Corridor 45|75

Sur cette page

Emplacement et horaire

Vous trouverez l’espace d’art souterrain de la ville aux coordonnées 45°25′34″N et 75°41′31″O.
Station Rideau, Ligne 1 de l’O-Train(lien externe)
Hall ouest - Niveau 2 

facebook.com/Corridor4575(lien externe)
instagram.com/publicartottawa(lien externe)

Les heures d’ouverture correspondent aux heures de service de la Ligne 1 de l’O-Train(lien externe).
Accès gratuit par l’entrée de la promenade Sussex et de la rue Rideau.
Accessible en fauteuil roulant.

photo : David Barbour

On left, gallery logo. On right, view of gallery entrance.

Vous aimez ce que vous voyez sur cette page? Découvrez nos autres galeries à l’hôtel de ville : la Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville.

Cette galerie de 25 mètres vous offre, lors de vos trajets, une expérience unique en son genre. Le Corridor 45|75 – l’une des trois galeries professionnelles gérées par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa – se veut un lieu d’exploration de nouvelles idées. Les œuvres qui y sont exposées sont sélectionnées par un comité d’évaluation par les pairs. Nous espérons que vous vous arrêterez régulièrement au Corridor 45|75 lorsque vous explorerez le district culturel et artistique ottavien!

Appel de propositions : expositions de 2026-2027 (Corridor 45|75)

Alisdair MacRae – La promenade de Jane (vue l’installation au Corridor 45|75, photo : David Barbour)

Vue d’une exposition dans un long corridor avec plusieurs vitrines

Date limite : le jeudi 8 mai 2025, à 23 h 59 (heure avancée de l’Est)

Formulaire de candidature en ligne (lien externe): Comme il n’est pas possible de sauvegarder l’information si vous quittez ou rafraîchissez la page, veuillez avoir tout ce qu’il faut sous la main.

Date limite pour les questions : le jeudi 3 avril 2025
Vous avez des questions sur le présent appel de propositions? Nous aimerions les entendre! Envoyez-les à programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie. d’ici le 3 avril. La Ville d’Ottawa y répondra sous forme d’addenda anonymisé une fois la période de questions terminée.

Appel de propositions : expositions 2026-2027

L’équipe du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa accepte désormais les propositions d’exposition des artistes et commissaires professionnels locaux, toutes formes d’art confondues. Les propositions seront soumises à un comité d’évaluation par les pairs, et les expositions retenues seront présentées au Corridor 45|75 en 2026 ou 2027. Il est possible d’indiquer une préférence pour une année ou l’autre, mais ce sont les responsables du Programme qui auront le dernier mot.

La Ville reconnaît la Nation Anishinabe Algonquine comme nation autochtone hôte d’Ottawa. Elle s’engage à appuyer les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation.

À propos du Corridor 45|75

Le Corridor 45|75 se trouve dans le hall Ouest de la station Rideau de la Ligne 1 de l’O-Train (Ligne de la Confédération), au niveau 2, près de l’entrée du Centre Rideau. Il est ouvert tous les jours; son horaire coïncide avec celui de la Ligne 1 de l’O-Train. Il est accessible en fauteuil roulant, et l’admission est gratuite par les entrées sur la promenade Sussex et la rue Rideau. Les heures d’ouverture peuvent changer en fonction des activités. L’équipe du Programme d’art public ne peut garantir que les expositions auront lieu en cas de fermeture de l’établissement.

Les expositions au Corridor 45|75 réunissent des artistes professionnels locaux s’intéressant à toutes les formes d’art. Il s’agit d’expositions solos, collectives ou préparées par des conservateurs. Le Corridor 45|75 accueille environ trois expositions par année.

Avis important sur l’espace d’exposition

Le Corridor 45|75 est un espace d’exposition unique situé dans une station souterraine de train léger très achalandée, plus précisément un étage au-dessus des rails. Vu que ce lieu n’est pas parfaitement entretenu et que sa température n’est pas contrôlée, il convient mieux aux œuvres non poreuses protégées ou encadrées qui se nettoient facilement. Les portes en verre trempé protégeant l’espace d’exposition sont verrouillées, mais pas hermétiques. Derrière les vitrines, l’aire d’exposition prend la forme d’un long couloir. Les sections B à F sont multifonctionnelles (voir le dessin d’architecture); les sections A et G, qui comprennent des enseignes permanentes, ne peuvent pas être utilisées comme espaces d’exposition. Les œuvres in situ, conçues pour cet espace particulier, seront les mieux reçues. La station Rideau est surveillée en tout temps, mais le personnel de l’espace d’exposition n’est pas présent chaque jour. Les expositions doivent donc être autonomes et ne pas nécessiter d’entretien régulier. On recommande fortement aux artistes de visiter les lieux et de se familiariser avec les conditions avant de présenter leur candidature.

