Description des catégories de technique artistique

Sur cette page

Peinture

Une forme d’art visuel dans laquelle l’artiste applique de la peinture à l’huile, à l’eau ou à l’acrylique sur une surface telle qu’une toile, du papier, du bois ou d’autres matériaux, afin de créer une œuvre d’art. Cette technique nécessite l’utilisation de pinceaux, de couteaux à palette ou d’autres outils pour manipuler les pigments et créer différents effets, couleurs et textures. 

Dessin

Une forme d’art visuel dans laquelle l’artiste crée des images, des motifs ou des représentations sur une surface à l’aide de divers outils tels que les crayons, les stylos, les crayons de couleur, le fusain et le pastel.

Art tridimensionnelle

Une forme d’art visuel qui met l’accent sur l’espace tridimensionnel, comme la sculpture et le relief.  

Photographie

Une forme d’art visuel qui consiste à capturer des images et des scènes à l’aide d’un appareil photo. Elle ne se limite pas à la documentation, mais englobe l’expression artistique, la composition et la créativité. Des procédés tels que l’éclairage, le cadrage, la mise au point, la perspective et le post‑traitement sont utilisés pour exprimer des visions et des émotions particulières à travers les images.

Techniques mixtes

Une forme d’art et une approche créative qui consiste à combiner différents matériaux et techniques dans une même œuvre d’art ou un même projet. Les artistes qui travaillent avec des techniques mixtes incorporent souvent dans leurs œuvres des éléments tels que de la peinture, des collages, des photographies, des matières textiles, entre autres.

Médias numériques

Une forme d’art qui fait appel à la technologie numérique et aux outils informatiques pour créer des œuvres d’art visuelles, sonores ou interactives, telles que la peinture numérique, l’animation, l’art vidéo, entre autres.  

Design

L’art de disposer des éléments, tels que des lignes, des formes, des couleurs, des textures et des espaces, avec intention, en suivant des principes comme l’équilibre, la proportion, l’accentuation, le contraste, le rythme et l’unité. Différentes formes de design appliquent ces mêmes principes pour atteindre des objectifs précis, notamment :

  • La conception graphique consiste à créer des supports de communication visuelle, dont des logos et des affiches, en appliquant les principes de la conception pour transmettre des messages de manière efficace.
  • La création architecturale est axée sur la planification et la création de bâtiments et d’espaces, en tenant compte à la fois de l’esthétique et de la fonctionnalité.
  • La création de mode consiste à créer des vêtements et des accessoires qui allient style et fonctionnalité tout en reflétant l’expression personnelle du créateur et les tendances culturelles.
  • Le design d’intérieur a pour objet l’aménagement et la décoration d’espaces intérieurs afin d’en optimiser à la fois la fonctionnalité et l’esthétique.

Autres techniques

Les autres techniques consistent à créer des œuvres d’art à l’aide de diverses techniques, notamment :

  • La gravure est un procédé de création d’œuvres d’art par impression sur des surfaces comme le papier, le tissu, le bois, le métal, entre autres.
  • L’art décoratif est une forme d’art axée sur la conception et la fabrication d'objets alliant esthétique et fonctionnalité. Cette discipline englobe la création d'objets pour des espaces intérieurs et le design d'intérieur, souvent dans le but de rehausser la beauté et l'utilité d'objets et d'espaces du quotidien.