Description
Comme par magie, une maison en acier inoxydable flotte vingt pieds au-dessus de la place. Attachée par des cordes et des roches, la maison est bien arrimée au sol, l’empêchant ainsi de partir à la dérive. Archive aborde la difficulté et l’importance de développer et de préserver notre mémoire et notre histoire collectives pour les générations futures, afin d’éviter qu’elles ne partent à la dérive tout comme la maison.
Illuminée de l’intérieur, l’œuvre d’art sert de balise accueillant le public dans l’édifice des Archives centrales et du Centre de documents de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Des motifs irréguliers de lettres sont découpés dans les murs de la maison, éléments de construction d’une narration à partir desquels la lumière brille.
Don Maynard est un artiste qui vit et travaille à Kingston, en Ontario. On retrouve certaines de ses œuvres dans les collections de la Ville d’Ottawa, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, du Centre d’art Agnes Etherington et de la Galerie d’art Robert-McLaughlin.