Recyclage

Sur cette page

Ottawa changing to new provincial recycling program

Un règlement de la province de l’Ontario modifie la façon dont les municipalités proposent des programmes de recyclage. Il crée un programme commun dans l’ensemble de la province et rend les producteurs de produits et d’emballages responsables du recyclage des matériaux qu’ils fournissent. Cette nouvelle approche s’appelle le programme de responsabilité individuelle des productieurs (RIP) ou également appelée responsabilité élargie des producteurs (REP).

En responsabilisant les producteurs, le nouveau programme soutient une économie circulaire (lien externe) en réduisant les responsabilités opérationnelles et financières des municipalités.

La Ville d’Ottawa est l’une des premières municipalités de l’Ontario à faire passer son programme de recyclage des bacs bleus et noirs résidentiels au programme de RIP. La transition a commencé le 1er juillet 2023.

L’administrateur du système commun de collecte en Ontario, Circular Materials, fournit davantage de renseignements sur son site Web

    La responsabilité élargie des producteurs, ou R-E-P, est une approche politique où les producteurs - les entreprises qui fournissent des emballages et des produits du papier aux résidents et résidentes - sont responsables de la gestion de la fin de vie des matières dont ils se servent.

    Cela signifie qu’il faut contribuer financièrement au système de recyclage et, dans certains cas, l’exploiter.

    La R-E-P commence lorsqu’une loi environnementale oblige les producteurs à assumer la responsabilité des matières qu’ils utilisent jusqu’à la fin de leur cycle de vie. Des objectifs de récupération et de recyclage sont fixés et des exigences en matière de rapports sont définies.
    Cela permet de faire passer les matières du flux de déchets au système de recyclage.

    Pour remplir ces obligations légales, de nombreux producteurs adhèrent à un organisme de responsabilité des producteurs (ou O-R-P), qui administre un programme de R-E-P en leur nom.

    Les producteurs paient des droits à un O-R-P et ce dernier utilise les recettes provenant des droits pour soutenir la collecte, le tri et le recyclage des matières.

    Dans certains modèles de R-E-P, une province est gérée comme un tout, avec une liste de matières uniforme et une chaîne d'approvisionnement intégrée pour la gestion des matières. Cela permet de gagner en échelle et en efficacité.

    Les résidents et résidentes sont informés de ce qui est accepté et de la façon de le recycler au moyen de campagnes de promotion et d’éducation.

    Les matières sont ensuite recueillies près des résidences ou dans des dépôts, en partenariat avec les autorités locales ou des entreprises privées de gestion des déchets.

    Puis les matières sont acheminées vers une installation de récupération, où elles sont pesées... triées... et mises en ballots par type de matière, comme le type de papier ou de résine plastique.

    En raison de l’ampleur potentielle du système, la R-E-P peut faciliter des investissements dans les infrastructures et les technologies de tri avancées, ce qui permet d’obtenir des matières de meilleure qualité et, enfin, de recycler une plus grande partie des matières.

    L’objectif consiste à créer une économie circulaire pour les matières en les vendant à des marchés finaux contrôlés pour qu’elles soient transformées en de nouveaux produits.

    Tout au long de ce processus, la quantité et le type de matières sont suivis, pesés et enregistrés afin que les exigences de rendement soient respectées et que les résultats puissent être vérifiés et améliorés.

    En fin de compte, l’O-R-P veille à ce que les producteurs respectent leurs obligations réglementaires et qu’ils vérifient leurs objectifs de rendement.

    Les matières sont réintroduites sur le marché, contribuant ainsi à l’économie circulaire.
    Transition à Ottawa

    À compter du 1er juillet 2023, les livres reliés ou à couverture souple ne seront plus acceptés dans le bac noir. Cependant, il est facile de réutiliser les livres. Vous pouvez les donner à votre famille, à vos amis, aux écoles locales ou à un groupe « Buy Nothing » (sans achat) près de chez vous (vous pouvez les trouver sur Facebook). De nombreux organismes acceptent également les dons de livres. Veuillez consulter le Navigateur de déchets pour en trouver un. 

