Maison historique Fairfields

Sur cette page

À propos de la Maison historique Fairfields

La Maison historique Fairfields est une imposante maison de ferme néogothique du XIXe siècle, legs culturel de la propriété familiale des Bell. Construit à l'origine sur 660 acres de terres agricoles, le Musée raconte presque 200 ans de la riche histoire de la région et des gens qui ont participé si activement à l'évolution de ce lieu.

Les magnifiques espaces verts entourant la maison sont une véritable invitation aux loisirs. Le kiosque, les jardins et les arbres sculpturaux font du parc un lieu parfait pour les pique-niques, l'exploration et les activités familiales.

Horaires et droits d'entrée

Horaires d'ouverture :

Veuillez noter que le musée est temporairement fermé.

Droits d'entrée :

L'entrée se fait par don.

*Des tarifs spéciaux peuvent être appliqués pour les programmes et les événements.

Programmes et événements spéciaux

Aucun programme ou événement spécial n’est prévu pour le moment. Pour obtenir des mises à jour, nous vous invitons à suivre le musée sur Facebook ou à vous abonner au cyberbulletin « À votre musée ».

Collections et expositions

Collection d'artefacts

Acquis par William Bell dans les années 1820, le domaine aujourd'hui connu sous le nom de « Maison historique Fairfields » est demeuré dans la famille Bell durant près de 175 ans. La collection du musée, qui compte 3 000 artefacts, raconte l'histoire de 5 générations de la famille Bell dans le contexte de la grande région d'Ottawa.

Expositions

Les salles historiques recréées dans cet édifice désigné bien patrimonial racontent l'histoire des nombreuses générations de la famille Bell qui ont laissé leur marque sur la maison, la propriété et la communauté pendant les 175 années où elles ont habité les lieux. Des artefacts, dont des meubles, des effets personnels et des œuvres d'art, racontent l'évolution des priorités de la famille Bell, de l'agriculture aux enjeux sociaux et à la politique.

Exposition virtuelle - Cabinet de curiosités

Les cabinets de curiosités exposaient des objets étranges et scientifiques, bizarres et merveilleux. Nous avons fouillé nos collections et choisi les artefacts qui nous semblent les plus fascinants pour créer notre propre cabinet de curiosités. Profitez de cette exposition dans le confort de votre foyer tout en découvrant l’histoire de chaque objet et pourquoi nous le trouvons remarquable. Entrez dans le Cabinet de curiosités ici!

Visite virtuelle

Vous ne pouvez pas vous rendre au musée? Confortablement installés chez vous, vous pouvez visiter virtuellement la Maison historique Fairfields et découvrir en 3D la propriété de la famille Bell!

Utilisez les cercles de couleur pour vous guider :

  • Cliquez sur les cercles gris sur le sol pour naviguer autour du musée.
  • Cliquez sur les cercles bleus pour explorer la maison et les artéfacts.
  • Cliquez sur les cercles jaunes pour voir des images du passé.
  • Cliquez et faites glisser votre curseur n’importe où sur l’écran pour faire pivoter votre vue de 360 °.

Nos bénévoles

Les musées de la Ville d’Ottawa s’engagent à offrir aux résidents de la ville une expérience de bénévolat enrichissante.

Les bénévoles jouent un rôle inestimable dans la préservation de notre unique patrimoine et cherchent à offrir aux visiteurs des musées de tous âges la possibilité d’apprécier notre histoire collective.

Nous tenons à remercier tous les membres de l’équipe de bénévoles pour le soutien continu qu’ils nous apportent.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de bénévolat, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : benevolespatrimoine@ottawa.ca.

La location des lieux

Cette maison de ferme du XIXe siècle, construite dans le style néogothique et trônant sur un espace vert de 0,8 hectare, constitue une pittoresque toile de fond pour votre rassemblement familial en plein air.

Veuillez noter qu’au moment d’écrire ces lignes, nous n’offrons pas ce lieu en location. Si vous avez des questions à propos du programme de location, veuillez communiquer avec notre préposé aux réservations du Service à la clientèle par téléphone (613-580-9638) ou par courriel (musees@ottawa.ca).

Accessibilité

Afin que nous puissions améliorer votre expérience, faites-nous part de vos besoins avant votre visite. Nous vous fournirons sur demande des renseignements sur l'accessibilité des lieux, ainsi que de nos programmes et services.

La liste détaillée des éléments d’accessibilité de cette installation se trouve ci-dessousVeuillez noter que, bien que la Ville s’efforce constamment d’améliorer l’accessibilité, tous les secteurs de toutes les installations municipales ne sont pas nécessairement « accessibles à tous »comme les installations ont été construites pour répondre aux normes d'accessibilité qui étaient disponibles en ce temps.

Stationnement

  • 25 mètres entre les places de stationnement et l’entrée

Zone d’embarquement des passagers

  • Bateau de trottoir

Entrées et sorties

  • 1 entrée accessibles 
  • Rampe d'accès
  • Porte assez large pour les fauteuils roulants

Bureaux d’accueil

  • Espace suffisant pour manœuvrer les fauteuils roulants

Salles de bains

  • Toilettes accessibles au rez-de-chaussée
  • Comptoirs et lavabos surbaissés
  • Distributeurs de serviettes surbaissés
  • Cabines spacieuses pour permettre les transferts

Escaliers

  • Marches d’escalier antidérapantes
  • Mains courantes

Renseignez-vous sur les besoins spéciaux et les services accessibles