Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Musée-village du patrimoine de Cumberland

À propos de nous

Il suffit de conduire à peine 30 minutes hors d'Ottawa pour s'immerger dans le passé d'un village historique. Le Musée-village du patrimoine de Cumberland offre une occasion unique de vivre une expérience amusante et éducative dans la capitale nationale qui vous plongera dans la vie des années 1920 et 1930. Venez contempler les dizaines d'édifices patrimoniaux et de reproductions représentatives de l'époque.  Évadez-vous dans un endroit calme ou joignez-vous à nous lors d’événements spéciaux. Le Musée-village du patrimoine de Cumberland vous offre une chance unique de remonter dans le temps pour vous y amuser et de faire naître des moments inoubliables.

Emplacement et horaire

2940, chemin Old Montreal 
Cumberland (Ontario)  K4C 1G3 

Contactez-nous

Tél. : 613-580-2988
Adresse courriel : museecumberlandmuseum@ottawa.ca
Facebook : @CumberlandMuseum
Instagram : @CumberlandMuseum
Abonnez-vous à notre cyberbulletin mensuel : À votre musée

Heures d'ouverture

MISE À JOUR : Toutes les installations communautaires et culturelles, , y compris les complexes récréatifs, les centres communautaires, les arénas, les piscines, les théâtres et les musées, seront fermés à compter du lundi 16 mars. Continuez à suivre la Ville d'Ottawa et Santé publique Ottawa pour des mises à jour concernant COVID-19.

Entrée

À moins d'indication contraire, le prix d'entrée habituel s'applique.
Adultes : 7,75 $
Aînés (65+), enfants (6-17) et étudiants : 5,50 $
Familles (2 adultes et tous vos enfants de moins de 18 ans) : 19,75 $
Abonnement familial annuel : 38,00 $ (2 adultes et tous vos enfants de moins de 18 ans)
Les enfants de 5 ans et moins sont admis gratuitement.

Tarifs de groupe fournis sur demande. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour certaines activités et événements spéciaux.

Programmes et événements spéciaux

Nous avons suspendu les programmes jusqu'à nouvel ordre.

Pour des informations concernant COVID-19, visitez santepubliqueottawa.ca.

Programmes scolaires

Des programmes scolaires et les activités éducatives en lien avec le curriculum scolaire sont offerts pour les élèves de la maternelle à la 6e année. En venant découvrir et explorer les habiletés, le mode de vie et les défis de la vie dans les années 1920 et 1930, les élèves apprendront une foule de nouvelles choses.

Chaque programme dure 2 heures.

Si vous avez des questions concernant les programmes ou avez besoin de précisions, vous pouvez communiquez avec nous par téléphone, au 613-580-2988, ou par courriel à l’adresse museecumberlandmuseum@ottawa.ca. Des plans détaillés des objectifs du programme scolaire sont offerts sur demande.

*Toutes les réservations sont provisoires jusqu’à ce que le Musée vous envoie une lettre de confirmation (envoyée par courrier électronique).

Programmes scolaires

Limite de 100 élèves par programme à moins d’indication contraire.

De la ferme à la table : mai, juin et septembre - prématernelle à 3e année

Ce programme éducatif guidé vise à permettre aux élèves de se familiariser avec différents animaux que l’on retrouve dans une ferme familiale, et de discuter de l’importance du bétail pour le travail, l’alimentation, l’habillement, le transport et la santé ainsi que comme animaux de compagnie. Les enfants découvriront les divers aspects de la sécurité des fermes et des animaux de ferme, et seront invités à partager leurs propres connaissances.

Les petits jardiniers : mai et juin - prématernelle et maternelle

Ce programme éducatif guidé présente aux élèves les diverses variétés de fines herbes et de légumes qui poussaient à la ferme dans les années 1920 et 1930. Les élèves planteront leurs propres fruits ou leurs propres légumes, et découvriront le cycle de vie des fruits et légumes.

*Limite de 60 élèves à la fois.

Le village de Cumberland : mai, juin et septembre - prématernelle, maternelle et 1re année

Durant cette visite guidée, qui a lieu sur réservation, les élèves exploreront le Musée-village du patrimoine de Cumberland pour découvrir les agriculteurs et leurs collectivités.

