Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

#ottmusique

À propos

Applique ici: #ottmusique - Formulaire de demande

Date limite : le 29 mars 2021 à 16 h

#ottmusique, qui découle de la stratégie musicale d’Ottawa approuvée par le Conseil en 2018, est passée d’une idée à une initiative qui offre aujourd’hui des programmes municipaux, des possibilités et des renseignements aux musiciens et aux résidents.

En 2020, la Ville a lancé trois principaux programmes #ottmusique, soit Musique en attente, Programme d’amuseurs publics d’OC Transpo et Tempo de la ville.

Il s’agira donc d’une occasion idéale pour les musiciens de la région de présenter leur musique aux résidents d’Ottawa et à des gens d’ailleurs! Un artiste ottavien doit demeurer à moins de 150 kilomètres du centre-ville.

Consultez notre page régulièrement, car du nouveau contenu y sera ajouté.

Comment participer?

Utilisez ce formulaire de demande pratique pour poser votre candidature aux principaux programmes #ottmusique 2021 : Musique d’attente et Tempo de la ville.

Applique ici: #ottmusique - Formulaire de demande

Il vous suffit de sélectionner les programmes pour lesquels vous souhaitez présenter une demande et de remplir les champs requis.

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à MOH_MA@ottawa.ca.

Musique d’attente

Image d'un tourne-disque avec un combiné téléphonique. Le texte lit « ottmusique » avec un symbole de hashtag.

Applique ici: #ottmusique - Formulaire de demande

Date limite : le 29 mars 2021 à 16 h

Le programme Musique d’attente offre aux musiciens locaux l’occasion de faire diffuser leurs compositions par le système téléphonique de la Ville d’Ottawa. Lorsqu’un appelant doit demeurer en ligne, nous voulons qu’il entende votre musique! Nous allons également diffuser votre musique sur cette page web et, si elle plaît à l’appelant, cette personne pourra ensuite communiquer directement avec vous.

Grâce à Musique d’attente, nous poursuivons notre engagement à offrir de nouvelles occasions à la communauté culturelle d’Ottawa, en permettant aux résidents de vivre une expérience unique et enrichissante lorsqu’ils téléphonent à la Ville d’Ottawa. Nous tenons à aider les musiciens à atteindre un public plus large et à montrer combien nous apprécions leur musique.

Nouveau : Cette année, la liste de lecture comprendra 10 chansons de plus. Les musiciens locaux pour qui les possibilités d’interpréter ou de présenter leurs œuvres sont limitées par la pandémie auront ainsi plus amplement la chance de faire connaître leurs pièces.

Règles :

  1. Les candidats doivent habiter dans un rayon de 150 km autour de la ville d’Ottawa.
  2. La pièce soumise ne doit pas contenir de paroles obscènes, violentes ou discriminatoires.
  3. Il doit s’agir d’une œuvre musicale originale appartenant au proposant.
  4. Nous n’acceptons qu’une composition par candidature.

Toutes les candidatures seront examinées par un comité formé de musiciens et de professionnels de l’industrie de la région d’Ottawa, qui recommandera jusqu’à 35 morceaux de musique pour le système téléphonique de la Ville d’Ottawa. Ces recommandations seront fondées sur le mérite artistique, la diversité, l’engagement communautaire et le contenu. Chaque candidat retenu recevra des redevances d’un montant de 200 $ pour la diffusion de son morceau pendant une minute au maximum, sur une période de douze mois.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, reportez-vous au formulaire de demande #ottmusique ou écrivez à MOH_MA@ottawa.ca.

Sélection actuelle Musique d'attente 2020

La Ville d’Ottawa est très fière de vous présenter 25 pistes sélectionnées pour la liste de lecture de Musique d’attente.

Un comité, formé de musiciens et de professionnels de l’industrie de la région d’Ottawa, a sélectionné chacune des pièces pour la liste de lecture de Musique d’attente. Les thèmes, les points de vue, ou les commentaires exprimés dans chacune des pièces sont ceux de l’artiste et ne représentent pas ceux de la Ville d’Ottawa.

Programme d’amuseurs publics d’OC Transpo

Symbole du logo « O » d'OC Transpo. Le texte lit « ottmusique » avec un symbole de hashtag.

Le Programme d’amuseurs publics d’OC Transpo animera les stations de la Ligne 1 de l’O-Train avec de la musique locale, divertira les usagers des transports en commun et promouvra un esprit communautaire.

Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative #ottmusique de la Ville d’Ottawa, favorisera l’expansion d’une programmation musicale municipale.

À cause de la COVID-19, le Programme d’amuseurs publics d’OC Transpo est en suspens jusqu’à ce que nous puissions évaluer tous les éléments du programme et nous assurer qu’ils sont conformes aux consignes de santé publique. La santé et la sécurité de nos clients, de notre personnel et de nos partenaires demeurent notre priorité en cette période.

