Monuments et plaques

Sur cette page

Poteau du chemin de fer électrique d'Ottawa

Entre 1891 et 1959, les tramways sillonnaient tout le territoire d’Ottawa. Il ne subsiste aujourd’hui que de rares ouvrages qui soutenaient les câbles électriques aériens alimentant les tramways d’Ottawa, dont ce poteau situé dans la rue Bank, à la hauteur de l’avenue Pretoria (45.40794611130547, -75.69129148046387).

Dans le réseau originel de 1891, la ligne de tramway qui longeait la rue Bank se rendait jusqu’au parc Lansdowne dans le sud. Au fil du temps, le réseau s’est agrandi pour servir le centre‑ville, le secteur ouest jusqu’au parc Britannia et le secteur est jusqu’à New Edinburgh pour ensuite s’arrêter à Hull. À son zénith, ce réseau de tramways s’étirait sur près de 94 kilomètres.

L'Ottawa Electric Railway Company a été fondée par Thomas Ahearn et Warren Soper, chefs d’entreprise de la localité. En 1948, la Ville d’Ottawa s’est portée acquéreuse de l’entreprise pour créer la Commission du transport d’Ottawa (aujourd’hui OC Transpo), qui exploitait un parc de 130 tramways.

En 1959, après 68 ans, Ottawa mettait hors service son réseau de tramways. On a organisé un défilé pour souligner le dernier trajet des tramways, ensuite remplacés par des autobus. On a par la suite démonté les voies ferrées, la caténaire et les poteaux.

Ce poteau est l’un des derniers témoins de la ligne de tramway de la rue Bank, catalyseur du développement du quartier Glebe à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Conductor standing in front of streetcar

Photo : Voiture électrique royale, appelée Duchess of Cornwall and York, 1901
Archives de la Ville d’Ottawa | CA000166

Open streetcar with conductor onboard in front of building

Photo : Tramway no 10 ouvert de l’Ottawa Electric Railway, vers 1900
Archives de la Ville d’Ottawa | CA001509

An open-car streetcar filled with passengers

Photo : Tramway no 11 de l’Ottawa Electric Railway Co., 1871-1893
Archives de la Ville d’Ottawa | CA001510

View of streetcars, marching band, and spectators in the streetcar parade

Photo : Vue du dernier défilé de tramways, Place de la Confédération, le 4 mai 1959
Archives de la Ville d’Ottawa | CA001550

A streetcar sweeper coming out of the Railway building and surrounded by workers.

Photo : Voiture-balayeuse no 2 devant l’édifice de l’Ottawa Electric Street Railway, vers 1891
Archives de la Ville d’Ottawa | CA001552

Railway sweeper with wire plow brushes attached

Photo : Voiture-balayeuse no 18 de l’Ottawa Electric Railway munie d’un chasse-neige, 1913
Archives de la Ville d’Ottawa | CA001563

Sparks Street lined with spectators watching the Christmas Streetcar Parade

Photo : Défilé de Noël des tramways – rue Sparks, vers 1896
Archives de la Ville d’Ottawa | CA002988

Men clearing streetcar rails from snow with shovels

Photo : Déneigement des rails de tramway dans la rue Bank entre les rues Rosebery et Pretoria, janvier 1943
Archives de la Ville d’Ottawa | CA015080

Ice-covered streetcar stuck in snow surrounded by men with shovels.

Photo : Travaux pour déneiger et déglacer le tramway du circuit de la rue Bank, janvier 1943
Archives de la Ville d’Ottawa | CA015084

Le remorqueur G.B. Greene

Bateau à vapeur à aubes naviguant sur la rivière

Le G.B. Greene, un vapeur à aubes, a été construit par l’Upper Ottawa Improvement Company en 1896 à Quyon, Québec et nommé d’après secrétaire-trésorier de la compagnie. Il était conçu pour touer des trains de bois sur le lac Deschênes. En 1897, il a été transformé pour pouvoir accueillir 250 passagers sur deux ponts.

Surnommé « la reine de la rivière », le G.B. Greene effectuait des croisières d’Aylmer à la Chute-des-Chats et, plus tard, entre Britannia et Fitzroy Harbour.

En 1916, le G.B. Greene a brûlé au ras de l’eau à Quyon; quatre membres de l’équipage ont péri. Le bateau a été reconstruit pour la saison des croisières de 1917. De 1918 à 1929, il a de nouveau fait du touage sur le lac Deschênes. Il a été mis hors service en 1942.

M. Bill White a fait cadeau de l’ancre du G.B. Greene à la Ville d’Ottawa.  L’exposition de l’ancre dans le parc Britannia a été inaugurée par le maire Jim Watson, le conseiller Ron Kolbus ainsi que des membres du Conseil municipal le 27 août 1999.

Emplacement : 45.36461133979107, -75.80060308087413

La fontaine du millénaire de la rue York

Au milieu du XIXe siècle, l’eau potable fraîche est difficile d’accès à Ottawa. On peut soit l’acheter aux porteurs d’eau qui la puisent dans la rivière des Outaouais, soit la puiser soi‑même dans le puits public de la localité, ce qui complique l’existence des citoyens. Vu la demande d’eau potable facile d’accès, la Ville finance la construction de puits et de fontaines à boire dans les rues d’Ottawa. Généralement installés aux grandes intersections, ces puits et fontaines sont destinés aux humains comme aux animaux. De belle facture et construits en fonte ou en pierre, beaucoup de puits et de fontaines s’intègrent harmonieusement dans l’aménagement des rues.

En 1874, la Ville commence à aménager son premier réseau d’adduction d’eau. Elle a tôt fait de raccorder, au réseau d’aqueduc et d’égout, d’innombrables résidences et édifices commerciaux et publics. Elle installe aussi un réseau de bornes‑fontaines. Au début du XXe siècle, à cause de ce réseau d’aqueduc et d’égout, les puits publics et les fontaines à boire d’Ottawa deviennent moins essentiels dans le quotidien de ses habitants. Ils sont peu à peu abandonnés. On en garde certains pour abreuver les chevaux.

La fontaine du millénaire de la rue York s’inspire de celle qui trônait à l’intersection de la rue George et de la promenade Sussex. Sans doute construite dans les années 1890, elle était aménagée sur le site d’un puits public datant des années 1840. La fontaine d’origine comprenait, du côté de la promenade Sussex, un petit bassin avec une tasse rattachée à une chaîne pour désaltérer les passants et, face à la rue George, un grand abreuvoir pour les chevaux. Elle était bordée d’une belle rangée d’arbres et surmontée en son centre d’un lampadaire à gaz éclairant la fontaine elle-même et une station de taxis voisine. La fontaine du millénaire de la rue York rappelle l’époque où l’eau, notre denrée la plus précieuse, n’était généralement pas accessible. Elle consacre aussi le rôle important qu’a joué la Ville d’Ottawa en offrant de l’eau potable à ses citoyens.

Cette fontaine a été officiellement inaugurée le 11 août 2000.

Un grand bâtiment près d'une fontaine et d'arbres.

Photo : Le bureau et musée de la Commission géologique et d’histoire naturelle du Canada (à l’angle nord-est de l’intersection de la promenade Sussex et de la rue George), 1916
Archives de la Ville d’Ottawa | CA000072

Vue détaillée d’une fontaine à eau et d’une station de cabriolets

Photo : Vue détaillée d’une fontaine à eau et d’une station de cabriolets, 1916
Archives de la Ville d’Ottawa | CA000072