Fête du Canada 2023

Sur cette page

Vous souhaitez vous rendre au centre-ville

Le ministère du Patrimoine canadien est l’hôte de la grande célébration nationale, qui se déroule dans la région de la capitale nationale. Le site principal de l’événement est le parc des plaines LeBreton. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la fête du Canada - gouvernement du Canada.

Le transport en commun est le meilleur moyen de se déplacer le jour de la fête du Canada, d’autant plus qu’OC Transpo offre un service spécial gratuit toute la journée. Utilisez le planificateur de trajet d’OC Transpo pour planifier votre itinéraire. Vous pouvez également suivre OC Transpo sur Facebook, Twitter et Instagram.

Comme le centre-ville d’Ottawa sera très achalandé lors de la fête du Canada, il y aura une incidence sur les espaces de stationnement et sur la circulation. Toute restriction en matière de déplacement dans le centre-ville sera publiée ici.

Événements communautaires

Cherchez-vous à faire quelque chose de différent en cette fête du Canada? Ottawa propose de nombreuses activités amusantes et familiales que vous pouvez explorer dans toute la Ville. Vérifiez auprès de vos groupes communautaires locaux pour obtenir plus de renseignements.

Événements et réflexions autochtones

Avant et pendant la fête du Canada, vous pouvez en apprendre davantage sur les Premières Nations qui ont vécu sur ce territoire nommé Ottawa. Voici quelques événements et ressources à explorer :

Circulation et stationnement

Les déplacements au centre-ville le jour de la fête du Canada seront difficiles en raison des nombreuses fermetures de routes et des restrictions de stationnement près de la colline du Parlement et du parc des plaines LeBreton. Planifiez votre itinéraire et prévoyez des retards. Comme OC Transpo offre un tarif spécial gratuit le jour de la fête du Canada, le transport en commun est votre meilleure option. Visitez le site Web octranspo.com pour en savoir plus.

Pour connaître les conditions routières en temps réel, consultez la carte de circulation interactive de la Ville et sélectionnez les champs « Événements » et « Incidents ».

Carte pour restrictions en matière de corci;atopms - fête du Canada
Carte pour restrictions en matière de circulations - fête du Canada

Les rues suivantes sont touchées de 6 h le 1er juillet à 2 h le 2 juillet :

Rue Bank, de la rue Albert à la rue Wellington

Rue Bay, de la rue Albert à la rue Wellington

Rue Booth, de la rue Albert à la rue Eddy, à Gatineau

Avenue Bronson, de la rue Slater à la rue Sparks

Rue Fleet, de la rue Lett à la rue Booth

Rue Kent, de la rue Albert à la rue Wellington

Rue Lett, de la rue Fleet à la rue Wellington

Rue Lloyd, de la rue Fleet à la rue Lett

Rue Lyon, de la rue Albert à la rue Wellington

Rue Metcalfe, de la rue Queen à la rue Wellington

Rue O’Connor, de la rue Queen à la rue Wellington

Pont du Portage, de la rue Wellington à la rue Laurier, à Gatineau

Rue Queen, de l’avenue Bronson à la rue Bank

Rue Slidell/rue Onigam, de l’île Lemieux au chemin Bayview Station

Promenade Sir John A. Macdonald, à l’angle de l’avenue Parkdale et de la rue Wellington

Rue Sparks, de l’avenue Bronson à la rue Lyon North

Place Vimy, de la rue Wellington à la rue Booth

Rue Wellington, de la promenade Sir John A. Macdonald à la rue Elgin

De 17 h à minuit

Rue Albert, de la rue Bronson au chemin Bayview Station

Rue Slater, de la rue Albert à l’avenue Bronson

Incidence à l’extérieur du centre-ville le 1er juillet

Certains des événements spéciaux prévus dans la Ville le jour de la fête du Canada ont des répercussions sur les routes avoisinantes, ce qui entraîne des fermetures et des restrictions de stationnement, qui sont énumérées ci-dessous :

