Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Lieu historique national du domaine Billings

À propos du domaine Billings

En 1812, la famille Billings s'est établie sur les rives de la rivière Rideau et a joué un rôle actif pour façonner la communauté pendant son évolution au fil du temps, jusqu'aux années 1970, quand la famille a quitté le domaine. Les Billings ont aidé à construire des fermes et des églises, ont exploité une ferme laitière et ont contribué au développement du marché By en y vendant des fruits et des légumes et en construisant le Farmer's Bridge.

Ce lieu historique national de huit acres d'espace vert comprend également l'un des plus vieux cimetières communautaires d'Ottawa, où des pionniers d'Ottawa célèbres comme les familles Evans, Brouse et Firth sont inhumés.

Réservez votre visite

Le musée propose des visites autonomes de l'intérieur et des visites guidées de l'extérieur. Nous encourageons les visiteurs à faire leurs réservations en ligne ou par téléphone avant 16 heures le jour précédant leur visite. Les visiteurs qui se présenteront sans réservation ne seront admis que si la capacité le permet. 

Réservez dès maintenant votre installation

Horaires et droits d'entrée

Horaires d'ouverture :

Du 5 août au 1er novembre
Mercredi - Dimanche
10 h à 17 h

*Les horaires d'ouverture peuvent varier en fonction des programmes et des événements.

Droits d'entrée :

Adulte - 6,75 $
Étudiants et aînés - 5,75 $
Enfant (de 6 à 17 ans) - 4,00 $
Enfant (5 ans et moins) - Gratuit
Famille (2 adultes et les enfants de moins de 18 ans qui les accompagnent) - 18,00 $

*Des tarifs spéciaux peuvent être appliqués pour les programmes et les événements.

À quoi vous attendre lors de votre visite

Nous sommes impatients de vous accueillir de nouveau au musée! Nous avons adapté l’expérience client conformément aux directives de Santé publique Ottawa et du gouvernement de l’Ontario, tout en nous assurant d’offrir aux visiteurs des occasions amusantes de découvrir l’histoire locale. Veuillez lire ce qui suit avant de planifier votre sortie.

  • Conformément aux directives provinciales, le nombre de visiteurs pouvant être présents à l’intérieur du musée est limité. Le fait de faire votre réservation en ligne au plus tard à 16 heures le jour précédant votre visite nous aide à maintenir la distanciation physique sur les lieux.
  • À leur arrivée, les visiteurs devront répondre à des questions de dépistage et fournir leurs coordonnées afin de permettre la recherche de contacts.
  • La visite du musée est autoguidée et des panneaux indiquent le trajet à suivre. Le deuxième étage n'est pas accessible aux visiteurs pour le moment. 
  • Veuillez noter que pour des raisons sanitaires, les éléments interactifs de l’exposition ne sont actuellement pas disponibles.
  • Des interprètes sont sur place à l’extérieur pour répondre à vos questions et organiser les activités guidées ou autoguidées planifiées ou les démonstrations.
  • Préparez un pique-nique, y compris des grignotines et de l’eau, et profitez pleinement de notre magnifique terrain! Veuillez noter que l’accès à l’eau potable pourrait être limité.
  • Les visiteurs du musée peuvent avoir accès aux toilettes publiques.

Planification d’une visite COVIDavisée

Contribuez à réduire les risques de transmission de la COVID-19 en étant COVIDavisé! Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet sur le site Web de Santé publique Ottawa.

  • Ne visitez le musée qu’en compagnie des membres de votre foyer.
  • Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des bâtiments du musée, y compris le hall d’entrée, les salles d’exposition et les toilettes, ainsi que dehors lorsque la distanciation physique est impossible.
  • Maintenez une distance de deux mètres entre vous et les personnes qui ne font pas partie de votre foyer.
  • Si l’un des membres de votre groupe, y compris vous-même, ne se sent pas bien, veuillez annuler votre visite par téléphone au 613-580-2088 ou par courriel à musees@ottawa.ca.
  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou à l’aide de désinfectant pour les mains. Des distributeurs de désinfectant pour les mains sont mis à la disposition des visiteurs dans le hall, mais nous vous recommandons néanmoins d’apporter le vôtre.

Programmes et événements spéciaux

Visites guidées du cimetière

Certains soirs en septembre, octobre et novembre.
Coût : 15,25 $ par personne (taxes incluses).

Venez profiter, au crépuscule, d’une visite historique unique du cimetière des colons et des terrains du domaine Billings. Maladie, mort, enterrements ... un interprète érudit vous racontera des histoires vécues qui se sont déroulées à Bytown et dans le comté de Gloucester. Cette exploration guidée d’une heure, véritable expérience au-delà des murs du musée, vous donnera un aperçu de la vie et du deuil à Ottawa au XIXe siècle.

L’inscription est obligatoire et peut se faire au moyen des codes à barres fournis ci-dessous.

À noter :

  • Âge recommandé de 16 ans et plus. Nous aborderons des sujets difficiles (maladie, violence, mort, etc.); visiteurs, soyez avertis.
  • La visite se déroule en anglais. Des visites en français peuvent être organisées sur demande (minimum de dix participants inscrits). Communiquez avec le musée pour obtenir plus d’information : 613-580-2088.
  • Veuillez arriver 15 minutes avant le début de votre visite.
  • Les visites ont lieu beau temps, mauvais temps. Portez des vêtements adaptés à la météo et des chaussures confortables, et apportez un insecticide. La visite se déroulera sur un parcours inégal et gazonné et sur des sentiers en gravier. Pour toute question concernant l’accessibilité, composez le 613-580-2088.
  • Planifiez une visite COVIDavisée. La taille des groupes a été réduite afin de faciliter la distanciation physique. Maintenez une distance de deux mètres avec les personnes, excepté avec les membres de votre ménage. Respectez les mesures d’hygiène des mains et portez un masque à l’intérieur ou lorsqu’il est impossible de pratiquer la distanciation physique.

