Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Portes ouvertes Ottawa

Explorez GRATUITEMENT la culture, l’histoire et l’architecture d’Ottawa les 4 et 5 juin 2022!

Portes Ouvertes Ottawa

La Ville d’Ottawa est fière de présenter Portes ouvertes Ottawa. Cet événement architectural annuel gratuit est consacré au patrimoine bâti de notre collectivité.

Ottawa est bâtie sur un territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe. La Ville d’Ottawa rend hommage aux peuples et au territoire de la Nation algonquine Anishinabe.

La Ville d’Ottawa rend hommage à toutes les Premières Nations, à tous les Inuits et à tous les Métis, de même qu’aux précieuses contributions passées et présentes à cette terre.

Au cours de la première fin de semaine complète de juin, l’événement « Portes ouvertes Ottawa » fêtera son 20e anniversaire et pour l’occasion, nous invitons cordialement tant les résidents que les visiteurs à se joindre à nous pour rouvrir les portes de certains des plus beaux édifices d’Ottawa. Eh oui, nous sommes ravis d’annoncer le retour à un événement en personne, contenu virtuel amélioré en prime!

Il y a 20 ans, le concept des journées « portes ouvertes » est devenu réalité lorsque le tout premier événement d’Ottawa a accueilli 35 000 visiteurs dans les quelque 80 édifices participants. Depuis, l’événement n’a cessé de se développer et d’évoluer avec son temps, et cette année ne fait pas exception. Il y aura des visites virtuelles, en personne et hybrides. Vous n’aurez qu’à planifier vos « visites » en conséquence et suivre les consignes sanitaires en vigueur à ce moment-là.

Que vous choisissiez une expérience virtuelle ou en personne, vous découvrirez les secrets et les anecdotes qui se cachent dans certains des édifices les plus intéressants d’Ottawa grâce à des photographies, des descriptions détaillées, des visites en 3D ou virtuelles, des vidéos YouTube, des visites avec guide ou autonomes, et plus encore… alors gardez l’œil ouvert et restez à l’écoute!

Les 4 et 5 juin, joignez-vous à nous pour fêter le 20e anniversaire de « Portes ouvertes Ottawa » et rendre hommage à l’histoire, à la culture et à l’architecture grandiose de notre ville! C’est gratuit, c’est agréable et c’est la façon idéale de découvrir comment la capitale du Canada est devenue la magnifique ville qu’elle est aujourd’hui. Et n’oubliez pas… vous pouvez nous suivre et parler de votre expérience à #PortesouvertesOttawa sur Facebook, Twitter et Instagram.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour participer pleinement à l’événement, contactez nous à portesouvertes@ottawa.ca ou au 3‑1‑1.

Pour des demandes de renseignements de la part des médias, veuillez écrire à medias@ottawa.ca.

Portes ouvertes Ottawa 2022 – Édition hybride : édifices

Nous vous remercions de participer à l’édition hybride de Portes ouvertes Ottawa 2022 du 30 mai au 10 juin. Puisqu’il faut rester COVIDavisé, l’événement de cette année se déroulera en mode hybride.

Si vous avez manqué l’événement de cette année sur ottawa.ca, il est encore possible de visiter plusieurs édifices participants en consultant le site web de Portes ouvertes Ontario. Outre la liste affichée sur la page du site Web provincial consacrée à Ottawa, vous pouvez également participer à d’autres événements Portes ouvertes Ontario qui se déroulent cette année.

Nous aimerions en profiter pour remercier et saluer les responsables des édifices participants de cette année. Le temps et les efforts qu’ils ont consacrés à la préparation de l’événement de 2022 pour en faire un succès ne sont pas passés inaperçus. L’ingéniosité et la passion qu’ils ont déployées en créant ces expériences virtuelles pour tous et pour toutes montrent à quel point ils sont fiers de leur ville.

