3.0 Orientations stratégiques

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3.1 Gestion de la croissance

But : Gérer la croissance dans North Gower de manière ordonnée afin de favoriser les occasions économiques et reconnaître son cadre, tout en offrant aux résidents un mélange d’habitations.

Potentiel de croissance

La grande quantité de terrains vacants sur le territoire de North Gower offre de grandes possibilités de croissance. On compte environ 278 hectares de terrains vacants prêts à être aménagés dans les limites du village de North Gower. Cette superficie ne comprend pas la plaine inondable du ruisseau Stevens et est calculée en fonction de la cartographie complète de la plaine inondable située dans le village, fournie par L’Office de conservation de la nature de la vallée Rideau. Cette superficie se traduit sommairement par un potentiel de plus de 520 nouveaux terrains résidentiels, étant donné que les trois quarts de ces terrains sont disponibles pour le logement (et ne serviront pas à des routes ou des parcs) et que la surface moyenne des terrains est de 0,4 hectare (une acre).

Le village possède assez de terrains pour plus que doubler en nombre d’unités d’habitation, au fur et à mesure que des terrains actuellement exploités en agriculture pourront être aménagés.

Le taux de croissance futur à North Gower est difficile à estimer. Les permis de construire et le nombre de terrains créés aident à établir des tendances, bien que les données en la matière ne soient pas bonnes. Depuis 2001, les permis de construire ont été délivrés à un taux moyen de 10 permis par année environ. La création de terrain suggère un taux légèrement supérieur de croissance, avec une moyenne d’environ douze terrains créés chaque année entre 1975 et 2003. Avec ces taux, le stock de terrains pourrait durer encore 50 ans.

North Gower – Permis de construire délivrés de 1995 au milieu de 2004

Année Permis
2001 19
2002 7
2003 7
2004 9
2005 12
(2001-2005) 54 (10.8 per year)

Toutefois, la croissance future sera déterminée, comme auparavant, par la demande du marché et les décisions individuelles des propriétaires. En examinant les tendances en matière de création de terrains dans l’ancien canton de Rideau, on constate que la période 1991-2001 a été marquée par de faibles niveaux de création de terrains dans les villages du canton, trois terrains ou moins ayant été créés collectivement à Manotick, Kars et North Gower la plupart du temps. La création de terrain s’est accrue depuis 2002, probablement grâce à l’approbation de nouveaux lotissements à North Gower et à Manotick. Avec tous les avantages qu’il présente, le village de North Gower pourrait connaître une croissance plus rapide que ce qu’il a connu auparavant.

Le présent plan contribue à atteindre les objectifs suivants :

  • Offrir une orientation claire au Conseil municipal quant au zonage futur et au processus d’examen des demandes d’aménagement
  • Étendre les limites du secteur visé par les aménagements afin d’englober les lotissements environnants et les terrains adjacents à l’autoroute 416
  • Prévoir des liens physiques entre toutes les collectivités du secteur visé par les aménagements.

Participation au processus d’examen des demandes d’aménagement

Le Groupe de conception pourrait également renforcer la participation des résidents dans les prises de décisions touchant le village, en envisageant la possibilité d’une participation plus officielle au processus d’examen des demandes d’aménagement de la Ville. À l’heure actuelle, la collectivité n’est avisée des demandes d’aménagement que si une enseigne est placée sur le terrain visé. Une association communautaire est en voie d’être constituée et, si ce groupe participe au processus d’examen des demandes d’aménagement, cette association sera consultée activement sur les demandes concernant le village. Le processus de participation du public comporte également un volet « alerte », destiné à aviser les groupes de la diffusion imminente par la Ville d’une demande d’aménagement. De plus, un conseil de quartier est organisé pour aider à communiquer les enjeux aux résidents et encourager la communication d’un quartier à un autre.

Débouchés économiques

Le Rapport de 2005 sur le commerce de détail à Ottawa signale que North Gower représente un centre secondaire de commerce de détail pour le secteur rural sud-ouest de la ville. Plus d’une soixantaine d’entreprises sont en activité à North Gower et aux alentours. En 2005, l’Association des entreprises de North Gower et de la région (North Gower and Area Business Association) se faisait connaître sur le Web.

Les résidents du secteur aimeraient voir davantage d’entreprises, de services et d’équipements collectifs s’implanter dans le centre du village, qui puissent répondre à leurs besoins quotidiens et à ceux de la collectivité agricole adjacente. On a observé que le nombre d’entreprises au service des résidents est conforme à la population réduite de North Gower.

Perkins Lumber, qui occupe un emplacement dominant du centre, pourrait déménager à proximité. Les résidents veulent s’assurer que le terrain devenu vacant soit réaménagé de manière à compléter le caractère historique du centre du village.