Une galerie publique est une tribune pour l’exploration de diverses idées. La Ville expose des œuvres dans toutes les formes d’art pouvant revêtir un intérêt et une importance pour la population, véhiculant un sentiment d’identité et reflétant des tendances artistiques actuelles. Présentées dans l’espace public, ces expositions permettent de prendre conscience du passé et du présent, de les comprendre et de les interpréter.

Dessin d’architecture

Admissibilité

  • Cet appel de propositions s’adresse aux artistes et commissaires professionnels locaux, toutes formes d’art confondues. Un artiste professionnel a suivi une formation spécialisée dans son domaine artistique (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), est reconnu comme professionnel par ses pairs, se consacre à ses activités artistiques et a déjà exposé ses œuvres.
  • Les candidats doivent vivre dans un rayon de 150 kilomètres d’Ottawa.
  • Ne sont pas admissibles les employés et les représentants élus de la Ville d’Ottawa, conformément au Code de conduite du personnel et aux lois et règlements applicables.

La Ville appuie les activités culturelles ouvertes aux groupes en quête d’équité d’Ottawa, y compris les personnes dont l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine, la culture, le genre, le revenu, la langue, la race et l’identité sexuelle sont variés. Les artistes inuits, métis ou membres des Premières Nations ou de la Nation Anishinabe Algonquine hôte, ou leurs représentants, sont invités à présenter une proposition. La Ville accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux langues officielles.

Restrictions

  • Une seule proposition par artiste; la première reçue par l’équipe du Programme d’art public sera celle prise en compte.
  • Les œuvres avec composantes électriques doivent être inspectées par un organisme de certification ou d’évaluation accrédité avant leur installation au Corridor 45|75. Pour en savoir plus, voir ci-dessous.

Œuvres avec composantes électriques

  • Les œuvres avec composantes électriques doivent être inspectées par un organisme de certification ou d’évaluation accrédité avant leur installation au Corridor 45|75. Une étiquette ou un sceau de certification doit leur être apposé pour indiquer qu’une inspection de sécurité indépendante a été effectuée. Cliquez sur le lien pour consulter la liste des étiquettes et sceaux de certification acceptés(lien externe) (en anglais).
  • Pour en savoir plus, consultez la page de l’Office de la sécurité des installations électriques(lien externe) (en anglais) ou appelez au 1‑877‑ESA‑SAFE (372‑7233).
  • Les candidats doivent joindre à leur proposition un document attestant la conformité des œuvres aux normes de l’Office (le sceau de certification).
  • L’artiste assume seul les coûts de certification.
  • Le Programme d’art public offre un soutien technique de base, mais pas d’expertise technologique. Les artistes souhaitant présenter une exposition numérique doivent avoir de l’expérience dans ce domaine ou recourir à des services de soutien technique en cas de problèmes pendant l’installation et l’exposition.
  • Si l’exposition nécessite de l’équipement spécial que le Programme ne possède pas, cet équipement doit être fourni par le candidat, avec le manuel d’instructions.

Cachet

  • Les exposants recevront un cachet, conformément à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2026(lien externe) ou à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2027(lien externe) du Barème des tarifs minimums du CARFAC et RAAV (catégorie institutionnelle I). Les commissaires recevront le cachet applicable.
  • Le cachet des exposants et des commissaires couvre tous les services professionnels liés à la préparation, à l’installation, à la consultation, aux tâches écrites et à la production d’œuvres d’art pour l’exposition.
  • Le cachet sera versé en dollars canadiens dans un compte bancaire au pays.
  • Les œuvres sont assurées, à condition que les recommandations d’installation du personnel soient suivies.
  • Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa ne couvre pas les frais de déplacement, d’hébergement et de transport des œuvres, et n’accorde pas d’indemnités journalières.
  • Les installations complexes nécessitant de l’équipement spécial, une surveillance régulière ou un financement particulier dépassant le budget du Programme d’art public sont à la seule charge de l’artiste.

