaire de transport en commun sur le chemin Blair (entre la station Blair du TLR et le chemin Innes) et a mis au point un plan recommandé pour élargir le chemin Blair en y ajoutant des voies partagées réservées aux autobus et aux véhicules multioccupants. Le projet comprend également de nouvelles installations pour piétons et cyclistes le long des limites du couloir routier. Le rapport de l’étude environnementale est accessible au public, à l’adresse ottawa.ca/cheminblair. Pour obtenir une copie des annexes, communiquez avec Angela Taylor à Angela.Taylor@ottawa.ca.

Les personnes qui le veulent peuvent soumettre leurs commentaires par écrit au plus tard le 15 juin 2021, à Angela Taylor de la Ville d’Ottawa.

Le rapport de l’étude environnementale [ PDF 6.154 MB ]
Le rapport de l’étude environnementale -  Appendices [ PDF 4.026 MB ]
« Compte tenu de la nature de ce rapport, il n'est disponible qu'en anglais, (sauf pour un sommaire en français). La Ville pourra, sur demande, traduire ce document au complet ou en partie. Les demandes de traduction doivent être présentées à Angela Taylor par courriel (Angela.Taylor@ottawa.ca) ou au téléphone (613-580-2424, poste 15210). »

Le rapport de l’étude environnementale - Synthèse administrative [ PDF 2.651 MB ]

Couloir prioritaire de transport en commun sur le chemin Blair - zone d'etude

En outre, il est possible de demander au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de promulguer un arrêté exigeant un niveau d’étude plus élevé (c’est-à-dire exiger une approbation d’évaluation environnementale distincte ou complète avant de pouvoir aller de l’avant) ou d’imposer des conditions (p. ex. exiger des études supplémentaires), uniquement si l’arrêté demandé peut prévenir, atténuer ou corriger les effets négatifs sur les droits ancestraux ou issus de traités protégés par la Constitution. Les demandes pour toute autre raison ne seront pas acceptées. Les demandes doivent inclure les coordonnées et le nom complet du demandeur et préciser le type d’arrêté demandé (demande de conditions ou demande d’évaluation environnementale distincte/complète), la manière dont l’arrêté peut prévenir, atténuer ou corriger les effets négatifs potentiels sur les droits ancestraux et issus de traités ainsi que toute information à l’appui des déclarations contenues dans la demande, ce qui permettra au ministère d’entamer avec efficacité l’examen de la demande.

Veuillez consulter le site Web du ministère pour obtenir d’autres renseignements sur la façon de soumettre une demande liée à un arrêté en vertu de l’article 16 de la Loi sur les évaluations environnementales à :

La demande doit être envoyée par écrit ou par courriel aux deux adresses suivantes du ministère :

Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
777, rue Bay, 5e étage
Toronto (Ontario) M7A 2J3
minister.mecp@ontario.ca

Directeur, Direction des évaluations environnementales, ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
135, avenue St. Clair Ouest, rez-de-chaussée
Toronto (Ontario) M4V 1P5
EABDirector@ontario.ca

Les demandes doivent également être envoyées en copie conforme au promoteur par la poste ou par courriel.

Angela Taylor, ing.
Ingénieure principale de projet
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Angela.Taylor@ottawa.ca
613-580-2424, poste 15210

Tous les renseignements personnels inclus dans votre demande, tels que nom, adresse, numéro de téléphone et emplacement de la propriété, sont recueillis en vertu de l’article 30 de la Loi sur les évaluations environnementales et sont conservés dans le but de créer un dossier qui sera accessible au grand public. Puisque ces renseignements sont recueillis dans le but de constituer un dossier public, les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) en matière de protection des renseignements personnels ne s’appliquent pas (art. 37). Vos renseignements personnels s’ajouteront aux archives publiques et pourront être consultés par tout le monde, sauf si vous demandez à ce qu’ils restent confidentiels.

 

Le présent avis a été publié pour la première fois le 1er mai 2021.

Dernière consultation publique - en ligne du 28 septembre au 16 octobre 2020

En raison des directives de santé publique liées à la COVID-19, cette consultation publique aura lieu en ligne pendant une période de trois semaines, ce qui permettra aux intervenants et au public de consulter le matériel et de formuler des commentaires.

