Collaboration culturelle avec les communautés autochtones

Sur cette page

Déclaration d’honneur de la Ville d’Ottawa

Ottawa est construite sur un territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine. Les peuples de la Nation Anishinabe Algonquine vivent sur ce territoire depuis des millénaires. Leur culture et leur présence l’ont imprégné et l’imprègnent encore. La Ville d’Ottawa rend hommage aux peuples et au territoire de la Nation Anishinabe Algonquine. La Ville d’Ottawa tient à rendre hommage à tous les peuples des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, et à souligner leurs inestimables contributions, passées et présentes, à ce territoire.

Depuis des temps immémoriaux, le fait d’honorer le territoire et les peuples de la nation hôte est une pratique courante pour les Premières Nations. Une déclaration d’honneur offre un temps d’autoréflexion sur sa position et sa responsabilité envers le territoire, la nation hôte et tous les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

La déclaration d’honneur de la Ville d’Ottawa est une déclaration vivante élaborée en collaboration avec des représentants et des aînés de la Nation Anishinabe Algonquine, ainsi que des membres de la communauté. Un processus de renouvellement est en cours.

Œuvre d'art algonquine Anishinabeg commémorative à la place Marion-Dewar
Plaque et œuvre d’art commémorative de la Nation Anishinabe Algonquine sur la place Marion-Dewar, hôtel de ville d’Ottawa, juin 2016 / Anishinabe Algonquin Nation plaque and commemorative artwork containing text of the Honouring Statement at Marion Dewar Plaza, Ottawa City Hall, June 2016

Travailler en partenariat

L’élaboration du Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture (2013-2018) a marqué le début de la collaboration culturelle entre la Ville d’Ottawa et les communautés autochtones. La Section des initiatives et du développement culturels de la Ville a mobilisé la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, la Première Nation algonquine de Pikwakanagan  ainsi que des peuples et des organismes inuits, métis et des Premières Nations vivant en milieu urbain dans le processus. Le plan a été approuvé à l’unanimité par le Conseil municipal en février 2012 et comprend les actions suivantes : 

  • Honorer et reconnaître les identités culturelles autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis).
  • Reconnaître la Première Nation Anishinabe Algonquine comme la communauté autochtone d’Ottawa en élaborant un protocole civique, parallèlement à la communication et aux possibilités de partenariat culturel.

Depuis 2012, la Section des initiatives et du développement culturels s’efforce d’établir et de maintenir des partenariats culturels avec la Nation hôte Anishinabe Algonquine, ainsi qu’avec les peuples et organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis vivant en milieu urbain à Ottawa. Les activités et les réalisations reflètent un engagement fort en faveur de la vérité et de la réconciliation.

Pour en savoir plus, communiquez avec Natalí Zúñiga, développeuse culturelle des Autochtones et des nouveaux immigrants.

Collaboration culturelle avec la Nation hôte Anishinabe Algonquine

Sensibilisation culturelle

Une journée de sensibilisation à la culture anishinabe algonquine a été présentée au Centre d’amitié autochtone d’Odawa en novembre 2012 en pleine collaboration avec la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et les Algonquins de la Première Nation Pikwakanagan.

L’ancien chef s’adresse aux invités
Séance de sensibilisation culturelle à la Nation Anishinabe Algonquine au Centre d’amitié autochtone d’Odawa, 14 novembre 2012

Depuis 2012, la participation de la Nation hôte aux conférences, sommets, événements et programmes culturels a permis de sensibiliser davantage les résidents et visiteurs d’Ottawa à cette culture.  

Exposition de la nation hôte à la Fête du patrimoine
Exposition de Kitigan Zibi Anishinabeg Pimadjiwowinogamig à la Fête du patrimoine

Réunions avec le maire 

Une première rencontre historique avec le maire Jim Watson et des représentants de la Nation hôte Anishinabe Algonquine a eu lieu en janvier 2013. Des chefs et des membres du conseil de bande de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et des Algonquins de la Première Nation Pikwakanagan y ont participé. Les priorités de la collaboration entre la Ville d’Ottawa et la Nation hôte ont été définies. 

Le maire d’Ottawa avec des représentants Anishinabe Algonquins
Réunion historique avec le maire Jim Watson et les représentants de la Nation Anishinabe Algonquine, janvier 2019

En septembre 2019, une réunion avec le maire Watson a permis d’élargir la représentation de la nation hôte pour inclure le conseil tribal de la Nation Anishinabe Algonquine et le Secrétariat des programmes et services de la Nation algonquine.

le maire et les représentants de la Nation Anishinabe Algonquine
Réunion avec le maire Jim Watson et les représentants de la Nation Anishinabe Algonquine, septembre 2019

Œuvre d’art commémorative de la Nation hôte

En juin 2016, une œuvre d’art commémorative originale rendant hommage à la Nation Anishinabe Algonquine a été dévoilée sur la place Marion-Dewar de l’hôtel de ville d’Ottawa. La commémoration célèbre la nation hôte, ses peuples et son territoire, affirmant la présence des Anishinabeg Algonquins sur ce territoire depuis des millénaires.

