Historique des plaines LeBreton
Le secteur des plaines LeBreton se trouve au centre-ville d’Ottawa, à l’ouest de l’avenue Bronson, à l’est de la Ligne Trillium, au sud de la rivière des Outaouais et au nord de la rue Albert.
Autrefois, les plaines LeBreton étaient un secteur industriel et ouvrier. Au début des années 1960, le gouvernement du Canada a exproprié les terrains pour construire un complexe de bureaux et a confié les terres à la Commission de la capitale nationale (CCN). Or, pour un certain nombre de raisons, le complexe fédéral de bureaux n’a jamais vu le jour, et les plaines LeBreton sont restées vacantes pendant des décennies.
Le réaménagement des plaines LeBreton a commencé par une importante décontamination du sol et la construction du Musée canadien de la guerre en 2005. Peu après, de nouveaux résidents ont emménagé dans les premiers immeubles résidentiels construits dans ce secteur. Au cours des deux prochaines décennies, de nombreux projets prometteurs seront réalisés sur les plaines LeBreton afin de transformer le secteur en une communauté prospère.
Pour en savoir plus sur l’histoire des plaines LeBreton, consultez le site Web de la Commission de la capitale nationale.
Building LeBreton
Les plaines LeBreton couvrent 29 hectares. Délimitées par deux stations de l’O-Train (Pimisi et Bayview), un aménagement d’aqueducs et le canal d’amenée Nepean, elles longent la rivière des Outaouais. Les plaines LeBreton offrent une occasion unique de créer, au cœur de la capitale, une nouvelle destination attrayante dans un nouveau quartier dynamique.
La CCN a créé une vision renouvelée pour cet emplacement important : le Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton, qui a été approuvé par le conseil d’administration de la CCN en avril 2021. Le Plan, qui tient compte des commentaires du public, procure une orientation pluriannuelle pour transformer les plaines LeBreton en un quartier urbain complet et une destination dans la capitale.
Le Plan préconise un milieu qui donne priorité aux piétons et aux cyclistes; un milieu entouré de places et de parcs animés et actifs, dont le dynamique secteur des aqueducs, les berges de la rivière des Outaouais et de vastes parcs. Le futur quartier résidentiel diversifié des plaines LeBreton sera desservi par des commerces de détail et des lieux de travail, et tirera profit de l’accès direct à deux stations de l’O-Train.
Le Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton compte près d’une trentaine de cibles de mise en œuvre. Ces cibles formalisent l’engagement de la CCN à créer des avantages pour le public. Celle-ci fera rapport annuellement de l’atteinte de ces cibles, à son conseil d’administration.
Dernières nouvelles à propos du projet
Demande de modification du Plan officiel — couloir de la rue Preston
La CCN a présenté une demande de modification du Plan officiel de la Ville afin de retirer le projet de prolongement de la rue Preston comme pont artériel traversant les plaines LeBreton, de la rue Albert à la rue Wellington. La CCN propose plutôt une passerelle pour les piétons et les cyclistes. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Demandes d’aménagement pour le 665, rue Albert
La Ville d’Ottawa a reçu des demandes de modification du Plan officiel, du Règlement de zonage et de la réglementation du plan d’implantation pour permettre l’aménagement de deux tours d’habitation (31 et 36 étages), y compris des modifications apportées à la hauteur autorisée, à la surface de plancher autorisée, aux retraits et au réseau de mobilité ainsi que la suppression du symbole d’aménagement différé. L’aménagement proposé est la première phase à être mise en œuvre à partir du Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton de la CCN dans le cadre de son projet Bâtir LeBreton.
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Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Téléphone : 3-1-1
Courriel : DRCentral/EPACentre@ottawa.ca