Stratégies de portée générale pour le secteur
Infrastructure de paysage de rue
Il est nécessaire de consentir des investissements importants pour améliorer la qualité du domaine public le long des principaux couloirs nord-sud du secteur. Il faudra s'attacher tout particulièrement à mettre en valeur la riche histoire de la rue Bank et à lui rendre sa splendeur passée. On doit continuer à la considérer comme une rue principale.
L'aménagement du paysage de la rue Bank devrait cibler les principaux points de jonction est-ouest. Il sera ainsi impossible de ne pas s'apercevoir qu'on arrive à la rue Bank lorsqu'on y accède à partir des rues transversales est-ouest.
La Ville devrait récupérer l'emprise publique là où il y a empiètement des stationnements en surface et devrait exiger, avant de renouveler le permis d'un stationnement en surface temporaire, que l'exploitant améliore l'aménagement paysager du terrain.
À long terme, les rues Kent et O'Connor, qui sont à sens unique, devraient redevenir des voies à double sens. Elles serviraient ainsi davantage de rues principales et seraient plus en mesure d'accueillir de nouveaux aménagements commerciaux et résidentiels.
Parcs et espaces libres
Le couloir de la rue Bank est un bon exemple de la grave pénurie d'espaces libres urbains au centre-ville d'Ottawa. Dans un secteur où résident autant de gens, le manque d'espaces de parcs se fait beaucoup sentir. Diverses possibilités permettraient de remédier à la situation compte tenu de l'existence dans ce secteur de nombreux stationnements en surface et de terrains sous-utilisés.
La Stratégie propose plusieurs emplacements où il serait possible de créer un parc dans le cadre du réaménagement du secteur.
Forme bâtie
La hauteur actuelle des bátiments longeant la rue Bank est raisonnable; ceux ci comptent pour la plupart de deux à trois étages. Il faut établir s'il convient de conserver ces édifices historiques ou de les intégrer à de nouveaux projets d'aménagement. De façon générale, on devrait protéger les façades de ces édifices ainsi que le style, les proportions et l'agencement des bátiments le long de la rue pour en conserver les caractéristiques agréables. Selon leur emplacement, les nouveaux aménagements donnant sur la rue Bank devraient être bien intégrés aux immeubles avoisinants et ne devraient pas compter plus de quatre à six étages.
Les stationnements en surface et les terrains vacants dans le reste du couloir de la rue Bank présentent des possibilités d'aménagement intercalaire et d'intensification, en tenant compte du fait que presque tout le secteur a été désigné district de conservation du patrimoine. La partie du secteur au nord de la rue Cooper ainsi que celle immédiatement derrière la rue Bank se prêtent très bien à l'intensification.
Quelle que soit la hauteur des nouveaux bátiments, la Ville devrait examiner soigneusement tous les éléments de conception, dont la marge de recul, la qualité architecturale, l'intégration au reste du secteur, la masse, le stationnement et la distance séparant les constructions. Il importe de noter que bien que le règlement de zonage fixe l'enveloppe de bátiment acceptable, l'examen de la conception du bátiment pourrait entraîner l'imposition de restrictions et exiger des modifications pour que cette enveloppe cadre avec les caractéristiques du secteur. La disposition 2.5.1 du Plan officiel décrit les critères à respecter pour que les projets d'aménagement intercalaire ou d'intensification s'intègrent au milieu environnant dans les quartiers établis.
Un examen de la conception des bátiments est encore plus nécessaire dans le cas des immeubles de plus de six étages pour assurer un aménagement approprié et l'harmonisation avec le milieu environnant.
La rue Catherine borde le secteur au sud. Elle se caractérise actuellement par un mélange de terrains vacants et de sites sous-aménagés, séparés par un nombre limité de nouveaux bátiments. Ce couloir très accessible et visible pourrait accueillir un certain nombre de bátiments commerciaux, institutionnels et mixtes ayant un plan d'étage plus large. Il faudrait cependant tenir particulièrement compte du style et du volume des bátiments dont la construction serait proposée à l'angle des rues Catherine et Bank pour qu'ils s'intègrent au milieu ambiant. À long terme, le paysage de la rue Catherine devrait être amélioré.
Stratégies ciblées pour le secteur
Le couloir de la rue Bank représente une zone de réurbanisation très importante, qui comporte 28 îlots de bátiments à usages mixtes et est centrée sur une rue principale traditionnelle. La conception architecturale des aménagements intercalaires doit être réglementée et des stratégies, élaborées pour assurer leur intégration réussie au quartier et pour protéger les ressources patrimoniales. Il est aussi nécessaire d'améliorer la qualité des espaces urbains et du domaine public dans cette zone.