Une étude du potentiel de croissance commerciale, et notamment de détail, dans les collectivités rurales d’Ottawa recommandait ce qui suit :

  • La nécessité de définir et de mettre en œuvre des projets visant à conserver et à mettre en valeur le caractère rural et de petite localité;
  • La nécessité de promotion et de marketing.

Le Groupe de conception a tout intérêt à examiner plus en détail cette étude.

Le Plan de conception communautaire peut prendre en compte le développement économique en créant un cadre régissant les nouveaux aménagements. Plus précisément, le développement économique pourrait être soutenu par les moyens suivants :

  • En autorisant diverses utilisations commerciales dans les plans de zonage et d’utilisation sur sol du cœur du village
  • En élaborant pour l’aménagement du centre du village des lignes directrices qui préservent son caractère patrimonial et sa fonction de carrefour commercial du village
  • En élaborant des lignes directrices pour l’aménagement des terrains de l’échangeur de l’autoroute 416, qui soient conformes aux politiques d’aménagement mises en place pour ces terrains et au rôle du centre du village.

Un logement pour tous

La plupart des unités d’habitations de North Gower sont des maisons unifamiliales. On retrouve peu d’autres formes de logement, à l’exception notable de la résidence municipale pour personnes âgées située la promenade Roger-Stevens. Certains résidents aimeraient voir une gamme plus étendue de types de logement, notamment des appartements, et davantage de logements conçus pour les aînés, permettant ainsi aux familles de s’épanouir et de vieillir au sein de la collectivité.

De nombreuses raisons expliquent la prédominance de maisons unifamiliales à North Gower et dans d’autres villages. La principale est que la plupart des gens allant s’établir dans un village préfèrent cette forme de logement et cherchent à construire leur propre maison.

La viabilisation représente également un problème puisque les nouveaux aménagements créés à North Gower sont viabilisés grâce à des puits privés et à des fosses septiques. De telles installations limitent les options de logement disponibles dans les années à venir. Les résidents ont le sentiment que le manque de certains types d’équipement public limite le potentiel de croissance du village.

Il était possible, conformément aux anciennes dispositions de la Loi sur la protection de l’environnement, de construire de deux à cinq logements sur une même propriété viabilisée par des services privés. La législation actuelle exige que la viabilisation de plus d’un logement relève du ministère de l’Environnement. Elle n’est pas autorisée en tant que droit.

Les logements secondaires offrent également des possibilités de construire une plus grande variété de logements à North Gower. En 2005, le Conseil municipal approuvait la construction de logements secondaires dans tous les secteurs de la ville, y compris les villages. Les logements secondaires sont des unités d’habitation autonomes disposant d’une cuisine et d’une salle de bain, et satisfaisant à d’autres exigences spécifiques. Ils peuvent être construits dans une habitation existante ou être planifiés préalablement à la construction d’une nouvelle maison.

Le plan de conception communautaire peut soutenir une plus grande variété de logements à North Gower par les moyens suivants :

  • En appuyant les dispositions de zonage qui autorisent une variété de types de logement dans le centre du village
  • En manifestant un soutien à l’égard d’une plus grande variété de types de logement pour les années à venir.

Expansion des limites du village

Les résidents de North Gower s’intéressent vivement à la gestion de la croissance dans les années à venir. Le Groupe de conception a demandé à ce que soit prise en compte l’expansion des limites du village à quatre endroits, afin d’y inclure des groupes de résidences situés juste à l’extérieur des limites du village. Cette demande vise plusieurs objectifs : intégrer les secteurs que les résidents estiment déjà faire partie du village, rationaliser une limite puisqu’il n’y a plus de problèmes d’intégration au village, et intégrer des parties supplémentaires du ruisseau Stevens, dont pourront profiter les résidents.

Ces expansions comprendraient le lotissement Stratton, situé au nord du village (désignation de secteur rural général dans le Plan officiel – 7,8 ha de terrain d’aménagement), les terrains situés à l’est du chemin McCordick et au sud de la promenade Roger-Stevens, jusqu’à la limite ouest actuelle du village (désignation de secteur de ressources agricoles dans le Plan officiel – 24,9 ha de terrain d’aménagement), les terrains situés à l’ouest du chemin Third Line, jusqu’à la limite est actuelle du village (désignation de secteur de ressources agricoles dans le Plan officiel – 27,1 ha de terrain d’aménagement), et les terrains Cowell, adjacents au quartier Maple Forest (désignation de secteur de ressources agricoles dans le Plan officiel – environ 10 ha de terrain d’aménagement).

Actuellement, le village compte environ 278 hectares de terrain d’aménagement, à l’exclusion des terrains situés dans la plaine inondable, qui pourront prendre jusqu’à 50 ans avant d’être complètement aménagés. Une part assez considérable de projets d’aménagement seraient menés dans le village grâce à cette expansion proposée, et donneraient lieu à une perte de presque 70 hectares de terre, dont l’essentiel est considéré comme terre agricole de premier choix. Cette situation ferait augmenter d’environ 20 pour cent le nombre de terrains vacants dans le village. Par conséquent, cette proposition est considérée fournir plus de terrains que nécessaire pour la période de planification.

