L’élaboration du Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture (2013-2018) a marqué le début de la collaboration culturelle entre la Ville d’Ottawa et les communautés autochtones. La Section des initiatives et du développement culturels de la Ville a mobilisé la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, la Première Nation algonquine de Pikwakanagan ainsi que des peuples et des organismes inuits, métis et des Premières Nations vivant en milieu urbain dans le processus. Le plan a été approuvé à l’unanimité par le Conseil municipal en février 2012 et comprend les actions suivantes :
- Honorer et reconnaître les identités culturelles autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis).
- Reconnaître la Première Nation Anishinabe Algonquine comme la communauté autochtone d’Ottawa en élaborant un protocole civique, parallèlement à la communication et aux possibilités de partenariat culturel.
Depuis 2012, la Section des initiatives et du développement culturels s’efforce d’établir et de maintenir des partenariats culturels avec la Nation hôte Anishinabe Algonquine, ainsi qu’avec les peuples et organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis vivant en milieu urbain à Ottawa. Les activités et les réalisations reflètent un engagement fort en faveur de la vérité et de la réconciliation.
Pour en savoir plus, communiquez avec Natalí Zúñiga, développeuse culturelle des Autochtones et des nouveaux immigrants.