Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Corridor 45|75

Emplacement et horaire

window vitrines in an underground train station

Vous trouverez l’espace d’art souterrain de la ville aux coordonnées 45°25′34″N et 75°41′31″O.

logo for Corridor 4575 underground exhibit space

Station Rideau, Ligne 1 de l’O-Train
Hall ouest - Niveau 2 (accessible par l’entrée Sussex et Rideau)
facebook.com/Corridor4575

Les heures d’ouverture correspondent aux heures de service de la Ligne 1 de l’O-Train :
Du lundi au jeudi : de 5 h à 1 h
Le vendredi : de 5 h à 2 h
Le samedi : de 6 h à 2 h
Le dimanche et les jours fériés : de 8 h à 23 h
Accès gratuit à la zone d’exposition par l’entrée de la promenade Sussex et de la rue Rideau.
Accessible en fauteuil roulant.

Vous aimez ce que vous y découvrez? N’hésitez pas à visiter les autres galeries de l’hôtel de ville : la Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville.

Description

Cette galerie de 25 mètres vous offre, lors de vos trajets, une expérience unique en son genre. Le Corridor 45|75 – l’une des trois galeries professionnelles gérées par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa – se veut un lieu d’exploration de nouvelles idées. Les œuvres qui y sont exposées sont sélectionnées par un comité d’évaluation par les pairs. Nous espérons que vous vous arrêterez régulièrement au Corridor 45|75 lorsque vous explorerez le district culturel et artistique ottavien!

Appel de propositions : expositions de 2022-2023 (Corridor 45|75)

l’image présente la vue d’une exposition dans un long corridor de photos de paysages lumineux bleus et blancs.

La canalisation des courants au Corridor 45|75, photo : Ville d’Ottawa

Date limite : Le mercredi 12 mai 2021 à midi (heure avancée de l’Est)

Formulaire de demande en ligne : Comme il n’est pas possible de sauvegarder vos renseignements dans le formulaire si vous quittez ou rafraîchissez la page, veillez à avoir tout le contenu sous la main.

Séance d’information virtuelle : Le mercredi 14 avril 2021, de 14 h à 15 h. (Enregistrement non requis.)
Il y aura une brève présentation sur les propositions d’exposition à la Galerie Karsh-Masson, à la Galerie d’art de l’hôtel de ville et au Corridor 45|75, suivie d’une période de questions.

Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa accepte désormais les propositions d’exposition des artistes professionnels et des commissaires de la région, toutes formes d’art confondues. Les propositions seront soumises à un comité d’évaluation par les pairs, et les expositions retenues seront présentées au Corridor 45|75 en 2022 ou 2023. Il est possible d’indiquer une préférence pour une année ou l’autre, mais ce sont les responsables du Programme d’art public qui auront le dernier mot quant au programme de chaque exposition.

Description du Corridor 45|75

Le Corridor 45|75 est situé dans le hall Ouest de la station Rideau de la Ligne 1 de l’O-Train (Ligne de la Confédération), près de l’entrée du Centre Rideau. Ouvert tous les jours, aux mêmes heures que la Ligne 1 de l’O‑Train, il est accessible aux fauteuils roulants, et l’entrée est gratuite (accès par la porte à l’intersection de la promenade Sussex et de la rue Rideau). (Les heures d’ouverture peuvent changer en raison des fermetures liées à la COVID 19.) Y sont exposées les œuvres d’artistes professionnels de la région s’intéressant à toutes les formes d’art. Il s’agit aussi bien d’expositions solo ou collectives que d’expositions préparées par des conservateurs. Cette galerie accueille environ trois expositions par année.

Avis important sur l’espace d’exposition

Le Corridor 45|75 est un espace d’exposition unique situé dans une station souterraine de train léger très achalandée, plus précisément un étage au-dessus des rails. Étant donné que cet environnement n’est pas parfaitement entretenu et que sa température n’est pas contrôlée, il convient mieux aux œuvres protégées ou encadrées qui se nettoient facilement. Les portes en verre trempé protégeant l’espace d’exposition sont verrouillées, mais pas hermétiques. Derrière les vitrines, l’aire d’exposition prend la forme d’un long couloir. Les sections B à F sont multifonctionnelles (voir le plan d’étage); les sections A et G, qui comprennent des enseignes permanentes, ne peuvent pas être utilisées comme espaces d’exposition. Les œuvres in situ, conçues pour cet espace particulier, seront les mieux reçues. La station Rideau est surveillée en tout temps, mais le personnel de la galerie n’est pas présent chaque jour : les expositions doivent donc être autonomes et ne pas nécessiter d’entretien régulier. On recommande fortement aux artistes de visiter les lieux et de se familiariser avec les conditions actuelles avant de faire une proposition.