Nous vous invitons à continuer de vous protéger, de bien vous porter et de suivre les recommandations en matière de santé publique pour que nous puissions nous revoir en personne à Portes ouvertes Ottawa 2023.

Concours de chasse au trésor de Portes ouvertes Ottawa 2022 - Présenté par l’Ottawa Regional Society of Architects (ORSA)

VEUILLEZ NOTER QUE LE CONCOURS EST MAINTENANT TERMINÉ

À l’occasion de notre 20e anniversaire, l’Ottawa Regional Society of Architects (ORSA) et Portes ouvertes Ottawa se sont associés pour créer une « chasse au trésor » visant à chercher de l’information. Que vous participiez en personne ou dans le confort de votre demeure, nous vous invitons à vous amuser avec nous!

Soumettez un formulaire de participation numérique pour la chasse au trésor de Portes ouvertes Ottawa lors de l’événement de cette année et vous pourriez gagner l’une des 50 cartes‑cadeaux d’entreprises locales de la région d’Ottawa! Le formulaire sera disponible au public le 3 juin.

Mettez vos aptitudes de recherche et vos connaissances en architecture à l’épreuve pour voir si vous pouvez répondre correctement à au moins 8 des 16 questions portant sur des édifices participants à l’édition hybride de Portes ouvertes Ottawa 2022!

Comme condition de participation au concours de chasse au trésor de Portes ouvertes Ottawa 2022 (le « concours »), les participants acceptent d’être légalement liés par les règlements officiels du concours (les « règlements du concours »).

Règlements officiels du concours de chasse au trésor de Portes ouvertes Ottawa 2022

1. ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au concours, vous devez résider dans une province ou un territoire du Canada, être âgé d’au moins seize (16) ans au moment de votre participation au concours et ne pas être un employé ni un contractuel de la Ville d’Ottawa ou un commanditaire. Toute personne qui n’a pas atteint l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence doit obtenir le consentement d’un parent avant de participer au concours. Advenant le cas où un participant d’âge mineur était sélectionné parmi les gagnants, un parent ou un tuteur devra accepter le prix en son nom.

2. COMMENT PARTICIPER – AUCUN ACHAT REQUIS

Pour participer au concours, vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité susmentionnés.

Chaque participant ne peut soumettre qu’un seul [1] formulaire de participation numérique à la chasse au trésor. Si un participant soumet plus d’un formulaire, il sera disqualifié et tous les formulaires qu’il a soumis seront exclus du tirage.

Le concours commence à 17 h le vendredi 3 juin 2022 et tous les formulaires de participation numériques à la chasse au trésor doivent être reçus au plus tard à 17 h le dimanche 5 juin 2022.

Le formulaire de participation à la chasse au trésor est accessible sur ottawa.ca/portesouvertes et doit être soumis numériquement pour être admissible.

3. PRIX ET PROCESSUS DE SÉLECTION DES PRIX

Pour être admis au tirage, les participants doivent obtenir une note de 50 % ou plus sur le formulaire de chasse au trésor numérique (répondre correctement à au moins huit des seize questions). Les notes sont calculées électroniquement dans un logiciel, et une liste des noms et adresses courriel admissibles sera recueillie pour le tirage.

Cinquante [50] noms gagnants seront tirés au hasard au moyen d’une application en ligne au plus tard le mercredi 8 juin 2022. Tous les gagnants seront avisés par courriel au plus tard le vendredi 10 juin 2022.

