Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Musée-village du patrimoine de Cumberland

À propos de nous

Il suffit de conduire à peine 30 minutes hors d'Ottawa pour s'immerger dans le passé d'un village historique. Le Musée-village du patrimoine de Cumberland offre une occasion unique de vivre une expérience amusante et éducative dans la capitale nationale qui vous plongera dans la vie des années 1920 et 1930. Venez contempler les dizaines d'édifices patrimoniaux et de reproductions représentatives de l'époque.  Évadez-vous dans un endroit calme ou joignez-vous à nous lors d’événements spéciaux. Le Musée-village du patrimoine de Cumberland vous offre une chance unique de remonter dans le temps pour vous y amuser et de faire naître des moments inoubliables.

Réservez votre visite

Nous encourageons les visiteurs à faire leurs réservations en ligne ou par téléphone avant 16 heures le jour précédant leur visite. Les visiteurs qui se présenteront sans réservation ne seront admis que si la capacité le permet.

Réservez dès maintenant votre installation

Horaires et droits d'entrée

Horaires d'ouverture :

Du 5 août au 11 octobre 
Mercredi - Dimanche
10 h à 17 h

*Les horaires d'ouverture peuvent varier en fonction des programmes et des événements.

Droits d'entrée :

Adulte - 8 $
Étudiants, enfants et aînés - $5,75 $
Enfant (5 ans et moins) - Gratuit
Famille (2 adultes et les enfants de moins de 18 ans qui les accompagnent) - 20,25 $
Abonnement annuel (2 adultes et les enfants de moins de 18 ans qui les accompagnent) - 39 $

*Des tarifs spéciaux peuvent être appliqués pour les programmes et les événements.

À quoi vous attendre lors de votre visite

Nous sommes impatients de vous accueillir de nouveau au musée! Nous avons adapté l’expérience client conformément aux directives de Santé publique Ottawa et du gouvernement de l’Ontario, tout en nous assurant d’offrir aux visiteurs des occasions amusantes de découvrir l’histoire locale. Veuillez lire ce qui suit avant de planifier votre sortie.

  • Conformément aux directives provinciales, le nombre de visiteurs qui peuvent être présents au musée est limité. Le fait de faire votre réservation en ligne au plus tard à 16 heures le jour précédant votre visite nous aide à maintenir la distanciation physique sur les lieux.
  • À leur arrivée, les visiteurs devront répondre à des questions de dépistage et fournir leurs coordonnées afin de permettre la recherche de contacts.
  • La visite du musée est autoguidée. Les espaces d'exposition intérieurs ne sont pas accessibles pour le moment. 
  • Des interprètes sont sur place à l’extérieur pour répondre à vos questions et organiser les activités guidées ou autoguidées planifiées ou les démonstrations.
  • Préparez un pique-nique, y compris des grignotines et de l’eau, et profitez pleinement de notre magnifique terrain!
  • Les visiteurs du musée peuvent avoir accès aux toilettes publiques.

Planification d’une visite COVIDavisée

Contribuez à réduire les risques de transmission de la COVID-19 en étant COVIDavisé! Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet sur le site Web de Santé publique Ottawa.

  • Ne visitez le musée qu’en compagnie des membres de votre foyer ou de votre cercle social.
  • Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des bâtiments du musée, y compris la gare de Vars et les toilettes, ainsi que lorsque la distanciation physique est impossible.
  • Maintenez une distance de deux mètres entre vous et les personnes qui ne font pas partie de votre foyer ou de votre cercle social.
  • Si l’un des membres de votre groupe, y compris vous-même, ne se sent pas bien, veuillez annuler votre visite par téléphone au 613-580-2988 ou par courriel à museecumberlandmuseum@ottawa.ca.
  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou à l’aide de désinfectant pour les mains. Il y a du désinfectant pour les mains dans la gare de Vars, mais il est néanmoins recommandé d’en apporter.

Programmes et événements spéciaux

Activités et démonstrations

Explorez la vie rurale dans les années 1920s et 1930s grâce à une activité ou à une démonstration sur le patrimoine. Des activités ou démonstrations seront offertes les samedis et dimanches une le matin et une l’après-midi, et varieront chaque semaine, ce qui offre aux visiteurs une expérience unique à chaque visite au musée. Les activités et les démonstrations ont été conçues pour toute la famille et modifiées pour répondre aux directives de santé publique. Elles sont offertes à l’extérieur seulement, si la température le permet.

Activité ou démonstration du matin – de 10 h à 13 h
Activité ou démonstration de l’après-midi – de 13 h à 16 h

*Vous pouvez vous procurer l’horaire au musée; cet horaire peut changer.

Collections et expositions

Collections d'artefacts

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland aborde une période fascinante de notre histoire, soit les années 1920 et 1930. La collection porte principalement sur les changements sociaux, culturels, technologiques et économiques survenus durant l'Entre-deux-guerres et comprend entre autres des tissus, des dispositifs de communication, de l'équipement agricole, des articles relatifs aux loisirs ainsi que des meubles.