Contexte 

La Ville d’Ottawa réalise actuellement une étude d’évaluation environnementale concernant l’élargissement du chemin Blair en vue de l’aménagement de voies prioritaires pour le transport en commun entre le chemin Innes et la station Blair du TLR, et a élaboré une recommandation de plan visant l’élargissement du chemin Blair pour l’intégration de voies réservées aux autobus et aux véhicules à taux d’occupation élevé. Le projet comprend également de nouvelles installations pour piétons et cyclistes le long des limites du corridor routier.

Processus d’étude 

Cette étude est menée conformément à l’annexe C du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale, en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario. Le processus exigera l’élaboration et l’évaluation de solutions de rechange, et il débouchera sur un plan recommandé.

Cette dernière consultation publique comprendra notamment :

Diapositive 1 – Page titre

Bienvenue à cette consultation en ligne sur l’Étude d’évaluation environnementale du Projet des voies prioritaires pour le transport en commun sur le chemin Blair. Dans cette vidéo, nous donnons un aperçu du Plan préliminaire recommandé pour les voies prioritaires du transport en commun entre la station Blair du Train Léger sur Rail (TLR) et le chemin Innes.

Diapositive 2 – Les faits saillants de la conception préliminaire recommandée

La conception préliminaire recommandée comprend :

le réaménagement de toutes les voies en rues complètes dans le couloir, en tenant compte des infrastructures piétonnières et cyclables et de l’amélioration de l’accessibilité pour permettre à tous les usagers d’avoir accès sans obstacle aux infrastructures;
l’élargissement des routes pour les voies réservées aux autobus et les voies d’automobiles très achalandées;
la protection de toutes les intersections dotées de feux de signalisation;
l’aménagement de deux nouveaux passages piétonniers pour améliorer la sécurité de l’accès aux arrêts d’autobus;
et, la reconfiguration des bretelles de raccordement de circulation très rapide de la route 174 d’Ottawa, afin de réduire la vitesse des véhicules et d’améliorer la sécurité pour tous les usagers de la route.
Diapositive 3 – Évaluation environnementale (ÉE) distincte des voies prioritaires pour le transport en commun sur le chemin Blair

Le Projet des voies prioritaires de transport en commun du chemin Blair a été lancé lors de la dernière consultation publique sur le boulevard Brian‑Coburn en novembre 2019. En raison de l’horizon de mise en œuvre à plus long terme et de la complexité de cette étude, le Conseil municipal a approuvé une étude d’évaluation environnementale distincte pour le couloir des voies prioritaires de transport en commun du chemin Blair, qui constitue un projet indépendant. On pourra ainsi mener plus rapidement l’étude d’évaluation environnementale du projet du chemin Blair.

Diapositive 4 – Le couloir de l’étude du chemin Blair

Le couloir actuel de l’étude du chemin Blair s’étend sur une longueur d’environ 2 km à partir de la station Blair du TLR dans le sens nord jusqu’au chemin Innes dans le sens sud.

Dans le cadre de cette étude, on a élaboré plusieurs options pour la conception du couloir des voies prioritaires de transport en commun, de concert avec les infrastructures piétonnières et cyclables. On a évalué les différentes solutions de rechange pour la conception en fonction de leur capacité dans l’aménagement du transport actif, dans le maintien des opérations de circulation automobile et dans la préservation des fonctions rurales de la ceinture de verdure de la Commission de la capitale nationale, directement à l’est du chemin Blair. Nous présentons en deux sections le modèle de conception privilégié :

Section1, le chemin Blair, dans le secteur de l’échangeur de la route 174 d’Ottawa.
Section 2, le chemin Blair, au sud de la route 174 d’Ottawa;
Diapositive 5 – La situation actuelle: sud du chemin Meadowbrook

Le premier tronçon du chemin Blair, au sud du chemin Meadowbrook, est actuellement constitué d’une route à deux voies, dotée d’accotements asphaltés et de fossés. Au nord du chemin Meadowbrook jusqu’à la route 174 d’Ottawa, le chemin Blair est une route à quatre voies.

