Lieu historique national du domaine Billings

Sur cette page

À propos du domaine Billings

En 1812, la famille Billings s'est établie sur les rives de la rivière Rideau et a joué un rôle actif pour façonner la communauté pendant son évolution au fil du temps, jusqu'aux années 1970, quand la famille a quitté le domaine. Les Billings ont aidé à construire des fermes et des églises, ont exploité une ferme laitière et ont contribué au développement du marché By en y vendant des fruits et des légumes et en construisant le Farmer's Bridge.

Ce lieu historique national de huit acres d'espace vert comprend également l'un des plus vieux cimetières communautaires d'Ottawa, où des pionniers d'Ottawa célèbres comme les familles Evans, Brouse et Firth sont inhumés.

Horaires et droits d'entrée

Horaires d'ouverture

Horaires d'hiver :
Du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h

Fermetures :

  • Du 27 mars au 4 avril (réouverture le 5 avril), sauf pour les événements spéciaux.
  • Du 1er mai au 14 mai (réouverture le 15 mai), sauf pour les événements spéciaux.

Droits d’entrée habituels :

  • Adulte, 7,59 $
  • Étudiants et aînés, 6,28 $
  • Jouer sans frais: l’entrée habituel est gratuite pour les enfants et les jeunes de 17 ans et moins ainsi que pour les adultes qui les accompagnent

*Des tarifs spéciaux peuvent être appliqués pour les programmes et les événements.

Programmes et événements spéciaux

Portes ouvertes 

Le jeudi 7 mars de 10 h à 20 h

Les membres du public sont invités au vernissage de la toute nouvelle exposition organisée au Lieu historique national du domaine Billings, L’art du thé à Ottawa : une tradition où s’infusent cultures et rituels, et à profiter, le jeudi 7 mars prochain, d’un accès gratuit au musée et d’un horaire prolongé. Passez au moment qui vous convient entre 10 h et 20 h pour visiter la plus ancienne maison à ossature de bois d’Ottawa et découvrir des histoires, des photographies et des objets qui illustrent les diverses cultures du thé de notre région.

Pâques au domaine

Les samedi 30 et dimanche 31 mars de 10 h à 16 h.
Coût : 19,28 $ par groupe, plus les taxes (six personnes maximum par groupe; les enfants de moins de deux ans ne sont pas pris en compte dans le nombre maximal de six participants par groupe).
Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance. Activité familiale (elle convient mieux aux familles avec des enfants âgés de 4 à 7 ans. ).

Le printemps est arrivé à la ferme Billings! Rejoignez-nous au musée pour explorer le patrimoine agricole de notre communauté grâce à des activités familiales amusantes et pratiques.

Inscrivez-vous à Inscription Ottawa et sélectionnez la séance de votre choix en utilisant les codes d’activité ci-dessous. L’inscription doit être effectuée par un adulte (18 ans et plus) qui sera présent le jour de l’activité.

Le 30 mars (de 10 h à 12 h 30) - 90688
Le 30 mars (de 13 h 30 à 16 h) - 90689
Le 31 mars (de 10 h à 12 h 30) - 90691
Le 31 mars (de 13 h 30 à 16 h) - 90690 

Remarques :

  • Ce programme sera principalement offert en anglais. Des membres du personnel bilingues (anglais et français) seront sur place pour aider les visiteurs, et tous les documents imprimés seront fournis dans les deux langues.
  • L’inscription n’est ni remboursable ni transférable.
  • Ce programme se déroulera, beau temps, mauvais temps, à l’intérieur comme à l’extérieur. Surveillez la météo et portez des vêtements en conséquence, notamment des chaussures adaptées à la pluie, à la neige ou à la boue. 
  • Tous les efforts raisonnables seront faits pour que les bonbons et le chocolat distribués dans le cadre de ce programme ne contiennent pas de noix, mais nous ne pouvons pas garantir un environnement entièrement exempt de noix.
  • Si vous avez des questions sur une éventuelle participation à l’événement en raison d’un handicap ou si vous avez des préoccupations entourant l’accessibilité, communiquez avec le musée au 613-580-2088 ou par courriel à l’adresse musees@ottawa.ca. Vous trouverez plus d’information en matière d’accessibilité sur la page Web du musée