Une galerie publique est une tribune pour l’exploration d’idées diverses. La Ville d’Ottawa expose des œuvres d’art de toutes formes qui peuvent revêtir de l’intérêt et de l’importance pour la collectivité, qui sont des véhicules d’identité et qui sont représentatives des tendances artistiques actuelles. Présentées dans l’espace public, elles nous permettent d’appréhender, de comprendre et d’interpréter le passé et le présent.

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles inclusives qui sont représentatives des groupes sous-représentés d’Ottawa, y compris des personnes dont l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine, la culture, le genre, le revenu, la langue, la race et l’identité sexuelle sont variés. La Ville d’Ottawa reconnaît la nation algonquine Anishinabe comme nation autochtone hôte d’Ottawa. Elle s’engage à appuyer les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation. Les artistes et les commissaires de toutes origines, notamment les Inuits, les Métis ainsi que les membres des Premières Nations et de la nation hôte algonquine Anishinabe, sont donc invités à présenter une proposition d’exposition. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langues officielles.

Les renseignements personnels contenus dans la proposition sont recueillis en vertu de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal. Ils ne seront utilisés que pour l’évaluation de votre proposition et l’administration du Programme d’art public. Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des propositions et les délibérations de manière confidentielle.

Dessin d’architecture

Communiquez avec nous pour obtenir un dessin d’architecture du Corridor 45|75.

Admissibilité

  • L’appel de propositions s’adresse aux artistes et aux commissaires professionnels de la région, toutes formes d’art confondues. Un artiste professionnel a suivi une formation spécialisée dans son domaine artistique (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), est reconnu comme professionnel par ses pairs, est dévoué à ses activités artistiques et a déjà exposé ses œuvres.
  • Les candidats doivent vivre dans un rayon de 150 kilomètres d’Ottawa.
  • Les personnes ayant exposé au Corridor 45|75, à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville au cours des deux dernières années ne sont pas admissibles.

Une seule proposition par candidat est acceptée. Les employés et les représentants élus de la Ville d’Ottawa sont exclus.

Œuvres à composantes électriques

  • Toute œuvre qui présente des composantes électriques doit être inspectée par un organisme de certification ou d’évaluation accrédité avant d’être installée au Corridor 45|75. Une étiquette ou un sceau de certification doit lui être apposé pour indiquer qu’une inspection de sécurité indépendante a eu lieu. Une liste des étiquettes et sceaux de certification acceptés.
  • Pour en savoir plus, visitez le site web ou téléphonez au 1‑877‑ESA‑SAFE (372‑7233).
  • Tous les coûts éventuels de conformité à la certification sont assumés par l’artiste.
  • Les candidats doivent fournir avec leur proposition un document attestant la conformité des œuvres concernées aux normes de l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE).

Honoraires

  • Les exposants recevront des honoraires d’exposition, conformément au barème des tarifs minimums du CARFAC et du RAAV de 2022 ou de 2023 (barème des redevances concernant les droits d’exposition et de projection, section 1 - Catégorie institutionnelle I). Les commissaires d’exposition recevront des honoraires.
  • Les honoraires des commissaires et d’exposition comprennent tous les services professionnels liés à la préparation, à l’installation, à la consultation, aux tâches d’écriture et à la production d’œuvres d’art associées à l’exposition.
  • Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa n’assume pas les frais de déplacement, d’hébergement et de transport des œuvres, et il n’accorde pas d’indemnités journalières.
  • Toute installation complexe nécessitant de l’équipement spécial ou un financement particulier dont les coûts dépassent le budget du Programme d’art public de la Ville est à la seule charge de l’artiste.

Procédure et critères d’évaluation

Les propositions admissibles sont toutes soumises à un comité d’évaluation par les pairs, qui se base sur les critères suivants :

  • Valeur artistique, originalité et professionnalisme;
  • Cohérence de l’échantillon d’œuvres et du texte de la proposition;
  • Interaction de l’œuvre avec l’espace d’exposition unique;
  • Pertinence et caractère approprié de la proposition par rapport à la nature largement publique de l’espace d’exposition;
  • Faisabilité technique et physique.