Veuillez noter que toutes les vues en coupe transversale sont représentées dans le sens sud.

Diapositive 6 – Les vues en coupe transversale recommandées

La conception proposée entre le sud de la route 174 d’Ottawa et le chemin Innes comprend généralement une route à quatre voies, ainsi qu’une nouvelle voie combinée, qui réunit les véhicules à plusieurs occupants (VPO).

Afin d’optimiser la connectivité pour les piétons et les cyclistes, la voie publique comprend un sentier polyvalent du côté ouest, directement voisin de la collectivité. Ce sentier sert aussi de voie cyclable dans les deux sens pour les cyclistes qui viennent de la collectivité voisine, afin de réduire le passage des cyclistes sur le chemin Blair. Bien que cet aménagement permet de préserver les caractéristiques naturelles rurales liées à la ceinture de verdure à la lisière est du couloir, il faut aménager un tronçon d’environ 10 mètres de la ceinture de verdure pour réaliser ce plan de conception.

Le Plan directeur des transports de la Ville comprend, après 2031, d’autres projets pour une infrastructure de transport en commun rapide par autobus, représentée dans la vue en coupe transversale du bas. Éventuellement, les voies des VPO et de transport en commun pourront être converties en voies à vocation générale quand le projet de Transitway sera réalisé.

Diapositive 7 – Traitement recommandé aux arrêts d’autobus

Aux arrêts d’autobus du côté est du chemin Blair, on aménagera des trottoirs localisés et des voies cyclables dans le sens nord afin d’améliorer la sécurité. Pour optimiser la connectivité avec les arrêts d’autobus, on aménagera deux nouveaux feux de signalisation pour les passages piétonniers. Comme l’indique la vue du plan, un de ces passages se trouve directement au sud de la rue privé Laura.

Diapositive 8 – La situation existante : pont de la route 174 d’Ottawa

Au nord du deuxième tronçon du chemin Blair et du pont de l’échangeur de la route 174 d’Ottawa, l’aménagement existant comprend deux voies de circulation dans chaque sens, ainsi qu’une voie auxiliaire ou de virage à haute vitesse dans le sens nord entre les bretelles d’accès et de sortie du côté est. Bien qu’il y ait des bandes cyclables sur le pont, la bande cyclable dans le sens nord est comprise entre la voie de circulation dans le sens nord et la voie auxiliaire entre les bretelles de l’autoroute et est exposée à la circulation automobile relativement très rapide des deux côtés. Bien qu’il n’y ait pas de trottoir sur le pont, une passerelle piétonnière enjambe la route 174 d’Ottawa qui assure la liaison avec la station Blair à 200 mètres dans le sens ouest.

Diapositive 9 – La vue en coupe transversale recommandée pour la route 174 d’Ottawa

La conception recommandée pour enjamber la route 174 d’Ottawa permet d’éviter d’apporter des modifications majeures à la structure et de conserver les deux voies de circulation dans chaque sens. On propose d’aménager un nouveau sentier polyvalent de 4 mètres du côté ouest pour assurer directement la liaison avec le sentier polyvalent proposé au sud de l’échangeur de la route 174 d’Ottawa. Le sentier polyvalent du côté ouest est aussi directement voisin de la station Blair du TLR, du centre commercial et des nouvelles tours résidentielles, ce qui améliore la connectivité pour les piétons et les cyclistes. Le trottoir et la bande cyclable du côté est permettront de maximiser la mobilité et d’assurer la compatibilité avec la vue en coupe transversale projetée et proposée dans le sens sud.

Diapositive 10 – Aperçu de l’échangeur du chemin Blair et de la route 174 d’Ottawa

Passons maintenant en revue la conception de l’aménagement longeant le couloir du chemin Blair à partir de l’échangeur de la route 174 d’Ottawa. Ce plan met en lumière les trois nouveaux tracés proposés pour la bretelle de raccordement. En règle générale, les nouveaux tracés de cette bretelle réduisent le rayon de braquage aux points d’accès, ce qui abaisse la vitesse des véhicules et augmente la sécurité pour tous les usagers. En outre, les automobilistes pourront mieux voir les cyclistes et les piétons qui traverseront la bretelle d’accès, et cet aménagement viendra réduire les trajets de traverse à parcourir.

