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Aide sociale d’Ontario au travail

Aide financière

Aide sociale d’Ontario au travail

Si vous éprouvez des difficultés financières passagères, le programme Ontario au travail peut vous accorder une aide financière et vous aider à trouver un travail.

Pour être admissible au programme Ontario au travail, vous devez, sauf exception :

  • Résident en Ontario 
  • avoir besoin d'une aide financière immédiate pour couvrir vos frais de nourriture et de logement 
  • être disposé à participer à des activités d'aide à l'emploi

Une aide d’urgence est également offerte aux personnes qui se trouvent dans une situation de crise ou d’urgence comme :

  • un incendie
  • une inondation
  • une expulsion imminente ou vous êtes sans-abris
  • une crise causée par des problèmes de santé
  • de la violence familiale ou vous craignez pour votre sécurité
  • le décès d’un proche parent
  • un vol

Vidéo sur le programme Ontario au travail

La vidéo sur le programme Ontario au travail, qui fait partie du processus de demande, vous donne un aperçu de vos droits et responsabilités lorsque vous recevez une aide financière et une aide à l’emploi dans le cadre du programme Ontario au travail. Les demandeurs doivent signer une déclaration confirmant qu’ils ont bien regardé la vidéo. Le vidéo est aussi disponible en anglais, en arabe, en espagnol et en somali.

 Comment faire une demande au programme Ontario au travail

Vous pouvez lancer le processus de demande en ligne ou par téléphone:

En ligne

Rendez-vous sur le site www.ontario.ca/aidesociale pour présenter une demande d’aide sociale en ligne. 

  • La demande en ligne demeure confidentielle.
  • Le formulaire de demande est :
    • accessible à partir de n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion Internet
    • accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en anglais et en français
    • accessible aux personnes handicapées

Vous trouverez sur le site Web des instructions sur la façon de remplir le formulaire de demande. Une des sections vous permettra de savoir si vous êtes admissible avant même de soumettre une demande. À cette étape, vous n’avez pas à inscrire votre nom. Votre anonymat est ainsi préservé.

Si vous décidez de présenter une demande en ligne, on vous appellera le jour ouvrable suivant afin de fixer un rendez-vous d’admissibilité dans l’un des quatre centres de soutien social de la Ville :

Centre
370, rue Catherine

Est
2339, chemin Ogilivie

Sud
2020, chemin Walkley

Ouest
100, promenade Constellation

Par téléphone

Composez le 3-1-1 (faites le 2 pour le service en français et le 4 pour les Services sociaux) pour présenter une demande par téléphone. Les renseignements requis pour présenter une demande par téléphone sont les mêmes que ceux exigés pour les demandes en ligne. Vous pouvez joindre nos agents du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 15 h 45. L’entretien téléphonique peut durer jusqu’à 30 minutes. Si vous semblez admissible, vous devriez normalement obtenir votre rendez-vous d’admissibilité dans les quatre jours ouvrables suivants.

Rendez-vous d’admissibilité

 L’évaluation de l’admissibilité se fait en deux parties :

1. Admissibilité financière – Premier rendez-vous

  • Vous rencontrerez un chargé de cas qui passera en revue les renseignements que vous aurez fournis dans votre demande en ligne ou par téléphone.
  • À ce rendez-vous, on vous demandera de signer plusieurs formulaires, dont un formulaire de consentement qui autorise le personnel du bureau d’Ontario au travail à accéder aux renseignements personnels recueillis par d’autres organismes gouvernementaux ou entreprises, comme le ministère des Transports, l’assurance-emploi et Equifax Canada. Le personnel d’Ontario au travail utilisera ces renseignements ainsi que ceux que vous lui fournirez afin de déterminer si vous avez droit à de l’aide financière et le montant auquel vous avez droit.
  •  Les membres adultes de votre famille qui vivent avec vous doivent assister à ce rendez-vous afin de remplir et de signer les formulaires obligatoires.
  •  La décision sera rendue dans les quatre jours ouvrables suivant votre premier contact avec le bureau d’Ontario au travail, pourvu que vous ayez dûment rempli la demande et  fourni tous les renseignements exigés.

