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Élagage des arbres

Soin et entretien

Afin de satisfaire à la population, qui demande de plus en plus de transparence, et en raison de la nécessité d’améliorer les modes de fonctionnement et la disponibilité de renseignements et de rapports à caractère opérationnel, la Ville d’Ottawa a investi dans un nouveau système et une nouvelle technologie qui permettent au personnel de mieux répondre aux résidents. Des investissements importants consentis dans les systèmes opérationnels et la gestion des données à la Ville ont pour effet d’éliminer les documents en version papier et permettront au personnel de répondre aux demandes des clients d’une manière plus efficace. Lorsqu’un résident compose le 3-1-1 pour demander l’élagage d’un arbre, par exemple, il veut avoir la certitude que sa demande ne sera pas oubliée. Grâce à l’amélioration du système et à la mise en place d’équipement mobile, le résident peut suivre facilement le cheminement de sa demande, d’étape en étape. On trouvera ci-dessous un aperçu de la démarche suivie pour répondre à une demande d’élagage d’arbre.

Transcription

L’appel est reçu au 311. L’agent du centre d’appels se sert du système Lagan pour faire une demande aux Services forestiers relativement à l’entretien d’un arbre. Un script a été créé afin de recueillir les renseignements nécessaires et d’assurer le service en temps opportun auprès des résidents. L’agent du 311 a toutes les réponses sous la main pour répondre aux questions des résidents, dans une base de données qui sera continuellement alimentée. Le numéro de référence unique fourni peut désormais être utilisé par les résidents et le personnel pour faire le suivi de l’appel et faire des vérifications si le résident rappelle.

Cette demande est maintenant acheminée par voie électronique à l’inspecteur forestier qui travaille dans son véhicule. Dans le portail SAP, il planifie ses journées de travail et les visites sur place et finalise les demandes, en établissant la prescription du travail à être exécuter par le personnel sur le terrain.

Ici, vous pouvez voir comment l’inspecteur forestier peut déterminer son trajet de la journée. Une fois sur place, l’inspecteur forestier vérifie les travaux demandés, inspecte l’arbre, prend en note la taille, l’emplacement et tous renseignements nécessaires à l’équipe qui exécutera le travail. Tous ces renseignements sont associés à l’information fournie par le Centre d’appels 311 et sont acheminés à l’équipe ou à la personne appropriée afin que les travaux soient exécutés. L’inspecteur forestier a saisi l’arbre dans l’inventaire de la Ville, la demande de service est finalisé, le bon de commande est créé et envoyé pour qu’il soit intégré à l’horaire par le personnel administratif selon le niveau de service nécessaire et la priorité indiquée par l’inspecteur forestier. Avant de quitter les lieux, l’inspecteur forestier avise le propriétaire ou laisse un carton à la porte pour l’informer de sa visite et de la date approximative à laquelle les travaux seront exécutés. Il peut également communiquer par téléphone, par télécopieur ou par courriel, selon ce que le résident a indiqué comme moyen de communication à l’agent du Centre d’appels 311.

La planification de l’horaire des travaux est maintenant réalisée en visant à garantir le niveau de service, un déploiement efficace et un travail de qualité. Il est maintenant possible pour les superviseurs et directeurs de préparer des rapports concernant des indicateurs clés et les activités réalisées. Ces personnes travaillent désormais dans SAP, plutôt que dans les dix bases de données que nous avions précédemment pour la planification du travail allant à l’enlèvement et le remplacement des arbres.

Notre travail n’a pas changé. Nous nous présentons sur place et élaguons les arbres, mais vous constaterez que l’équipe est désormais munie d’une feuille de temps électronique qui indique exactement les travaux à exécuter; s’ils ont besoin d’autres renseignements, ils peuvent effectuer une recherche dans le véhicule, sur place. L’équipe effectue l’élagage comme prévu, nettoie le site, et une fois le travail terminé, saisit les données comme le temps nécessaire pour effectuer les travaux ce qui permet d’établir la rémunération , les coûts du véhicule et de l’équipement et permet également de faire le suivi des travaux effectués pour référence future et la préparation de rapports. S’il y a un problème que l’équipe ne peut résoudre, les membres ont la capacité de réacheminer le travail à la personne appropriée pour résolution. Toutes ces tâches sont réalisées en temps réel à l’aide d’une seule application, finis les feuilles de temps sur papier, les documents égarés et il n’y a plus de temps perdu à classer tous ces documents. Une fois le travail terminé, le résident reçoit un avis l’informant que le travail a été effectué; l’arbre est plus sain, la rue, les lampadaires, la voie d’accès et les maisons sont plus sécuritaires et le résident est satisfait. Dans un monde idéal, nous n’aurons pas à revenir pour l’entretien de cet arbre pendant une période allant jusqu’à sept ans.

