Maison Gamman
306, avenue Cyr, Vanier
À propos de la programme de temps libre en atelier pour artistes
Le Programme de temps libre en atelier pour artistes est un projet unique auquel peuvent s’inscrire tant des artistes établis que des artistes en début de carrière de la région qui habitent dans un rayon de 150 km d’Ottawa. Une approche innovatrice au soutien de développement artistique local dans divers milieux, idéale pour stimuler la créativité. Aide les artistes en exercice à créer des œuvres d’art qui seront vues à Ottawa et dans le monde.
La Galerie ASP est ouverte au public sur rendez-vous seulement. L’espace d’exposition est utilisé par des artistes sélectionnés qui participent au programme de temps libre en atelier pour artistes en vue d’expositions d’œuvres officielles ou en cours.
Galerie ASP : Expositions
ASP Spotlight: Group Art Show (Projecteur sur le Programme ASP : exposition d’art collective)
Du 3 octobre au 27 novembre
Vernissage: le 3 octobre, 17 h 30 à 19 h 30
Centre des arts créatifs de Nepean, studio 1
35, chemin Stafford, Bells Corners
Artistes : AM Dumouchel, Beth Shepherd, Carmel Whittle, Carmina Miana, Debra James Percival, Don Monet, Martin Vuong et Kelly Rendek
ASP Spotlight: Group Art Show (Projecteur sur le Programme ASP : exposition d’art collective) met à l’honneur aussi bien les artistes établis que ceux et celles en début de carrière de la Ville et de la région participant au Programme de temps libre en atelier. Ce programme propose une approche novatrice du soutien au développement artistique local dans divers endroits favorables à la créativité, comme la Maison Gamman à Vanier, la Gardener’s House à Britannia Beach ou les Ateliers Stafford à Bells Corners.
Biographies
AM Dumouchel fait de la photographie et de la sculpture. Elle s'intéresse au concept de métamorphose, celles que l’on voit et celles que l’on vit. Elle vit et travaille entre Gatineau et Ottawa.
Artiste établie à Ottawa, Beth Shepherd travaille dans les domaines de l’impression numérique, de la photographie, de la vidéo, de la sculpture et du texte. Situés au croisement de l’écologie, de la cause animale et de l’histoire de l’art écocritique, ses projets pluriannuels de recherche artistique explorent le monde non humain et les effets de l’humanité sur celui-ci. Sites Web : bethshepherd.ca (en anglais seulement) et artthatmakesadifference.ca (en anglais seulement).
Carmel Whittle est une artiste de la communauté culturelle, activiste, cinéaste indépendante, conteuse, musicienne et auteure-compositrice bispirituelle d’ascendance micmaque et irlandaise. Directrice-commissaire du No Borders Art Festival, elle est par ailleurs consultante en art et coordonnatrice pour l’Université McMaster dans le cadre du projet d’impressions Echoes From This Land en lien avec les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Elle a réalisé récemment un documentaire intitulé Carrying Each Other Finding Ourselves. Elle travaille actuellement dans le cadre du projet Indigenous Circle pour le Groupe de recherche d’intérêt public d’Ottawa (GRIPO) de l’Université d’Ottawa.
Carmina Miana est une artiste pluridisciplinaire établie à Ottawa. Dans ses œuvres d’animation image par image, de fibre, de sculpture et de photographie, elle examine les complexités du soin et du sacrifice, de même que les histoires tissées dans les matériaux. Puisant dans son expérience de la diaspora philippine, Carmina Miana invite les spectateurs à explorer les thèmes de la transformation et de l’appartenance, à travers son art.
Debra James Percival. Diplômée depuis 1984 du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse, je suis artiste graveuse. J’ai toujours mené une vie d’artiste. Mes œuvres d’art sont guidées par mon enthousiasme à l’idée d’explorer les possibilités par l’expérimentation, tout en jouant avec mon monde imaginaire. Ma famille, la musique et l’environnement qui m’entoure sont pour moi une influence directe.
À la Gardener’s House, Don Monet focalise sa pratique sur les paysages, le collage photo et la peinture à l’acrylique sur contreplaqué en bouleau. À l’aide de collages de photos et de peinture à l’acrylique, il crée des séries de photos fragmentées, qu’il unifie ensuite par la peinture et grâce à diverses techniques traditionnelles de représentation de paysages. Cofondateur et directeur de la Cube Gallery à Ottawa (depuis 2005), Don a mis sur pied des dizaines d’expositions collectives et individuelles thématiques, et a permis à des centaines d’artistes de présenter leurs œuvres.
Artiste émergent, Martin Vuong est spécialisé dans les portraits peints à l’huile. Ses œuvres s’intéressent aux relations liées à son héritage et à sa communauté. Il associe des concepts abstraits à des figures concrètes. Dans son exploration de ce sujet, Martin Vuong fait référence à l’histoire, à la langue et à la culture, en humanisant ces notions avec des souvenirs personnels, l’histoire collective et des figures.
Artiste établie à Ottawa, Kelly Rendek vient d’obtenir sa maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Elle détient également un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en mathématiques de l’Université du Texas, à Austin. Son travail récent explore le concept de la maison et de notre relation au lieu.
Galerie ASP emplacement et horaire
Centre des arts créatifs de Nepean, studio 1
35, chemin Stafford, Bells Corners
613-596-5783
Sur rendez-vous uniquement : cgc@ottawa.ca.
Emplacement des studios ASP
Maison du jardinier
104, avenue Greenview, Plage Britannia
Ateliers Stafford
35, chemin Stafford, Bells Corners
Ateliers Jockvale
3131, chemin Jockvale, Barrhaven