L’art du thé à Ottawa : une tradition où s’infusent cultures et rituels

L’art du thé à Ottawa : une tradition où s’infusent cultures et rituels

Du 28 février au 13 octobre 2024
Consultez les horaires et droits d’entrée du musée pour planifier votre visite.

L’art du thé à Ottawa : une tradition où s’infusent cultures et rituels nous invite à découvrir l’histoire, les traditions et l’esthétique des diverses cultures du thé de notre région. Cette exposition célèbre nos liens avec la collectivité et le milieu naturel, à travers le prisme de la consommation de thé. Les résidents et les organismes culturels contribuent à cet événement en partageant leurs propres histoires, des photographies et des objets associés au thé. Conjuguées à des artéfacts de la collection des musées et lieux historiques de la Ville d’Ottawa, ces touches personnelles soulignent les points communs de ce rituel quotidien partagé, et mettent en lumière les valeurs et pratiques uniques des diverses communautés d’Ottawa.

Veuillez noter que cette exposition se trouve au deuxième étage du musée et n’est accessible que par un escalier. Des supports visuels seront offerts aux personnes qui ne peuvent pas s’y rendre. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l’accessibilité, veuillez communiquer avec le musée, par téléphone au 613-580-2988 ou par courriel à l’adresse musees@ottawa.ca. Vous pouvez obtenir plus d’information en matière d’accessibilité sur la page Web du musée.

Portes ouvertes 

Le jeudi 7 mars de 10 h à 20 h
Les membres du public sont invités au vernissage de la toute nouvelle exposition organisée au Lieu historique national du domaine Billings, L’art du thé à Ottawa : une tradition où s’infusent cultures et rituels, et à profiter, le jeudi 7 mars prochain, d’un accès gratuit au musée et d’un horaire prolongé. Passez au moment qui vous convient entre 10 h et 20 h pour visiter la plus ancienne maison à ossature de bois d’Ottawa et découvrir des histoires, des photographies et des objets qui illustrent les diverses cultures du thé de notre région.

Collections et expositions permanentes

Collection d'artefact

La collection éclectique du Lieu historique national du domaine Billings comprend plus de 27 000 artefacts ayant un lien avec le domaine, des meubles ayant appartenu aux différentes générations ayant habité sur le domaine aux spécimens entomologiques, en passant par une Cadillac 1959.

Expositions

Les expositions de ce musée racontent l'histoire du domaine Billings et l'évolution de la communauté sur une période de plus de 150 ans, dès 1812, année où la famille Billings s'est établie sur les rives de la rivière Rideau.

Exposition permanente – L'histoire de la famille Billings

L'exposition permanente au musée explore l'histoire des pionniers qui se sont forgé une nouvelle vie dans la nature sauvage, montre le cheminement des familles et des relations dans les bons moments comme dans les temps difficiles, illustre les progrès de l'industrie et de l'agriculture dans le secteur et fait connaître aux visiteurs la communauté qui a grandi au fil du temps.

Des éléments interactifs viennent compléter l'expérience d'immersion dans le passé : les visiteurs peuvent explorer un arbre généalogique à écran tactile et écouter des enregistrements audio de poésie et du serment d'allégeance et d'anciennes émissions de radio. Nous n'avons pas oublié non plus d'organiser une chasse au trésor pour nos jeunes visiteurs. Un guide audio accessible est aussi offert.