Diapositive 11 – Détail du chemin Blair à la station Blair

Pour avoir un meilleur panorama du chemin Blair non loin de la station Blair, nous avons enlevé, dans le plan de réaménagement, les voies de virage à droite réservées ou séparées avec les îlots directionnels afin d’améliorer la sécurité, puisque les voies de virage à droite réservées ont pour effet d’accélérer la vitesse des véhicules et ne sont pas bien adaptées aux piétons et aux cyclistes. Ce plan indique qu’on a enlevé la voie de virage à droite réservée dans le sens sud à la station Blair. Le sentier polyvalent proposé du côté ouest, représenté en bleu, comprend les infrastructures distinctes pour les piétons et les cyclistes dans les deux sens, à l’approche des points de traverse de l’intersection.

L’intersection à l’angle de la station Blair a été réaménagée pour en faire une intersection protégée qui sépare les cyclistes et les piétons et améliore la sécurité pour tous les usagers de la route.

Diapositive 12 – Aperçu du sud de la route 174 à destination de Meadowbrook

Voici, au sud de la route 174 d’Ottawa, un aperçu de l’aménagement de la route menant au chemin Meadowbrook; on propose de refaire le tracé de la route 174 d’Ottawa à l’est de la bretelle de sortie jusqu’au chemin Blair dans le sens nord. Au sud de l’échangeur de la route 174 d’Ottawa, on prévoit dans les deux sens une voie combinée pour les VPO et les véhicules de transport en commun (représentée en jaune) et une voie de circulation générale. Le sentier polyvalent longeant le côté ouest de la route à partir de la station Blair (représenté en bleu) se prolongera dans le sens sud. Un accotement asphalté adapté aux cyclistes suivra le tracé du côté est.

Diapositive 13 – Détail du chemin Blair et route 174 – bretelles Sud

Ce plan rapproché de l’échangeur de la route 174 d’Ottawa dans les bretelles d’accès sud donne plus de détails sur la bretelle de sortie Eest du nouveau tracé de la route 174 d’Ottawa jusqu’au chemin Blair dans le sens nord. On a prévu une voie de virage à droite réservée ou séparée afin de réduire la vitesse et de permettre de mieux voir les piétons et les cyclistes.

Diapositive 14 – Détail du chemin Blair à l’intersection du chemin Meadowbrook

Voici un plan rapproché de l’aménagement proposé à l’intersection du chemin Meadowbrook, qui deviendra une intersection protégée partielle. On a enlevé les voies de virage à droite réservées pour optimiser les voies piétonnières et cyclables. Les bandes cyclables protégées, représentées en vert, assureront la transition avec les voies cyclables sur rue du chemin Meadowbrook. On propose d’aménager, le long du côté est du chemin Blair, une piste cyclable et un trottoir séparé dans le sens nord à l’arrêt d’autobus, un peu au nord de l’intersection.

Diapositive 15 - Le plan ultime : transitway de Cumberland à la station Meadowbrook

Afin d’illustrer ce à quoi ressemblerait le couloir de transport en commun rapide futur de Cumberland, près du terrain de golf Pine View, voici une vue en perspective qui montre le couloir de transport en commun dans une tranchée à ciel ouvert, sous la chaussée. Un passage supérieur permettrait d’accéder au terrain de golf. Le stationnement du terrain de golf devra être déplacé.

Diapositive 16 – Aperçu de la privé Laura à destination du nord de Beaverpond

Plus au sud, voici un aperçu de l’aménagement proposé entre la rue privée Laura et la promenade Beaverpond. Le plan représente un nouveau passage piétonnier qui donne accès à l’arrêt d’autobus en traversant la rue privée Laura. On propose d’aménager des murs antibruit pour les propriétés résidentielles adossées du côté ouest du chemin Blair, indiqué en bleu foncé, sauf aux endroits où il existe déjà des murs antibruit adéquats.