  • Les élèves de prématernelle et de maternelle apprendront en quoi consistait le rôle d’un agriculteur dans les années 1920 et 1930 et comment on peut le comparer à celui d’aujourd’hui. Ils découvriront les gens et les métiers que l’on retrouvait alors au sein d’une collectivité et leurs interactions avec les agriculteurs.
  • Les élèves de 1re année se familiariseront avec le musée et avec les divers rôles que jouent les musées au sein des collectivités. Ils exploreront le musée et apprendront à connaître les résidents du village des années 1920 et 1930 que ce musée représente.

Qui récupère prospère : mai, juin et septembre (en cours de révision pour 2019) - 1re à 5e année

Grâce à ce programme éducatif guidé, les élèves découvriront différentes méthodes dont on se servait dans les années 1920 et 1930 pour utiliser plus efficacement ses ressources. « Réduire, réutiliser, recycler », tout cela n’a rien de nouveau! Voici quelques-uns des sujets abordés : préparation et conservation des aliments, fabrication de vêtements et autres activités propres à chaque année scolaire.

En marinade : mai et juin - 1re et 2e années

Les élèves découvrent le cycle de vie des plantes, plantent des semences dans un jardin, apprennent à connaître les plantes qui repoussent d’elles-mêmes (carottes, pommes de terre, poireaux, laitue), et étudient l’importance des différents jardins et les relations qui existent entre eux.

*Limite de 60 élèves à la fois.

Aliments de la ferme : mai et juin - 2e à 4e année

Cette visite guidée, qui se fait sur réservation, s’intéressera aux chaînes alimentaires qui existent à la ferme. Durant une activité de plantation, les élèves découvriront les légumes et les céréales que l’on cultive pour nourrir les animaux de ferme et les humains. Ils étudieront la façon dont ces animaux procurent des éléments nutritifs aussi bien au sol qu’aux humains.

*Limite de 75 élèves à la fois.

L’école d’autrefois : de février à octobre - 1re à 6e année

Une journée d’école typique des années 1920-1930 : mathématiques ou langue, récréation, règles à suivre à l’école, vie quotidienne, formation manuelle (activité artistique réalisée avec de l’argile), et études sociales faisant appel à un plan du musée. Les personnes qui présentent le programme de deux heures choisissent les mathématiques ou la langue. Si désiré, elles peuvent enseigner les deux matières dans le cadre d’un programme de trois heures.

*Limite de 25 élèves à la fois.

Noël D’Antan

Durée : 2 heures. Maximum de 100 élèves (pour les groupes plus nombreux, communiquez avec museecumberlandmuseum@ottawa.ca).

Le programme coûte 4,75 $ par élève. *Les prix peuvent être modifiés.

Programmation pour préscolaire; jardin; maternelle; première et deuxième année. Au programme : décoration de biscuits au pain d’épice, tour de chariot guidé, chocolat chaud autour d’un feu de camp, visite avec le Père Noël et bricolage. 

Vous pouvez envoyer vos demandes pour les formulaires de réservations et vos questions sur les programmes à museecumberlandmuseum@ottawa.caLes réservations sont provisoires tant qu’elles ne sont pas confirmées par écrit (courriel). Toute annulation doit être signalée (par téléphone ou courriel) le plus tôt possible.

Aucun espace repas n’est disponible pour le programme Noël d’antan.

Le musée fait tout ce qu’il peut pour tenir compte des allergies ; assurez-vous de signaler toute allergie alimentaire au personnel responsable de votre groupe. Si vous avez des questions sur la manipulation des aliments ou les ingrédients, écrivez à museecumberlandmuseum@ottawa.ca​​​​​​​. Une réponse vous sera envoyée dans les trois jours.

Veillez à ce que les élèves soient habillés en fonction de la température prévue. La plupart des activités se dérouleront à l’intérieur, mais certaines auront lieu dehors.