2. Entente de participation – Deuxième rendez-vous

  • Si vous êtes admissible à de l’aide financière, vous rencontrerez un spécialiste en emploi dans les 30 jours suivants pour discuter d’activités telles que la recherche d’emploi, le retour aux études ou la participation à de la formation. Ces activités varient selon votre situation. Ces deux rendez-vous sur place sont obligatoires.

On vous demandera d’apporter certaines pièces justificatives à l’entrevue. En voici quelques exemples :

  • Pièces d’identité
    • Certificats de naissance
    • Cartes Santé de l’Ontario
    • Numéro d’assurance sociale
    • Documents d’immigration
  • Actifs
    • Relevés bancaires
    • Reçus ou relevés de cotisation à des REER
    • Polices d’assurance-vie
    • Preuves de possession d’une voiture ou de l’assurance appropriée
    • Tout actif liquidé au cours des 12 derniers mois
  • Preuves de revenus
    • Talons de chèque de paie
    • Fiches d’assurance-emploi ou relevés d’emploi
    • Avis de cotisation - impôt sur le revenu
    • Avis de Supplément de la prestation nationale pour enfants (SPNE)
  • Autres
    • Certificats de mariage, conventions de garde ou de séparation ou documents de divorce
    • Curriculum vitæ
    • Bulletins scolaires ou fiches de présence
    • Procurations
    • Chèques annulés (à des fins de virements automatiques)

Si vous êtes sans abri ou si vous ne possédez pas de pièces d’identité appropriées, vous pouvez tout de même soumettre une demande. 

Modification de la date et de l’heure des rendez-vous d’évaluation de l’admissibilité

Si vous devez changer la date ou l’heure de votre rendez-vous d’admissibilité, téléphonez au 3-1-1 (faites le 2 pour le service en français et le 4 pour les Services sociaux).

Confidentialité

Les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée. 

Admissibilité

Le personnel de la Ville d’Ottawa détermine l’admissibilité conformément à la Loi sur le programme Ontario au travail. Vous pouvez consulter le site Web du ministère des Services sociaux et communautaires afin de prendre connaissance des directives du programme Ontario au travail. Ces directives fournissent une interprétation des lois qui régissent les programmes d'aide sociale de l'Ontario. Il s’agit également des règles et des lignes directrices sur lesquelles le personnel du programme Ontario au travail se fonde pour déterminer l’admissibilité des demandeurs et les prestations accordées.

Contestation de la décision 

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision rendue au sujet de votre demande, commencez par en discuter avec le chargé de cas, qui pourra vous l’expliquer en détail. Si, par suite de cette discussion, vous n’êtes toujours pas d’accord, vous pouvez demander un examen de la décision, processus appelé « révision interne ». Cette révision sera effectuée par une personne autre que celle qui a pris la décision que vous contestez. Pour présenter une demande de révision interne, vous devez écrire une lettre ou remplir un formulaire de demande de révision interne.

Renseignements requis pour présenter une demande

Vous devrez fournir des renseignements personnels et financiers de base vous concernant et concernant toute personne vivant avec vous, à savoir les suivants :

  • Date de naissance
  • Numéro de carte Santé
  • Numéro d’assurance sociale (facultatif dans le cas d’une demande en ligne)
  • Frais de logement (location ou hypothèque, chauffage et autres services)
  • Revenu (rémunération, prestations d’assurance emploi, pension alimentaire pour enfants, etc.)
  • Actifs (tout ce que vous possédez - argent que contiennent les comptes bancaires, véhicules, REER, etc.).

Services du programme Ontario au travail

Grâce à Partenaires pour l’emploi, la Ville offre aux participants du programme Ontario au travail des services pour les aider à trouver et à conserver un travail. Partenaires pour l’emploi offre également des services spéciaux d’embauche aux employeurs et à la collectivité.