Diapositive 17 – Aperçu de la promenade Beaverpond à destination du nord d’Innes

Voici, plus au sud encore, un aperçu de la promenade Beaverpond jusqu’au nord du chemin Innes. On propose d’aménager des murs antibruit pour les propriétés résidentielles adossées du côté ouest du chemin Blair.

Diapositive 18 – Détail du chemin Blair à l’intersection de la promenade Beaverpond

Voici un plan rapproché de la promenade Beaverpond, qui indique que le passage piétonnier est relocalisé du côté nord de l’intersection, afin d’améliorer le niveau de service des transports en commun. Le sentier polyvalent proposé du côté ouest est divisé, comme les autres intersections présentées, en différentes infrastructures piétonnières et cyclables dans les deux sens à l’approche du passage piétonnier de la promenade Beaverpond. S’il-vous-plait noter que selon les consultations récentes, une intersection entièrement signalisée est maintenant proposée à cette intersection, et la conception fonctionnelle sera révisé à la prochaine consultation en ligne.

Diapositive 19 – Aperçu de la liaison avec le chemin Innes

À la lisière sud de l’aire de l’étude, le chemin Blair est relié au chemin Innes. L’aménagement prévoit de nouveaux feux de circulation pour le passage piétonnier à l’arrêt d’autobus, à 200 mètres environ au nord du chemin Innes.

On propose aussi d’aménager des murs antibruit pour les propriétés résidentielles adossées au côté ouest du chemin Blair. L’écran antibruit, indiqué en bleu foncé, est doté d’une ouverture superposée qui donne sur un sentier existant.

Diapositive 20 – Détail du chemin Blair à l’intersection du chemin Innes

Le plan rapproché de l’intersection du chemin Blair et du chemin Innes illustre l’aménagement de l’intersection protégée, qui assurera la connectivité avec les infrastructures cyclables et piétonnières projetées.

Le sentier polyvalent du côté ouest est divisé en infrastructures piétonnières et cyclables dans les deux sens distincts à l’approche du chemin Innes.

Diapositive 21 – Répercussions environnementales potentielles

Parmi les répercussions environnementales éventuelles, on note des niveaux de bruit plus élevés, une perte de l’aménagement paysager, l’acquisition de propriétés et des nuisances liées aux travaux telles que du bruit, des vibrations et de la poussière. Les mesures d’atténuation potentielles incluent l’installation de murs antibruit (si nécessaire et réalisable), un aménagement paysager localisé, des ententes conclues avec les propriétaires fonciers et des dispositions dans les contrats visant à réduire les nuisances liées aux travaux.

Diapositive 22 – Les prochaines étapes : le calendrier proposé

Les prochaines étapes du projet consistent à :

finaliser la conception fonctionnelle du plan recommandé à l’automne 2020;
présenter, au Comité des transports et au Conseil municipal pour approbation, un exposé en décembre 2020;
finaliser le Rapport sur l’étude environnementale et déposer le rapport définitif pour examen public à l’hiver 2021.
Diapositive 23 – Questions et commentaires

Pour en savoir plus et pour laisser des commentaires d’ici vendredi le 23 octobre 2020, veuillez consulter le site web suivant : www.ottawa.ca/cheminblair.
  • Les conceptions de rechange examinées
  • L’option de conception recommandée pour l’élargissement du chemin Blair
  • Les répercussions environnementales attendues et les mesures d’atténuation proposées
  • Les prochaines étapes

 

Vous pouvez nous transmettre vos commentaires, qui constituent un élément important de l’étude, au moyen duformulaire « questions et commentaires  » affiché sur le site Web du projet, ou en communiquant par courriel avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Tous les commentaires, qui seront recueillis conformément à la Loi sur les évaluations environnementales, seront, à l’exception des renseignements personnels, versés au dossier public. La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin d’autres méthodes pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet dont les coordonnées figurent ci-dessous. Nous invitons les membres du public à soumettre leurs commentaires jusqu’au 23 octobre 2020.