Les membres du comité d’évaluation par les pairs évaluent d’abord les propositions admissibles individuellement, puis le comité se réunit pour en discuter. La composition idéale de chaque comité est équilibrée entre les divers styles, spécialisations, pratiques et philosophies artistiques, et elle représente équitablement les langues officielles, les genres, les secteurs géographiques et les communautés culturelles. Les membres sont choisis en fonction de leurs connaissances, de leur expérience, de leur justesse d’opinion, de leur objectivité, de leur éloquence et de leur aptitude à travailler en équipe. Les membres du comité changent à chaque appel de propositions. C’est le personnel de la Ville qui choisit les membres du comité. Si vous souhaitez faire partie d’un comité d’évaluation par les pairs, veuillez envoyer un courriel à programmedartpublic@ottawa.ca.

Documents à fournir

  • Pour être complète, la demande doit comprendre les documents énumérés plus bas.
  • Les documents peuvent être en anglais ou en français.
  • Le format des fichiers doit être compatible avec Windows 10.
  • Pour sauvegarder en format PDF : ouvrir le document Word ou autre fichier texte, sélectionner la fonction Enregistrer sous ou Exporter et choisir le format PDF.

Les documents nos 2, 3 et 4 doivent être réunis dans un même fichier PDF.

1. Résumé de la proposition (80 mots maximum)
Résumez l’énoncé de la proposition. Le comité d’évaluation se référera à ce résumé au cours de ses délibérations.

2. Énoncé de proposition (deux pages ou 1 000 mots maximum)

  • Décrivez le contenu et le thème de l’exposition proposée ainsi que la disposition des œuvres dans la galerie. Pour aider le comité à bien visualiser votre exposition, vous devez vous-même comprendre comment l’espace de la galerie se divise (voir le plan d’étage de la galerie).
  • Les duos et les groupes doivent expliquer clairement leur raisonnement et montrer qu’un fil conducteur unit les œuvres.
  • Vu la nature largement publique de la galerie, l’exposition doit être aussi autonome que possible.

3. Curriculum vitæ d’artiste (trois pages ou 1 500 mots par artiste maximum)
Si plusieurs artistes participent à la proposition, fournissez le curriculum vitæ de chaque personne.

4. Liste des images et des fichiers (deux pages maximum)
Énumérez les renseignements suivants pour chaque image et fichier de la demande : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date, matériau et support, dimensions et durée de l’œuvre (s’il y a lieu). D’autres descriptions ou renseignements sur les œuvres peuvent aussi être fournis.

5. Fichiers numériques ou contenu média temporel
Téléversez 10 images numériques ou 10 minutes de contenu média qui appuient l’énoncé de la proposition et respectent les directives ci-dessous.

  • Au moins la moitié de ces fichiers doivent correspondre à des œuvres qui feront partie de l’exposition finale si la proposition est retenue.
  • Les commissaires d’exposition, les duos et les groupes d’artistes doivent aussi s’en tenir à un maximum de 10 fichiers.
  • Si vous souhaitez inclure une combinaison d’images numériques et de fichiers média, vous devez vous en tenir à un maximum de 10 fichiers totalisant au plus 10 minutes de contenu. Une minute de contenu vidéo ou audio équivaut à une image numérique (p. ex. vous pouvez envoyer six fichiers JPG et un fichier vidéo de quatre minutes ou six fichiers JPG et deux fichiers vidéo de deux minutes).
  • Les consignes sur les noms de fichiers que vous trouverez ci-après doivent être respectées à la lettre pour que vos fichiers puissent être transférés dans notre base de données et consultés par le comité d’évaluation.

 

Exigences pour les fichiers d’image

  • Format JPG, 72 points par pouce (ppp), 1 Mo maximum par image.
  • Nom du fichier indiquant, dans l’ordre, le numéro correspondant à celui de la liste d’images, le titre, la date, la technique et les dimensions. Les éléments doivent être séparés par un trait de soulignement, qui ne doit pas être précédé ou suivi d’une espace. Le nom de fichier ne peut pas dépasser 150 caractères.

Nommage des fichiers
01_Titre de l’œuvre_année_technique_dimensions.jpg

Exemples
01_La montagne_2014_graphite, acrylique et métal_96 x 106 pouces.jpg
02_Sans titre 3_2013_impression chromogène sur papier_206 x 122 cm.jpg
03_Installation à la Galerie Karsh-Masson_2005_techniques mixtes_dimensions variées.jpg

Exigences pour le contenu média temporel

  • Fichiers transmis par un hyperlien vers chaque fichier vidéo ou audio. Si l’hyperlien ne fonctionne pas, le contenu ne sera pas examiné.
  • Fichier prêt à être visionné, avec renvoi à la section que l’artiste souhaite présenter au comité (ou instructions de visionnement détaillées dans le champ de description).

Les fichiers exigeant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel spécialisé, d’un plugiciel ou d’autres modules exécutables ne seront pas consultés. Les candidats doivent s’assurer eux-mêmes du bon fonctionnement de leurs fichiers au préalable.