La commémoration consiste en une plaque fixée à une grande pierre. La pierre a été sélectionnée et déplacée de Pikwakanagan  à l’hôtel de ville. Le dessin et la conception de la plaque sont l’œuvre de l’artiste anishinabe algonquin Dean Ottawa de Kitigan Zibi Anishinabeg.

l’œuvre d’art commémorative
Aînés et représentants de la Nation Anishinabe Algonquine et un conseiller municipal près de l’œuvre d’art commémorative, place Marion-Dewar, hôtel de ville d’Ottawa, janvier 2013

Drapeaux à l’hôtel de ville

Une cérémonie pour honorer le lever des drapeaux anishinabeg algonquins pour la première fois à l’hôtel de ville d’Ottawa a eu lieu le 21 juin 2013. Cet événement a été organisé en collaboration avec la Première nation Kitigan Zibi Anishinabeg et les Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan. Cinq ans plus tard, le 21 juin 2018, la présence permanente des drapeaux de la Nation Anishinabe Algonquine à l’hôtel de ville d’Ottawa a été honorée lors d’une cérémonie.

Lever des drapeaux de la Nation Anishinabe Algonquine
Les drapeaux de la Nation Anishinabe Algonquine sont hissés pour flotter en permanence sur la place Marion-Dewar, à l’hôtel de ville d’Ottawa, 21 juin 2018

Interprétation de la promenade du canal Rideau

La Ville d’Ottawa a encouragé et facilité la participation de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et des Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan à l’initiative d’interprétation de la promenade du canal Rideau en partenariat avec la Commission de la capitale nationale, le ministère du Patrimoine canadien, Parcs Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Cela a permis d’assurer une représentation appropriée et précise des Anishinabeg Algognquins à l’exposition extérieure des écluses d’Ottawa et dans la visite audio.

Installation d’interprétation de la promenade du canal Rideau
Installation d’interprétation de la promenade du canal Rideau aux écluses d’Ottawa, septembre 2019

Visites d’études  

Le personnel de la Ville d’Ottawa a rendu visite à des communautés de la Nation Anishinabe Algonquine et a établi des liens avec des membres et des représentants de la Nation hôte pour des occasions d’apprentissage en 2014 et 2018. Les centres culturels de la Nation hôte, Omamawinini Pimadjwowin à Pikwakanagan et Kitigan Zibi Anishinabeg Pimadjiwowinogamig, ont présenté les expériences d’apprentissage.

Visite de Pikwakanagan
Visite du personnel de la Ville d’Ottawa à la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan, juillet 2018

Protocole culturel civique et plan de mise en œuvre

Un protocole culturel civique était l’une des priorités définies lors de la première rencontre historique entre le maire Jim Watson, le chef Gilbert Whiteduck de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et le chef Kirby Whiteduck des Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan en janvier 2013. 

Ce protocole a été élaboré par la Section des initiatives et du développement culturels de la Ville, en totale collaboration avec les Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan, la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, le Conseil tribal de la Nation Anishinabeg et le Secrétariat des programmes et services de la Nation algonquine.

L’élaboration du protocole a grandement contribué à renforcer la relation entre la Ville d’Ottawa et la Nation Anishinabe Algonquine, en favorisant les occasions d’apprentissage mutuel et de collaboration tout au long du processus.

Le protocole culturel civique de la Ville d’Ottawa et de la Nation Anishinabe Algonquine et le plan de mise en œuvre (2022-2026) ont été approuvés à l’unanimité par le Conseil municipal en avril 2022. Le plan définit des objectifs et des actions dans 19 domaines du travail culturel pour une mise en œuvre sur cinq ans.

Collaboration culturelle avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis vivant en milieu urbain

Séance de sensibilisation à la culture inuite  

En septembre 2017, la Section des initiatives et du développement culturels de la Ville a élaboré et présenté une séance de sensibilisation à la culture inuite, en pleine collaboration avec l’Inuuqatigiit Centre for Inuit Children Youth and Families, Nunavut Sivuniksavut et Tungasuvingat Inuit. Cette importante occasion d’apprentissage a eu lieu au centre communautaire Richelieu-Vanier. 

une groupe des presentateurs
Séance de sensibilisation à la culture inuite au centre communautaire Richelieu-Vanier, septembre 2017

Définissons Ottawa ensemble – La culture dans le Plan officiel

En octobre 2019, la Section des initiatives et du développement culturels de la Ville a animé une importante séance d’engagement public qui a rassemblé 120 résidents à l’hôtel de ville pour soutenir le développement d’Ottawa en tant que capitale culturelle internationale. Nous avons reçu des commentaires et des suggestions sur les politiques culturelles du nouveau Plan officiel d’Ottawa. 

Albert Dumont, aîné de la Nation Anishinabe Algonquine, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à la Nation hôte algonquine Anishinabe. La mobilisation de représentants de la Nation hôte et des Premières Nations, des Inuits et des Métis vivant en milieu urbain ainsi que leur participation à la séance ont permis d’obtenir des commentaires authentiques et constructifs.

Albert Dumont, aîné de la Nation Anishinabe Algonquine, prenant la parole dans la salle du Conseil de la Ville d’Ottawa
Albert Dumont, aîné de la Nation Anishinabe Algonquine, prenant la parole dans la salle du Conseil de la Ville d’Ottawa , october 2019