Pour en savoir plus, ou pour formuler des commentaires, veuillez communiquer avec :

Angela Taylor, ing.
Gestionnaire principale de projet
Direction de la planification des transports
Direction générale des transports, Ville d'Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 15210
Courriel : angela.taylor@ottawa.ca

Élargissement du chemin Blair en vue de l’aménagement de voies prioritaires pour le transport en commun entre le chemin Innes et la station Blair du TLR

La Ville d’Ottawa effectuera une étude d’évaluation environnementale indépendante portant sur l’élargissement du chemin Blair en vue de l’aménagement de voies prioritaires pour le transport en commun entre le chemin Innes et la station Blair du TLR conformément à l’annexe C du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale, en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario. Cette évaluation environnementale, qui prévoit l’élaboration et l’évaluation de solutions de rechange, mènera à un plan recommandé.

Aire à l’étude

Couloir prioritaire de transport en commun sur le chemin Blair - zone d'etude

Contexte

Le chemin Blair entre les chemins Meadowbrook et Innes est actuellement une artère à deux voies congestionnée située dans l’est d’Ottawa. Environ 430 autobus l’empruntent quotidiennement à destination ou au départ de la station Blair du TLR. L’élargissement du chemin Blair en vue de l’aménagement de voies prioritaires pour le transport en commun appuie l’objectif stratégique de la Ville, qui consiste à réaliser des investissements dans le transport durable, à améliorer le service de transport en commun et à accroître le nombre d’usagers.

Ce projet d’aménagement de voies prioritaires pour le transport en commun sur le chemin Blair a été inclus dans l’étude d’évaluation environnementale en cours du boulevard BrianCoburn / Transitway de Cumberland (du chemin Navan à la station Blair), qui fait suite à une étude sur la proximité et la continuité du réseau de transport en commun. Le projet du boulevard Brian-Coburn / Transitway de Cumberland est devenu de plus en plus complexe et sa mise en œuvre est planifiée à plus long terme. Par conséquent, la Ville d’Ottawa séparera la section visant le chemin Blair de l’étude d’évaluation environnementale portant sur le boulevard BrianCoburn / Transitway de Cumberland. Apparemment, il ressort de deux études que le projet d’aménagement de voies prioritaires pour le transport en commun sur le chemin Blair pourrait être mis en œuvre plus rapidement et qu’il ne s’agirait pas d’une approche fragmentaire sous le régime de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario puisque les projets à la fois répondent à des besoins qui ne seront pas comblés en même temps et font l’objet de la même évaluation environnementale de portée générale.

Volets clés du projet

  • Élargissement du chemin Blair (du chemin Innes au chemin Meadowbrook).
  • Aménagement de voies prioritaires pour le transport en commun (voies réservées au transport en commun en période de pointe ou voies réservées aux autobus) ou de voies réservées aux véhicules à taux d’occupation élevé.
  • Aménagement de liaisons cyclables et piétonnières donnant accès au réseau en place.

Nous avons fourni de l’information préliminaire sur le corridor du chemin Blair à l’étude dans le cadre de la deuxième séance portes ouvertes conjointe sur l’étude d’évaluation environnementale portant sur le boulevard Brian-Coburn / Transitway de Cumberland et sur le chemin Blair. Il convient de noter qu’il s’agissait de la première séance portes ouvertes portant expressément sur l’étude d’évaluation environnementale concernant l’élargissement du chemin Blair, que l’on peut consulter:

Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 3 MB ]

Une seconde et dernière séance portes ouvertes sur l’étude d’évaluation environnementale concernant le chemin Blair, qui aura lieu à l’automne 2020, donnera de l’information sur :

  • la conception recommandée pour le chemin Blair entre le chemin Innes et la station Blair du TLR;
  • les coupes transversales recommandées, entre autres les dispositions prises en faveur de l’accessibilité, des piétons et des cyclistes;
  • les modifications éventuelles à la bretelle de l’échangeur de la route 174 d’Ottawa;
  • les répercussions éventuelles du projet et les mesures d’atténuation;
  • les possibilités de contribuer au processus d’étude;
  • les étapes suivantes.

Pour en savoir plus, vous inscrire sur la liste de diffusion ou formuler des commentaires, veuillez contacter :

Angela Taylor, ing.
Ingénieure principale du projet
Planification des transports – Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
Courriel : Angela.Taylor@ottawa.ca
613 580-2424, poste 15210