Après avoir été informés qu’ils ont remporté un prix, les participants doivent fixer un moment pour aller chercher leur prix entre 8 h et 17 h, du mercredi 15 juin au mercredi 29 juin 2022. Les prix seront remis à la Place-Ben-Franklin, située au 101, promenade Centrepointe, Ottawa (Ontario) K2G 5K7. Chaque gagnant sélectionné recevra une [1] des cinquante [50] cartes-cadeaux d’entreprises locales d’Ottawa, d’une valeur de cinquante dollars [50 $] chaque. Les gagnants choisiront leur carte-cadeau selon le principe du « premier arrivé, premier servi » au lieu de cueillette. Veuillez noter que les gagnants devront répondre dans les trois (3) jours ouvrables suivant la réception du courriel de la Ville les avisant qu’ils ont remporté un prix, sans quoi ils seront disqualifiés et la Ville se réservera le droit de choisir un autre gagnant. Les gagnants sélectionnés devront également signer une décharge de responsabilité qui confirme i) leur admissibilité au concours et leur adhésion aux présents règlements, ii) l’acceptation du prix tel que proposé et iii) l’exonération de la Ville d’Ottawa et du commanditaire de toute responsabilité, conformément à la section 6 desdits règlements du concours.

4. CONDITIONS RELATIVES AUX PRIX

Les conditions suivantes s’appliquent aux prix de ce concours : i) les prix doivent être acceptés tels quels et ne sont ni transférables ni monnayables; ii) aucune substitution n’est autorisée, sauf à la discrétion de la Ville d’Ottawa et iii) la Ville d’Ottawa se réserve le droit, à sa discrétion exclusive, de substituer tout prix ou élément d’un prix par un prix d’une valeur égale ou supérieure.

5. LIMITE DE LA RESPONSABILITÉ

En s’inscrivant au concours, les participants acceptent de dégager la Ville d’Ottawa ainsi que ses sociétés mères, filiales ou affiliées, directeurs, agents, employés et mandataires de toute responsabilité liée à une blessure, à une perte ou à un préjudice de quelque nature résultant du concours ou d’un prix remporté ou y étant lié, y compris tout déplacement s’y rapportant.

6. CONDITIONS D’UTILISATION ET POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ 

La Ville d’Ottawa recueille des renseignements personnels, dont le nom des participants au concours, aux fins de l’administration du concours. Les participants consentent à ce que leur nom soit divulgué publiquement par la Ville, y compris, sans s’y limiter, par l’intermédiaire du site Web du concours et d’autres médias accessibles au grand public. Si vous avez des questions au sujet de la collecte et de l’utilisation de renseignements personnels par la Ville d’Ottawa, vous pouvez communiquer par courriel à l’adresse portesouvertes@ottawa.ca, par téléphone avec la coordonnatrice de l’événement, en composant le 613-857-5883, ou par la poste à l’adresse Portes ouvertes Ottawa, 101, promenade Centrepointe, 1er étage Ouest, Ottawa (Ontario) K2G 5K7.

7. ANNULATION, MODIFICATION ET SUSPENSION DU CONCOURS

La Ville d’Ottawa peut en tout temps annuler, modifier ou suspendre le concours sous réserve des lois en vigueur, si elle estime qu’il ne peut se dérouler comme prévu ou si l’impartialité ou l’intégrité du concours est compromise par toute situation de fraude ou autre.

8. RÉPONSES DE CHASSE AU TRÉSOR

  1. Construit à l’origine au coût de seulement 48 000 $, cet édifice a été désigné aux termes de la partie IV de la Loi de 1990 sur le patrimoine de l’Ontario en 1978.
    Réponse : Cour des arts
     
  2. Selon quelle principale méthode structurelle a été construit l’emblématique « Cube » blanc de la rue Waller, la nouvelle résidence de 55 000 pieds carrés de la Galerie d’art d’Ottawa qui a ouvert ses portes en avril 2018?
    Réponse : Poutre triangulée et charpente en acier
     
  3. Depuis son installation en 1936, l’orgue de trois claviers Casavant de l’église anglicane St. Luke, rue Somerset Ouest, met en valeur la merveilleuse acoustique de ce bâtiment patrimonial de style néogothique. Dans quelle ville est établie l’entreprise canadienne de fabrication d’orgues Casavant Frères fondée en 1879 par les frères Joseph-Claver et Samuel-Marie Casavant?
    Réponse : Saint-Hyacinthe
     