  • Barrhaven
    • La promenade Strandherd sera fermée entre la promenade Dealership et le chemin Jockvale de 21 h 30 à 22 h 30.
    • Le chemin Borrisokane sera fermé du chemin Cambrian à la promenade Strandherd de 21 h 30 à 22 h 30.
  • Courses sur route de la fête du Canada, Kanata
    • The Parkway à Kanata sera fermée entre la cour Reaney, la promenade Leacock et le chemin Teron de 7 h 30 à 10 h.
  • Greely
    • L’accès à la promenade Meadow entre Parkway et la rue Bank sera fermé entre 8 h 30 et 23 h.
  • Kanata
    • La place Charlie-Rogers sera fermée entre la voie Ron Maslin et le Centre des loisirs de Kanata, de 8 h à 23 h 30.
  • Orléans
    • Le chemin Trim sera fermé entre la route 174 et l’île Petrie, de 8 h à minuit.
  • Osgoode
    • La rue Osgoode Main sera fermée entre la promenade Nixon et le 5673, rue Osgoode Main de 12 h à 13 h.

Service de transport en commun: OC Transpo

La fête du Canada est une journée achalandée pour le transport en commun. Prévoyez du temps et planifiez votre itinéraire.

Les autobus, la ligne 1 du O-Train et Para Transpo d’OC Transpo seront gratuits pendant toute la journée de la fête du Canada (jusqu’à 4 h le lendemain matin). Les barrières tarifaires des stations seront ouvertes. Le planificateur de trajet d’OC Transpo est le meilleur moyen pour planifier votre itinéraire. Vous pouvez également visiter le site Web octranspo.com pour en savoir plus.

Services récréatifs et culturels

  • Les pataugeoires, les piscines extérieures et les aires de jeux d’eau sont ouvertes. 
  • Bien que la plupart des centres communautaires seront fermés, la plupart des arénas et des centres de loisirs et de conditionnement physique seront ouverts avec des horaires modifiés. Veuillez consulter les pages des installations pour connaître les horaires.
  • Les plages de Mooney’s Bay, Britannia et l’île Petrie sont ouvertes et surveillées entre 12 h et 19 h.
  • Les musées sont ouverts à partir de 10 h. L’entrée est gratuite et l’exploration se fait de manière autonome. 
  • Le Centre des arts visuels de Nepean, le Centre des arts Shenkman et les Théâtres Meridian à Centrepointe seront fermés le samedi 1er juillet.
  • La Galerie Karsh Masson, la Galerie d’art de l’hôtel de ville, la Galerie 112 et les Archives de la Ville d’Ottawa seront fermées le samedi 1er juillet. 

Feux d’artifice et autres règlements

 

Si vous prévoyez d’allumer des feux d’artifice, n’oubliez pas qu’ils ne sont autorisés que le 30 juin, le 1er juillet et le 2 juillet. Voici quelques informations à connaître à l’avance.

Achat de feux d’artifice

  • La vente de feux d’artifice destinés aux consommateurs est interdite à Ottawa, sauf le jour de la fête du Canada et les sept jours ouvrables précédant cette date.

Les pétards sont interdits à Ottawa et en Ontario.

  • En vertu de la loi provinciale et du règlement municipal sur les feux d’artifice, la vente et l’utilisation de pétards sont strictement interdites.

Lieu et âge requis pour l’utilisation de feux d’artifice

  • L’utilisation de feux d’artifice doit être directement supervisée par un adulte âgé de 18 ans ou plus et doit avoir lieu sur une propriété privée (avec l’autorisation du propriétaire de la propriété).
  • Même sur une propriété privée, les feux d’artifice ne peuvent pas être tirés s’ils représentent un danger pour d’autres personnes ou d’autres biens. Cela inclut notamment des propriétés situées à proximité d’autres maisons, d’appartements, de routes, de trottoirs et d’espaces publics.

Interdiction de tirer des feux d’artifice dans les parcs et sur les terrains de sport de la Ville

  • Il est interdit de tirer des feux d’artifice sur une propriété de la Ville, y compris tous les parcs, les terrains de sport et les plages.

