Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Couvert forestier et inventaire des arbres

L'inventaire des arbres

L’inventaire des arbres est un outil indispensable pour protéger et mettre en valeur les forêts urbaines et rurales afin d’assurer la conservation saine des forêts pour les générations futures. L’inventaire est utile pour maintenir la diversité des arbres qui bordent les rues, évaluer la santé de la forêt urbaine et communiquer avec les propriétaires. Les inventaires doivent être mis à jour régulièrement afin de prévoir les travaux d’entretien nécessaires, de déterminer les prochains sites de plantation et de gérer les insectes nuisibles. L’inventaire des arbres appartenant à la Ville a été mis sur pied en mars 2009 et une fois terminé, il contiendra des données sur plus de 300 000 arbres en bordure de rue ou situés dans les parcs, les boisés, les ravins et les forêts communautaires. Les inspecteurs des Services forestiers de la Ville notent l’espèce, le diamètre, l’état de santé et les coordonnées GPS des arbres situés le long des rues. Les données ainsi obtenues sont téléchargées dans une base de données, à partir de laquelle il est possible de dresser une carte fournissant des renseignements sur un type particulier d’arbre qui se trouve le long d’une rue spécifique. Nous réunissons en permanence les nouvelles données sur les arbres, à mesure que nous procédons à des inspections ou à des travaux d’entretien des arbres.

Cet ensemble de données constitue un inventaire des arbres appartenant à la Ville et situés dans l’emprise routière et dans les parcs. Le personnel des Services forestiers recueille également des données sur les arbres du domaine privé, qui sont comprises dans cet ensemble de données pour consultation. L’ensemble de données ne doit pas servir à vérifier la propriété des arbres. L’information n’a pas toute été vérifiée pour savoir si elle est précise ou exacte et ne doit donc servir qu’à titre consultatif. Les Services forestiers se réservent le droit de réviser les données pour donner suite à d’autres inspections ou examens. 

L’ensemble de données de l’inventaire des arbres est disponible sur le site Ouverte.Ottawa.ca ou peut être consulté dans geoOttawa. Les données sur l’Inventaire des arbres sont disponibles dans la version 2.0 de la licence du programme de données ouvertes.

Si vous relevez des erreurs ou des omissions, veuillez les signaler en appelant au 3-1-1.