  4. La School of Photographic Arts : Ottawa (SPAO) a quitté les locaux qu’elle occupait depuis 12 ans au marché By pour s’installer dans quel type d’établissement ultramoderne construit à cet effet au cœur de la Petite Italie?
    Réponse : Un entrepôt converti
     
  5. Les meubles de la zone de réception à l’ambassade des États-Unis sur la promenade Sussex sont recouverts de velours mohair. La couleur du tissu symboliserait les relations étroites entre le Canada et les États-Unis. Quel est le nom de cette couleur?
    Réponse : Bleu Niagara
     
  6. Qui a conçu à l’origine les dômes géodésiques (Radome) légers, maintenant mis hors service, construits pour Environnement Canada afin de soutenir les systèmes de surveillance des conditions météorologiques de l’OTAN?
    Réponse : Dr Walther Bauersfeld
     
  7. Dans quel édifice a été relocalisé le Parlement lors de la reconstruction de l’édifice du Centre après l’incendie de 1916?
    Réponse : Musée commémoratif Victoria/Musée canadien de la nature
     
  8. L’église anglicane St. Matthew’s est un exemple de l’architecture des églises du début du XXe siècle. Elle a été conçue avec une tour rectangulaire distinctive, que l’on appelle...
    Réponse : Campanile
     
  9. Selon la légende, un fantôme hante le deuxième étage du moulin Watson. Il est possible de voir ce fantôme de temps en temps par des soirées brumeuses à travers les fenêtres de l’étage supérieur. De qui s’agit-il?
    Réponse : Anne Elizabeth Crosby
     
  10. Construit en 1827, le bâtiment de l’intendance, qui abrite aujourd’hui le Musée Bytown, est le plus ancien bâtiment en maçonnerie d’Ottawa. Quelle caractéristique architecturale clé indique qu’il s’agit d’une structure industrielle datant d’avant la Confédération?
    Réponse : Toutes ces réponses
     
  11. Laquelle des célébrités d’Ottawa suivantes n’a PAS fréquenté le Lisgar Collegiate?
    Réponse : Alanis Morissette
     
  12. Dans quel but civique avait été conçu à l’origine le Musée Goulbourn, construit en 1872, et aujourd’hui utilisé pour entreposer une collection d’artéfacts, servir de bureau de recherche et tenir des réunions?Réponse : Hôtel de ville
     
  13. Ce site de Portes ouvertes Ottawa abrite une exposition printanière de 35 000 tulipes et la plus grande collection d’hostas de l’Est de l’Ontario.
    Réponse : Cimetière Beechwood
     
  14. Dans quel style architectural a été construite cette église, bâtie en 1932?
    Réponse : Gothique
     
  15. L’édifice historique de l’hôtel de ville d’Ottawa a été construit en 1875. Il s’agissait autrefois de l’École normale d’Ottawa, conçue pour former de nouveaux enseignants. Après avoir passé les examens d’entrée et de médecine, combien les futurs enseignants payaient-ils à la fin des années 1800 pour obtenir leur diplôme?
    Réponse : 10 $
     
  16. Beaucoup de travaux et de rénovations sont effectués pour préserver les caractéristiques architecturales des structures qui obtiennent la classification patrimoniale à Ottawa. Laquelle des rénovations suivantes visant à protéger la cathédrale Christ Church de la rue Sparks n’est pas régie par la classification patrimoniale de l’édifice de style néogothique?
    Réponse : Réparation, imperméabilisation et peinture des revêtements intérieurs et des murs en plâtre

Message du maire!

