Galerie d’art de l’Atrium

Sur cette page

À propos de la Galerie d’art de l’Atrium

Détenue et exploitée par la Ville d’Ottawa, cette galerie communautaire présente des œuvres d’artistes locaux et régionaux sélectionnés par un jury formé de pairs.

Façade d’une galerie d’art où l’on voit des portes ouvertes, des œuvres sur les murs et une affiche qui donne des détails sur l’exposition en cours

Undercoverpaintbrushes - Sense of Place (Sentiment d’appartenance)

Du 7 novembre 2024 au 14 janvier 2025
Vernissage : le jeudi 7 novembre,  17 h 30 à 19 h 30

Nous sommes Undercoverpaintbrushes, un groupe diversifié d’artistes s’identifiant comme femmes qui se sont rencontrées à l’École d’art d’Ottawa en 2019. Malgré les défis créés par la pandémie, l’art a permis de mettre en lumière notre pleine conscience, notre gentillesse et notre esprit communautaire. Valorisant nos techniques et nos styles variés, nous célébrons nos différences comme des forces qui nous permettent d’évoluer ensemble et d’explorer de nouveaux horizons artistiques.

Sense of Place (Sentiment d’appartenance), du groupe Undercoverpaintbrushes, explore les émotions liées aux environnements du quotidien. Ces œuvres révèlent comment les personnes et les lieux s’influencent mutuellement, en faisant ressurgir une gamme d’émotions, du réconfort et de l’inspiration à l’inconfort et à la perte. Elles mettent en lumière le lien profond qui unit l’humanité et les paysages qui façonnent nos vies.

Cette peinture à l’huile représente une scène fantaisiste où un cygne gonflable flotte paisiblement sur l’eau, dans la piscine d’une cour arrière où la tranquillité règne, entourée d’une végétation abondante et d’une clôture en arrière-plan.
Undercoverpaintbrushes(AH), Swan Lake, 2024, huile sur toile, 30.48 x 40.64 cm, gracieuseté de l’artiste

Luminita Serbanescu - Human Moments (Instants d’humanité)

Du 22 août au 5 novembre 2024
Vernissage : le 22 août 2024, de 17h30 à 19h30  
  

L’art est ma raison d’être. J’ai reçu une formation d’architecte en Europe avant de m’installer au Canada pour être libre et élever mon fils. En tant qu’artiste, je fais preuve d’une détermination sans faille; j’expérimente et je profite de la vie à travers la communauté artistique. Je contribue à des associations d’art, à des expositions individuelles et collectives et à des illustrations de livres. Je trouve mon bonheur dans l’art. 

La série Human Moments (Instants d’humanité) brosse le portrait de la nature humaine et de l’individualité et en célèbre chaque facette distincte, unique et colorée. Elle regroupe des scènes d’Ottawa d’antan et les associe à des rêves de machines volantes futuristes. Représentant des quartiers locaux et leur population, les peintures nous invitent à réfléchir aux enjeux sociaux contemporains.

Cette image en couleur présente un paysage de rue urbain de l’époque victorienne et montre un bâtiment en pierre, des voitures et des personnes. Il s’agit d’une estampe numérique sur acry
Luminita Serbanescu, Back to future, 2022, art numérique sur panneau d’acrylique, 61 x 46 cm, gracieuseté de l’artiste

Guido Correa – Connections (Connexions)

Du 13 juin au 20 août 2024
Vernissage : Le jeudi 13 juin 2024, de 17 h 30 à 19 h 30

Artiste, professeur d’art et concepteur en architecture, j’observe constamment les gens, les lieux et les paysages. Mes œuvres se concentrent sur les liens entre les arts visuels, les sciences naturelles, les enjeux sociaux et la communauté. J’ai exposé mes œuvres en Colombie, en Espagne et au Canada, mes trois patries jusqu’à aujourd’hui.

Ce projet souligne l’interconnectivité des arbres, la complexité de leurs liens sous terre et le rôle important des arbres mères. Les forêts y apparaissent comme des écosystèmes élaborés qui se basent sur les réelles communications, la collaboration et les comportements sociaux intelligents. En fin de compte, il attire l’attention sur l’interdépendance et la communauté.

Sylvie Grenier - Ephemera

Du 4 avril au 11 juin 2024
Vernissage : le jeudi 4 avril du 17 h 30 à 19 h 30

Ephemera évoque le passage du temps et la nature éphémère de tout ce qui nous entoure, des matériaux aux souvenirs. Même à l’état fragile, les formes de vie possèdent une beauté et des textures riches qui offrent d’extraordinaires moments de poésie. L’exposition se veut une forme de méditation visuelle sur la notion de passage et de devenir.

Sylvie Grenier a toujours fait preuve d’un sens visuel très développé, tant dans sa carrière d’urbaniste que dans celle d’artiste‑peintre. Ses peintures figurent dans de nombreuses collections privées. Elle a participé à des résidences d’artistes en France, en Islande et en Espagne, et a reçu des bourses de la Ville d’Ottawa et du Conseil des arts de l’Ontario.

exemple d'œuvre d'art exposée
Sylvie Grenier, Layers of Time, 2023, huile sur panneau, 101 x 101 cm, gracieuseté de l’artiste

L’Association des artistes de la Foyer Gallery – On sort, on visite

Du 23 novembre 2023 au 20 février 2024

L’Association des artistes de la Foyer Gallery (site web en anglais seulement) est un groupe d’artistes visuels locaux soigneusement sélectionnés pour leur créativité, leur professionnalisme et leur diversité. Leurs expositions, qui ont lieu tout au long de l’année à la Foyer Gallery, offrent aux amateurs d’art et au grand public une expérience enrichissante.

On sort, on visite met à l’honneur les talents de l’Association des artistes de la Foyer Gallery à travers leurs peintures, leurs dessins, leurs photographies et leurs œuvres en 3D, qui s’appuient sur différents styles et techniques pour représenter toute la diversité de notre monde – offrant un témoignage authentique du caractère infini de la créativité de l’homme.

Emplacement et horaire

Place-Ben-Franklin
101, promenade Centrepointe
613-580-2701

Horaires

Les horaires peuvent varier lors des jours fériés et des événements spéciaux.

  • Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 20 h
  • Samedi et dimanche : 10 h à 17 h