Programmes pour les camps d'été

*Dates disponibles - Du mercredi au vendredi, durant les mois juin, juillet et août. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante: museecumberlandmuseum@ottawa.ca​​​​​​​

De la ferme à la fourchette (3 à 9 ans; max. 100 participants)

Découvrez différents animaux d’élevage présents sur place. Jouez à des jeux associés à la ferme et aux animaux qu’on y trouve.

Une journée à la campagne (4 à 10 ans; max. 100 participants)

À quoi ressemble une journée à la campagne? Faites la rencontre de quelques-uns de nos animaux d’élevage, pratiquez une activité à l’école et salissez-vous un peu dans l’un des potagers.

Une journée au musée (9 à 13 ans, max. 60 participants)

Découvrez ce que le musée vous propose : aménagez votre potager, participez à une foire, faites la connaissance de quelques-uns de nos animaux d’élevage et prenez part à une chasse au trésor.

Jeux d’autrefois  (4 à 8 ans, max. 150 participants)

Programme de jeux : souque à la corde, courses en sac à patates, courses à trois jambes, jeu du chat, course de l’œuf et de la cuiller, « planches d’équilibre collectives ».

Coûts

Les frais d’inscription à un seul programme sont de 4,75 $ par élève. Coût additionnel de 1,25 $ par élève pour une activité supplémentaire. *Les prix peuvent être modifiés.

Réservations

Vous pouvez réserver du mercredi au vendredi, de 9 h 30 à 15 h. Des employés parfaitement bilingues sont disponibles en tout temps.

Planification de la visite

Information sur les réservations

Il faut réserver à l’avance pour tous les programmes éducatifs. Étant donné que nous ne pouvons accueillir qu’un nombre limité de visiteurs à la fois, veuillez prévoir des dates de rechange pour votre sortie au cas où il n’y aurait pas de place ce jour-là. Pour vous inscrire à un programme éducatif, communiquez avec nous par courriel, à l’adresse museecumberlandmuseum@ottawa.ca​​​​​​​, pour obtenir un formulaire de réservation.

Après avoir réservé, vous recevrez une confirmation de réservation de même que les lignes directrices relatives aux visites de groupe.

Avant la visite

Veuillez arriver 15 minutes avant le début de l’activité. En cas d’arrivée tardive, il se peut que le programme ne soit pas offert au complet. Veuillez calculer la durée du déplacement en fonction de la température et de la circulation.

Un membre du personnel vous accueillera à l’entrée pour les groupes, à l’est de la gare, vous mènera à vos guides et vous indiquera où laisser vos sacs.

Un seul paiement par visite scolaire est dû à la réception du contrat final (argent comptant, débit, crédit, chèque à l’ordre de la Ville d’Ottawa ou paiement en ligne). Les prix peuvent être modifiés.

Superviseurs adultes

Assurez-vous que tout le monde porte des vêtements d’extérieur appropriés selon les conditions météorologiques.Prévenez-nous de toute allergie alimentaire ou environnementale au sein du groupe avant votre arrivée et à votre arrivée.La présence d’au moins un adulte pour cinq enfants est requise pour les groupes préscolaires, de prématernelle et de maternelle, et première année, puis d’au moins un adulte pour sept enfants pour les groupes de la 2e à la 6année.Les superviseurs doivent toujours rester avec les enfants, y compris pendant le dîner, les visites autoguidées et les pauses-pipi.

Collections et expositions

Collections d'artefacts

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland aborde une période fascinante de notre histoire, soit les années 1920 et 1930. La collection porte principalement sur les changements sociaux, culturels, technologiques et économiques survenus durant l'Entre-deux-guerres et comprend entre autres des tissus, des dispositifs de communication, de l'équipement agricole, des articles relatifs aux loisirs ainsi que des meubles.

Expositions

Exposition permanente

Niché au cœur des champs de foin, de maïs et d'orge, le musée est entièrement interactif et raconte l'histoire de la vie rurale à l'époque de l'émergence de nouvelles technologies, de l'invention des transports modernes et de l'arrivée de nouvelles tendances culturelles. En vous promenant dans le village et en explorant ses places et ses édifices, vous plongerez avec votre famille dans une histoire fascinante et pourrez admirer des milliers d'artefacts, d'instruments et de pièces d'équipement qui peuvent sembler insolites, mais en même temps si familiers.

