Passer au contenu principal

Protocoles

Protocole de relations avec les médias

Les communiqués de presse et les demandes d’information des journalistes relèvent tous des Communications générales. Le site de la salle de presse permet la consultation des archives des communiqués, des avis aux médias et des messages d’intérêt public sur :

  • les évènements intéressants concernant la Ville;
  • les initiatives et programmes de la Ville;
  • les avis aux résidents.

Accessibilité

La Ville répond aux demandes d’information pendant les heures d’ouverture du Service des relations avec les médias, soit du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Toutes les demandes doivent être adressées au Service des relations avec les médias de la Ville d’Ottawa, dont voici les coordonnées :

Téléphone : 613 580-2450
Courriel : medias@ottawa.ca

Hors des heures ouvrables

Seules les demandes de nature opérationnelle et urgente recevront réponse hors des heures normales. Toutes les autres seront consignées et traitées pendant les heures normales de bureau.

Temps de réponse

Prière de noter que priorité est donnée aux demandes des médias accrédités (organismes de presse reconnus).
Les demandes des médias non accrédités et des étudiants seront consignées et traitées au fur et à mesure. Le Service des relations avec les médias déploiera tous les efforts pour y répondre, mais il pourrait y avoir un délai de réponse.

Protocole sur l’utilisation des médias sociaux

La Ville d’Ottawa est présente sur les médias sociaux suivants : Twitter, FacebookYouTube, Instagram et Flickr. Le contenu de ces comptes est également offert en anglais.

Compte

Twitter

Facebook

YouTube

Instagram

Flickr

Ville d’Ottawa

@ottawaville

Ville d’Ottawa

Ville d’Ottawa

@villedottawa

Ville d’Ottawa

Bibliothèque publique d'Ottawa

@opl_bpo

Bibliothèque publique d'Ottawa

BiblioOttawaLibrary

S.O.

OPL-BPO

OC Transpo

@oc_transpo

OC Transpo

OC Transpo

S.O.

OC Transpo

Ottawa Circule

@ottawa_circule

S.O.

S.O.

S.O.

S.O.

Santé publique d’Ottawa

@ottawasante

Santé publique Ottawa

Santé publique d’Ottawa

S.O.

S.O.

Service des incendies d’Ottawa

@IncendiesOttawa

S.O.

S.O.

S.O.

S.O.

Service paramédic d'Ottawa

@ottawaparamedic

S.O.

S.O.

S.O.

S.O.

Si vous suivez nos communications, vous obtiendrez des renseignements sur :

  • des événements importants en lien avec la Ville;
  • des initiatives et des programmes de la Ville;
  • des avis ayant trait aux résidents.

Disponibilité

La Ville fait la mise à jour et est à l’écoute de ses comptes de médias sociaux durant les heures normales de bureau. Les commentaires et les gazouillis publiés par les utilisateurs hors de ces heures seront examinés au début du jour ouvrable suivant.

Suivis et « j’aime »

La Ville peut suivre ou aimer les comptes de médias sociaux de ses partenaires ou de ses interlocuteurs. Veuillez noter cependant que le fait qu’elle suive ou aime un compte n’implique d’aucune façon qu’elle l’approuve ou y fournit son soutien.

Gazouillis et contenus partagés

La Ville partage à l’occasion des gazouillis et des contenus. Ce partage ne doit pas être interprété comme étant un appui de l’expéditeur du message ou de tout organisme qui y est mentionné.

Commentaires et réponses

La Ville tient à recevoir les commentaires et les idées de ses abonnés. Son personnel examine tous les commentaires et les réponses, et transmet les nouveaux thèmes et les suggestions utiles qu’il y repère aux personnes pertinentes de l’organisation municipale.

Pour protéger votre confidentialité et celle des autres, souvenez-vous de ne jamais inclure de renseignements personnels (adresse civique, numéro de téléphone ou adresse courriel) dans vos commentaires ou réponses.

La Ville ne peut malheureusement répondre à chaque message qu’elle reçoit par l’entremise de ses réseaux de médias sociaux.