    Le recyclage à Ottawa sera entièrement intégré au nouveau système en 2026, moment où les producteurs mettront en œuvre un programme de collecte normalisé dans toute la province. Cela signifie que les résidents de partout en Ontario pourront recycler les mêmes matériaux, quel que soit leur lieu de résidence.

    Les producteurs n’ont pas encore fourni tous les détails sur l’allure que prendra ce système de collecte commun, mais il devra répondre aux exigences du Règlement de l’Ontario : Boîte bleue.

    Nous fournirons plus de détails sur le nouveau programme dès que nous en aurons pris connaissance.

    Avantages attendus du nouveau système

    La transition vers le modèle de RIP permettra :

    • d’augmenter le réacheminement des déchets pour éviter qu’ils ne se trouvent dans la décharge municipale grâce à l’acceptation d’un plus grand nombre de produits recyclables, tels que les plastiques en pellicule;
    • de réduire le rôle des municipalités dans la collecte et le traitement des matières recyclables;
    • d’encourager les producteurs à réduire les emballages et/ou à adopter des solutions novatrices afin de diminuer les coûts liés à la collecte et au traitement de ces emballages;
    • de normaliser le service de recyclage dans l’ensemble de l’Ontario.

    Protéger les personnes et les animaux

    Protéger les personnes contre vos déchets 

    Rebuts (incluant gants et masques usés) 

    • Les résidents sont appelés à jeter toutes les ordures, y compris les gants et les masques, dans les poubelles. Si vous rapportez chez vous des gants et des masques usés, jetez-les dans une poubelle contenant un sac en plastique, et assurez-vous de vous laver les mains après. 
    • Les mouchoirs en papier souillés doivent être mis dans des sacs en plastique avant d’être déposés dans le bac vert.
    • Le verre brisé doit être déposé dans une boîte de carton. Fermez et scellez la boîte, puis inscrivez-y la mention « VERRE BRISÉ ». Le jour de la collecte, placez-la en bordure de rue, à l’écart de vos autres déchets. 
    • Les autres objets tranchants pouvant présenter un risque pour les personnes qui manipulent vos déchets doivent être enveloppés d’essuie-tout ou de papier bulle. 
    • Les objets tels que les aiguilles, seringues et lancettes médicales ne doivent jamais être jetés à la poubelle ni au recyclage. Consultez ottawa.ca/navigateurdedechets pour savoir comment les éliminer. 

    Dépistage par test antigénique rapide à domicile 

    • Pour les résidents de la Ville d’Ottawa, les trousses de dépistage rapide de la COVID-19 qui sont utilisées à la maison doivent être emballées dans un sac de plastique, puis placées dans les ordures ménagères, afin d’assurer la sécurité des opérateurs de la collecte des déchets. 

    Pour obtenir des renseignements sur les tests antigéniques rapides en milieu de travail, consultez le site SantePubliqueOttawa.ca

    Merci de contribuer à assurer la sécurité de nos opérateurs de la collecte des déchets! 

    Protéger les animaux contre vos déchets 

    Les contenants alimentaires vides peuvent présenter un danger pour les animaux sauvages et domestiques. Les animaux peuvent se blesser ou se retrouver piégés en tentant d’accéder à des pots, boîtes ou autres récipients mis au rebut contenant des restes de nourriture. 

    Suivez ces étapes simples pour contribuer à assurer la sécurité des animaux : 

    • Jetez vos déchets à la poubelle – pas par terre! 

    • Gardez vos déchets à l’intérieur jusqu’au jour de la collecte. 

    • Rincez les restes de nourriture afin de rendre les contenants vides moins attrayants. 

    • Remettez le couvercle sur les pots en plastique et les bocaux en verre avant de les déposer dans votre bac bleu. 