On propose toutefois que l’expansion du village se fasse dans certains secteurs sans accroître de manière significative le nombre de terrains vacants (voir la carte 2). Plusieurs questions ont guidé l’emplacement révisé des limites du village. Des aménagements sont-ils adjacents aux limites du village? L’aménagement de certains terrains a-t-il été déjà approuvé? La modification des limites a-t-elle un impact sur le stock de terres agricoles?

Terrains situés à l’est du Centre du service à la clientèle/chantier

Du côté nord de Roger-Stevens, la limite du village se prolongera pour englober six propriétés contigües à l’est du chantier municipal. Ces lots ont été aménagés ou devraient être l’être à une date future. Certains ont été aménagés à des fins résidentielles, une clinique vétérinaire occupe un autre lot et les autres sont vacants. Aucune terre agricole ne sera touchée. Ces terrains ont actuellement une désignation de secteur de ressources agricoles dans le Plan officiel.

Terrains situés à l’angle de l’autoroute 416 et de la promenade Roger-Stevens

L’aménagement des terrains situés du côté sud de Roger-Stevens, à l’est du chemin Third Line, a été approuvé. Un lotissement industriel a été approuvé au début des années 2000, suivi par la création de lots résidentiels (10) donnant sur le chemin Third Line. On propose que la limite du village soit prolongée de manière à englober ces terrains, car cette expansion n’aurait aucune répercussion sur les terres agricoles environnantes. Ces terrains ont une désignation de secteur rural général dans le Plan officiel.

Terrains situés entre le chemin McCordick et la limite ouest actuelle du village

Du côté sud de la rue Church, on retrouve quatre résidences situées près de la limite du village. Ces terrains seront intégrés au village car ils sont déjà aménagés. Les propriétés ceinturées par le chemin McCordick, la rue Church et le ruisseau Stevens, qui formeront la nouvelle limite nord dans ce secteur, seront également intégrées au village. Des résidences occupent ces terrains et il restera très peu de « terrains d’aménagement » une fois que les terrains actuels de la plaine inondable auront été pris en compte. Ces terrains ont une désignation de secteur de ressources agricoles dans le Plan officiel. Environ 29,4 ha (40 acres) de terrain (résidentiels, plaine inondable et terrains d’aménagement potentiels) seront intégrés dans le village par suite de l’expansion de ses limites. La majorité des terrains sont déjà aménagés à des fins résidentielles, avec quelque 4,7 ha (11 acres) aménageables.

Limite nord (lotissement Stratton)

Ces terrains ont une désignation de secteur rural général dans le Plan officiel et sont réputés avoir moins de potentiel agricole que la majorité des terrains ceinturant North Gower. En raison des commentaires émis par les résidents concernés, ce secteur ne sera pas visé par l’expansion des limites du village.

Par conséquent, une modification au Plan officiel est nécessaire pour i) prolonger la limite du village à l’est du Centre du service à la clientèle, à l’angle de la promenade Roger-Stevens et de l’autoroute 416, et à l’angle du chemin McCordick et de la promenade Roger-Stevens; et à faire passer la désignation des terrains de « secteur rural général » et « secteur de ressources agricoles » à « Village ».

3.2 Caractère du village

But : Préserver et mettre en valeur les éléments naturels du village, son caractère historique, ses espaces ouverts et ses commodités, afin de procéder à des aménagements conformes au sentiment communautaire des résidents.

Ruisseau Stevens et plaine inondable

Le ruisseau Stevens et sa plaine inondable contribuent largement au caractère ouvert et verdoyant de North Gower, et sont très appréciés des résidents du secteur. Le ruisseau Stevens serpente dans North Gower et, tout comme ses affluents, le drain municipal Taylor et le drain Dillon-Wallace, draine tous les terrains du village. Ces drains agricoles présentent peu de végétation riveraine et montrent tous les deux des signes d’érosion. Le ruisseau Stevens prend sa source dans la forêt Marlborough, une terre humide d’importance provinciale et une aire environnementale naturelle située à l’ouest de North Gower. Il se déverse dans la rivière Rideau à la hauteur du village de Kars, à moins de cinq kilomètres à l’est.

Le ruisseau Stevens est large de cinq à 20 mètres. Ses rives et des parties de la plaine inondable environnante, large de 300 à plus de 600 mètres (Gore and Storrie, 1995), sont très végétalisées. De plus, les pentes du ruisseau Stevens sont instables, tel qu’il est précisé dans le Plan officiel. L’Office de protection de la nature de la vallée Rideau a mis à jour la cartographie de la plaine inondable, et cette nouvelle cartographie sera prise en compte dans le nouveau zonage du village.