Critères d’évaluation

Les propositions admissibles seront évaluées selon les critères suivants :

  • Valeur artistique;
  • Cohérence entre l’échantillon d’œuvres et la proposition;
  • Interaction de l’œuvre avec l’espace d’exposition unique;
  • Pertinence et caractère approprié de l’œuvre pour son installation dans un lieu public;
  • Faisabilité technique et physique.

Comité d’évaluation par les pairs

  • Le processus d’évaluation par les pairs se fonde sur les normes du secteur, selon lesquelles les artistes et les professionnels des arts actifs dans leur communauté culturelle sont les personnes les mieux qualifiées pour évaluer le travail d’autres artistes et se prononcer et formuler des recommandations sur leurs œuvres.
  • La composition du comité doit représenter une foule de styles, de spécialisations, de pratiques et de philosophies artistiques, et refléter équitablement les langues officielles, les genres, les secteurs géographiques et les communautés culturelles.
  • Les membres sont choisis en fonction de leurs connaissances, de leur expérience, de leur impartialité, de leur objectivité, de leur éloquence et de leur aptitude à travailler en équipe.
  • Ils changent à chaque appel de propositions.
  • Ils sont choisis par le personnel de la Ville d’Ottawa une fois la période de candidature terminée et doivent déclarer les conflits d’intérêts avant de se joindre au comité. Si vous souhaitez siéger au comité, écrivez à programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie..

Candidature

Lire attentivement l’appel de propositions et avoir en main toute l’information requise avant de commencer à remplir le formulaire de candidature en ligne.

  • Une candidature complète doit comprendre les documents à l’appui énumérés ci-dessous.
  • Ces documents peuvent être en français ou en anglais.
  • Le format des fichiers doit être compatible avec Windows 10.
  • Pour sauvegarder en PDF : dans un document Word ou un autre fichier texte, cliquer sur « Enregistrer sous » ou « Exporter », puis choisir le format PDF.

Documents à l’appui

Tous les documents sont obligatoires. Les documents 2, 3 et 4 doivent être réunis dans un même fichier PDF.

  1. Résumé de la proposition (80 mots maximum)
    Résumez l’énoncé de proposition. Le comité d’évaluation par les pairs utilisera ce résumé pendant ses délibérations.
     
  2. Énoncé de proposition (deux pages ou 1 000 mots maximum)
  • Décrivez le contenu et le thème de l’exposition ainsi que la disposition de l’œuvre dans la galerie. Il faut avoir une idée précise de la disposition dans la galerie pour que le comité puisse visualiser votre exposition (voir le dessin d’architecture).
  • Les duos et les groupes doivent expliquer clairement leur raisonnement et montrer qu’un fil conducteur unit les œuvres.
  • Il faut préciser les particularités techniques ou électroniques de l’exposition
  1. Curriculum vitæ (trois pages ou 1 500 mots maximum par artiste)
    Si la soumission vise plus d’un artiste, il faut inclure le CV de chaque artiste.
     
  2. Liste des images et des fichiers (deux pages maximum)
    Veuillez fournir l’information suivante pour chaque image et fichier inclus dans la proposition : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date, média, dimensions et durée de l’œuvre (s’il y a lieu). Vous pouvez ajouter de l’information ou des descriptions pour chaque œuvre.
     
  3. Fichiers numériques ou contenu média temporel
    Téléchargez 10 photos ou 10 minutes maximum de contenu média temporel (ou une combinaison des deux, pour un total de 10 unités) qui appuient l’énoncé de proposition et respectent les directives ci-dessous.
  • Au moins la moitié des photos ou fichiers doivent correspondre à des œuvres qui feront partie de l’exposition finale si la proposition est retenue.
  • Les commissaires, les duos et les groupes d’artistes doivent s’en tenir à un maximum de 10 fichiers.
  • Si vous souhaitez inclure des photos et des fichiers média, vous devez vous en tenir à un maximum de 10 fichiers totalisant au plus 10 minutes de contenu. Une minute de contenu vidéo ou audio équivaut à une image numérique (p. ex. vous pouvez joindre 6 fichiers JPG et 1 vidéo de 4 minutes ou 6 fichiers JPG et 2 vidéos de 2 minutes).
  • Les consignes sur les noms de fichiers ci-dessous doivent être respectées à la lettre pour que vos fichiers puissent être téléversés dans notre base de données et consultés par le comité d’évaluation par les pairs. Le non-respect de ce format peut rendre votre fichier inutilisable.

