Transformations
Transformations : 24 artistes, 13 stations, 12.5 km
Du 14 septembre 2019 au 5 janvier 2020.
L’art public existe sous de nombreuses formes et dans de nombreux endroits – des installations publiques aux paysages de rue et aux sentiers pédestres. L’art et le transport créent un dialogue à travers un échange entre l’imagination de l’artiste et l’engagement du public.
Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa commande des œuvres d’art propres au site grâce à une allocation de financement de 1 % provenant de nouveaux projets de développement municipaux. Dans le cadre de ce programme, le programme d’art public O-Train a été lancé en 2012 avec une série d’appels aux artistes, y compris des occasions distinctes pour les artistes algonquins anishinabe à la gare Pimisi. Vingt-quatre artistes ont été sélectionnés pour créer des œuvres d’art pour 13 stations sur 12,5 km.
Les œuvres permanentes installées le long de l’étape 1 de la Ligne de la Confédération de l’O-Train sont le résultat des processus de création et des partenariats pluriannuels des artistes avec les membres de la communauté, les membres de l’équipe de conception de l’O-Train et les collaborateurs culturels.