VEUILLEZ NOTER QUE LE CONCOURS EST MAINTENANT TERMINÉ
À l’occasion de notre 20e anniversaire, l’Ottawa Regional Society of Architects (ORSA) et Portes ouvertes Ottawa se sont associés pour créer une « chasse au trésor » visant à chercher de l’information. Que vous participiez en personne ou dans le confort de votre demeure, nous vous invitons à vous amuser avec nous!
Soumettez un formulaire de participation numérique pour la chasse au trésor de Portes ouvertes Ottawa lors de l’événement de cette année et vous pourriez gagner l’une des 50 cartes‑cadeaux d’entreprises locales de la région d’Ottawa! Le formulaire sera disponible au public le 3 juin.
Mettez vos aptitudes de recherche et vos connaissances en architecture à l’épreuve pour voir si vous pouvez répondre correctement à au moins 8 des 16 questions portant sur des édifices participants à l’édition hybride de Portes ouvertes Ottawa 2022!
Comme condition de participation au concours de chasse au trésor de Portes ouvertes Ottawa 2022 (le « concours »), les participants acceptent d’être légalement liés par les règlements officiels du concours (les « règlements du concours »).
Règlements officiels du concours de chasse au trésor de Portes ouvertes Ottawa 2022
1. ADMISSIBILITÉ
Pour être admissible au concours, vous devez résider dans une province ou un territoire du Canada, être âgé d’au moins seize (16) ans au moment de votre participation au concours et ne pas être un employé ni un contractuel de la Ville d’Ottawa ou un commanditaire. Toute personne qui n’a pas atteint l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence doit obtenir le consentement d’un parent avant de participer au concours. Advenant le cas où un participant d’âge mineur était sélectionné parmi les gagnants, un parent ou un tuteur devra accepter le prix en son nom.
2. COMMENT PARTICIPER – AUCUN ACHAT REQUIS
Pour participer au concours, vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité susmentionnés.
Chaque participant ne peut soumettre qu’un seul [1] formulaire de participation numérique à la chasse au trésor. Si un participant soumet plus d’un formulaire, il sera disqualifié et tous les formulaires qu’il a soumis seront exclus du tirage.
Le concours commence à 17 h le vendredi 3 juin 2022 et tous les formulaires de participation numériques à la chasse au trésor doivent être reçus au plus tard à 17 h le dimanche 5 juin 2022.
Le formulaire de participation à la chasse au trésor est accessible sur ottawa.ca/portesouvertes et doit être soumis numériquement pour être admissible.
3. PRIX ET PROCESSUS DE SÉLECTION DES PRIX
Pour être admis au tirage, les participants doivent obtenir une note de 50 % ou plus sur le formulaire de chasse au trésor numérique (répondre correctement à au moins huit des seize questions). Les notes sont calculées électroniquement dans un logiciel, et une liste des noms et adresses courriel admissibles sera recueillie pour le tirage.
Cinquante [50] noms gagnants seront tirés au hasard au moyen d’une application en ligne au plus tard le mercredi 8 juin 2022. Tous les gagnants seront avisés par courriel au plus tard le vendredi 10 juin 2022.
Après avoir été informés qu’ils ont remporté un prix, les participants doivent fixer un moment pour aller chercher leur prix entre 8 h et 17 h, du mercredi 15 juin au mercredi 29 juin 2022. Les prix seront remis à la Place-Ben-Franklin, située au 101, promenade Centrepointe, Ottawa (Ontario) K2G 5K7. Chaque gagnant sélectionné recevra une [1] des cinquante [50] cartes-cadeaux d’entreprises locales d’Ottawa, d’une valeur de cinquante dollars [50 $] chaque. Les gagnants choisiront leur carte-cadeau selon le principe du « premier arrivé, premier servi » au lieu de cueillette. Veuillez noter que les gagnants devront répondre dans les trois (3) jours ouvrables suivant la réception du courriel de la Ville les avisant qu’ils ont remporté un prix, sans quoi ils seront disqualifiés et la Ville se réservera le droit de choisir un autre gagnant. Les gagnants sélectionnés devront également signer une décharge de responsabilité qui confirme i) leur admissibilité au concours et leur adhésion aux présents règlements, ii) l’acceptation du prix tel que proposé et iii) l’exonération de la Ville d’Ottawa et du commanditaire de toute responsabilité, conformément à la section 6 desdits règlements du concours.
4. CONDITIONS RELATIVES AUX PRIX
Les conditions suivantes s’appliquent aux prix de ce concours : i) les prix doivent être acceptés tels quels et ne sont ni transférables ni monnayables; ii) aucune substitution n’est autorisée, sauf à la discrétion de la Ville d’Ottawa et iii) la Ville d’Ottawa se réserve le droit, à sa discrétion exclusive, de substituer tout prix ou élément d’un prix par un prix d’une valeur égale ou supérieure.
5. LIMITE DE LA RESPONSABILITÉ
En s’inscrivant au concours, les participants acceptent de dégager la Ville d’Ottawa ainsi que ses sociétés mères, filiales ou affiliées, directeurs, agents, employés et mandataires de toute responsabilité liée à une blessure, à une perte ou à un préjudice de quelque nature résultant du concours ou d’un prix remporté ou y étant lié, y compris tout déplacement s’y rapportant.
