Galerie d’art de l’Atrium

Sur cette page

À propos de la Galerie d’art de l’Atrium

Détenue et exploitée par la Ville d’Ottawa, cette galerie communautaire présente des œuvres d’artistes locaux et régionaux sélectionnés par un jury formé de pairs.

Façade d’une galerie d’art où l’on voit des portes ouvertes, des œuvres sur les murs et une affiche qui donne des détails sur l’exposition en cours

Fariba Kalantari - Home (Chez-soi)

Du 16 janvier au 25 mars 2025   

Fariba Kalantari est une artiste visuelle; elle a également un doctorat de l’Université McGill et est chercheuse scientifique. Ses œuvres sont souvent exposées, et elle a reçu de nombreuses subventions. Ses œuvres ont récemment été acquises par la Banque d’art. Elle vit à Ottawa, et on peut la trouver en ligne.

Le thème commun de cette collection, c’est le concept de chez-soi du point de vue d’une personne ayant immigré au Canada. Par ces œuvres, le public est invité dans un espace où j’ai vécu pendant une certaine période, avant le déménagement suivant.

L’artiste tient à remercier la Ville d’Ottawa et le Conseil des arts de l’Ontario pour leur soutien financier.

Undercoverpaintbrushes - Sense of Place (Sentiment d’appartenance)

Du 7 novembre 2024 au 14 janvier 2025
Vernissage : le jeudi 7 novembre,  17 h 30 à 19 h 30

Nous sommes Undercoverpaintbrushes, un groupe diversifié d’artistes s’identifiant comme femmes qui se sont rencontrées à l’École d’art d’Ottawa en 2019. Malgré les défis créés par la pandémie, l’art a permis de mettre en lumière notre pleine conscience, notre gentillesse et notre esprit communautaire. Valorisant nos techniques et nos styles variés, nous célébrons nos différences comme des forces qui nous permettent d’évoluer ensemble et d’explorer de nouveaux horizons artistiques.

Sense of Place (Sentiment d’appartenance), du groupe Undercoverpaintbrushes, explore les émotions liées aux environnements du quotidien. Ces œuvres révèlent comment les personnes et les lieux s’influencent mutuellement, en faisant ressurgir une gamme d’émotions, du réconfort et de l’inspiration à l’inconfort et à la perte. Elles mettent en lumière le lien profond qui unit l’humanité et les paysages qui façonnent nos vies.

Cette peinture à l’huile représente une scène fantaisiste où un cygne gonflable flotte paisiblement sur l’eau, dans la piscine d’une cour arrière où la tranquillité règne, entourée d’une végétation abondante et d’une clôture en arrière-plan.
Undercoverpaintbrushes(AH), Swan Lake, 2024, huile sur toile, 30.48 x 40.64 cm, gracieuseté de l’artiste

Emplacement et horaire

Place-Ben-Franklin
101, promenade Centrepointe
613-580-2701

Horaires

Les horaires peuvent varier lors des jours fériés et des événements spéciaux.

  • Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 20 h
  • Samedi et dimanche : 10 h à 17 h