Expositions 2023

Sur cette page

Oskar Dap – Nous sommes tous des immigrants

Du 18 mars au 2 juillet 2023

Causerie avec l’artiste : le dimanche 19 mars, à 14 h 
Lieu : salle Richmond, hôtel de ville d’Ottawa, 2e étage 
Accès limité par l'entrée de la rue Lisgar seulement.
Entrée libre. Présentation bilingue.

Oskar Dap, TO SOMEWHERE ELSE de la série We are all immigrants, 2019, épreuve numérique, 61 x 45 cm, gracieuseté de l’artiste

Image en noir et blanc montrant des oiseaux survolant une route qui recule au loin

Oskar Dap, NAJ de la série We are all immigrants, 2020, épreuve numérique, 45 x 61 cm, gracieuseté de l’artiste 

Photo d’une personne à gauche et, à droite, on peut lire des citations qu’on lui doit.

Images de la documentation de l’exposition 

Le projet photographique intitulé Nous sommes tous des immigrants révèle les diverses facettes et réalités de la migration pour mieux promouvoir un récit inclusif et diversifié de l’immigration. Cette exposition jette un regard sur ce qu’est l’immigration et ce qui nous définit en tant que société multiculturelle. Elle cherche à démontrer que nous sommes toutes et tous des immigrants de la première à la quinzième génération, et que nous avons beaucoup plus en commun que ce que la peur voudrait bien nous laisser croire.  

À travers leurs témoignages, ces immigrants nous transportent par leur humilité et leur résilience, et nous incitent à redéfinir le concept du « nous ». Ils mettent en perspective ce qu’est la culture et ce qui nous unit en tant qu’êtres humains, au-delà de la langue, de l’apparence et des coutumes. Car, à la base, nous sommes tous des êtres humains aspirant à une vie meilleure. 

Biographie  

Oskar Dap est un photographe numérique qui habite et travaille à Ottawa. Né à Cali en Colombie, il vit depuis l’enfance dans un environnement social et culturel en perpétuel changement, d’où il a tiré de grandes leçons d’humilité et d’ouverture. Arrivé au Canada en 2016, Oskar Dap a enrichi son expression artistique en suivant le programme de formation en photographie professionnelle du Collège Marsan à Montréal. Son inspiration quotidienne lui vient de sa soif de connaissance et de son besoin de se connaître lui-même, grâce à ceux qui l’entourent et à la nature. Son parcours professionnel et scolaire est essentiellement axé sur le théâtre et les communications audiovisuelles. Outre sa pratique professionnelle de la photographie, il s’intéresse à la photographie de rue, au portrait et aux projets communautaires. 

Oskar Dap tient à remercier YourTherapist Psychotherapy and Counselling pour son soutien financier.

Christopher Schmitt - Convergence

Du 15 juillet au 15 octobre 2023 

Causerie avec l’artiste : le vendredi 21 juillet, à midi
Lieu : salle Richmond, hôtel de ville d’Ottawa, 2e étage 
Entrée libre. Présentée en anglais. 

Christopher Schmitt, A.I. Opera House de la série Convergence, 2021, encre pigmentée sur chiffon de coton, 43 x 56 cm, gracieuseté de l’artiste 

Vue rapprochée de matériel électrique

Christopher Schmitt, Rooftop Resort de la série Convergence, 2021, encre pigmentée sur chiffon de coton, 43 x 56 cm, gracieuseté de l’artiste

De petits cercles bleus et un rectangle bleu plus grand apparaissent sur une carte de circuits imprimés d’un vert jaunâtre vif. On aperçoit également quelques carrés, cylindres et rectangles noirs et métalliques.

Images de la documentation de l’exposition 

Les photographies de Schmitt explorent les effets des sciences et technologies sur la condition humaine. Si les nouvelles technologies contribuent souvent à l’amélioration de la société, elles peuvent avoir un côté sombre. Par exemple, les hypertrucages (deepfakes), les vols d’identité, les atteintes à la vie privée et les cyberattaques sont des fruits malheureux de l’Internet et de l’intelligence artificielle. Pour sa série Convergence, Schmitt a photographié des cartes de circuit imprimé, puis modifié les images pour illustrer ce paradoxe, représentant dans son produit final notre monde de plus en plus numérique et remettant en cause notre perception du réel. 