    • Retirez entièrement le couvercle des boîtes de conserve (ne les enfoncez pas à l’intérieur de la boîte!) et fermez la partie supérieure de la boîte en l’écrasant afin d’éviter qu’un animal puisse y glisser sa patte ou sa tête. 

    • Coupez les portes-canettes en plastique et les autres objets similaires avant de les mettre à la poubelle. 

    Quoi mettre dans votre bac bleu?

    • Tous les contenants et produits recyclables doivent êtres laissés libres dans un bac bleu approuvé par la Ville d'Ottawa pour faciliter triage à l'usine de recyclage.  
    • Les produits recyclables ne devraient pas être placés dans des sacs en plastique. Le processus de tri automatisé ne peut ouvrir les sacs et ceux-ci, tout comme les emballages et les pellicules de plastique peuvent se prendre dans les pièces d'équipement.
    • Les sacs en plastique transparents, bleus ou biodégradables ne sont pas acceptés. Ceux-ci, ou tout autres sacs d'épicerie en plastique propres devraient être réutilisés ou amenés chez les partenaires du programme Rapportez-les! de la Ville d'Ottawa. 
    • Votre boîte bleue ne devrait pas peser plus de 15 kg une fois remplie.
    • Vous n’êtes pas certain de la façon de bien éliminer certains articles? Vérifiez le Navigateur de déchets.

    Produits recyclables

    Verre
    • Bouteilles et bocaux vides
    Métal
    • Boîtes de conserve
    • Canettes de boisson gazeuse
    • Couvercles de bocaux
    • Contenants en aluminium (propres ou souillés)
    • Papier d’aluminium (propre ou souillé) 
    • Contenants de peinture vides (sans les couvercles)
    • Aérosols vides (fixatif, peinture et crème à fouetter)
    • Contenants spiralés à languette de métal (boites de jus concentré congelé, contenants de croustilles)
    Plastique
    • Tous les contenants alimentaires et ménagers en plastique no 1 à 7. (contenants de mets à emporter, de produits de boulangerie et de fruits et légumes [contenants doubles coques])
      • Remarque : Les plastiques rigides no 6 comme les gobelets de yogourt ou les plastiques transparents sont acceptés, tandis que le plastique expansé no 6 comme la mousse de polystyrène ou les couvercles des tasses de café ne sont pas acceptés.

    • Bouteilles, bocaux et bidons en plastique
    • Récipients et leurs couvercles (yogourt, crème sure, crème glacée, nettoyant pour les mains, margarine)
    • Seaux en plastique (enlever les poignées en métal)
    • Plateaux pour semis
    • Pots à fleurs en plastique
    • Contenants pour yogourt individuels
    • Emballages d’œufs en plastique transparent
    Carton
    • Emballages de lait et de jus
    • Boîtes à boire
    • Soupes
    • Plateaux-repas surgelés et contenants en carton multicouche

    Tous les contenants de vin, de bière et de spiritueux de plus de 100 ml achetés en Ontario devraient être rapportés au magasin The Beer Store pour un remboursement complet de la consigne.

    Produits non recyclables

    Mettez ces articles dans vos ordures ménagères.

    Verre
    • Articles en céramique comme des assiettes, des tasses et de la poterie
    • Autres articles en verre comme les verres pour boire, le verre des vitres, les ampoules et les miroirs
    • Ampoules compactes fluorescentes, consultez la liste des partenaires du programme Rapportez-les!
    Métal
    • Cintres en métal
    • Ferraille
    • Sacs de croustilles
    Plastique
    • Polystyrène expansé no 6 (contenants et emballages en styromousse, plateaux à viande et contenants pour mets à emporter en styromousse)
    • Emballages de viandes et fromages, pellicule moulante, emballages de céréales et de collations
    • Sacs en plastique
    • Articles en plastique rigide comme la vaisselle, les tasses, les jouets, les contenants de produits de beauté et les corbeilles à lessive
    • Bouteilles d’huile à moteur

    Découvrez ce qui arrive aux choses dans votre boîte bleue et noire.

