Le Comité reçoit le plan de travail des Services de technologie de l’information

7 février 2024

Les Services de technologie de l’information (STI) de la Ville continueront de mettre au point des solutions technologiques qui aident la Ville à fournir des services de qualité aux résidents. Hier, le Comité des finances et des services organisationnels a reçu un rapport sur le travail relatif aux STI prévu en 2024, qui met un accent stratégique sur trois secteurs prioritaires : la cybersécurité, la modernisation numérique, et la technologie et les données d’entreprise.

Les projets des STI dûment approuvés protégeront les gens, les services et les données. Ils préviendront le vol, l’utilisation non autorisée, la divulgation de renseignements personnels et les dommages à l’infrastructure numérique de la Ville. Les STI s’assureront que la technologie utilisée pour fournir les services municipaux est récente et efficace. Ils veilleront aussi à ce qu’elle réponde aux besoins du personnel en évolution, notamment en rendant le libre-service plus accessible aux directions générales.

Le Comité a aussi demandé au personnel de mettre en place un Programme d’assurance des partenaires communautaires (PAPC) révisé. La Ville souscrirait une assurance responsabilité civile générale pour les associations et les groupes communautaires dont le principal mandat consiste à représenter leur quartier dans un large éventail de causes civiles. Les associations et les groupes communautaires participants devraient remplir certains critères de légitimité et d’admissibilité. Si le personnel n’est pas en mesure de souscrire une telle assurance, les fonds alloués au PAPC seront affectés à un programme de financement d’assurance distinct, au sein du Cadre stratégique sur le financement communautaire.

L’objectif consiste à mettre en place un PAPC révisé d’ici le 1er janvier 2025, afin qu’il soit pris en compte dans le budget municipal de 2025. Le programme sera maintenu dans sa forme actuelle pour 2024. Le personnel mènera aussi un examen détaillé visant à minimiser les exigences en matière d’assurance imposées par la Ville aux organismes communautaires, tout en limitant l’exposition de la Ville à un risque déraisonnable.

Les points de la réunion d’hier seront présentés au Conseil le mercredi 21 février.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, X (Twitter) et Instagram.