Directives pour les fichiers d’images :

  • Format JPG, 1 Mo maximum par image.
  • Nom du fichier indiquant, dans l’ordre et séparé par un trait de soulignement, le numéro correspondant à la liste d’images, le titre, la date, le média et les dimensions.
  • Le trait de soulignement ne doit pas être précédé ou suivi d’une espace.
  • Le nom de fichier ne doit pas dépasser 150 caractères.
  • En cas de non-respect de ces directives, votre fichier pourrait être inutilisable.

Nommage des fichiers d’images

01_Titre œuvre_Année_média_dimensions.jpg

Exemples :

01_La Montagne_2023_graphite, acrylique et métal_96 x 106 pouces.jpg

02_Sans titre 3 détails_2022_impression chromogénique sur papier_206 x 122 cm.jpg

03_Installation à la Galerie Karsh-Masson, dimensions variables_2024_techniques mixtes_0 x 0 cm.jpg

Les fichiers multimédias temporels doivent être :

  • transmis avec un hyperlien vers chaque fichier vidéo ou audio, et si le lien ne fonctionne pas, le contenu ne sera pas visualisé;
  • prêts à être visionnés, avec renvoi à la section que l’artiste souhaite présenter au comité (ou instructions de visionnement détaillées dans le champ prévu à cet effet dans le formulaire de candidature en ligne).

Les documents à l’appui exigeant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel spécialisé, d’un plugiciel, d’une extension ou d’autres modules exécutables ne seront pas consultés. Il incombe aux candidats d’en vérifier la lisibilité.

Présenter sa candidature

Envoyez tous les documents à l’appui au moyen du formulaire de candidature en ligne(lien externe). Comme il est impossible de sauvegarder l’information si vous quittez ou rafraîchissez la page, veuillez avoir tout ce qu’il faut sous la main.

Aide

L’équipe peut vous aider avec votre candidature, par exemple :

  • discuter avec vous de l’admissibilité de votre candidature et des exigences du Programme, et répondre à vos questions sur le processus de candidature et d’évaluation;
  • recueillir vos questions pendant la période prévue à cette fin (voir plus haut).

Date limite et notification

Les candidatures doivent être reçues d’ici le jeudi 8 mai 2025 à 23 h 59 (heure avancée de l’Est). Celles soumises en retard ou incomplètes ne seront pas retenues.

Vous recevrez un courriel de confirmation de l’équipe du Programme d’art public lorsque votre candidature aura été traitée. Si vous n’avez reçu aucune confirmation après deux semaines, prière de communiquer avec nous.

Tous les candidats seront avisés des résultats par courriel d’ici août 2025.

Les résultats sont définitifs. Vu le nombre de candidatures reçues, aucun commentaire artistique ne sera fourni. Si vous n’êtes pas retenu, nous vous encourageons à réessayer.

Droits d’auteur et droits moraux

L’artiste conserve les droits d’auteur sur ses œuvres d’art. Il conserve aussi les droits moraux. La Ville d’Ottawa demandera l’autorisation de l’auteur avant de reproduire les images des œuvres à des fins non commerciales.

Confidentialité des renseignements

Les renseignements personnels contenus dans la candidature sont recueillis en application de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal. Ils ne seront utilisés que pour évaluer la candidature et administrer le Programme d’art public. Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des candidatures et les délibérations du comité de manière confidentielle. À cette fin, les membres du comité doivent faire déchiqueter leurs copies des documents et doivent supprimer les fichiers de leur ordinateur à la fin de l’évaluation par les pairs.

Vos renseignements personnels sont protégés conformément aux lois sur la protection de la vie privée, dont la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP(lien externe)) et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)(lien externe).

Annexe

Question : Comment les coûts d’exposition ainsi que les cachets des artistes et des commissaires sont-ils répartis? Qu’est-ce qui est couvert par la galerie et qu’est-ce qui doit être assumé par l’artiste?
Réponse : Les exposants recevront un cachet, conformément à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2026(lien externe) ou à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2027(lien externe) du Barème des tarifs minimums du CARFAC et RAAV (catégorie institutionnelle I). Les commissaires recevront le cachet applicable.