    Quoi mettre dans votre bac noir?

    • Les papiers et cartons doivent être propres.
    • Votre boîte noire ne devrait pas peser plus de 15 kg une fois remplie.
    • Aplatissez les boîtes et glisser-les toutes dans une boîte plus grande.
    • Vous avez un article précis? Vérifiez Navigateur de déchets

    Matières recyclables

    • Journaux et circulaires
    • Revues et catalogues
    • Carton ondulé
    • Annuaires téléphoniques
    • Boîtes de céréales et de craquelins (sans le revêtement intérieur)
    • Boîtes de détersif et de chaussures
    • Papier à écrire et papier d’ordinateur, blocs notes et courrier publicitaire
    • Boîtes d’œufs en carton, rouleaux de papier hygiénique et d’essuie-tout
    • Papier d’emballage, cartes de souhaits
    • Produits d’emballage ou sacs d’épicerie en papier
    • Contenants de plats surgelés
    • Boîtes de pizza propres seulement

    Matières non recyclables

    • Papier ciré (seront acceptées dans les bacs verts)
    • Revêtement intérieur des boîtes de céréales et de craquelins, sacs de croustilles et de biscuits et boîtes alimentaires
    • Emballages de tablettes de chocolat et de confiseries
    • Caisses en bois pour clémentines et oranges
    • Choux, rubans et papier d’emballage en aluminium
    • Papier et carton avec revêtement en aluminium
    • Verres à boire pour restauration minute
    • Mouchoirs en papier (seront acceptées dans les bacs verts)

    Ces matières organiques seront acceptées dans les bacs verts

    • Essuie-tout, mouchoirs et serviettes de table en papier souillés
    • Boîtes de carton, carton et papier souillés
    • Boîtes de pizza souillées
    • Papier ciré

    Découvrez ce qui arrive aux choses dans votre boîte bleu et noir.

    Comment fonctionne le recyclage

    Le recyclage permet de changer les choses

    Merci aux résidents et résidentes d’Ottawa! En 2022, vous avez réacheminé en dehors des sites d’enfouissement plus de 21 763 tonnes de verre, de métal et de plastique, et plus de 35 298 tonnes de papier et de carton.

    Les matières recueillies ont été triées avant d’être transformées en précieuses ressources dans deux usines de traitement des environs. Le plastique a principalement été vendu en Ontario et au Québec. L’aluminium et les boîtes de conserve ont été envoyés aux États‑Unis. Le papier et le carton ont été expédiés en Inde, en Malaisie et au Québec. 

    Ces ventes ont rapporté plus de 13 295 000 $ à la Ville. Cet argent a été utilisé pour compenser la majeure partie des coûts associés au programme de recyclage. 

    Qu’arrive-t-il aux matières recyclables?

    De nombreux articles de tous les jours peuvent être recyclés en un tout nouvel objet. Voici quelques exemples :  

    • plastique : bois synthétique utilisé dans les terrasses et les bancs publics, chaises de jardin, tuyaux et vêtements;
    • métal : chaînes et pièces automobiles;
    • verre : réutilisation dans la construction de routes et de plateformes;
    • carton ciré : essuie-tout;
    • carton, carton pour boîtes et papier : autre carton, carton pour boîtes et papier.
    Image : Un texte s’affiche.

    Que fait-on de mon recyclage?

    Image : Des icônes animées représentant des matières recyclables s’affichent.

    Voici la véritable histoire du processus de traitement du verre, du métal, du plastique, du papier et du carton ici même, à Ottawa. Plus vous en saurez sur le recyclage et sur son fonctionnement, mieux vous pourrez trier ces matières.

    Image : Écran multifenêtres – un bac bleu et un bac noir remplis sont placés en bordure de trottoir.

    La collecte des bacs bleus et des bacs noirs se fait en alternance.

    Image : Un camion s’arrête, un opérateur de la collecte des déchets ramasse les bacs et en verse le contenu dans le camion.