La qualité de l’eau en amont du village est bonne mais se détériore lorsque le ruisseau traverse le village. En aval, la qualité de l’eau est détériorée en raison des niveaux élevés de phosphore et de sédiments, qui peuvent être attribués aux sols argileux des environs, à l’érosion résultant de la suppression de la végétation des rives et aux pratiques agricoles (Ville d’Ottawa, 2004). Il n’est pas possible de déterminer, pour le moment et avec l’information disponible, la cause précise de la détérioration de la qualité de l’eau.

Un barrage sur le ruisseau Stevens doit être réparé ou détruit. La construction de ce barrage pourrait avoir bloqué une frayère dans les passages en amont du ruisseau, et plusieurs organisations ont manifesté leur intérêt dans la remise en état de ce secteur (C. Burns, 2002). Les résidents ont indiqué qu’ils souhaitaient l’enlèvement du barrage.

Outre le ruisseau Stevens, on retrouve peu d’aires naturelles à North Gower car la plupart des terres sont cultivées. Les résidents apprécient grandement un grand boisé de qualité, situé juste à l’extérieur de la limite sud du village, constitué essentiellement d’arbres indigènes adultes, de buissons et de bonnes herbes (Gore and Storrie, 1995).

En tant qu’approche générale, le Plan officiel appuie la planification du bassin et du sous-bassin hydrographique comme fondement à la gestion de la croissance sur l’ensemble du territoire municipal. En désignant les éléments naturels et les fonctions du bassin ou du sous-bassin hydrographique, les plans peuvent proposer des mesures de mise en valeur de ces éléments et établir des paramètres d’aménagement futur. La Ville et les offices de protection de la nature établissent des secteurs prioritaires pour les plans de bassin et de sous-bassin hydrographique, sur la base de critères tels que la pression en matière d’aménagement et la condition de l’environnement naturel.

L’Office de protection de la nature de la vallée Rideau a terminé sa Stratégie de gestion du bassin hydrographique du Bas-Rideau à l’automne 2005. Ce projet appliquait une approche fondée sur l’écosystème pour élaborer une série de stratégies visant à atteindre de nombreux objectifs dans la gestion du Bas-Rideau et de son couloir, et à mettre à jour les politiques et procédures correspondantes. Le ruisseau Stevens est un affluent du Bas-Rideau et, pour cette raison, a été pris en compte dans cette étude.

Une étude du sous-bassin hydrographique du ruisseau Stevens permettrait de mieux comprendre le rôle de ce cours d’eau dans l’ensemble du bassin hydrographique de la rivière Rideau, les répercussions des utilisations actuelles et futures sur les éléments naturels et les fonctions du bassin, et les mesures recommandées pour faire face efficacement à ces répercussions. L’étude permettrait en outre d’affiner les retraits du couloir du ruisseau Stevens et de ses affluents et, en fin de compte, d’établir des lignes directrices pour la gestion des eaux pluviales. Une étude du sous-bassin hydrographique devrait être compatible avec la Stratégie de gestion du bassin hydrographique du Bas-Rideau.

D’ici à ce qu’une étude du sous-bassin hydrographique soit entreprise (voir la section 4.7 – Gestion des eaux pluviales), le plan de conception communautaire peut contribuer à la santé environnementale du ruisseau Stevens et de sa plaine inondable par les moyens suivants :

  • En délimitant le secteur devant faire l’objet d’un zonage de plaine inondable, à l’aide de la cartographie mise à jour par l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau
  • En encourageant la restauration de la végétation naturelle le long du ruisseau et de ses affluents, afin d’améliorer sa fonction de couloir faunique et la qualité de l’eau
  • En veillant à ce que la présence de pentes raides le long du ruisseau soit prise en compte dans le processus d’examen des demandes d’aménagement et pour l’intendance des propriétaires privés
  • En proposant des lignes directrices provisoires pour la gestion des eaux pluviales, conformes au Stormwater Management Practices Planning and Design Manual (MEO, 2003), sous réserve de la réalisation d’une étude du sous-bassin hydrographique
  • En consultant la Stratégie de gestion du bassin hydrographique du Bas-Rideau dans l’examen des demandes d’aménagement futures
  • En établissant des retraits ou des zones tampons d’aménagement conformes aux politiques de la section 4.7.3 du Plan officiel.

Parcs et espaces ouverts

Le ruisseau Stevens est l’épine dorsale d’un réseau d’espaces ouverts que les résidents aimeraient voir se développer pour relier leur habitation aux espaces ouverts et aux installations récréatives du village et de l’extérieur. Un réseau de sentiers informels aménagés sur des terrains privés joue ce rôle pour une grande part, mais leur accès public pourrait être difficile à maintenir avec la croissance du village. Les terrains où se trouvent le ruisseau Stevens et sa plaine inondable, ainsi que les terrains adjacents, sont de propriété privée et il sera difficile de garantir l’accès public permanent dans ce secteur. Dans les années à venir, la Ville garantira l’accès public sur les rives du ruisseau conformément à la section 4.6.3, politique 2, du Plan officiel.

