Programmes du cyclisme

Devenez plus à l'aise et sûr de vous lorsque vous roulez à vélo, familiarisez-vous avec des techniques pour signaler plus clairement vos intentions à vélo, avec l'analyse de la circulation, l'entretien général du vélo et la planification du trajet et bien d'autres choses encore. Les programmes de cyclisme de la Ville ont été élaborés à l'aide du programme CAN‑BIKE de l'Association cycliste canadienne. CAN‑BIKE est axé sur le cyclisme récréatif et utilitaire. Les instructeurs sont des cyclistes très qualifiés dont la certification est reconnue à l'échelle nationale.

Les programmes sont offerts sur tout le territoire de la ville du mois d'avril au mois d'octobre.

Vous faites partie d'un club de vélo? Inscrivez votre groupe à un cours.

Au plaisir de vous croiser sur la route.

Pour de plus amples renseignements :

Cours de cyclisme destinés aux enfants :

Vélo RODÉO – 6 à 10 ans – 2 heures

Dans une atmosphère agréable et festive, les enfants se familiariseront avec le maniement de base du vélo et acquerront des techniques qui leur permettront de rouler dans la circulation. Parmi les sujets abordés, mentionnons ajustement du casque, entretien du vélo, maniement, signalisation, changement de vitesse, freinage, repérage et évitement des dangers sur la route et bien d'autres choses encore. Les participants doivent déjà savoir rouler à vélo.

Cours privés – Apprendre à rouler à vélo – 6 ans et plus

Ce cours est destiné aux enfants et aux jeunes qui ne savent pas encore rouler à vélo. Ils y apprendront comment maintenir leur équilibre à vélo, comment s'y prendre pour commencer à rouler, comment s'arrêter et faire des virages. Donné individuellement, ce cours est proposé soit en une séance de deux heures, soit en deux séances d'une heure. Les participants doivent posséder un vélo et un casque. Les instructeurs les rencontreront dans le stationnement de l'école de leur voisinage.

Rouler en toute sécurité – pour les enfants – 9 à 13 ans – 4 heures

Maniement de base du vélo et techniques à utiliser dans la circulation pour les jeunes cyclistes. Ajustement du casque, entretien du vélo, maniement, signalisation, changement de vitesse, freinage, repérage et évitement des dangers et bien d'autres choses. Les participants doivent déjà savoir rouler à vélo.

CAN‑BIKE pour les enfants – 9 à 13 ans – 8 heures

Les enfants se familiariseront avec la conduite d'un vélo, les moyens de signaler leurs intentions à vélo, les virages à droite et à gauche, le changement de vitesse, le freinage et le repérage et l'évitement des dangers sur la route. Les jeunes cyclistes apprendront comment se rendre à vélo – en toute sécurité – à l'école ou à la piscine locale dans un quartier résidentiel. Les participants doivent déjà savoir rouler à vélo.

Rouler à vélo à la campagne – 14 à 17 ans – 4 heures

Dans ce cours, les adolescents ayant déjà une expérience du vélo amélioreront leur maîtrise de différentes techniques liées au vélo : entretien et maniement du vélo, repérage et évitement des dangers, manœuvres d'urgence et comment rouler de façon plus sécuritaire dans les zones où la circulation est peu dense.

Cours de cyclisme destinés aux adultes :

Apprendre à rouler en toute sécurité dans la circulation – 14 ans et plus – 4 heures

Ce cours permettra aux participants d'améliorer leur confiance en eux et leur capacité de rouler en toute sécurité dans la circulation. Ils se familiariseront avec la théorie de la circulation et quelques techniques pour mieux signaler leurs intentions à vélo. Les participants doivent au préalable posséder une expérience de base de la circulation à vélo dans des secteurs où la densité de la circulation est faible.