L’industrie laitière pendant l’entre-deux-guerres (La grange Taylor)

Cette exposition interactive illustre les progrès importants réalisés par l’industrie laitière dans l’est de l’Ontario et la façon dont elle a continué à se démarquer en tant qu’industrie majeure. L’évolution des techniques agricoles, le virage vers la fabrication de produits comme le fromage et le beurre, qui génèrent des revenus à longueur d’année, ainsi que les progrès réalisés aux plans technologique et législatif ont permis aux agriculteurs d’offrir leurs produits à Ottawa et dans les régions environnantes.

Gare

La gare de Vars, qui comprend un bureau de chef de gare, une salle d’attente pour les passagers et un entrepôt de marchandise, raconte l’histoire du chemin de fer et du service télégraphique avant que l’automobile et le téléphone ne dominent les transports et les communications dans les communautés rurales.

Garage Watson (Le bâtiment est temporairement fermé)

Le garage Watson, qui abrite des véhicules anciens, des outils de mécanique et des pièces et accessoires d’automobile, symbolise le passage vers une technologie plus avancée et une société plus mobile entre les deux guerres. Cet édifice à un étage a été construit en 1925 pour faire office de magasin de bicyclettes, avant d’être converti en station-service de l’entreprise Imperial.

Magasin général A.E. McKeen

Un service essentiel dans une collectivité rurale, le magasin général raconte la façon dont les gens faisaient leurs emplettes à l’époque, et montre différents articles offerts au moment où la culture de consommation gagnait le Canada. Vous pourrez y contempler différents articles comme des tissus, des articles de couture et des outils de jardinage, de même que des produits comestibles comme des aliments en conserve, du thé et des bonbons qui se trouvaient dans les collectivités rurales dans les années 1920 et 1930.

Atelier du forgeron

Notre forgeron en résidence vous racontera la transition entre la fabrication à la main des biens de consommation et la production de masse et il vous expliquera comment les artisans ont dû s’adapter continuellement aux avancées technologiques. Venez le voir créer des articles en tous genres à partir de fer forgé et d’acier. Vous pourrez observer les soufflets utilisés pour attiser le charbon de la forge et voir le forgeron marteler sur l’enclume le fer rougi à chaud avant de le refroidir à l’eau.

Moulin à scie et usine de bardeau

Le moulin à scie entièrement fonctionnel, équipé d’un moteur diesel, est un exemple d’une industrie manufacturière locale qui a été incapable de faire concurrence aux usines de fabrication de masse.

Fabrique de pompes

La fabrique de pompes, qui comprend de l’équipement utilisé autrefois pour fabriquer des pompes à eau en bois pour les fermes de la région, est un exemple unique d’ingéniosité et d’esprit d’entrepreneuriat en milieu rural.

Maison Dupuis

Cette maison minuscule, construite vers 1820, contraste grandement avec les autres bâtiments du village. Elle témoigne de la modernisation des collectivités rurales à la fin des années 1930. La maison est meublée à la manière d’un modeste magasin de couturière de l’époque où les vêtements manufacturés prêts-à-porter commençaient à envahir le marché. Cet édifice, le plus vieux sur le site, est associé à l’un des premiers colons du secteur, François Dupuis.

Maison Duford

La Maison Duford, avec son garage et son jardin potager, est un exemple de maison de fermiers ruraux ayant des moyens limités. La maison est meublée modestement, et on peut y voir des indices qui témoignent de la présence de nombreux enfants autrefois. La structure de la maison, en billots de bois, est recouverte de bardeaux de bois. Au fil du temps, la maison a été rénovée pour accueillir, à une certaine époque, une famille de 14 personnes. C’est Jean-Baptiste Duford qui a construit cette maison d’un étage et demi en 1925; en raison des dimensions réduites de la maison, les impôts fonciers étaient moins élevés que ceux pour une maison à deux étages.

École

Entre les deux guerres, contrairement aux enfants de la ville, les enfants des campagnes allaient à l’école dans un bâtiment d’une seule pièce équipé de poêles à bois et de lampes à l’huile.