Soumission d’une proposition

Par voie électroniqueEnvoyez tous les documents par notre formulaire de soumission en ligne. Comme il n’est pas possible de sauvegarder vos renseignements dans le formulaire si vous quittez ou rafraîchissez la page, veillez à avoir tout le contenu sous la main.

Droits d’auteur et droits moraux

L’artiste conservera les droits d’auteur et les droits moraux de ses œuvres d’art. La Ville d’Ottawa demandera la permission de l’artiste avant de reproduire les images des œuvres à des fins non commerciales.

Confidentialité des renseignements

Les renseignements personnels contenus dans la proposition sont recueillis en vertu de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal. Ils ne seront utilisés que pour l’évaluation de votre proposition et l’administration du Programme d’art public. Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des propositions et les délibérations de manière confidentielle. À cette fin, les membres du comité doivent faire déchiqueter leurs documents et supprimer les fichiers électroniques utilisés à la fin de la séance d’évaluation par les pairs.

Date limite et notification

Les propositions envoyées par voie électronique doivent être reçues d’ici midi, heure avancée de l’Est le mercredi 12 mai 2021.

Les propositions incomplètes ou en retard seront rejetées.

Le Programme d’art public enverra un courriel de confirmation aux candidats quand leur proposition aura été traitée. Si vous n’avez reçu aucune confirmation au bout de deux semaines, prière de communiquer avec nous.

La décision du comité d’évaluation par les pairs sera transmise par courriel aux candidats dans les trois mois suivant la date limite.

Étant donné le nombre de propositions reçues dans le cadre de cet appel, aucune rétroaction sur la valeur artistique du projet ne sera donnée.

Conformité

Après délibérations, le comité d’évaluation par les pairs annoncera les expositions retenues sur ottawa.ca. Les résidents auront ensuite 30 jours pour se manifester s’ils jugent que le comité n’a pas respecté les critères et les procédures de sélection publiés.

Coordonnées

Le Corridor 45|75 est géré par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa.
programmedartpublic@ottawa.ca
613‑244‑6852

Des formats accessibles et des aides à la communication sont disponibles sur demande. Si vous ne parvenez pas à consulter des documents ou si vous avez besoin d’un autre format, veuillez remplir le formulaire de demande de documentation en formats accessibles.

Programme d’art publicFormulaire d’inscription au bulletin d’information

En vous inscrivant à notre bulletin d’information, vous recevrez en un seul endroit des appels aux artistes et des annonces sur la Collection d’art de la Ville d’Ottawa, les commandes d’art public et les expositions de la Galerie Karsh-Masson, de la Galerie d’art de l’hôtel de ville et du Corridor 45|75.

Examen de la conformité : expositions 2021

Billet à publier le 31 août 2020 à 16 h

Le processus d’examen de la conformité de 30 jours est maintenant terminé. Le calendrier définitif des expositions de Corridor 45|75 pour la saison 2021 sera annoncé en novembre 2021. Pour en savoir plus sur ce processus d’examen, veuillez consulter la section 4.2 de la Politique d’art public. Nous vous remercions de l’intérêt porté à ce processus d’examen.

Exposition 2019

titre d'exposition avec les couleurs

Transformations : 24 artistes - 13 stations - 12,5 kilomètres

Du 14 septembre 2019 au 5 janvier 2020

L’art public peut prendre plusieurs formes et orner toutes sortes d’endroits, qu’il s’agisse d’installations ouvertes au public, de paysages de rue ou de sentiers. Lorsque l’art fait incursion dans les espaces de transport en commun, il se crée alors un dialogue, un échange entre l’imaginaire de l’artiste et le public.

Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa commande des œuvres d’art destinées à des endroits précis, financées par une enveloppe représentant 1 % des fonds alloués aux nouveaux projets d’aménagement de la Ville. Le Programme d’art public de l’O-Train a donc lancé en 2012 une série d’appels aux artistes, tout particulièrement aux artistes algonquins anishinabés pour la station Pimisi. En tout, ce sont 24 artistes qui ont été sélectionnés par des pairs pour décorer de leurs œuvres 13 stations, sur une longueur de 12,5 km.

Les œuvres permanentes que l’on peut voir dans les stations de l’Étape 1 de la Ligne de la Confédération sont le résultat d’un processus créatif échelonné sur plusieurs années, mené en partenariat avec les membres de la communauté, l'équipe de conception de l’O-Train et des collaborateurs culturels.

Cette exposition vous fera découvrir le cheminement de chaque artiste et vous guidera tout au long de votre trajet.