Exposition virtuelle - La famille Billings

L’exposition virtuelle de la famille Billings, présenté par les Archives de la Ville d’Ottawa, nous permet de nous faire une idée de la famille Billings et de son interaction avec le centre-ville en plein essor d’Ottawa et le village de Billings Bridge. Les histoires sont écrites du point de vue d’une famille qui relate ses expériences et ses activités, avec comme toile de fond le développement d’Ottawa comme ville.

Le thé sur la pelouse

L’activité Thé sur la pelouse est terminée pour 2023. Nous avons passé un été fantastique avec vous et nous vous en remercions! Vous trouverez les activités saisonnières ou thématiques offertes du Thé sous « Programmes et événements spéciaux ».

Pique-nique dans le parc

Les visiteurs peuvent également apporter leurs propres collations ou repas et pique-niquer sur le terrain du musée. Pour protéger les artefacts du musée, il est interdit de manger ou de boire dans les salles d’exposition. Il est également interdit d’apporter de la nourriture dans la tente où l’on sert le Thé sur la pelouse.

Nos bénévoles

Les musées de la Ville d’Ottawa s’engagent à offrir aux résidents de la ville une expérience de bénévolat enrichissante.

Les bénévoles jouent un rôle inestimable dans la préservation de notre unique patrimoine et cherchent à offrir aux visiteurs des musées de tous âges la possibilité d’apprécier notre histoire collective.

Nous tenons à remercier tous les membres de l’équipe de bénévoles pour le soutien continu qu’ils nous apportent.

Les musées ne recrutent pas de bénévoles à l’heure actuelle. Si vous avez des questions au sujet du programme de bénévolat ou si vous souhaitez être avisé(e) de la reprise des activités bénévoles, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante : musees@ottawa.ca.

La location des lieux

Ce manoir vieux de presque 200 ans, qui rappelle un domaine de la campagne, ainsi que les espaces verts paysagés et les jardins environnants, qui s’étirent sur 3,2 hectares, constituent une toile de fond pittoresque et riche d’histoire pour vos événements spéciaux.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec notre préposé aux réservations du Service à la clientèle par téléphone (613-580-2088) ou par courriel (musees@ottawa.ca).

Accessibilité

Aidez-nous à préparer votre visite : communiquez avec nous pour nous faire part de vos besoins. Les renseignements concernant l’accessibilité des installations et de nos programmes et services sont fournis sur demande.

La liste détaillée des éléments d’accessibilité de cette installation se trouve ci-dessous. Veuillez noter que, bien que la Ville s’efforce constamment d’améliorer l’accessibilité, tous les secteurs de toutes les installations municipales ne sont pas nécessairement « accessibles à tous »comme les installations ont été construites pour répondre aux normes d'accessibilité qui étaient disponibles en ce temps.

Stationnements

  • 2 places de stationnement réservées
  • Trajet accessible pour se rendre du stationnement à l’entrée
  • 100 mètres entre les places de stationnement et l’entrée

Zone d’embarquement des passagers

  • Allée d’accès

Entrées et sorties

  • 2 entrées accessibles (maison principale et garage de pierres tombales)
  • Rampe d'accès
  • Porte assez large pour les fauteuils roulants
  • Ouvre-porte automatique
  • Accès direct à l’étage principal et au hall

À l’intérieur

  • Sièges accessibles
  • Fauteuils roulants à la disposition des clients 

Bureaux d’accueil

  • Comptoirs accessibles
  • Espace suffisant pour manœuvrer les fauteuils roulants

Signalisation

  • Panneaux de direction
  • Couleurs très contrastantes
  • Gros caractères

Salles de bains

  • Toilettes accessibles au rez-de-chaussée
  • Cabines spacieuses pour permettre les transferts

Téléphones

  • Commande de volume
  • Trajet accessible

Musées, galeries, et archives

  • 2 salles d’exposition accessibles
  • Bonne visibilité pour les spectateurs en fauteuil roulant
  • Étiquettes et panneaux d'interprétation en gros caractères

Renseignez-vous sur les besoins spéciaux et les services accessibles.