Élagage des arbres

La Ville possède plus de 330 000 arbres le long de ses rues et s’efforce de les garder en santé.

Pourquoi la Ville élague-t-elle les arbres?

  • Pour les garder en santé;
  • Pour contrôler les insectes et pour lutter contre les maladies;
  • Pour éliminer les risques d'accident;
  • Pour dégager la voie pour les automobilistes et les piétons;
  • Pour réduire les dégâts causés par les intempéries, notamment les grands vents, la neige et la pluie verglaçante;
  • Pour faire de la place aux lampadaires, aux immeubles et aux services publics.

Quand et comment élague-t-on les arbres?

La Ville élague ses arbres régulièrement selon leur espèce, leur âge et, dans certains cas, l'endroit où ils se trouvent. Pour ce faire, elle a recours aux techniques suivantes:

  • Nettoiement de la couronne: Consiste à supprimer de la couronne d’un arbre les branches mortes ou sur le point de mourir et celles qui sont malades, trop serrées les unes contre les autres, faiblement attachées ou qui manquent de vigueur.
  • Éclaircie de la couronne: Consiste à faire une coupe sélective de branches afin d'augmenter la pénétration de la lumière et de l'air dans la couronne. L'éclaircie ouvre le feuillage de l'arbre, réduit le poids des lourdes branches maîtresses, diminue la consommation d'eau et aide l'arbre à conserver sa forme naturelle.
  • Élévation de la couronne: Consiste à enlever les branches inférieures d’un arbre afin de dégager les immeubles ou la voie pour les véhicules et les piétons, et d'améliorer la visibilité.
  • Réduction de la couronne: Consiste à diminuer la taille d’un arbre, souvent pour éviter que les branches ne touchent aux câbles des services publics.
  • Restauration de la couronne: Consiste à supprimer les branches maîtresses endommagées afin de redonner à un arbre une forme stable et appropriée. Cette intervention est souvent nécessaire à la suite des dégâts causés par une tempête.

Pourquoi un arbre a-t-il l'air si différent après son élagage?

Après avoir été élagué, un arbre peut avoir l'air assez dénudé. Toutefois, il retrouvera une apparence plus normale au cours de la saison de croissance suivante, et il aura une forme et une structure qui sembleront plus saines et plus esthétiques.

La Ville peut-elle élaguer mes arbres?

La Ville n’élague que les arbres qui se trouvent sur ses terrains, notamment la section de la chaussée lui appartenant (emprise routière) devant et sur les côtés des lots à usage résidentiel et des parcs municipaux.

Façons de nous aider:

  • Arrosez les arbres pendant les périodes de sécheresse (voir L'arrosage de vos arbres);
  • Surveillez l'état des arbres et avertissez la Ville en cas de maladie, de dommage ou d'infestation;
  • Limitez les travaux de construction près des racines des arbres – respectez une distance d’au moins 10 centimètres à partir du tronc pour chaque centimètre de diamètre du tronc (voir Protection des arbres);
  • Un grand nombre des herbicides utilisés sur les pelouses peuvent causer de graves dommages aux arbres les jours de grand vent ou de chaleur, en se diffusant dans l'air. Lisez l’étiquette des produits herbicides pour vérifier si vous pouvez les employer près des arbres.
  • N’oubliez pas qu’un terrain paysagé peut augmenter de 5 à 20 % la valeur d’une propriété.

Pour obtenir des renseignements sur le Programme d’élagage des arbres de la Ville, composez le 3-1-1.

Demander l’enlèvement des broussailles et des branches à la suite des travaux d’entretien d’arbres municipaux

Pour signaler un danger immédiat pour les personnes ou la propriété, faites le 3-1-1. Après des travaux d’abattage, d’émondage ou tout autre type d’entretien des arbres, le personnel municipal empile le bois et les branches, qui seront ramassés dans les deux (2) à trois (3) jours ouvrables suivants.

Si la Ville n’est pas venue enlever les branches trois (3) jours ouvrables après avoir terminé le travail :

Soumettez une demande pour que les broussailles ou les branches soient enlevées

Pour obtenir plus de renseignements

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page sur les arbres et forêts communautaires.