On retrouve à North Gower un nombre considérable d’espaces ouverts privés, de vastes aires ouvertes de propriété privée également et de parcs publics (voir l’appendice 3). Les parcs sont bien répartis sur le territoire du village. De nouveaux parcs sont habituellement créés par voie de lotissement, un processus selon lequel les promoteurs sont tenus de réserver cinq pour cent des terrains achetés, ou leur valeur en espèces, à la création de parcs. Les exigences relatives aux terrains réservés à la création de parcs sont en cours de révision.

Les espaces ouverts publics de North Gower sont essentiellement des parcs non aménagés et des parcs où l’on retrouve des terrains de basketball, des structures de jeux et d’autres équipements. D’autres aires de loisirs sont situées à l’école publique de North Gower, en plus d’une salle de quilles municipale.

Le centre récréatif Alfred-Taylor, érigé il y a 20 ans sur un site de 16 acres, est le carrefour des activités de loisirs. On y retrouve une salle communautaire, une patinoire extérieure, des terrains de baseball, un terrain de jeux pour jeunes enfants, des terrains de soccer, une colline pour les activités hivernales et des terrains de tennis. Divers clubs, ligues de baseball et organisateurs de tournois et d’activités-bénéfice utilisent le site à profusion.

Un gérant d’immeuble administre ce centre récréatif, bien qu’une association récréative bénévole administre ses installations actives et passives en vertu d’une entente de service et d’entretien passée avec la Ville d’Ottawa. Cette association récréative met à la disposition des résidents de tous les groupes d’âge un espace communautaire où l’on peut organiser et offrir, à l’intérieur comme à l’extérieur, des activités et des programmes de loisirs, artistiques et culturels. Un plan directeur visant le centre récréatif Alfred-Taylor a été préparé en 1994 par Corush Sunderland Wright Limited.

Le village compte quelques espaces ouverts culturels, comme le parc Horace-Seabrook, le cimetière Union, le plus ancien du village et aujourd’hui fermé, ainsi que le cimetière de l’église anglicane, situé sur la rue Church. Un petit cénotaphe a été aménagé par les résidents de North Gower au centre du village.

Le Plan officiel permet l’aménagement de sentiers récréatifs ruraux constituant des réseaux sur et hors voirie à l’intention des piétons et des cyclistes. Les résidents de North Gower ont participé en 2005 à une étude sur les sentiers ruraux.

Le plan de conception communautaire peut appuyer la création d’un réseau de parcs et d’espaces ouverts à North Gower par les moyens suivants :

  • En contenant un plan des parcs et des espaces ouverts qui intègre les parcs, les espaces ouverts, les sentiers et les attraits existants, et en proposant un réseau futur
  • Dans le plan des parcs et des espaces ouverts, désigner un réseau conceptuel de sentiers polyvalents afin d’orienter le personnel de la Ville dans l’évaluation des demandes d’aménagement, visant notamment des lotissements, afin que ce réseau de sentiers puisse être mis en place et faire partie, au fil du temps, d’un réseau public global.

Conservation et promotion des ressources patrimoniales

Les résidents de North Gower apprécient l’histoire de leur collectivité et souhaitent préserver et partager leur patrimoine avec les autres résidents. Le Comité consultatif sur la conservation de l’architecture locale (CCCAL) de l’ancien canton de Rideau a créé en 1990 un inventaire des bâtiments historiques. Certains de ces bâtiments sont désignés tandis que d’autres ont été jugés « dignes d’intérêt » par le CCCAL. On croit que les plus anciens bâtiments toujours debout dateraient des années 1850 à 1870, et bon nombre d’entre eux sont situés le long de la rue Church Street, du chemin Fourth Line et de la promenade Roger-Stevens.

Parmi les édifices commerciaux ayant une valeur patrimoniale, mentionnons le garage Harrison sur le chemin Fourth Line, les vieilles granges utilisées par le marché agricole ainsi que l’édifice de l’ancienne banque et du magasin de confection, aujourd’hui transformé en immeuble d’appartements de location. Le matériau de l’édifice Boyd Block a été largement utilisé dans le village et une liste de 26 bâtiments construits avec ce matériau a été dressée. Les autres matériaux de construction caractérisant le village sont les bardeaux en étain fabriqués par messieurs Hagan et Mathews, résidents du village, et la brique d’argile provenant de la briqueterie de North Gower.