Afin d'atteindre ces objectifs, les stratégies ciblées suivantes sont proposées :
39. Embellissement de la rue Bank
Il faut préserver d'une détérioration plus poussée la rue Bank, qui paraît actuellement fatiguée, morcelée et trop encombrée. Comme il s'agit d'une des plus importantes et prestigieuses rues commerçantes du centre ville, il importe qu'elle devienne une voie vraiment accueillante pour l'ensemble des acheteurs de la région. La priorité serait de nettoyer complètement les trottoirs et les façades des bátiments de la rue et d'éliminer l'encombrement.
Le projet d'aménagement de la CCN visant l'axe de la rue Bank est une occasion idéale de réinventer cette voie en commençant par son extrémité nord. La Ville y prolongerait la qualité du district charnière proposé entre le domaine de la capitale et celui de la ville, au moins aussi loin au sud que la rue Somerset et peut-être plus encore. La qualité et le style des améliorations au paysage de rue et au domaine public, y compris l'aménagement paysager, le revêtement de sol et le mobilier urbain, devraient assurer une transition imperceptible entre les sphères fédérales et municipales. Les investissements les plus importants devraient être consentis entre les rues Queen et Wellington, et ensuite de l'avenue Laurier à la rue Queen, et enfin, des investissements plus modestes devraient être faits pour la partie de la rue Bank située entre la rue Somerset et l'avenue Laurier. Le fait d'améliorer la qualité du domaine public et des commerces situés le long de la rue Bank rendra cette voie plus attrayante pour les investisseurs privés et attirera de nouvelles entreprises dans le secteur.
40. Programme d'intensification de l'aménagement dans le couloir de la rue Bank
Comme c'est le cas du secteur avoisinant du Centre Est, presque tout le couloir de la rue Bank, au sud de la rue Somerset, a été désigné district de conservation du patrimoine. Pour permettre au secteur de réaliser son important potentiel en matière d'aménagements résidentiels et commerciaux intercalaires, la Ville devrait déterminer quelles parties du secteur sont les plus précieuses à cet égard, les classer par ordre de priorité et encourager ensuite, dans ces parties, l'intégration des ressources patrimoniales aux nouveaux projets.
La Stratégie recense un nombre important d'aménagements intercalaires potentiels entre les rues O'Connor et Kent. Dans le but d'essayer de réparer le tissu urbain et d'améliorer l'image des zones résidentielles actuelles de la rue Bank, les nouveaux aménagements résidentiels devraient être concentrés au sud de la rue Cooper, à l'intérieur des zones résidentielles existantes. Bon nombre des endroits disponibles sont situés sur des rues est-ouest, se trouvent au centre d'un îlot de bátiments existants et se prêtent donc bien à l'aménagement résidentiel. Les ensembles résidentiels de plus grande envergure devraient être concentrés au nord de la rue Cooper, le long des voies est ouest.
Outre les possibilités d'aménagement intercalaire le long du couloir est-ouest, le côté est de la rue Kent compte aussi plusieurs terrains aménageables disponibles. L'aménagement intercalaire à cet endroit doit s'harmoniser au quartier adjacent par sa taille et son aspect et devrait achever la transition du couloir au quartier.
Les orientations suivantes sont proposées pour une intensification le long du couloir de la rue Bank :
- Préserver la façade de la rue Bank comme rue principale. Les nouveaux aménagements devraient être bien en retrait par rapport au devant de la rue.
- Assurer une transition entre le couloir et le quartier à l'ouest de la rue Kent.
- Concentrer l'intensification résidentielle dans le centre des îlots de bátiments le long des rues est-ouest. La partie de la rue Bank située au sud de la rue Somerset devrait être réservée à de petits aménagements intercalaires résidentiels bien intégrés.
- Continuer à préserver les sites patrimoniaux authentiques.
41. Programme d'espaces libres urbains
Comme il est indiqué ci-dessus, le couloir de la rue Bank manque d'espaces libres. Pour empêcher un aménagement à outrance du secteur, il convient d'y créer un réseau de petits espaces libres. La Ville devrait acquérir certains terrains disponibles ou collaborer avec des promoteurs à l'aménagement de terrains privés. La Stratégie propose un certain nombre d'endroits disponibles dans le secteur.
Il est recommandé que les nouveaux espaces libres soient situés à des intersections et à d'autres emplacements stratégiques qui peuvent assurer un lien entre différents endroits. Les meilleurs endroits pour aménager des parcs sont des terrains d'angle le long de la rue Kent. Ces emplacements sont jugés idéaux en raison de leur proximité des concentrations résidentielles actuelles dans le secteur et les quartiers voisins.
On pourrait aussi envisager de créer des parcs sur des parcelles de terrain bordant la rue Bank, l'emplacement idéal se trouvant aux angles des rues Gladstone et McLeod.