Expositions

*Veuillez noter qu'en raison des directives de santé publique, les espaces d'exposition intérieurs ne sont pas accessibles pour le moment. 

Exposition permanente

Niché au cœur des champs de foin, de maïs et d'orge, le musée est entièrement interactif et raconte l'histoire de la vie rurale à l'époque de l'émergence de nouvelles technologies, de l'invention des transports modernes et de l'arrivée de nouvelles tendances culturelles. En vous promenant dans le village et en explorant ses places et ses édifices, vous plongerez avec votre famille dans une histoire fascinante et pourrez admirer des milliers d'artefacts, d'instruments et de pièces d'équipement qui peuvent sembler insolites, mais en même temps si familiers.

L’industrie laitière pendant l’entre-deux-guerres (La grange Taylor)

Cette exposition interactive illustre les progrès importants réalisés par l’industrie laitière dans l’est de l’Ontario et la façon dont elle a continué à se démarquer en tant qu’industrie majeure. L’évolution des techniques agricoles, le virage vers la fabrication de produits comme le fromage et le beurre, qui génèrent des revenus à longueur d’année, ainsi que les progrès réalisés aux plans technologique et législatif ont permis aux agriculteurs d’offrir leurs produits à Ottawa et dans les régions environnantes.

Gare

La gare de Vars, qui comprend un bureau de chef de gare, une salle d’attente pour les passagers et un entrepôt de marchandise, raconte l’histoire du chemin de fer et du service télégraphique avant que l’automobile et le téléphone ne dominent les transports et les communications dans les communautés rurales.

Garage Watson

Le garage Watson, qui abrite des véhicules anciens, des outils de mécanique et des pièces et accessoires d’automobile, symbolise le passage vers une technologie plus avancée et une société plus mobile entre les deux guerres. Cet édifice à un étage a été construit en 1925 pour faire office de magasin de bicyclettes, avant d’être converti en station-service de l’entreprise Imperial.

Magasin général A.E. McKeen

Un service essentiel dans une collectivité rurale, le magasin général raconte la façon dont les gens faisaient leurs emplettes à l’époque, et montre différents articles offerts au moment où la culture de consommation gagnait le Canada. Vous pourrez y contempler différents articles comme des tissus, des articles de couture et des outils de jardinage, de même que des produits comestibles comme des aliments en conserve, du thé et des bonbons qui se trouvaient dans les collectivités rurales dans les années 1920 et 1930.

Atelier du forgeron

Notre forgeron en résidence vous racontera la transition entre la fabrication à la main des biens de consommation et la production de masse et il vous expliquera comment les artisans ont dû s’adapter continuellement aux avancées technologiques. Venez le voir créer des articles en tous genres à partir de fer forgé et d’acier. Vous pourrez observer les soufflets utilisés pour attiser le charbon de la forge et voir le forgeron marteler sur l’enclume le fer rougi à chaud avant de le refroidir à l’eau.

Moulin à scie et usine de bardeau

Le moulin à scie entièrement fonctionnel, équipé d’un moteur diesel, est un exemple d’une industrie manufacturière locale qui a été incapable de faire concurrence aux usines de fabrication de masse.

Fabrique de pompes

La fabrique de pompes, qui comprend de l’équipement utilisé autrefois pour fabriquer des pompes à eau en bois pour les fermes de la région, est un exemple unique d’ingéniosité et d’esprit d’entrepreneuriat en milieu rural.

Maison Dupuis

Cette maison minuscule, construite vers 1820, contraste grandement avec les autres bâtiments du village. Elle témoigne de la modernisation des collectivités rurales à la fin des années 1930. La maison est meublée à la manière d’un modeste magasin de couturière de l’époque où les vêtements manufacturés prêts-à-porter commençaient à envahir le marché. Cet édifice, le plus vieux sur le site, est associé à l’un des premiers colons du secteur, François Dupuis.

Maison Duford

La Maison Duford, avec son garage et son jardin potager, est un exemple de maison de fermiers ruraux ayant des moyens limités. La maison est meublée modestement, et on peut y voir des indices qui témoignent de la présence de nombreux enfants autrefois. La structure de la maison, en billots de bois, est recouverte de bardeaux de bois. Au fil du temps, la maison a été rénovée pour accueillir, à une certaine époque, une famille de 14 personnes. C’est Jean-Baptiste Duford qui a construit cette maison d’un étage et demi en 1925; en raison des dimensions réduites de la maison, les impôts fonciers étaient moins élevés que ceux pour une maison à deux étages.

École

Entre les deux guerres, contrairement aux enfants de la ville, les enfants des campagnes allaient à l’école dans un bâtiment d’une seule pièce équipé de poêles à bois et de lampes à l’huile.