La succursale Rideau des Archives de la Ville d’Ottawa occupe le tout premier hôtel de ville, un édifice historique (1876) modifié pour permettre le stockage adéquat des archives et l’exposition de documents. Les Archives ont préservé et rendu disponibles des dossiers historiques, qui documentent les collectivités, les institutions, les professions et les familles pionnières de North Gower et de la région. De plus, les Archives organisent des expositions sur des thèmes historiques locaux, à l’aide de ses documents et d’objets historiques provenant de la collectivité.

En août 2005, la liste de référence des biens à valeur patrimoniale de la Ville désignait six bâtiments à valeur patrimoniale et 48 autres bâtiments présentant un intérêt architectural (voir l’appendice 2). Les bâtiments désignés devant être modifiés doivent faire l’objet d’un processus garantissant que les changements proposés n’affectent pas ses attributs patrimoniaux. Les subventions municipales sont réservées aux bâtiments désignés à valeur patrimoniale, dans le but de contribuer à leur entretien.

Le plan de conception communautaire peut contribuer à conserver et à promouvoir les ressources naturelles par les moyens suivants :

  • En identifiant d’autres bâtiments présentant un intérêt patrimonial et en les ajoutant à la liste de référence des biens à valeur patrimoniale de la Ville
  • En élaborant des lignes directrices de conception pour les aménagements nouveaux et intercalaires au centre du village, afin que les nouveaux édifices et les annexes soient compatibles avec le caractère du centre du village.

Création d’un sentiment d’appartenance

Le sentiment d’appartenance des résidents découle de nombreuses sources, dont certaines proviennent du village même : son patrimoine, son cadre rural riche, ses points de vue vers l’intérieur et l’extérieur de ses limites. Au fur et à mesure de la croissance du village, le plan de conception communautaire peut offrir un cadre permettant d’éviter que le village ne devienne une collection de nouveaux lotissements entourant un centre historique. Puisque les terrains vacants sont détenus en grands îlots à propriétaires uniques, il est probable que la plus grande croissance soit le résultat de lotissements plutôt que par morcellement en lots individuels.

Le plan de conception communautaire peut contribuer au sentiment d’appartenance des résidents par les moyens suivants :

  • En proposant des lignes directrices de lotissement résidentiel adaptées au village et qui favorisent les liens piétonniers et routiers sécurisés entre les collectivités, qui préservent les vues sur les espaces ouverts et qui offrent aux résidents des occasions de se rencontrer dans des espaces publics attrayants.

3.3 Infrastructure

But : Garantir la sécurité des résidents du village et veiller à la prestation de services d’infrastructure adéquats pour permettre la croissance.

Eau et eaux usées

Toutes les résidences et les entreprises de North Gower sot viabilisées par des puits et des fosses septiques individuels. À North Gower, 45 pour cent des réseaux d’eaux usées datent d’au moins 25 ans, 45 pour cent des lots existants ont une superficie de 0,2 ha ou moins et environ 20 pour cent des lots existants sont en partie situés dans la plaine inondable.

Étant donné l’âge de la collectivité et la dimension des lots existants, la Ville a entrepris une étude complémentaire sur l’eau souterraine à North Gower, qui approvisionne le village en eau potable. L’Étude des eaux souterraines du couloir de North Gower, préparée par Dillon, a révélé qu’un aquifère de substratum rocheux approvisionnant North Gower en eau est capable de fournir des quantités adéquates d’eau potable pour les aménagements résidentiels, commerciaux secs et industriels secs. L’étude a permis de conclure que North Gower est un endroit convenant bien aux aménagements viabilisés par puits et fosses septiques. On y précise ce qui suit :

  • L’eau est de bonne qualité mais minéralisée (eau dure), des résidents ayant identifié quelques odeurs de soufre
  • L’approvisionnement en eau est bon et suffisant pour viabiliser d’autres aménagements à l’aide de puits et de fosses septiques
  • On ne note aucune répercussion généralisée des fosses septiques sur les puits
  • On ne note aucune répercussion agricole généralisée sur l’eau souterraine dans le village
  • Aucune contamination par le sel de voirie n’a été décelée dans les échantillons.

Les résidents du secteur se sont dits préoccupés par le fait que la faible superficie des terrains dans les anciennes parties du village constitue le principal obstacle aux aménagements à cet endroit. Plus de la moitié des terrains du secteur central ont une superficie de 0,2 ha ou moins, et il convient de porter une attention particulière aux plans de remplacement des fosses septiques. Certains résidents du secteur estiment que d’autres types de services d’eau ou d’eaux usées dans le village contribueraient à supprimer cet obstacle.

Le Plan officiel prévoit la mise en place de nouveaux services fondés sur la prise en compte des besoins de planification de la croissance, de la santé publique, des zones environnementales et du développement économique. Toutefois, des études récentes menées dans d’autres villages de la Ville ont permis de démontrer que les coûts initiaux de tels réseaux (qu’il s’agisse de nouveaux réseaux autonomes ou du prolongement de réseaux centraux) sont prohibitifs, en particulier pour les résidents actuels qui seraient branchés à un nouveau réseau. Le Plan officiel a mis l’emphase sur une croissance continue dans le milieu rural, fondée sur des services privés, car un tel développement est viable aux plans économique et environnemental lorsqu’il est adéquatement planifié. Les nouvelles technologies de traitement sur place de l’eau et des eaux usées facilitent de plus en plus le réaménagement de petits terrains existants.

