Galerie ASP

Sur cette page

À propos de la programme de temps libre en atelier pour artistes

Le Programme de temps libre en atelier pour artistes est un projet unique auquel peuvent s’inscrire tant des artistes établis que des artistes en début de carrière de la région qui habitent dans un rayon de 150 km d’Ottawa. Une approche innovatrice au soutien de développement artistique local dans divers milieux, idéale pour stimuler la créativité. Aide les artistes en exercice à créer des œuvres d’art qui seront vues à Ottawa et dans le monde.

La Galerie ASP est ouverte au public sur rendez-vous seulement. L’espace d’exposition est utilisé par des artistes sélectionnés qui participent au programme de temps libre en atelier pour artistes en vue d’expositions d’œuvres officielles ou en cours.

Expositions

This is us now (Nous voici maintenant)

Du 26 septembre au 26 novembre 2023

Réception : le 29 septembre, de 18 h à 21 h
Centre des arts créatifs de Nepean, studio 1
35, chemin Stafford, Bells Corners

Artistes : Elisabeth Arbuckle, Marie Arsenault, Barbara Cuerden, Peter Cunningham, Louis Denis, Joanne Dero, Denise Lachance, Don Monet, Ralph Nevins, Amelia Schembri, Luminita Serbanescu, Sue Shuker, Kerri Weller, Carmel Whittle, Shirley Yik

This is us now (Nous voici maintenant) met à l’honneur aussi bien les artistes établis qu’en début de carrière de la ville et de la région participant au Programme de temps libre en atelier. Ce programme propose une approche novatrice du soutien au développement artistique local dans divers endroits favorables à la créativité, comme la Maison Gamman à Vanier, la Maison du jardinier à Britannia Beach ou les Ateliers Stafford à Bells Corners. Malgré leurs différences de style et de technique d’expression, ces artistes manifestent un grand respect les uns envers les autres.

Biographies

Elisabeth Arbuckle est graphiste de formation, professeure d’art par expérience et artiste éternelle par sa pratique. Née au pays de Galles, elle a fréquenté des écoles d’art au Royaume-Uni, obtenant au passage un baccalauréat en arts graphiques et un diplôme d’enseignante. Installée aux Ateliers Stafford (Centre des arts créatifs de Nepean), elle a exposé ses œuvres avec divers groupes de la région d’Ottawa. Elle est actuellement présidente de l’Artistes en techniques mixtes d’Ottawa (OMMA). On peut admirer ses œuvres à la Foyer Gallery.

Marie Arsenault est une artiste qui, au fil des ans, a fait appel à l’aquarelle, à l’huile et à l’acrylique pour s’exprimer. Elle a notamment étudié auprès de Morton Baslaw (École d’art d’Ottawa) et de Shawn McNevin. En 2011, elle était sélectionnée par la Ville d’Ottawa pour travailler et créer depuis les Ateliers Stafford du Centre des arts créatifs de Nepean, où elle est encore installée aujourd’hui. Marie Arsenault est gestionnaire de la Ligue des beaux-arts de Nepean depuis plus de dix ans et est actuellement présidente du club. 

Artiste multimédia, Barbara Cuerden crée des œuvres qui évoquent les attraits de la région, dans ce cas précis depuis son atelier de la Gardener’s House à Britannia Bay, face à la rivière des Outaouais et à la zone de conservation du lac Mud. 

Peter Cunningham est né à Birmingham en 1951, dans la région industrielle de l’Angleterre. En 1963, sa famille quitte la ville pour aller s’installer dans la campagne du Staffordshire. Son expérience de vie dans ces deux environnements contrastés (industriel et rural) allait se révéler être un facteur influent dans son évolution artistique et dans le choix de ses sujets. Formé au Stafford College of Art and Design, Peter a ensuite suivi une formation professionnelle en peinture artistique à la Byam Shaw School of Drawing and Painting à Londres. Il est actuellement représenté par des galeries à Ottawa et à  Saint John au Nouveau-Brunswick. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections d’entreprises et de particuliers.

Louis Denes et Amelia Schembri forment un duo d’artistes installés à la Gardener’s House. Ils créent actuellement une œuvre intitulée Generica, qui décrit en détail des groupes de personnes représentés sous divers schémas de couleurs.

Joanne Dero est titulaire de diplômes en arts graphiques et en arts visuels et créatifs, avec concentration en médias intégrés. Elle a en outre étudié de manière autonome le dessin, la peinture, la mosaïque et le vitrail. Véritable exploration intuitive du concept et du matériau, son œuvre fait appel aux symboles, à la texture et aux compositions dynamiques pour étayer sa mise en perspective de questions comme l’identité, le sentiment d’appartenance et la mémoire.

Graveuse expérimentale, Denise Lachance réexamine dans ses œuvres les thèmes de la justice sociale. Elle est membre du Collectif d’artistes-graveurs d’Ottawa-Gatineau et d’Arteast. 

À la Maison du jardinier, Don Monet focalise sa pratique sur les paysages, le collage photo et la peinture à l’acrylique sur contreplaqué en bouleau. À l’aide de collages de photos et de peinture à l’acrylique, il crée des séries de photos fragmentées, qui unifie ensuite par la peinture et grâce à diverses techniques traditionnelles de représentation de paysages. Cofondateur et directeur de la Cube Gallery à Ottawa (depuis 2005), Don a mis sur pied des dizaines d’expositions collectives et individuelles thématiques, et a permis à des centaines d’artistes de présenter leurs œuvres.

