Appel de demandes - Programme de temps libre en atelier

Sur cette page

À propos

Date limite : La date limite pour le Programme de temps libre en atelier pour artistes a été repoussée au jeudi 29 février 2024, à midi (heure normale de l’Est). 
Présentez votre demande en ligne. Voir Comment soumettre une demande.

Le Programme de temps libre en atelier pour artistes de la Ville d’Ottawa accepte maintenant les demandes d’artistes en début de carrière ou établis travaillant dans tous les médias. Les demandes seront examinées par un comité d’évaluation par les pairs et les candidats sélectionnés se verront proposer la location d’un atelier à court ou à long terme dans l’un des lieux suivants : la maison Gamman, la Maison du jardinier ou Ateliers Stafford. Toutes les demandes seront examinées pour tous les lieux. Une préférence pour un atelier en location à court ou à long terme dans le lieu de votre choix peut être indiquée, mais le comité d’évaluation par les pairs déterminera le résultat de chaque participation retenue.

Ottawa est située sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine. Les peuples de la Nation Anishinabe Algonquine vivent sur ce territoire depuis des temps immémoriaux. Leur culture et leur présence ont nourri et continuent de nourrir cette terre. La Ville d’Ottawa rend hommage aux peuples et au territoire de la Nation Anishinabe Algonquine. La Ville d’Ottawa tient à rendre hommage à tous les peuples des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, et à souligner leurs inestimables contributions, passées et présentes, à ce territoire.

À propos du Programme de temps libre en atelier pour artistes

Le Programme de temps libre en atelier pour artistes est une initiative unique qui aide les artistes locaux et régionaux, établis ou émergents, situés dans un rayon de 150 km d’Ottawa, à accéder à des espaces d’atelier dans des bâtiments de la Ville. Ce programme d’atelier vise à favoriser le perfectionnement professionnel dans le domaine des arts et à exposer le public aux arts visuels par le biais de visites d’ateliers, d’expositions et d’événements. 

Il y a deux types d’ateliers pour artistes :

  • Ateliers offerts en location à long terme – Dix-sept ateliers au total, chacun faisant l’objet d’une entente de location de trois ans pour laquelle des frais de location et d’assurance responsabilité civile sont exigés.
  • Ateliers offerts en location à court terme – Trois ateliers au total, chacun faisant l’objet d’une entente de location d’un an pour laquelle des frais de location et d’assurance responsabilité civile sont exigés. 

Ateliers pour artistes participants

Maison Gamman
Maison du jardinier
Ateliers Stafford

Tarifs de location d’ateliers à court et à long terme 

  • Tarifs de location de l’atelier (13 % de taxe de vente harmonisée [TVH] incluses).
  • 11,11 $ pied2 taux annuel, plus assurance (taux 2024).
  • Les frais augmentent jusqu’à 2,5 % par an.
Ateliers en location à long terme
  • Location mensuelle pour une durée de trois ans.
  • Les candidats peuvent soumettre une demande de participation pour deux mandats consécutifs de trois ans. 
  • Des ateliers individuels (non partagés) sont disponibles pour les artistes en début de carrière ou établis.
Ateliers en location à court terme
  • Location mensuelle pour une durée d’un an.
  • Des ateliers individuels (non partagés) sont disponibles pour les artistes en début de carrière ou établis.
Le Programme de temps libre en atelier pour artistes comprend :
  • l’utilisation d’un atelier;
  • une exposition collective ou individuelle par an dans la Galerie ASP;
  • une participation à la journée portes ouvertes annuelle;
  • l’accès au stationnement public.
Les artistes locataires d’ateliers :
  • doivent fournir l’ensemble de leur propre matériel et fourniture;
  • doivent respecter le règlement d’espace sans fumée de la Ville d’Ottawa
  • ne peuvent pas utiliser l’atelier comme logement ou hébergement; 
  • ne peuvent pas utiliser le studio comme salle de classe pour des cours privés; 
  • ne peuvent pas utiliser des matériaux artistiques toxiques dans leur atelier.

Admissibilité

Cet appel de demande s’adresse aux artistes émergents et établis travaillant dans tous les médias.

  • Les employés ou les représentants élus de la Ville d’Ottawa ne peuvent pas soumettre une demande.
  • Les candidats doivent résider dans un rayon de 150 km d’Ottawa.
  • Les candidats qui ont participé au Programme de temps libre en atelier pour artistes pendant deux périodes consécutives (six ans) ne sont pas admissibles pour une période de trois ans.
  • Une seule proposition par candidat est acceptée (si l’équipe du Programme de temps libre en atelier pour artistes reçoit plus d’une proposition de la part d’un même candidat, elle étudiera seulement la première proposition reçue). 

La Ville d’Ottawa se réserve le droit de refuser toute demande ou d’annuler toute décision en tout temps (p. ex. œuvres ou actes contenant des thèmes de violence, de blasphème et de haine, ou les encourageant). 

La Ville d’Ottawa encourage les personnes ayant une expérience vécue et une identité en tant que membre des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes appartenant à un groupe sous-représenté à soumettre une demande. Les artistes inuits, métis ou, membres des Premières Nations ou de la Nation Anishinabe Algonquine hôte, sont donc invités à présenter une demande. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux langues officielles.