Les installations complexes nécessitant de l’équipement spécial ou un financement particulier dépassant le budget du Programme d’art public de la Ville sont à la seule charge de l’artiste. Il en va de même pour les frais de préparation, de production et de transport des œuvres d’art jusqu’à la galerie. L’artiste est également responsable de la rédaction du texte de l’exposition, le cas échéant.

Le Programme d’art public couvre le coût de tous les livrables normaux, comme l’impression et l’installation du lettrage de vinyle et l’installation et le démontage des œuvres d’art et de l’équipement. Les artistes retenus recevront une description détaillée de ces éléments dans leur contrat et pourront également discuter des détails à la réunion de suivi avec l’agent d’art public responsable des expositions.

Pour compenser le budget limité du Programme, les artistes demandent souvent un financement supplémentaire à divers organismes, dont la Ville d’Ottawa et le Conseil des arts de l’Ontario(lien externe).

Question : Puis‑je présenter ma candidature si j’ai déjà exposé au Corridor 45|75, à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville dans les quatre dernières années?
Réponse : Oui, les personnes ayant exposé comme artistes ou commissaires à ces endroits dans les quatre dernières années peuvent présenter leur candidature.

Question : Les employés de la Ville d’Ottawa peuvent‑ils présenter leur candidature?
Réponse : Non, les employés et représentants élus de la Ville d’Ottawa à temps plein ou à temps partiel ne peuvent pas présenter leur candidature.

Question : Pouvez‑vous préciser ce que vous entendez par « membre de la communauté artistique locale »? Mes liens avec Ottawa suffisent-ils?
Réponse : La solidité de votre lien artistique avec Ottawa et votre degré de participation à la communauté artistique locale seront évalués par les pairs. Nous vous suggérons de décrire clairement votre lien avec Ottawa dans votre proposition.

Question : Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa couvre-t-il l’expédition des œuvres d’art?
Réponse : Non, le Programme ne couvre pas les dépenses liées à l’expédition ou au transport des œuvres d’art ni au déplacement et à l’hébergement, et n’accorde aucune indemnité journalière, comme l’explique la section Cachet de l’appel de propositions.

Question : Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa fournit‑il des écrans de télévision pour les expositions? Pouvez‑vous donner les renseignements techniques de ces écrans?
Réponse : Les artistes retenus sont invités à utiliser l’équipement de la galerie, qui dispose de deux projecteurs de grande qualité, de quelques lecteurs multimédias et de maints téléviseurs. Nous y reviendrons si vous êtes retenu.

Si un artiste a besoin d’équipement supplémentaire, il devra se le procurer ou le louer ailleurs à ses frais. Les œuvres avec composantes électriques doivent être inspectées par un organisme de certification ou d’évaluation accrédité avant leur installation. Une étiquette ou un sceau de certification doit leur être apposé pour indiquer qu’une inspection de sécurité indépendante a été effectuée. Une liste des étiquettes et sceaux de certification acceptés se trouve à la section Œuvres avec composantes électriques de l’appel de propositions.

Question : Si je suis retenu et que plus de la moitié de mes œuvres ont été modifiées au moment de l’exposition, est-ce acceptable?
Réponse : Non. Comme il est indiqué à la section Documents à l’appui de l’appel de propositions, au moins la moitié des images et fichiers multimédias soumis avec votre candidature doivent viser les œuvres d’art qui seront incluses dans votre exposition finale si votre candidature est retenue. La galerie se réserve le droit de refuser d’exposer des œuvres divergeant de la proposition originale. Dans les cas particulièrement graves, l’exposition peut être reportée ou annulée.

Question : Y a-t-il des contraintes concernant l’installation des œuvres d’art dans le Corridor 45|75?
Réponse : Le Corridor 45|75 est un espace d’exposition unique ayant certaines contraintes. Les murs sont faits de cloisons sèches avec contreplaqué dans lesquelles peuvent être insérés des vis et des clous, mais il est interdit d’accrocher des œuvres d’art lourdes au plafond, car ses carreaux ne peuvent pas supporter du poids. À noter que l’espace d’exposition n’a pas une température contrôlée et qu’il est protégé par des portes en verre trempé non hermétiques. Il convient donc mieux aux œuvres protégées ou encadrées qui se nettoient facilement et ne sont pas poreuses. Les autres contraintes d’installation sont liées à la taille des œuvres, vu la dimension de l’espace d’exposition. Pour les connaître, nous vous conseillons de visiter l’espace en personne et de consulter le dessin d’architecture du Corridor 45|75, que vous pouvez obtenir en écrivant à programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie..