Biographie  

Christopher Schmitt est un artiste de la lentille du centre-ville d’Ottawa qui s’intéresse particulièrement à la relation entre l’humain et la terre, qu’il explore sous l’angle de l’inextricabilité de la technologie dans nos vies. Son travail repose sur une carrière de plus de 30 ans dans le domaine de la haute technologie, dont 15 ans à Ottawa, ainsi que sur un intérêt marqué pour les sciences et technologies. Il détient un diplôme en arts et en production photographiques de la School of the Photographic Arts: Ottawa (SPAO), où il a récemment effectué une résidence qui lui a valu la bourse SPHINX 2021. Il a aussi fait une résidence à l’institut de recherche d’Ingenium, pour laquelle il a reçu une subvention du Fonds de création et de production pour les artistes professionnels 2022 de la Ville d’Ottawa. Ses photographies sont parues dans les magazines Do It For The Grain, PhotoED et OPAL et font partie de collections privées. Sa série Convergence a également été nommée dans The Download, le bulletin de rétrospective technologique du MIT. 

Pansee Atta – we liberate one another (nous nous libérons les uns les autres)

Du 21 octobre 2023 au 10 mars 2024 

Pansee Atta, we only liberate one another (détail de rendu), 2022, vinyle et acrylique découpé au laser, dimensions variables, gracieuseté de l’artiste 

Reproduction numérique de l’espace d’exposition. Des silhouettes bidimensionnelles de diverses couleurs apparaissent en superposition, créant ainsi une composition générale comprenant une profusion colorée de formes indissociables.

Pansee Atta, we only liberate one another (détail du rendu), 2022, vinyle et acrylique découpé au laser, dimensions variables, gracieuseté de l’artiste

Reproduction numérique de l’espace d’exposition. Des silhouettes bidimensionnelles de diverses couleurs apparaissent en superposition, créant ainsi une composition générale comprenant une profusion colorée de formes indissociables.

Images de la documentation de l’exposition

Faisant écho à son œuvre de 2019 en résidence à SAW Video, ce projet se veut une réponse aux histoires locales de confinement et de contrôle. À l’instar de sa géographie, l’histoire d’Ottawa tourne intrinsèquement autour du canal qui, au début, servit de moyen à grande échelle pour contrôler le mouvement naturel de l’eau et les mouvements migratoires et l’établissement des humains. Le projet sous-tend une question : comment résister à ces histoires de contrôle colonial par l’excès et le refus du confinement?  

Utilisant l’espace d’exposition du Corridor 45|75 en tant que métaphore du canal Rideau Canal et de son système d’écluses, ces formes colorées et monstrueuses s’aident mutuellement à surmonter et à laisser derrière elles les obstacles physiques et sociaux qui les confinent. Les couches de vinyle et d’acrylique estompent les contours des silhouettes, les amenant à se fondre visuellement en une masse colorée de corps entremêlés. 

Biographie  

Pansee Atta est une artiste visuelle, conservatrice et chercheuse égypto-canadienne qui vit et travaille à Ottawa, territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine. Fruit de diverses nouvelles techniques, ses œuvres explorent sur les thèmes de la représentation, de la migration, des archives et des luttes politiques.  

L’artiste a auparavant obtenu la résidence Empreintes au Musée des beaux-arts de Montréal ainsi que des résidences au SparkBox Studio et à l’Atelier d’Alexandrie. Elle a aussi exposé à Ottawa en collaboration avec SAW Video, de même qu’à la Centrale galerie Powerhouse et au Z Art Space de Montréal. Ses recherches mettent en relief la réponse communautaire aux projets de collection, d’exposition et d’études colonialistes. 

Membres du Comité d’évaluation par les pairs pour les expositions de 2023

Gillian King, Cynthia O’Brien, Jakub Zdebik