Le plan de conception communautaire peut contribuer à la prestation de services fiables d’eau et d’eaux usées dans le village par les moyens suivants :

  • En informant le personnel de la Ville, les résidents et les promoteurs de l’existence de l’Étude des eaux souterraines du couloir de North Gower, afin que tous puissent l’utiliser comme ressource lors du processus d’examen des demandes d’aménagement.

Gestion des eaux pluviales

Le Plan directeur de drainage de North Gower (Gore and Storrie Limited, 1995) doit être mis à jour car il ne tient pas compte des changements apportés aux lignes directrices sur la gestion des eaux pluviales, tant à l’échelle provinciale que locale. Des changements ont notamment été apportés avec la parution de la mise à jour du Stormwater Management Planning and Design Manual (mars 2003) du ministère de l’Environnement et l’achèvement de la Stratégie de gestion du bassin hydrographique du Bas-Rideau (septembre 2005). Une approche coordonnée et globale est recommandée pour tenir compte des répercussions d’aménagements futurs, plutôt que des efforts au coup par coup déployés pour chaque demande.

Une étude du sous-bassin hydrographique du ruisseau Stevens offre la meilleure base de planification pour North Gower. Elle permettrait de déterminer l’état environnemental du sous-bassin hydrographique et de déterminer les répercussions des pratiques actuelles et futures sur la santé du sous-bassin hydrographique. Cette étude permettrait de déterminer la gestion appropriée pour assurer la santé pérenne du sous-bassin hydrographique, notamment en appliquant une stratégie de gestion des eaux pluviales qui limiterait les répercussions des nouveaux aménagements.

On pourrait opter pour une autre approche, moins souhaitable, consistant à réaliser une « étude de tronçon » ciblée sur le ruisseau Stevens en aval du village. Puisque North Gower se trouve près de l’extrémité en aval du sous-bassin hydrographique, les répercussions de l’aménagement du village pourraient être limitées à un tronçon relativement court en aval. Cette étude demanderait malgré tout de consacrer des efforts de modélisation afin de confirmer les critères (qualité, quantité, érosion, bilan hydrologique, etc.) de gestion des eaux pluviales (GEP) et de confirmer les limites générales d’aménagement (retraits des cours d’eau, etc.). Une approche aussi ciblée, appliquée à l’ensemble du village (plutôt que pour chaque projet d’aménagement) et pour chaque tronçon (c.-à-d. en évaluant les répercussions en aval, à la confluence avec la rivière Rideau), représenterait une approche temporaire acceptable en l’absence d’étude du sous-bassin hydrographique. Sous réserve de l’ampleur (superficie) du projet d’aménagement et en consultation avec l’Office de protection de la nature, cette « étude de tronçon » ciblée pourrait être réclamée par les promoteurs futurs.

Une étude de tronçon du ruisseau Stevens Creek et une étude du sous-bassin hydrographique se verront accorder la priorité par la Ville sur d’autres projets de ce type. À titre d’approche temporaire, des lignes directrices de gestion des eaux pluviales sont proposées à la section 4.7.

Routes et trottoirs

On compte à North Gower trois artères (promenade Prince of Wales, chemin Fourth Line et promenade Roger-Stevens) et deux routes collectrices (rue Church et chemin Third Line). La construction d’aucune nouvelle artère ou route collectrice n’est prévue dans le village. Le stationnement sur voirie est permis et certains commerces disposent de leur propre parc de stationnement; toutefois, plusieurs résidents souhaiteraient que la Ville construise des parcs municipaux au centre du village.

Le chemin Fourth Line (de la promenade Prince of Wales à la promenade Shellstar) et la promenade Roger-Stevens ont été repavés récemment. Deux réfections de ponts ont eu lieu en 2005 : à l’extrémité nord du chemin Fourth Line et sur la promenade Roger-Stevens, juste à l’est du feu de circulation.

D’une manière générale, des trottoirs sont aménagés dans la plupart des secteurs du village historique et le long des principales voies, mais pas dans les nouveaux quartiers résidentiels, car ils ne sont habituellement pas nécessaires à ces endroits. Les trottoirs sont construits selon diverses normes, certains étant coulés en béton traditionnel avec une bordure et d’autres prenant l’aspect d’allées polyvalentes asphaltées et sans bordure. Se reporter à l’appendice 4 pour obtenir un inventaire détaillé des trottoirs.