Procédure et critères d’évaluation

Pour se qualifier afin de bénéficier d’un atelier du Programme de temps libre en atelier pour artistes en location à long terme ou à court terme, l’artiste doit être :

  • en début de carrière ou établi vivant dans un rayon de 150 km d’Ottawa;

Et doit démontrer :

  • un dossier d’études ou d’expositions dans le domaine des arts visuels;
  • une capacité à travailler en coopération avec les autres occupants d’un atelier et le personnel de la Ville;
  • une responsabilité d’un fonctionnement propre, efficace, sûr et sain de l’atelier; 
  • une capacité à travailler dans un atelier commun, parfois sous les yeux du public; 
  • une motivation personnelle et un esprit d’initiative. 

Les membres du comité d’évaluation par les pairs évaluent d’abord les demandes admissibles individuellement, puis se réunissent pour en discuter. La composition de chaque comité vise à équilibrer la représentation de la spécialisation artistique, de la pratique, du style et de l’approche de la création artistique, ainsi qu’à assurer une représentation équitable des langues officielles, des genres, des zones géographiques et des communautés culturelles spécifiques. Les membres du comité d’évaluation par les pairs sont choisis en fonction de leurs connaissances et de leur expérience, de leurs opinions justes et objectives, de leur capacité à formuler des idées et de leur aptitude à travailler en équipe. Les membres du comité changent à chaque appel de propositions. Les employés de la Ville sont responsables de la sélection des membres du comité d’évaluation par les pairs. Si vous souhaitez faire partie d’un comité d’évaluation par les pairs, écrivez à cgc@ottawa.ca.

Assurance et ententes

Assurance

L’artiste est tenu de souscrire une assurance responsabilité au moment de la signature de l’entente de location de l’atelier ou de présenter une preuve d’assurance responsabilité civile (deux millions de dollars). L’assurance peut être souscrite auprès de la Ville. La Ville n’est pas responsable des pertes ou des dommages relatifs aux biens de l’artiste. 

Ententes de location du Programme de temps libre en atelier pour artistes

  • Les artistes choisis pour la location d’un atelier recevront une entente de location d’un atelier du Programme de temps libre en atelier pour artistes pour signature. 
  • L’artiste peut vendre ses œuvres pendant la durée de la location de l’atelier. L’artiste doit s’occuper de la transaction et du ramassage ou de la livraison des œuvres vendues. 
  • Durant une exposition, toutes les œuvres doivent rester exposées jusqu’à la fin de l’événement. 
  • Si l’œuvre est vendue lors d’une exposition à la Galerie ASP ou lors d’une journée portes ouvertes, l’artiste versera une commission de 15 % sur toutes les ventes au fonds Artistes en herbe.
  • La Ville d’Ottawa ne participe aucunement à la vente des œuvres exposées. 
  • Les dates du début et de la fin de la location d’un studio sont susceptibles d’être révisées dans certaines circonstances déterminées par le personnel de la Ville.

Expositions et événements

La Galerie ASP est ouverte au public sur rendez-vous uniquement. Cet espace d’exposition est utilisé par des artistes sélectionnés dans le cadre du Programme de temps libre en atelier pour artistes pour l’exposition formelle ou en cours de leurs œuvres. Les artistes du Programme de temps libre en atelier pour artistes ont droit à une exposition collective ou individuelle par an.

Galerie ASP aux Ateliers Stafford
Centre des arts créatifs de Nepean
35 chemin Stafford, Bells Corners, unité 1

Les œuvres d’art appropriées aux journées portes ouvertes, aux événements du Programme de temps libre en atelier pour artistes et à l’interaction avec la communauté

Les ateliers du Programme de temps libre en atelier pour artistes de la Ville d’Ottawa sont situés dans des bâtiments désignés comme « espaces publics » où la population est invitée à les visiter. L’artiste, lorsqu’il participe à une expositionou interagit avec le public, est prié de garder à l’esprit que les espaces d’exposition d’arts visuels ou du Programme de temps libre en atelier pour artistes peuvent ne pas être des lieux adaptés à l’exposition de toutes les formes d’œuvres d’art.

Date limite et notification

Date limite : Les demandes doivent être reçues au plus tard : le jeudi 29 février 2024, à midi (heure normale de l’Est). Les demandes de participation soumises en retard ne seront pas retenues.

Confirmation : Le Programme de temps libre en atelier pour artistes enverra aux candidats un courriel de confirmation lorsque leur demande de participation aura été reçue et traitée. Si vous ne recevez pas de courriel de la part du Programme de temps libre en atelier pour artistes deux semaines après la soumission de votre demande, veuillez communiquer avec nous pour confirmation. 

Avis : Les candidats seront informés des décisions du comité d’évaluation par les pairs par courriel dans les trois mois suivant la date limite.

  • Les résultats sont définitifs.
  • En raison du nombre de demandes reçues pour ce concours, aucun commentaire artistique ne sera fourni.
  • Si votre demande n’est pas retenue, nous vous encourageons à réessayer! 

Droits d’auteur et confidentialité

Droits d’auteur et droits moraux  

Les droits d’auteur des œuvres d’art demeurent la propriété de l’artiste. Les droits moraux restent la propriété de l’artiste. La Ville d’Ottawa demandera la permission au titre des droits d’auteur de reproduire les images à des fins de publicité sans but lucratif.

Confidentialité des renseignements

Le personnel administratif et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter avec une discrétion absolue le contenu des propositions et les délibérations du comité. Les membres du personnel et des comités de la Ville d’Ottawa ainsi que ceux du comité d’évaluation par les pairs auront accès aux renseignements fournis par les personnes candidates. Les renseignements personnels qui y figurent sont traités de manière confidentielle conformément à la Loi municipale sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.