Photographe expérimental et sculpteur numérique, Ralph Nevins expose ses œuvres sur la scène locale et internationale depuis 17 ans.

Née en Transylvanie, Luminita Serbanescu pratique l’art depuis qu’elle est jeune. Sa vie a changé à la suite de son arrivée au Canada; elle a obtenu un diplôme en architecture dans sa quête pour la liberté. Tout en élevant son fils et en travaillant pour assurer la prospérité de sa petite entreprise, Luminita trouve encore du temps pour créer des œuvres d’art. Elle est membre de nombreuses associations artistiques, comme la West Carleton Arts Society, et a actuellement un studio aux ateliers Stafford, à Nepean. Ses œuvres sont présentées à l’échelle nationale et internationale.

Sue Shuker travaille dans les Ateliers Stafford à Bells Corners, dans le secteur d’Ottawa-Ouest. Actuellement présidente de la West Carleton Arts Society, elle a été présidente d’Artistes en techniques mixtes d’Ottawa (OMMA) et est membre d’Arts Carleton Place. 

Les toiles de Kerri Weller qui ont été présentées dans le magazine Fine Art Connoisseur et au Musée canadien de la nature, ont également été sélectionnées pour faire partie d’expositions internationales et des salons du Art Renewal Center. Elle a également conçu des pièces commémoratives pour la Monnaie royale canadienne.

Carmel Whittle,  est une artiste de communauté culturelle, activiste, cinéaste indépendante, musicienne et auteure-compositrice bispirituelle d’ascendance micmaque et irlandaise. Directrice-commissaire du No Borders Art Festival, elle est par ailleurs coordonnatrice du Thunderbird Sisters Collective. Elle a réalisé récemment un documentaire intitulé Carrying Each Other Finding Ourselves.

Shirley Yik s’intéresse aux systèmes créés par l’homme dans le contexte de l’anthropocène, et à leur incidence sur nos interactions, ensemble et avec la nature. Elle est titulaire d’un diplôme en beaux-arts de l’École d’art d’Ottawa et de diplômes d’études supérieures en gestion des affaires et en science des systèmes d’information, tous deux de l’Université Carleton. Ses œuvres font partie de la Collection d’art de la Ville d’Ottawa.

Portes Ouvertes Annuelles 2023

Maison du jardinier

104, avenue Greenview
Centre Ron-Kolbus Lakeside

Le vendredi 22 septembre, de 18 h à 21 h
Entrée libre.

Dans un petit bungalow blanc de la plage Britannia se cachent cinq studios d’artiste. Laissez-vous guider par votre curiosité : discutez et échangez avec des artistes accomplis exposant leurs sculptures, leurs peintures, leurs photographies, leurs collages et leurs gravures dans leurs ateliers.

Artistes : Barbara Cuerden, Louis Denes, Rachel Gray, Don Monet, Amelia Schembri

L’intérieur d’un atelier d’art où l’on aperçoit quelques grandes toiles colorées appuyées contre un mur et d’autres qui se trouvent sur une table, à côté de pots de peinture et d’une fenêtre.
Amelia Schembri, Maison du jardinier

Ateliers Stafford

Centre des arts créatifs de Nepean
35, chemin Stafford, unité 1, Bells Corners

Le vendredi 29 septembre, de 18 h à 21 h
Entrée libre.

Onze artistes invitent les esprits curieux à prendre part à des discussions et à des échanges autour des peintures, dessins, sculptures, photographies, gravures et œuvres numériques exposés dans leurs ateliers.

Artistes : Elisabeth Arbuckle, Marie Arsenault, Peter Cunningham, Joanne Dero, Michael Goodson, Denise Lachance, Ralph Nevins, Luminita Serbanescu, Sue Shuker, Kerri Weller, Shirley Yik

Réception à la Galerie ASP : le vendredi 29 septembre, de 18 h à 21 h

La Galerie ASP, située dans l’espace Stafford Studios, rouvre ses portes! Ne manquez pas l’occasion de discuter avec les artistes.

une salle où sont exposées des peintures colorées sur le mur
Peter Cunningham, Ateliers Stafford

Maison Gamman

306, avenue Cyr, Vanier

Le samedi 30 septembre, de 13 h à 16 h
Entrée libre

Ces studios d’artiste sont situés dans un édifice patrimonial de Vanier. Les artistes présenteront aux visiteurs leurs peintures, vidéos et œuvres audio, multimédias et d’art textile, et seront à leur disposition pour mener des discussions.

Artistes : Barry Ace (absent), Carmel Whittle, Voix Visuelle

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l’adresse Kristen.Saar@ottawa.ca.

L’intérieur d’un atelier d’art où l’on aperçoit quelques grandes toiles colorées appuyées contre un mur
Barry Ace, Maison Gamman

Galerie ASP emplacement et horaire

Centre des arts créatifs de Nepean, studio 1
35, chemin Stafford, Bells Corners
613-596-5783

Sur rendez-vous seulement