Nous voilà à ce moment de l’année où il pleut des événements, festivals et attractions qui font la joie des résidents et qui attirent des visiteurs de partout dans le monde dans notre magnifique et vibrante ville. Après une pause de deux ans, beaucoup d’activités et d’événements annuels reprendront ou retourneront à leur ampleur d’avant la pandémie, ce qui ramènera un peu de normalité dans nos vies. C’est le cas des toujours très populaires Portes ouvertes Ottawa, qui auront lieu les 4 et 5 juin et pour lesquelles la participation en personne sera de retour.

C’est une année bien spéciale pour les Portes ouvertes Ottawa, qui célèbrent 20 ans à donner aux résidents et aux visiteurs un aperçu des coulisses de quelques-uns des bâtiments historiques et emblématiques d’Ottawa. Pour moi, l’édition 2022 est un moment de fierté doux-amer, comme elle coïncide avec ma dernière année comme maire d’Ottawa.

Durant les 12 années où j’ai été maire, cet événement annuel a suscité beaucoup d’enthousiasme et une grande participation chez les résidents. Et pendant la pandémie, il a tenu bon, mais en mode virtuel, ce qui a permis aux résidents de visiter des bâtiments dans le confort de leur foyer.

L’édition de cette année, offerte en mode hybride, offrira la même flexibilité pour assurer l’inclusion et le confort de tous. Voici quelques-uns des bâtiments à l’honneur cette année : Société protectrice des animaux d’Ottawa (virtuel), centre sportif et récréatif Jack-Doyle (en personne), et projet de réaménagement de l’îlot 2 de la Cité parlementaire (hybride). Lors de votre visite, n’oubliez pas de faire preuve de courtoisie et de respect, et de suivre les protocoles sanitaires.

Je vous invite donc personnellement, vous et votre famille, à participer à l’événement et à découvrir sous un jour nouveau de nombreux bâtiments qu’on voit et devant lesquels on passe régulièrement. Si vous prévoyez participer aux visites en personne, utilisez les services de la Ligne 1 de l’O-Train pour faciliter vos déplacements et éviter de vous casser la tête. Et profitez-en pour magasiner dans les commerces et manger dans les restaurants du centre-ville pour les encourager!

Que votre visite soit virtuelle ou en personne, j’espère que vous aimerez cette édition. J’aimerais aussi souhaiter un grand succès à l’événement Portes ouvertes Ottawa, cette année et dans les années à venir.

Photo officielle du maire Jim Watson
Maire Jim Watson - Crédit photo: Ville d'Ottawa

Représentants d’édifices

La période de soumission de demandes pour Porte ouvertes Ottawa 2022 : édition hybride est terminée.

Pour obtenir un complément d’information et la réponse aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l’activité, notamment sur les critères de participation pour les bâtiments, veuillez consulter la section Foire aux questions – Propriétaires et gérants d’édifices.

Si vous avez d’autres questions, communiquez avec la coordonnatrice de l’événement par courriel à portesouvertes@ottawa.ca.

Propriétaires et gérants d'édifices - FAQ

Pourquoi devrais-je participer à Portes ouvertes Ottawa? Qu’avons-nous à y gagner, mon organisme et moi?

  • Les participants à Portes ouvertes Ottawa sont associés à un événement très prestigieux et très médiatisé, qui met à l’honneur le patrimoine architectural urbain et rural exceptionnel d’Ottawa.
  • Portes ouvertes Ottawa est le plus grand événement architectural et patrimonial dans cette ville.
  • Portes ouvertes Ottawa est un motif de fierté pour la collectivité. Cet événement permet aux résidents et aux touristes de découvrir notre ville en visitant toutes sortes d’édifices.
  • La participation à Portes ouvertes Ottawa est un excellent moyen de joindre le public et de mieux faire connaître le caractère exceptionnel de votre édifice.
  • La mise en valeur de notre patrimoine permet à la collectivité de s’attacher aux quartiers, aux collectivités et à l’histoire d’Ottawa.

Quels critères doit-on respecter pour que l’édifice candidat soit jugé valable par le Conseil consultatif de Portes ouvertes Ottawa?