Question : Comment déterminez‑vous le professionnalisme d’un artiste?
Réponse : Un artiste est considéré comme professionnel si ses pairs le reconnaissent comme tel. Ce choix est fondé sur son engagement à son art, son historique d’exposition et sa formation artistique. La formation ne doit pas nécessairement prendre la forme d’un enseignement collégial ou universitaire – les cours d’art, les ateliers et les stages sont reconnus. L’évaluation par les pairs se fonde sur la valeur artistique, la cohérence entre la proposition et les documents à l’appui l’accompagnant, la faisabilité technique et physique, et la pertinence et le caractère approprié de l’œuvre pour son installation dans un lieu public.

Question : Dois-je payer pour exposer mes œuvres ou vais-je recevoir un cachet?
Réponse : Vous n’avez rien à payer pour exposer au Corridor 45|75. Les exposants recevront un cachet, conformément à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2026(lien externe) ou à la section 1, Barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection 2027(lien externe) du Barème des tarifs minimums du CARFAC et RAAV (catégorie institutionnelle I). Les commissaires recevront le cachet applicable. Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa ne couvre pas les dépenses liées au transport des œuvres d’art ni au déplacement et à l’hébergement, et n’accorde aucune indemnité journalière. Les installations complexes de toute nature nécessitant de l’équipement spécial, une surveillance régulière ou un financement particulier dépassant le budget du Programme sont à la seule charge de l’artiste.

Question : Comment puis‑je soumettre des images de mes œuvres?
Réponse : Vous pouvez photographier ou scanner vos œuvres d’art, selon ce qui convient le mieux. Soumettez ces fichiers en format JPEG en respectant les directives énoncées dans l’appel de propositions. Si vous avez besoin d’aide pour présenter votre candidature, écrivez à programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie. ou appelez au 613-580-2424, poste 14167.

Question : Y a-t-il des thèmes qui se prêtent mieux à une exposition au Corridor 45|75? Y a-t-il des thèmes interdits?
Réponse : La Ville d’Ottawa ne censure pas les artistes. Les candidats peuvent présenter des œuvres couvrant n’importe quel thème, qui seront ensuite évaluées par le comité de pairs. En tant qu’espace accessible et public, le Corridor 45|75 s’efforce de respecter la diversité de son public. Par exemple, les sujets présentant de la nudité seront accompagnés d’un avertissement.

Question : Quels sont les délais à respecter pour les expositions sélectionnées?
Réponse : Le calendrier des expositions est déterminé à un stade ultérieur du processus (après la sélection) et repose sur maints facteurs. Les artistes et commissaires sélectionnés seront informés des dates de leur exposition plusieurs mois à l’avance. Si vous avez une saison d’exposition préférée, veuillez l’indiquer dans le formulaire en ligne. Bien que l’équipe du Programme d’art public fasse de son mieux pour tenir compte de la préférence des artistes, aucune garantie ne peut être donnée vu les exigences du calendrier.

Le Corridor 45|75 accueille quelque trois expositions par année, chacune durant environ quinze semaines.

Question : Si mon exposition est sélectionnée, dois-je me rendre en personne à la galerie à certaines heures? Dois-je être présent lors de la livraison des œuvres d’art, de leur installation, etc.?
Réponse : Les artistes et les commissaires sélectionnés s’engagent à être présents lors de l’installation et du démontage. Les artistes sont également responsables de la livraison et de la récupération de leurs œuvres. Les dates de livraison et de récupération seront déterminées dans les mois précédant le début de l’installation.

Question : Les œuvres d’art sont-elles assurées pendant leur exposition?
Réponse : Oui. Les œuvres sont assurées pour la durée de l’exposition.

Pour nous joindre

Le Corridor 45|75 est géré par l’équipe du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa.
programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.
613‑580‑2424, poste 14167

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Si vous ne pouvez pas visualiser les documents ou si vous avez besoin d’autres formats de fichiers, veuillez remplir le formulaire de demande de documents en format accessible(lien externe).

Formulaire de cyberabonnement – Programme d’art public(lien externe)
En vous abonnant au bulletin d’information, vous recevrez à un seul endroit les appels aux artistes et les annonces sur la Collection d’art de la Ville d’Ottawa, les commandes d’art public et les expositions de la Galerie Karsh-Masson, de la Galerie d’art de l’hôtel de ville et du Corridor 45|75.