Brian Adams and Annie Pootoogook
Moments de répit
Hiver et printemps 2022
Édifices Bates et Birks
Espaces vitrés à l’angle des rues Sparks et Metcalfe
101 à 111, rue Sparks, à Ottawa
Ancrée dans la réalité contemporaine, l‘exposition Moments de répit partage différentes histoires et perspectives sur l’identité inuite d’est en ouest. Le travail de Brian Adams et d’Annie Pootoogook démontre la continuité communautaire et la richesse des pratiques culturelles inuites.
ᓄᖅᑲᖓᓐᓇᐅᑎᓪᓗᒍ ᑕᑯᒃᓴᐅᑎᑕᐅᕙᖕᓂᐊᖅᑐ (Inuktitut)
(de gauche à droite) Brian Adams,
Marie Rexford, Kaktovik, en Alaska (détail), 2015 film de format moyen, gracieuseté de l'artiste
Annie Pootoogook,
Visite d’une amie (détail), 2008, lithographie sur papier, Collection d’art de la Ville d’Ottawa, 2018-0001, photo : David Barbour
(de gauche à droite) Brian Adams,
Sylvester Swan Jr., Kivalina, en Alaska (détail), film de format moyen, gracieuseté de l'artiste
Annie Pootoogook,
Composition (Pêche au leurre) (détail), 2006, Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, acquisition avec le soutien du Fonds de dotation de la Galerie d’art d’Ottawa, 2018, photo : Justin Wonnacott
Biographies
Brian Adams (détail), photo : Ash Adams, courtesy of the artist, gracieuseté de l'artiste
Brian Adams est un photographe éditorial et commercial qui vit à Anchorage, en Alaska, et se spécialise dans le portrait environnemental. Sa représentation de la vie inuite en Alaska et dans les régions circumpolaires met en lumière l’énergie positive qui émane de ces communautés. Ses œuvres ont été exposées au pays et à l’étranger. Son premier ouvrage de photographie, I AM ALASKAN, a été publié en 2013 par University of Alaska Press. Son dernier ouvrage, I AM INUIT, a été publié en 2017 par Benteli Publishers. Il a reçu une bourse de la Native Arts and Cultures Foundation et de la Rasmuson Foundation en 2018.
Annie Pootoogook (detail), photo: Katherine Knight, courtesy of Site Media Inc.
Annie Pootoogook (1969-2016) est née à Kinngait, que l’on appelait anciennement Cape Dorset, au Nunavut, et a déménagé à Ottawa à l’âge adulte. En s’éloignant des pratiques traditionnelles de la sculpture et de la gravure, elle a su créer au moyen du dessin sa propre interprétation du mode de vie inuit moderne. Ses œuvres ont été exposées au pays et à l’étranger, et elle a reçu le Prix Sobey pour les arts en 2006. En 2018, un ouvrage intitulé Annie Pootoogook: Cutting Ice a été publié et une exposition a été présentée par la Collection McMichael d’art canadien afin de commémorer la vie et l’œuvre de cette artiste remarquable.
Traductions en inuktitut fournies par UUTTUVAK CONSULTING INCORPORTATED.
facebook.com/PublicArtOttawa
twitter.com/PublicArtOttawa
instagram.com/publicartottawa