Le Conseil consultatif de Portes ouvertes Ottawa est le comité chargé de décider si les édifices peuvent participer à l’événement d’après les critères précis établis pour mettre en valeur leur importance historique, culturelle, fonctionnelle et architecturale.

Si vous pensez que votre édifice serait un candidat admissible à l’événement Portes ouvertes Ottawa, veuillez prendre connaissance des critères ci-après. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de répondre à tous les critères. Les édifices qui répondent essentiellement à ces critères auront de meilleures chances d’être sélectionnés.

On donnera la préférence aux édifices qui répondent aux critères suivants :

  • les édifices qui ne sont normalement pas ouverts au public ou dont certaines zones ne sont généralement pas ouvertes au public;
  • les édifices ouverts au public, mais dotés de certaines caractéristiques historiques, fonctionnelles, culturelles ou architecturales importantes, qui seront mises en vitrine pendant l’événement;
  • les édifices qui marquent des faits ou des anniversaires importants;
  • les édifices primés pour leurs caractéristiques patrimoniales, leur esthétique urbaine ou leur architecture;
  • les édifices dotés de caractéristiques intérieures importantes;
  • les édifices qui sont des exemples de travaux de réutilisation adaptative fructueux;
  • les édifices qui s’illustrent par leur esthétique contemporaine ou par des éléments innovants qui sont verts, durables ou conformes à la norme LEED;
  • les édifices représentatifs de la diversité culturelle.

Comment le public saura-t-il que mon édifice participe à Portes ouvertes Ottawa?

Pour annoncer que votre édifice est un site de Portes ouvertes Ottawa, nous reproduirons dans les documents de promotion, les sites des réseaux sociaux, les dossiers de presse et le site Web de Portes ouvertes Ottawa, l’information que vous nous donnerez, dont la description de l’édifice, les photos, ainsi que les visites guidées en 3D et virtuelles. Votre édifice peut également être annoncé sur le site Web de Portes ouvertes Ontario, exploité par la Fiducie du patrimoine ontarien.

Qui paie les frais liés au contenu nouveau ou existant fourni à la Ville d’Ottawa?

Portes ouvertes Ottawa ne paie pas les frais engagés par ceux et celles qui souhaitent créer un nouveau contenu virtuel pour l’événement. Si vous décidez de créer un nouveau contenu pour votre édifice, par exemple une visite guidée en 3D ou virtuelle, vous devez seul payer les frais à engager. Toutefois, à notre avis, il est important de noter que si vous pensez à créer un nouveau contenu, il pourra toujours servir dans vos propres activités de promotion à la fin de l’événement. C’est une solution qui ne fait que des gagnants!

**Dénégation de la responsabilité : Veuillez noter que la Ville d’Ottawa passera en revue tout le contenu virtuel. Si la Ville estime que le contenu ne peut pas être publié (par exemple à cause du langage grossier, de la nudité et de la promotion du tabac, de l’alcool ou des drogues, entre autres), elle est seule habilitée à exclure ce contenu.

Faut-il proposer un contenu bilingue pour mon édifice?

Il est entendu que les édifices ont tous leurs particularités. Même si nous encourageons vivement tous les représentants des édifices à publier un contenu bilingue sur leur site Web et dans leurs visites guidées en 3D et virtuelles, nous savons que ce n’est pas toujours possible. Si toutefois vous prévoyez de créer un nouveau contenu virtuel pour l’événement de cette année, c’est peut-être le moment idéal de le faire dans les deux langues officielles dans vos nouveaux documents de promotion.

Puis-je compter des frais d’entrée pour visiter mon édifice en ligne?

Non. L’entrée virtuelle doit être gratuite pendant l’événement. L’objectif de Portes ouvertes Ottawa est de consacrer le patrimoine et l’architecture, en permettant à tous et à toutes d’avoir accès aux édifices participants.