Le samedi 26 septembre à 19 h (1582295) *Complet.
Le samedi 3 octobre à 19 h (1582296) *Complet.
Le samedi 10 octobre à 18 h 30 (1582297) *Complet.
Le dimanche 18 octobre à 18 h (1582298) *Complet.
Le samedi 24 octobre à 18 h (1582299) *Complet.
Le samedi 31 octobre à 17 h 30 (1582300) *Complet.
Le dimanche 1er novembre à 17 h 30 (1582301) *Complet.
Le samedi 7 novembre à 17 h 30 (1582302) *Complet.
Le dimanche 8 novembre à 17 h 30 (1587396) *Complet.

Collections et expositions

Collection d'artefact

La collection éclectique du Lieu historique national du domaine Billings comprend plus de 27 000 artefacts ayant un lien avec le domaine, des meubles ayant appartenu aux différentes générations ayant habité sur le domaine aux spécimens entomologiques, en passant par une Cadillac 1959.

Expositions

Les expositions de ce musée racontent l'histoire du domaine Billings et l'évolution de la communauté sur une période de plus de 150 ans, dès 1812, année où la famille Billings s'est établie sur les rives de la rivière Rideau.

Exposition permanente – L'histoire de la famille Billings

L'exposition permanente au musée explore l'histoire des pionniers qui se sont forgé une nouvelle vie dans la nature sauvage, montre le cheminement des familles et des relations dans les bons moments comme dans les temps difficiles, illustre les progrès de l'industrie et de l'agriculture dans le secteur et fait connaître aux visiteurs la communauté qui a grandi au fil du temps.

Des éléments interactifs viennent compléter l'expérience d'immersion dans le passé : les visiteurs peuvent explorer un arbre généalogique à écran tactile et écouter des enregistrements audio de poésie et du serment d'allégeance et d'anciennes émissions de radio. Nous n'avons pas oublié non plus d'organiser une chasse au trésor pour nos jeunes visiteurs. Un guide audio accessible est aussi offert.

Exposition virtuelle

L’exposition virtuelle de la famille Billings, présenté par les Archives de la Ville d’Ottawa, nous permet de nous faire une idée de la famille Billings et de son interaction avec le centre-ville en plein essor d’Ottawa et le village de Billings Bridge. Les histoires sont écrites du point de vue d’une famille qui relate ses expériences et ses activités, avec comme toile de fond le développement d’Ottawa comme ville.

Nos bénévoles

Les musées de la Ville d’Ottawa s’engagent à offrir aux résidents de la ville une expérience de bénévolat enrichissante.

Les bénévoles jouent un rôle inestimable dans la préservation de notre unique patrimoine et cherchent à offrir aux visiteurs des musées de tous âges la possibilité d’apprécier notre histoire collective.

Nous tenons à remercier tous les membres de l’équipe de bénévoles pour le soutien continu qu’ils nous apportent.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de bénévolat, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : benevolespatrimoine@ottawa.ca

La location des lieux

Ce manoir vieux de presque 200 ans, qui rappelle un domaine de la campagne, ainsi que les espaces verts paysagés et les jardins environnants, qui s’étirent sur 3,2 hectares, constituent une toile de fond pittoresque et riche d’histoire pour vos événements spéciaux.

Veuillez noter que les clients doivent respecter les conditions d’utilisation en place pour gérer les risques associés à la COVID-19.

Nous mettons à jour à intervalles réguliers notre programme de location pour respecter les consignes de la santé publique. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec notre préposé aux réservations du Service à la clientèle par téléphone (613-580-2088) ou par courriel (musees@ottawa.ca).

Accessibilité

Aidez-nous à préparer votre visite : communiquez avec nous pour nous faire part de vos besoins. Les renseignements concernant l’accessibilité des installations et de nos programmes et services sont fournis sur demande.

La liste détaillée des éléments d’accessibilité de cette installation se trouve ci-dessous. Veuillez noter que, bien que la Ville s’efforce constamment d’améliorer l’accessibilité, tous les secteurs de toutes les installations municipales ne sont pas nécessairement « accessibles à tous »comme les installations ont été construites pour répondre aux normes d'accessibilité qui étaient disponibles en ce temps.

Stationnements

  • 2 places de stationnement réservées
  • Trajet accessible pour se rendre du stationnement à l’entrée
  • 100 mètres entre les places de stationnement et l’entrée

Zone d’embarquement des passagers

  • Allée d’accès

Entrées et sorties

  • 2 entrées accessibles (maison principale et garage de pierres tombales)
  • Rampe d'accès
  • Porte assez large pour les fauteuils roulants
  • Ouvre-porte automatique
  • Accès direct à l’étage principal, au hall et aux ascenseurs

À l’intérieur

  • Sièges accessibles
  • Fauteuils roulants à la disposition des clients 

Bureaux d’accueil

  • Comptoirs accessibles
  • Espace suffisant pour manœuvrer les fauteuils roulants

Signalisation

  • Panneaux de direction
  • Couleurs très contrastantes
  • Gros caractères

Salles de bains

  • Toilettes accessibles au rez-de-chaussée et au sous-sol
  • Cabines spacieuses pour permettre les transferts

Téléphones

  • Commande de volume
  • Trajet accessible

Musées, galeries, et archives

  • 2 salles d’exposition accessibles
  • Accès à un système à boucle auditive sans utilisation du FM 
  • Bonne visibilité pour les spectateurs en fauteuil roulant
  • Étiquettes et panneaux d'interprétation en gros caractères

Renseignez-vous sur les besoins spéciaux et les services accessibles.