SPAO (School of the Photographic Arts Ottawa) Centre

Conçu par Hobin Architecture, le nouveau bâtiment du Centre SPAO a officiellement ouvert ses portes au public à l’automne 2017. L’inclassable entrepôt du 77, rue Pamilla a été rénové expressément pour devenir un centre voué aux arts photographiques qui offre le seul programme de deux ans menant à un diplôme en arts photographiques au Canada. La SPAO (School of the Photographic Arts: Ottawa) offre également de nombreux cours à temps partiel le soir et la fin de semaine, une résidence d’artistes internationaux unique et la seule galerie dans la région de la capitale nationale consacrée aux arts des dispositifs basés sur la technologie de lentille.

Nichées au cœur de la Petite Italie, les installations de la SPAO sont spécialement conçues pour tous les niveaux de techniques photographiques. L’espace au rez de chaussée, accessible en fauteuil roulant, comprend un vaste studio ou une salle de conférence et une galerie, parfaits pour accueillir des événements de toutes sortes. Le studio est équipé d’un éclairage, d’une caméra et d’un équipement de soutien conformes aux normes de l’industrie pour le tournage dans un grand studio, ainsi que d’une sélection d’appareils photo de 35 mm, de format moyen et grand mis à la disposition des étudiants à temps plein. La chambre noire à plusieurs postes et formats de la SPAO, destinée aux arts d’impression sur gélatine argent et alternatifs, permet une étude approfondie et un enseignement technique des procédés photographiques historiques et alternatifs. Au deuxième étage, le laboratoire des médias est équipé de moyens d’impression à jet d’encre, notamment d’imprimantes grand format, d’un scanner à tambour et de scanners à plat.

La SPAO est fière de posséder l’une des plus grandes collections d’albums de photos de la région d’Ottawa, grâce en grande partie à la générosité et à l’engagement de sa communauté. Le Centre PAO abrite également la seule galerie indépendante et importante de la région d’Ottawa consacrée à l’art photographique et vidéo, gratuite pour le public et accessible en fauteuil roulant.

L’espace intérieur de la galerie est accompagné du Photo-Synthesis Garden (jardin photo synthèse), un espace d’exposition extérieur unique comprenant un système d’accrochage sur mesure installé au dessus de plates-bandes, jumelant le monde naturel à celui de la photographie créée.

Heures des visites en personne

*Veuillez respecter les protocoles sanitaires du bâtiment.

  • Samedi, 1 juin 2024
    10 h à 16 h
  • Dimanche, 2 juin 2024
    10 h à 16 h

Visites virtuelles et 3D

*Une partie du contenu pourrait ne pas être disponible dans les deux langues officielles.

Une façade de galerie contemporaine se trouve derrière une rangée de jardins avec des travaux photographiques suspendus au-dessus au 77 Pamilla St
Façade extérieure du Centre d'Art Photographique SPAO et du Jardin de Photosynthèse.

Architecture

Architecte / bâtisseur en dossier
Hobin Architecture
Style d’architecture
Contemporain
Date de construction ou plage de dates
2017
Catégorie
Galeries et théâtres

Commodités et caractéristiques

  • Toilettes
  • Accessible
  • Supports à vélo
  • Stationnement payant
  • Familial
  • Visites guidées
  • Circuit d'OC Transpo