Passer au contenu principal

Projets en cours

Agrandissement de la Galerie d'art d'Ottawa et réaménagement de la Cour des arts

C’est une nouvelle Galerie d’Art d’Ottawa et une Cour des arts réaménagée qui accueilleront le public en 2017, juste à temps pour le 150e anniversaire du Canada. Ces nouveaux lieux de rendez-vous promettent d’être inspirants pour les créateurs. Informez-vous au sujet de ce projet mobilisateur sur Agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa et réaménagement de la Cour des arts.

Ouvrage historique sur le canton de Cumberland

couverture du livre du canton de cumberlandLe long du vieux chemin de Montréal (Old Montreal Road), et vers le sud, s’étend l’ancien canton de Cumberland. Ces deux derniers siècles l’ont vu opérer sa métamorphose :autrefois contrée sauvage et reculée, il a vu naître des villages animés, et ses fermes productives ont évolué en collectivités urbaines en pleine effervescence.

Regards sur le canton de Cumberland : En l’honneur de nos aïeux rend hommage à cette riche histoire grâce aux récits et aux photographies provenant de plusieurs collaborateurs de la région. Un travail résolument collectif et deux fois centenaire, des communautés de Bearbrook, Navan, Sarsfield, Vars, Leonard, et du Village de Cumberland à Orléans, entre autres.

La section Initiatives et développement culturels de la Ville d’Ottawa, de concert avec la Société historique du canton de Cumberland, a lancé le livre le samedi 1er octobre 2016 au Musée-village du patrimoine de Cumberland.

Ce livre de couverture souple, illustré d’environ 140 images, est disponible en français (300 pages) et en anglais (287 pages) au prix de 30 $ (taxes incluses).

Les livres sont disponibles à la boulangerie Black Walnut (979, rue Cameron, Cumberland), au magasin J.T. Bradley (1220, chemin Colonial, Navan) et au magasin Péladeau (5877, chemin Buckland, Vars).

Vous pouvez aussi commander le livre en communiquant à ce courriel : renegilles68@gmail.com 

Œuvre d'art algonquine Anishinabeg commémorative à la place Marion-Dewar

image d'un groupeLe 14 juin 2016, le conseiller Mathieu Fleury, avec les anciens et les chefs de deux Premières Nations algonquines Anishinabeg, a dévoilé une œuvre commémorative originale à l'hôtel de ville, sur la place Marion-Dewar. Cette œuvre honore la Nation algonquine Anishinabeg, nation autochtone hôte d'Ottawa et des régions avoisinantes. 

L'œuvre est constituée d'une plaque fixée à une grosse pierre, qui a été spécialement choisie sur le territoire de la Première nation de Pikwàkanagàn, puis déplacée jusqu'à l'hôtel de ville où elle restera installée en permanence. La conception de la plaque a été réalisée par l'artiste algonquin Anishinabeg, Dean Ottawa, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. L'activité commémorative a honoré et a célébré la Nation algonquine Anishinabeg, ses peuples et ses terres. Le message inscrit sur la plaque de l'œuvre d'art confirme la présence des Algonquins Anishinabeg sur ce territoire depuis des millénaires. Fruit d'une étroite collaboration avec les chefs de Pikwàkanagàn et de Kitigan Zibi Anishinabeg, l'activité commémorative a nécessité trois années de préparation par l'équipe d'Initiatives et développement culturels du Service des parcs, des loisirs et de la culture. 

Pour plus de détails sur la cérémonie de dévoilement d'un monument commémoratif et de lever du drapeau en l'honneur des deux Premières Nations algonquines Anishinabeg, et la Journée de sensibilisation aux cultures autochtones à la Ville

Œuvre d'art algonquine Anishinabeg commémorative à la place Marion-Dewar

Soyez informés

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les initiatives menées par la Ville, ou en partenariat? Abonnez-vous à notre cyberbulletin, intitulé Développer la culture.

Vous pouvez aussi contacter : culture@ottawa.ca