CAN‑BIKE I – 15 ans et plus – 12 heures

Ce cours est destiné à la fois aux débutants et aux cyclistes occasionnels. Dans ce cours, ils apprendront comment rouler en toute confiance et sécurité dans les secteurs où la densité de la circulation est faible et sur des sentiers récréatifs. Ils se familiariseront également avec l'entretien du vélo, les réparations mineures, quelques techniques de conduite, le repérage et l'évitement des dangers et les manœuvres d'urgence.

CAN‑BIKE II – 15 ans et plus – 18 heures

Le cours Mieux signaler ses intentions à vélo est destiné tant aux cyclistes qui se rendent au travail à vélo qu'à ceux qui roulent pour le plaisir et qui ont déjà roulé dans la circulation. Ils y verront des techniques de conduite à vélo, apprendront à mieux maîtriser leur conduite, se familiariseront avec l'entretien du vélo, la santé et la condition physique. Il y sera également question du consumérisme en matière d'équipement et de vélo. Ce cours est un préalable à la formation des instructeurs.

CAN‑BIKE Sécurité des navetteurs cyclistes – 18 ans et plus – 6 heures

Se rendre à vélo à l'école ou au travail pose d'importants défis tant pour les cyclistes débutants que pour les cyclistes chevronnés. Ce cours d'une journée est destiné aux cyclistes d'agrément et aux navetteurs qui souhaitent améliorer leur assurance et leur degré de compétence dans la circulation. Ils y apprendront comment reconnaître les dangers fréquents sur la route, comment y réagir convenablement. On y traitera des problèmes de circulation, on fera un tour dans la circulation puis on en discutera. Les participants auront l'occasion de voir quel est le statut juridique des vélos et ils se familiariseront avec les techniques de base du maniement du vélo.

Techniques à vélo pour femmes – 4 heures

Dans ce cours, les participantes auront l'occasion d'acquérir des compétences générales en cyclisme, de se familiariser avec l'entretien du vélo, l'équipement, la santé et la condition physique. Des aspects particuliers tels que la sécurité de nuit et la pratique du vélo avec des enfants y seront également abordés. Ce cours est donné par des femmes.

Cours Apprendre à rouler destiné aux adultes – 1 heure

Ce cours est destiné aux adultes qui ne savent pas faire de vélo. Ils y acquerront la maîtrise de l'équilibre, y verront des techniques de départ, d'arrêt et de virage. Cours donné en une seule séance individuelle. Les participants doivent posséder un vélo et un casque.

Technique de cyclisme pour aînés – 50 ans et plus – 3 heures

Les cyclistes acquerront des techniques qui leur permettront de rouler en toute confiance et sécurité dans des zones où la circulation est dense et sur des sentiers créatifs. Ils se familiariseront avec l'entretien du vélo, les réparations mineures, les techniques de conduite, le repérage et l'évitement des dangers et des manœuvres d'urgence, l'ajustement du casque, la planification du trajet et la sécurité sur les pistes.

Ateliers de formation d'instructeur CAN‑BIKE – 16 ans et plus – 18 heures

Ces ateliers sont ouverts aux personnes ayant réussi le cours CAN‑BIKE II sur recommandation de leur instructeur. Les participants y acquerront des compétences solides en matière d'enseignement, de planification de cours et de gestion du risque. Excellent salaire, horaires flexibles et nombreuses possibilités. Les instructeurs qui satisfont à toutes les exigences et donnent un minimum de trois cours pendant la première année auront droit à un remboursement de 50 p. 100 des frais liés à l'obtention de leur titre d'instructeur certifié.

Inscrire

InscrireS’inscrire pour nos programmes en ligne c’est vite, pratique et facile.

Assurez vous d’avoir en main votre code à barres (code à barres du client) et votre numéro d’identification (NIP) familial avant de vous inscrire.

La Ville remercie le MYERS Automotive Group pour le partenariat qu’il a conclu. Il permet d’offrir gratuitement sept véhicules pour appuyer nos programmes récréatifs de l’été 2016.

MYERS Automotive Group