6. CONDITIONS D’UTILISATION ET POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
La Ville d’Ottawa recueille des renseignements personnels, dont le nom des participants au concours, aux fins de l’administration du concours. Les participants consentent à ce que leur nom soit divulgué publiquement par la Ville, y compris, sans s’y limiter, par l’intermédiaire du site Web du concours et d’autres médias accessibles au grand public. Si vous avez des questions au sujet de la collecte et de l’utilisation de renseignements personnels par la Ville d’Ottawa, vous pouvez communiquer par courriel à l’adresse portesouvertes@ottawa.ca, par téléphone avec la coordonnatrice de l’événement, en composant le 613-857-5883, ou par la poste à l’adresse Portes ouvertes Ottawa, 101, promenade Centrepointe, 1er étage Ouest, Ottawa (Ontario) K2G 5K7.
7. ANNULATION, MODIFICATION ET SUSPENSION DU CONCOURS
La Ville d’Ottawa peut en tout temps annuler, modifier ou suspendre le concours sous réserve des lois en vigueur, si elle estime qu’il ne peut se dérouler comme prévu ou si l’impartialité ou l’intégrité du concours est compromise par toute situation de fraude ou autre.
8. RÉPONSES DE CHASSE AU TRÉSOR
- Construit à l’origine au coût de seulement 48 000 $, cet édifice a été désigné aux termes de la partie IV de la Loi de 1990 sur le patrimoine de l’Ontario en 1978.
Réponse : Cour des arts
- Selon quelle principale méthode structurelle a été construit l’emblématique « Cube » blanc de la rue Waller, la nouvelle résidence de 55 000 pieds carrés de la Galerie d’art d’Ottawa qui a ouvert ses portes en avril 2018?
Réponse : Poutre triangulée et charpente en acier
- Depuis son installation en 1936, l’orgue de trois claviers Casavant de l’église anglicane St. Luke, rue Somerset Ouest, met en valeur la merveilleuse acoustique de ce bâtiment patrimonial de style néogothique. Dans quelle ville est établie l’entreprise canadienne de fabrication d’orgues Casavant Frères fondée en 1879 par les frères Joseph-Claver et Samuel-Marie Casavant?
Réponse : Saint-Hyacinthe
- La School of Photographic Arts : Ottawa (SPAO) a quitté les locaux qu’elle occupait depuis 12 ans au marché By pour s’installer dans quel type d’établissement ultramoderne construit à cet effet au cœur de la Petite Italie?
Réponse : Un entrepôt converti
- Les meubles de la zone de réception à l’ambassade des États-Unis sur la promenade Sussex sont recouverts de velours mohair. La couleur du tissu symboliserait les relations étroites entre le Canada et les États-Unis. Quel est le nom de cette couleur?
Réponse : Bleu Niagara
- Qui a conçu à l’origine les dômes géodésiques (Radome) légers, maintenant mis hors service, construits pour Environnement Canada afin de soutenir les systèmes de surveillance des conditions météorologiques de l’OTAN?
Réponse : Dr Walther Bauersfeld
- Dans quel édifice a été relocalisé le Parlement lors de la reconstruction de l’édifice du Centre après l’incendie de 1916?
Réponse : Musée commémoratif Victoria/Musée canadien de la nature
- L’église anglicane St. Matthew’s est un exemple de l’architecture des églises du début du XXe siècle. Elle a été conçue avec une tour rectangulaire distinctive, que l’on appelle...
Réponse : Campanile
- Selon la légende, un fantôme hante le deuxième étage du moulin Watson. Il est possible de voir ce fantôme de temps en temps par des soirées brumeuses à travers les fenêtres de l’étage supérieur. De qui s’agit-il?
Réponse : Anne Elizabeth Crosby
- Construit en 1827, le bâtiment de l’intendance, qui abrite aujourd’hui le Musée Bytown, est le plus ancien bâtiment en maçonnerie d’Ottawa. Quelle caractéristique architecturale clé indique qu’il s’agit d’une structure industrielle datant d’avant la Confédération?
Réponse : Toutes ces réponses
- Laquelle des célébrités d’Ottawa suivantes n’a PAS fréquenté le Lisgar Collegiate?
Réponse : Alanis Morissette
- Dans quel but civique avait été conçu à l’origine le Musée Goulbourn, construit en 1872, et aujourd’hui utilisé pour entreposer une collection d’artéfacts, servir de bureau de recherche et tenir des réunions?Réponse : Hôtel de ville
- Ce site de Portes ouvertes Ottawa abrite une exposition printanière de 35 000 tulipes et la plus grande collection d’hostas de l’Est de l’Ontario.
Réponse : Cimetière Beechwood
- Dans quel style architectural a été construite cette église, bâtie en 1932?
Réponse : Gothique
- L’édifice historique de l’hôtel de ville d’Ottawa a été construit en 1875. Il s’agissait autrefois de l’École normale d’Ottawa, conçue pour former de nouveaux enseignants. Après avoir passé les examens d’entrée et de médecine, combien les futurs enseignants payaient-ils à la fin des années 1800 pour obtenir leur diplôme?
Réponse : 10 $
- Beaucoup de travaux et de rénovations sont effectués pour préserver les caractéristiques architecturales des structures qui obtiennent la classification patrimoniale à Ottawa. Laquelle des rénovations suivantes visant à protéger la cathédrale Christ Church de la rue Sparks n’est pas régie par la classification patrimoniale de l’édifice de style néogothique?
Réponse : Réparation, imperméabilisation et peinture des revêtements intérieurs et des murs en plâtre