En savoir plus

Dénonciation de fraude présumée du programme Ontario au travail

Les Services sociaux et communautaires, par son Programme d'évaluation de l'admissibilité, sont résolus à empêcher et à déceler les fraudes de l’aide sociale (aide sociale) d'Ontario au travail. Ce programme est l'un des mécanismes mis en place pour assurer l'intégrité du régime et la responsabilité devant les contribuables d'Ottawa.

Les responsables du Programme d'évaluation de l'admissibilité prennent au sérieux toutes les allégations de fraude et mènent des enquêtes exhaustives et diligentes. Les renseignements que vous fournissez demeureront strictement confidentiels et, si vous le souhaitez, vous pouvez rester anonyme.

Si la personne soupçonnée de fraude vit à l’extérieur de la ville d’Ottawa :

  • Courriel : welfare.fraud@css.gov.on.ca
  • Tél. : 1 800 394-7867
  • Téléc. : 1 866 681-3154
  • Adresse postale : Ministère des Services sociaux et communautaires

Ligne téléphonique antifraude
C.P. B 30
Toronto, ON 
M7A 1E9

Si la personne soupçonnée de fraude de l’aide sociale vit à l’intérieure de la ville d’Ottawa, vous pouvez le signaler en ligne ou par téléphone. Veuillez donner des renseignements aussi détaillés que possible :

  • En ligne
  • Téléphone: 613-580-2424 poste 14784

Merci à l'avance pour les renseignements fournis.

Immigrants et réfugiés

Sur présentation des documents attestant du statut d’immigrant ou de réfugié, il est possible de demander de l'aide financière au programme Ontario au travail. Des services d’interprétation culturelle peuvent être offerts au besoin.

Qui peut soumettre une demande?

Immigrants de la catégorie du regroupement familial

Vous pouvez soumettre une demande si votre parrain ne subvient plus à vos besoins essentiels. Néanmoins, vous devez vous efforcer d'obtenir à nouveau l'aide de votre parrain, sauf en cas de violence familiale. Des règlements spéciaux s'appliquent alors. Pour plus de renseignements, consultez votre coordonnateur de cas.

La Direction des services d'emploi et d'aide financière a le pouvoir de déterminer si votre parrain est en mesure de subvenir à vos besoins essentiels. Elle va effectuer une évaluation financière de son revenu, de ses actifs et de ses dépenses.

Réfugiés au sens de la Convention

Vous devez attendre jusqu'à ce que vous ne soyez plus admissible au Programme d'aide à la réinstallation. Ce programme s'applique pendant un an après votre arrivée au Canada, mais Immigration Canada peut le proroger à deux ans. À l'expiration du Programme d'aide à la réinstallation ou du parrainage privé, vous pouvez obtenir de l'aide auprès du programme Ontario au travail, à condition de satisfaire aux critères d'admissibilité.

Demandeurs du statut de réfugié

Vous pourriez être admissible à de l'aide financière pendant que vous attendez la réponse de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) à votre demande. Vous devez satisfaire aux mêmes critères d'admissibilité que les Canadiens. Vous pouvez obtenir un permis de travail pendant cette période d'attente.

Vous êtes admissible à la protection des soins de santé de base offerte par Citoyenneté et Immigration Canada (Programme fédéral de santé intérimaire).

Interprétation culturelle et gestuelle

Vous avez le droit de demander des services d'interprétation culturelle si votre langue maternelle n'est ni l'anglais, ni le français. Un interprète vous expliquera comment présenter une demande d'aide et vous aidera à remplir la formule de demande. Il vous expliquera aussi la nature des programmes et des services auxquels vous êtes admissible, et il vous servira de traducteur à votre rendez-vous.

Veuillez nous aviser au moins deux jours d'avance si vous voulez recevoir des services d’interprétation culturelle.

Si vous êtes malentendant et que vous préférez communiquer par signes, des services d’interprétation gestuelle peuvent vous être offerts.