On observe certaines préoccupations entourant la circulation des camions sur la promenade Roger-Stevens et traversant le centre de North Gower. Ces préoccupations sont focalisées sur le volume de circulation et les vibrations causées par les poids lourds et ressenties dans les résidences. On a suggéré d’empêcher l’accès des camions au village.

Le volume de circulation sur la rue Church constitue également une préoccupation et on a suggéré de dévier la circulation de transit vers Roger-Stevens et le chemin McCordick. La dernière préoccupation concerne la circulation sur la promenade Prince of Wales, la rue James-Craig et la rue Andrew.

On a également demandé que le chemin Third Line soit asphalté, tandis que d’autres préoccupations tournent autour de la sécurité à l’angle de Roger-Stevens et du chemin Fourth Line, afin que ce carrefour soit rendu plus sûr, en raison de son emplacement dominant dans le village.

Ces préoccupations liées à la circulation ont été transmises au personnel de Services et Travaux publics, et le Groupe de conception applique désormais une méthode de suivi de ces préoccupations spécifiques.

Transport en commun

Le service d’autobus (no 45 Rideau) à North Gower dessert le centre-ville pendant les heures de pointe uniquement. Un service spécial du vendredi est également assuré vers le centre commercial Carlingwood, en particulier à l’intention des personnes âgées. De plus, un parc-o-bus a été aménagé au Centre du service à la clientèle de North Gower. Il est annoncé sur le site Web mais non signalisé.

Le Groupe de conception reconnaît que les Services de transport en commun sont au courant des zones proposées d’aménagement. Toutefois, ses représentants souhaiteraient que leurs services de transport en commun soient également améliorés sur une base de la justification. Le Groupe de conception a proposé l’idée d’un service de parc-o-bus pour les villages les plus éloignés, afin que leurs résidents puissent rapidement rejoindre la zone urbaine par autobus.

Services publics

Au centre du village, les services publics sont aériens, mais enfouis dans les nouveaux lotissements résidentiels. Certains résidents aimeraient que les fils soient également enfouis au centre du village. L’enfouissement des fils de transport d’électricité et des autres services publics est une intervention coûteuse, qui est parfois menée de concert avec des associations locales de zones d’amélioration commerciale dans la zone urbaine. L’enfouissement des services publics est souhaité par le Groupe de conception, qui aimerait que cette proposition soit un jour réexaminée.

L’éclairage de rue préoccupe le Groupe de conception. Ses membres aimeraient que l’éclairage de rue soit amélioré dans les lotissements existants, pour la sécurité des résidents, et s’interrogent sur la conformité de l’éclairage existant sur certains tronçons de rue, comme Prince of Wales, la promenade Roger-Stevens et le chemin Fourth Line. Ils aimeraient en outre voir de l’éclairage de rue partout dans les nouveaux lotissements, et non pas juste aux carrefours. Le Groupe de conception préconise également un meilleur éclairage des ponts dans le secteur de la rue James-Craig, de la rue Andrew et de la promenade Prince of Wales, un éclairage à caractère patrimonial au centre du village et l’éclairage des sentiers. Un projet est en cours au Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance, afin de réexaminer les politiques et les normes relatives à l’éclairage dans les emprises routières. Ce projet devait se terminer en 2007.

L’accès à des services de communication et de télécommunication de pointe est souhaité par le Groupe de conception. Ses membres aimeraient compter sur la présence de tours de télécommunications à un kilomètre au-delà des zones résidentielles. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes réglemente l’emplacement des tours de télécommunications et tient normalement compte des préoccupations des résidents.

Services d’incendie et de police

Le village peut compter sur une équipe locale de pompiers volontaires, disposant d’une autopompe, d’un camion-citerne et un camion-balai tirant une remorque pour VTT. Le seul réservoir d’eau est situé dans le parc Horace-Seabrook. En 2005, la caserne de la promenade Roger-Stevens a été agrandie afin d’aménager des salles de réunion supplémentaires et d’installer des réservoirs d’eau. Le Groupe de conception propose de rechercher d’autres emplacements pour installer des réservoirs à proximité de l’école publique Marlborough de North Gower (au sud du pont du chemin Fourth Line enjambant le ruisseau Stevens) et à la salle de quilles de North Gower. La couverture policière est assurée par le Service de police d’Ottawa.

Le plan de conception communautaire peut contribuer à assurer la sécurité des résidents et une infrastructure adéquate par les moyens suivants :

  • En désignant l’emplacement de trottoirs futurs pour assurer la sécurité des piétons
  • En proposant des lignes directrices de gestion des eaux pluviales
  • En proposant des façons de résoudre le problème de circulation des camions sur la promenade Roger-Stevens
  • En recommandant d’enquêter sur la nécessité de paver le chemin Third Line, de remplacer ou de compléter l’éclairage de rue
  • D’examiner la possibilité d’enfouir les fils de transport d’électricité et la nécessité de parcs de stationnement publics.