Pour que la conversation sur ces médias sociaux soit de bon goût et une expérience positive pour toutes les personnes concernées, les commentaires et les réponses publiés doivent être décents et respectueux, et avoir un lien pertinent avec le sujet affiché.  

Il se peut que la Ville efface les commentaires d’une nature semblable à ceux énumérés ci-dessous :

  • les commentaires offensants, vulgaires, haineux, insultants, grossiers, injurieux, agressifs, violents, obscènes ou à caractère pornographique ou sexuel;
  • les contenus qui promeuvent, encouragent ou perpétuent la discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, l’âge, les croyances, le sexe, l’état matrimonial, la situation socio-économique, l’incapacité physique ou mentale, ou l’orientation sexuelle;
  • les attaques personnelles ou les déclarations diffamatoires;
  • les accusations graves non fondées, non vérifiées ou inexactes;
  • les messages publiés à des fins de publicité ou de marketing;
  • les messages transmis dans le cadre d’une activité illégale ou en vue d’encourager une activité illégale;
  • des renseignements susceptibles de compromettre la sécurité publique ou matérielle, ou les opérations;
  • les messages dans lesquels l’expéditeur se fait passer pour une autre personne ou dans lesquels il présente d’une manière inexacte les propos de cette personne;
  • les commentaires qui contiennent des pourriels ou qui sont publiés à partir de comptes anonymes ou de comptes robots;
  • les messages inintelligibles.

Flux RSS

Le flux RSS (Really Simple Syndication) vous permet d’obtenir de l’information actualisée sur la Ville d’Ottawa. À l’aide d’un lecteur RSS, vous pouvez transférer le contenu Web de la Ville d’Ottawa sur votre propre site Web, sur votre appareil de lecture de bureau ou dans votre logiciel de lecture de nouvelles. Il suffit de s’abonner à l’un des flux ci-dessous et votre lecteur récupérera automatiquement les mises à jour de la Ville dès qu’elles sont affichées.

Flux RSS de la Ville d’Ottawa:

Comment s’abonner à un flux RSS

Si vous n’utilisez pas présentement un lecteur RSS, voici quelques conseils pour commencer :

Chrome :

Firefox :

  • Copier et coller l’adresse URL du flux RSS dans le champ d’adresse et cliquez sur la touche « Enter » (Retour);
  • Vous devriez voir apparaître une boîte au haut de la page dans laquelle on vous demande si vous voulez vous abonner au flux – vous pouvez alors choisir de l’ajouter à votre Outlook de Microsoft ou choisir une autre application;
  • Si vous choisissez Outlook, vous serez redirigé vers Outlook où vous allez ensuite cliquez sur « yes » (oui) pour vous abonner. Vous verrez ensuite « Newsroom » (Salle de presse) apparaître dans le dossier RSS Feeds (Flux RSS) de votre boîte de réception.

Internet Explorer :

  • Copier et coller l’adresse URL du flux RSS dans le champ d’adresse et cliquez sur la touche « Enter » (Retour);
  • Vous devriez voir apparaître une boîte au haut de la page dans laquelle on vous demande si vous voulez vous abonner au flux. Cliquez sur cette option;
  • Choisissez le dossier dans lequel vous voulez insérer vos flux puis cliquez sur « subscribe » (s’abonner);
  • Pour voir les flux, cliquez sur « Favourites » (favoris) dans la barre d’outils des Favoris, puis sélectionnez « Newsroom » (Salle de presse).

Outlook de Microsoft :

  • Cliquez à droite sur le dossier « RSS Feeds » (Flux RSS) dans votre boîte de réception, puis sélectionnez « Add a new RSS Feed » (Ajouter un nouveau flux RSS);
  • Copier et coller l’adresse URL fournie et cliquez sur « Add » (Ajouter), puis sur « Yes » (Oui). Vous devriez voir apparaître « Newsroom » (Salle de presse) dans votre boîte de réception des flux RSS avec une liste des derniers articles.