Nous vous donnerons des nouvelles dès que possible.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, écrivez à MOH_MA@ottawa.ca.

Tempo de la ville

Image du bouton de « Pause » et du bouton de « Lecture » encerclé. Le texte lit « ottmusique » avec un symbole de hashtag.

Applique ici: #ottmusique - Formulaire de demande

Date limite : le 29 mars 2021 à 16 h

Découvrez le dynamisme et la diversité de la scène musicale d’Ottawa à travers Tempo de la ville, une compilation annuelle de pièces d’artistes locaux offerte en diffusion continue.

Cette liste d’écoute est le fruit d’un programme qui vise à faire connaître la scène locale, mais aussi les musiciens qui en sont les artisans.

Règles :

  1. Le programme est ouvert, sur une base gratuite et volontaire, aux intéressés qui habitent dans un rayon de 150 km d’Ottawa.
  2. La pièce soumise ne doit pas contenir de paroles obscènes, violentes ou discriminatoires.
  3. Il doit s’agir d’une œuvre musicale originale appartenant au proposant.
  4. Limite d’une pièce par artiste ou groupe.

Toutes les candidatures seront examinées pour paroles obscènes, violentes ou discriminatoires.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, reportez-vous au formulaire de demande #ottmusique ou écrivez à MOH_MA@ottawa.ca.

Accord de licence Tempo de la ville

Veuillez lire l’accord de licence qui suit; vous devez en accepter les modalités si vous souhaitez proposer une pièce pour la liste d’écoute Tempo de la ville.

  1. Je (l’artiste) soumets à la Ville d’Ottawa (la Ville) l’enregistrement d’une œuvre musicale originale que j’ai créée et qui m’appartient. Je n’ai accordé à personne les droits exclusifs sur cet enregistrement.
  2. La Ville emploiera cet enregistrement pour faire connaître mon travail au public à travers une liste de diffusion, offerte en continu sur ottawa.ca, de morceaux produits par des musiciens locaux. Je reconnais qu’il s’agit là d’une contrepartie utile et valable.
  3. J’octroie par les présentes à la Ville, à titre gratuit, une licence mondiale, libre de redevances, perpétuelle et non exclusive lui permettant de copier, d’utiliser, de reproduire, d’adapter, de distribuer, de transmettre et de mettre à la disposition du public ledit enregistrement dans tous les médias et formats connus à ce jour ou conçus ultérieurement, ce qui comprend le versement d’une copie numérique dans la compilation à diffuser en continu sur le site de la Ville.
  4. Je déclare et garantis que l’enregistrement est bien une pièce originale de mon cru et que j’en possède les droits d’auteur requis. Je déclare et garantis en outre que ledit enregistrement ne porte aucunement atteinte au droit d’auteur de quiconque, et qu’il ne contient pas de paroles qui sont obscènes ou diffamatoires, ou qui constituent une atteinte à la vie privée ou encore l’appropriation illicite du nom ou de l’apparence d’une personne.
  5. Je reconnais et accepte que Ia Ville peut, à sa discrétion exclusive, décider si elle accepte et utilise une partie de mon enregistrement, et qu’à ce propos, elle peut employer l’enregistrement en partie ou dans toute sa durée. Elle peut aussi, à sa discrétion exclusive, déterminer la durée pendant laquelle elle utilisera et réutilisera ledit enregistrement, ainsi que cesser son utilisation en tout temps sans m’en aviser.
  6. La Ville ne peut être tenue responsable de tout coût ou préjudice résultant du présent accord de licence ou de son utilisation de mon enregistrement.
  7. L’accord prend effet à la date et à l’heure à laquelle j’ai soumis mon enregistrement à la Ville.
  8. Je peux mettre un terme à l’accord à ma convenance moyennant un préavis écrit de 30 jours à la Ville. La résiliation de l’accord entraînera la suppression de mon enregistrement de la liste d’écoute à la fin de la période de préavis. Ledit préavis peut être remis par écrit aux coordonnées suivantes : MOH_MA@ottawa.ca
  9. La Ville peut mettre fin à l’accord pour des raisons de commodité en tout temps, sans préavis.

Liste d’écoute Tempo de la ville 2020

La Ville d’Ottawa est très fière de vous présenter 62 pistes soumis pour la liste d’écoute Tempo de la ville.

Les thèmes, les points de vue, ou les commentaires exprimés dans chacune des pièces sont ceux de l’artiste et ne représentent pas ceux de la Ville d’Ottawa.

Suivez les activités de la Ville sur Twitter @ottawacity et sur Instagram @cityofottawa. Vous pouvez également dire « J’aime » à la Ville d’Ottawa sur Facebook