Imprimerie

L’imprimerie, où sont exposés différents types de presses à imprimerie, témoigne d’une profession sous pression à une époque où les communications de masse – la radio et l’imprimé – affluaient des centres urbains vers les collectivités rurales, dans les années 1920 et 1930.

Maison Foubert

Avec ses appareils électriques modernes, son téléphone et son garage pour automobile, la maison Foubert (construite vers 1915) représente une maison rurale au virage de l’ère moderne. La glacière électrique et la cuisinière contrastent avec le poêle à bois et les plafonds de tôle embossée.

Église Knox

Un élément essentiel de tous les villages, l’église resserrait les liens dans la communauté grâce au culte, aux activités caritatives et à l’association. Elle était le centre des célébrations de la vie, du recueillement et du souvenir. L’église Knox, construite en 1904 dans un style néo-gothique, se caractérise par ses corniches décoratives, ses fenêtres cintrées ornées de vitraux, ses ornementations peintes à la main, son lambrissage décoratif en bois et son plafond à caissons ornés.

Poste d’incendie

Le poste d’incendie, qui abrite le premier camion d’incendie du village de Cumberland (1938), expose de l’équipement et des souvenirs en lien avec l’évolution de la technologie en matière de lutte contre les incendies, qui a progressé grandement durant les années 1920 et 1930.

Potagers

Des variétés patrimoniales de fines herbes et de légumes poussent sur les lieux. Malgré l’aspect pratique des nouvelles épiceries et des nouveaux marchés extérieurs en ville, à l’époque, les familles dans les milieux ruraux faisaient encore pousser leurs propres fruits et légumes dans un potager à côté de leur maison, et mettaient leurs surplus en conserve pour le reste de l’année.

Nos bénévoles

 Les musées de la Ville d’Ottawa s’engagent à offrir aux résidents de la ville une expérience de bénévolat enrichissante.

Les bénévoles jouent un rôle inestimable dans la préservation de notre unique patrimoine et cherchent à offrir aux visiteurs des musées de tous âges la possibilité d’apprécier notre histoire collective.

Nous tenons à remercier tous les membres de l’équipe de bénévoles pour le soutien continu qu’ils nous apportent.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de bénévolat, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : benevolespatrimoine@ottawa.ca

 Séances d’information pour les animateurs bénévoles

Apprenez-en plus sur la vie des résidents des régions rurales des années 1920 et 1930 dans l’est de l’Ontario en jouant le rôle d’un commerçant, d’une enseignante, d’un agriculteur, d’une courtepointière d’une femme au foyer.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à une séance d’information, consultez ottawa.ca/benevolat, allez à la section « Rechercher des possibilités de bénévolat », recherchez « Animateur » et cliquez sur le lien intitulé « Séances d’information pour les animateurs bénévoles – Été 2020 ». Les bénévoles doivent être âgés de 14 ans ou plus.

Veuillez noter que la date limite pour vous inscrire aux séances d’information est le 24 avril 2020. N’hésitez pas à communiquer avec Amy à benevolespatrimoine@ottawa.ca si vous avez des questions.

Location des installations

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland est un village unique au charme rustique et aux commodités modernes. Que vous prépariez une réunion, un événement spécial ou le plus beau jour de votre vie, le Musée-village est un endroit tranquille et charmant, ayant un attrait historique sans pareil. Grâce à nos installations modernes, vos invités vivront une expérience mémorable.

Situé à seulement 30 minutes du centre-ville d'Ottawa, le Musée-village est une option de location abordable et flexible, qui présente des édifices historiques, de superbes jardins et 100 acres de terres où respirer l'air frais de la campagne.

Prendre rendez-vous

Il faut voir le charme du Musée-village du patrimoine de Cumberland pour le croire! Communiquez avec notre commis au service à la clientèle pour planifier une visite ou réserver une installation, ou encore pour recevoir une trousse d'information sur la location et un formulaire de demande : museecumberlandmuseum@ottawa.ca

Mariages et événements spéciaux

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland offre une atmosphère ancienne qui en fait l’endroit extérieur idéal pour votre journée spéciale. Le mélange d’édifices historiques, d’espaces verts luxuriants et de superbes jardins offre une toile de fond nostalgique où capturer vos souvenirs de mariage, célébrer votre anniversaire de mariage ou commémorer une occasion spéciale. Nous vous invitons à faire appel au traiteur de votre choix de sorte que votre événement soit exactement comme vous le souhaitez.