Certains édifices sont déjà ouverts au public. Peuvent-ils quand même participer à l’événement?

Les édifices qui répondent au profil de Portes ouvertes Ottawa et qui sont normalement ouverts au public (par exemple les ambassades, les édifices du gouvernement, les salles de cinéma, les églises et les musées importants du point de vue historique ou architectural, entre autres) peuvent participer si l’entrée est gratuite. Nous encourageons les propriétaires des édifices qui sont normalement ouverts au public à offrir des activités ou des événements spéciaux comme des expositions, des conférences, des récitals ou des visites en coulisses, afin de mieux mettre en valeur les édifices.

Qui finance Portes ouvertes Ottawa?

Portes ouvertes Ottawa est financé grâce à des partenariats réunissant la Ville d’Ottawa, les sociétés et organismes commanditaires et différents donateurs. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou que vous faites partie d’un organisme qui souhaite commanditer Portes ouvertes Ottawa, veuillez communiquer avec :

Amy Kudrinko, Gestionnaire de l’événement
Ville d'Ottawa

Tél. : 613-580-9674,  Courriel : portesouvertes@ottawa.ca.

Les commanditaires, partenaires, et des dons

Depuis ses débuts, Portes ouvertes Ottawa a été l’occasion d’accueillir des commandites et des partenariats avec des sociétés, entreprises et organismes locaux et nationaux. Le temps, l’argent et les services offerts généreusement depuis près de 20 ans ont permis de faire en sorte que Portes ouvertes Ottawa demeure un événement gratuit, et nous espérons qu’il en sera ainsi pendant de nombreuses années encore.

Si vous êtes une entreprise ou un organisme souhaitant parrainer Portes ouvertes Ottawa 2022 ou y collaborer, nous vous invitons à communiquer avec nous dès aujourd’hui afin que nous puissions du large éventail de possibilités qui s’offrent à vous

En votre qualité de commanditaire et de partenaire de confiance, nous travaillerons avec vous afin de vous donner l’assurance que votre image de marque sera présentée d’une manière avantageuse pour votre entreprise.

Les partenaires

Logo - Fiducie du patrimoine Ontarien

Devenez bénévole!

En raison de la pandémie de COVID-19 et de la modification des activités, Portes ouvertes Ottawa ne recrute pas de bénévoles à l’heure actuelle. Si vous avez des questions au sujet du programme de bénévolat ou si vous souhaitez être avisé(e) de la reprise des activités bénévoles, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante : portesouvertes@ottawa.ca.

Comité consultatif

Le Comité consultatif de Portes ouvertes Ottawa collabore avec la Ville d'Ottawa pour maintenir la vision de cette célébration sur deux jours de l'excellence architecturale et du patrimoine bâti.

Maire Jim Watson
Président d’honneur, Portes ouvertes Ottawa

Iona Green
Co-présidente, Portes ouvertes Ottawa
Copropriétaire / Opérateur, La Vida Local Food & Wine Tours

Laura Peters
Co-présidente, Portes ouvertes Ottawa 
GPF, programme des musées et patrimoines

Carolyn Quinn
Patrimoine Ottawa, Vice-présidente Communications

David Jeanes
Patrimoine Ottawa, Membre de Conseil d’administration 

Miriam Fry
Consultante en matière des médias

Linda Russell
Membre fondateur, Portes ouvertes Ottawa

Laura Paquet
Journaliste indépendant et auteur de site web Ottawa Road Trips

Jonas Langille
Spécialiste du patrimoine, Patrimoine canadien

Amy Kudrinko
Coordinatrice des événements, Portes ouvertes Ottawa

Proposez un édifice pour 2023

Quel édifice devrait selon vous faire partie de Portes ouvertes Ottawa 2023?

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos suggestions pour les futurs événements à portesouvertes@ottawa.ca. Ayez soin de nous fournir le plus de renseignements possible afin de faciliter notre recherche.