Imprimerie

L’imprimerie, où sont exposés différents types de presses à imprimerie, témoigne d’une profession sous pression à une époque où les communications de masse – la radio et l’imprimé – affluaient des centres urbains vers les collectivités rurales, dans les années 1920 et 1930.

Maison Foubert

Avec ses appareils électriques modernes, son téléphone et son garage pour automobile, la maison Foubert (construite vers 1915) représente une maison rurale au virage de l’ère moderne. La glacière électrique et la cuisinière contrastent avec le poêle à bois et les plafonds de tôle embossée.

Église Knox

Un élément essentiel de tous les villages, l’église resserrait les liens dans la communauté grâce au culte, aux activités caritatives et à l’association. Elle était le centre des célébrations de la vie, du recueillement et du souvenir. L’église Knox, construite en 1904 dans un style néo-gothique, se caractérise par ses corniches décoratives, ses fenêtres cintrées ornées de vitraux, ses ornementations peintes à la main, son lambrissage décoratif en bois et son plafond à caissons ornés.

Poste d’incendie

Le poste d’incendie, qui abrite le premier camion d’incendie du village de Cumberland (1938), expose de l’équipement et des souvenirs en lien avec l’évolution de la technologie en matière de lutte contre les incendies, qui a progressé grandement durant les années 1920 et 1930.

Potagers

Des variétés patrimoniales de fines herbes et de légumes poussent sur les lieux. Malgré l’aspect pratique des nouvelles épiceries et des nouveaux marchés extérieurs en ville, à l’époque, les familles dans les milieux ruraux faisaient encore pousser leurs propres fruits et légumes dans un potager à côté de leur maison, et mettaient leurs surplus en conserve pour le reste de l’année.

Nos bénévoles

 Les musées de la Ville d’Ottawa s’engagent à offrir aux résidents de la ville une expérience de bénévolat enrichissante.

Les bénévoles jouent un rôle inestimable dans la préservation de notre unique patrimoine et cherchent à offrir aux visiteurs des musées de tous âges la possibilité d’apprécier notre histoire collective.

Nous tenons à remercier tous les membres de l’équipe de bénévoles pour le soutien continu qu’ils nous apportent.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de bénévolat, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : benevolespatrimoine@ottawa.ca

La location des lieux

Ce cadre champêtre d’autrefois, avec ses dizaines de bâtiments historiques et d’époque, ses vastes espaces verts et ses jardins, devient une toile de fond pittoresque et empreinte de nostalgie pour vos événements spéciaux.

Veuillez noter que :

  • la tente-marquise ne peut être utilisée en ce moment;
  • les clients doivent respecter les conditions d’utilisation en place pour gérer les risques associés à la COVID-19.

Nous mettons à jour à intervalles réguliers notre programme de location pour respecter les consignes de la santé publique. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec notre préposé aux réservations du Service à la clientèle par téléphone (613-580-2988) ou par courriel (museecumberlandmuseum@ottawa.ca).

Accessibilité

Aidez-nous à préparer votre visite : communiquez avec nous pour nous faire part de vos besoins. Les renseignements concernant l’accessibilité des installations et de nos programmes et services sont fournis sur demande.

La liste détaillée des éléments d’accessibilité de cette installation se trouve ci-dessous. Veuillez noter que, bien que la Ville s’efforce constamment d’améliorer l’accessibilité, tous les secteurs de toutes les installations municipales ne sont pas nécessairement « accessibles à tous »comme les installations ont été construites pour répondre aux normes d'accessibilité qui étaient disponibles en ce temps.

Stationnements

  • 4 places de stationnement réservées
  • Trajet accessible pour se rendre du stationnement à l’entrée
  • 22 mètres entre les places de stationnement et l’entrée

Entrées et sorties

  • Rampe d'accès
  • Accès direct à l’étage principal

À l’intérieur

  • Rampes dans 16 des 20 édifices
  • Ouvre-porte automatique (du côté de la station Train et de la cantine)
  • Fauteuils roulants à la disposition des clients 

Bureaux d’accueil

  • Comptoirs accessibles
  • Espace suffisant pour manœuvrer les fauteuils roulants

Planchers

  • Revêtement antidérapant
  • Moquette à poils courts, lames de plancher en bois et revêtement de plancher de garage

Signalisation

  • Panneaux de direction
  • Couleurs très contrastantes
  • Gros caractères

Salles de bains

  • Salles de bains accessibles à la cantine
  • Ouvre-porte automatique
  • Comptoirs et lavabos surbaissés
  • Cabines spacieuses pour permettre les transferts

Escaliers

  • Couleurs contrastantes (la station Train)
  • Mains courantes (la station Train et maison Duford)

Musées, galeries et archives

  • 14 salles d’exposition accessibles

Renseignez-vous sur les besoins spéciaux et les services accessibles.