Réunions d’affaires et journées de réflexion

Le musée est un environnement formidable pour votre prochaine activité d’entreprise. Grâce à ses superbes terrains spacieux idéaux pour les réunions, les barbecues, les pique-niques et les activités d’employés, le Musée-village est un excellent endroit qui saura donner de l’énergie à toute votre équipe. 

Fêtes d’anniversaire

Les jeunes filles et les jeunes garçons passeront un bon moment en célébrant leur anniversaire au Musée-village du patrimoine de Cumberland! Les parents peuvent organiser leurs propres activités ou demander à notre personnel d’intégrer les activités les plus populaires de notre musée aux festivités, dans un environnement amusant et sécuritaire.

Installations

Église Knox

L’église Knox, une église victorienne néogothique de 1904, constitue un emplacement de choix pour les mariages, les récitals et les rassemblements de 100 personnes ou moins. L’église n’est plus consacrée.

Kiosque à musique, abri pour les pique-niques et tente-marquise

L’abri pour les pique-niques et la tente-marquise sont des choix populaires pour les mariages extérieurs, les réceptions, les pique-niques en famille et les autres événements comptant au plus 150 invités. La réplique d’un kiosque à musique du début du XXe siècle convient aussi parfaitement à la tenue d’une cérémonie à l’extérieur. Le kiosque à musique, la tente et l’abri sont loués ensemble.

Salle communautaire

La salle communautaire est un grand espace libre qui est parfait comme salle de préparation pour la mariée, le marié et les invités spéciaux. Cette charmante salle peut accueillir 59 convives debout et, comme elle est chauffée, elle est accessible toute l’année.

Inclus avec la location

  • Tables et chaises pour 150 convives
  • Accès à les terrains du Musée
  • Stationnement gratuit

Vous pouvez réserver jusqu’à 6 mois à l’avance pour vos événements à l’intérieur, et jusqu’à 18 mois à l’avance pour les événements à l’extérieur.

Accessibilité

Aidez-nous à préparer votre visite : communiquez avec nous pour nous faire part de vos besoins. Les renseignements concernant l’accessibilité des installations et de nos programmes et services sont fournis sur demande.

La liste détaillée des éléments d’accessibilité de cette installation se trouve ci-dessous. Veuillez noter que, bien que la Ville s’efforce constamment d’améliorer l’accessibilité, tous les secteurs de toutes les installations municipales ne sont pas nécessairement « accessibles à tous »comme les installations ont été construites pour répondre aux normes d'accessibilité qui étaient disponibles en ce temps.

Stationnements

  • 4 places de stationnement réservées
  • Trajet accessible pour se rendre du stationnement à l’entrée
  • 22 mètres entre les places de stationnement et l’entrée

Entrées et sorties

  • Rampe d'accès
  • Accès direct à l’étage principal

À l’intérieur

  • Rampes dans 16 des 20 édifices
  • Ouvre-porte automatique (du côté de la station Train et de la cantine)
  • Fauteuils roulants à la disposition des clients 

Bureaux d’accueil

  • Comptoirs accessibles
  • Espace suffisant pour manœuvrer les fauteuils roulants

Planchers

  • Revêtement antidérapant
  • Moquette à poils courts, lames de plancher en bois et revêtement de plancher de garage

Signalisation

  • Panneaux de direction
  • Couleurs très contrastantes
  • Gros caractères

Salles de bains

  • Salles de bains accessibles à la cantine
  • Ouvre-porte automatique
  • Comptoirs et lavabos surbaissés
  • Cabines spacieuses pour permettre les transferts

Escaliers

  • Couleurs contrastantes (la station Train)
  • Mains courantes (la station Train et maison Duford)

Musées, galeries et archives

  • 14 salles d’exposition accessibles

Renseignez-vous sur les besoins spéciaux et les services accessibles.