Les terrains scolaires et leurs terrains de sports font également partie de l’interdiction

  • Les quatre conseils scolaires locaux, soit le Conseil des écoles catholiques d’Ottawa, le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, n’autorisent pas le tir de feux d’artifice dans l’enceinte des écoles, y compris sur les pistes d’athlétisme et les terrains de sport.

Les détails complets du Règlement sur les feux d’artifice de la Ville d’Ottawa et des conseils en matière de sécurité sont accessibles sur le site Web ottawa.ca. Les résidents peuvent signaler les problèmes liés aux feux d’artifice en ligne par le biais de ServiceOttawa sur le site Web ottawa.ca.

Autres règlements

Les Services des règlements municipaux déploieront des agents dans les rues pour s’assurer que les résidents et les visiteurs respectent tous les règlements de la Ville d’Ottawa :

  • Pas de bruits inutiles de véhicules à moteur ou autres, y compris les haut-parleurs ou les cris;
  • Pas de marche au ralenti inutile des véhicules à moteur;
  • Interdiction d’encombrer un trottoir ou une chaussée de quelque manière que ce soit, y compris en installant des tentes ou d’autres structures illégales;
  • Interdiction d’uriner et de déféquer en public;
  • Interdiction de feux en plein air;
  • Interdiction jeter des déchets;
  • Tir de feux d’artifice : infraction aux Règlements sur les feux d’artifice.

Des contraventions seront données à toute personne ayant enfreint un règlement municipal de la Ville d’Ottawa. Les amendes pour plusieurs de ces infractions aux règlements municipaux ont récemment été portées à 1 000 $.

Services municipaux et horaires

La Ville d’Ottawa tient à rappeler aux résidents les changements qui seront apportés aux horaires des services municipaux le lundi 3 juillet, pour le congé de la fête du Canada, et les effets qu’auront ces changements sur les services offerts.

Centres de service à la clientèle

  • Le centre de contact 3-1-1 de la Ville sera accessible pour les questions urgentes seulement. Veuillez consulter le site Web ottawa.ca/311 pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Les centres de service à la clientèle de l’hôtel de ville d’Ottawa, de la place Ben Franklin, du 580 promenade Terry Fox, du 255 boulevard Centrum ainsi que de la Cour des infractions provinciales de la Ville, située au 100 promenade Constellation, seront fermés.
  • Le Centre d’octroi de permis d’entreprise, situé au 735 Industrial Avenue, sera fermé.
  • La Clinique de stérilisation de la Ville d’Ottawa, située au 26, porte Concourse, sera fermée.

Bac vert, recyclage et collecte des déchets

  • Il n’y aura aucune incidence sur la collecte des bacs vers, du recyclage et des déchets. 
  • Les résidents peuvent s’inscrire pour recevoir des rappels et des alertes de service pour leur collecte des déchets par courriel ou par téléphone à ottawa.ca/CalendrierDeLaCollecte.  
  • La décharge du chemin Trail sera ouverte de 9 h à 17 h. 

Santé publique Ottawa

Services à l’enfance municipaux

Services de bibliothèque

  • Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront fermées le lundi 3 juillet. Les services virtuels, les prêts et les programmes sont accessibles sur le site Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Portez-vous bien, prenez soin de vous

Ottawa est une ville sécuritaire et inclusive pour tous. Bien que la Ville d’Ottawa respecte le droit fondamental de manifester, il lui incombe de veiller à ce que les résidents et les visiteurs se sentent en sécurité dans notre communauté. La fête du Canada est une célébration de notre peuple et de nos valeurs. La Ville défend les valeurs de diversité d’esprits, de perspectives, de cultures et d’expériences vécues, et dénonce toute manifestation de haine et de racisme.

Parfois, nous rencontrons des personnes qui ne respectent pas ces mêmes valeurs, et cela peut toucher tout le monde d’une manière différente. Si vous vous sentez stressé ou dépassé, n’hésitez pas à tendre la main et à parler à quelqu’un. Pour des services et des ressources de soutien en matière de santé mentale, veuillez consulter le site Web https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/responding-to-stressful-events.aspx.

Gardez la sécurité à l’esprit lorsque vous planifiez vos activités pour la fête du Canada :