    En moyenne, chaque camion de collecte du recyclage fait 1 100 arrêts par jour.

    Image : Le véhicule de collecte s’arrête sur la balance.

    Les camions sont pesés à l’entrée de l’installation de recyclage; le contenu est ensuite déchargé dans une zone d’entreposage.

    Image : Écran multifenêtres – le camion de collecte à gauche décharge du verre, du métal et du plastique; le camion de collecte à droite décharge du papier et du carton. Une chargeuse frontale pousse les matières vers le convoyeur à bande. Une icône de bac bleu et une icône de bac noir s’affichent.

    Chaque jour, 86 camions déchargent du verre, du métal, du plastique, du papier et du carton. Plus de 93 tonnes de matières issues des bacs bleus et 142 tonnes de matières provenant des bacs noirs sont traitées quotidiennement.

    Image : L’icône du bac bleu s’affiche à nouveau. Le convoyeur à bande emporte le verre, le métal et le plastique vers le haut.

    À l’installation de traitement du contenu des bacs bleus, les matières sont acheminées sur un convoyeur à bande. Le cylindre doseur contrôle le flux des matières.

    Image : Le convoyeur à bande se déplace maintenant horizontalement. Des employés trient les matières.

    Tout au long du processus, vous verrez des machines qui utilisent le mouvement, le poids, l’électricité, les aimants, l’air et les rayons infrarouges pour effectuer le tri.

    Image : Des mains gantées prennent des objets et les jettent dans une ouverture à proximité.

    À la station de tri primaire, les travailleurs ouvrent les sacs et retirent les ordures…

    Image : Le convoyeur à bande se déplace de nouveau vers le haut, et les matières tombent du bord supérieur dans une machine comportant des panneaux de fer qui se déplacent rapidement.

    … les objets de plastique encombrants et la ferraille. Le séparateur balistique retire du système les objets à deux dimensions…

    Image : Des sacs et des pellicules plastiques tombent dans un réservoir et forment un vaste tas.

    … tels que le film plastique. Des matières inacceptables, comme les sacs de plastique, sont envoyées à la décharge.

    Image : Le convoyeur à bande emporte les matières vers le haut.

    Les matières recyclables passent ensuite dans le séparateur magnétique à tambour.

    Image : Images animées montrant comment fonctionne le tri magnétique.

    Cet aimant rotatif retient les boîtes de conserve et autres métaux, et les dépose sur un convoyeur à bande.

    Image : Le convoyeur à bande déplace les matières.

    Toutes les matières autres que le métal et le verre sont transportées vers deux trieuses optiques sur un convoyeur à bande.

    Image : Vue de l’intérieur de la machine à travers une fenêtre; une lumière vive montre des matières plastiques qui sont projetées du convoyeur à bande dans différentes directions.

    Des capteurs infrarouges identifient les différents types de plastique. Ces matières plastiques sont soufflées par des jets d’air dans les conduits appropriés.

    Image : Des icônes animées s’affichent – une bouteille d’eau en plastique, une bouteille de détergent à lessive, un carton de lait à pignon, un flacon vaporisateur et deux types de flacons comprimables.

    Ces trieuses servent à séparer les contenants de la façon suivante : plastiques no 1, plastiques no 2, cartons et plastiques no 3 à 5.

    Image : Des employés retirent des déchets du convoyeur à bande.

    Les travailleurs des stations de contrôle de la qualité enlèvent tout article non recyclable restant.

    Image : Des mains gantées trient les objets qui restent en les jetant dans les goulottes.

    Les matières résiduelles sont ensuite triées manuellement.

    Image : Des produits en aluminium sont projetés d’un convoyeur à bande à un autre. Des employés trient des produits en aluminium sur le convoyeur à bande.

    Le séparateur à courants de Foucault applique une charge électrique aux canettes en aluminium, et un aimant projette les boîtes sur une bande distincte.

    Image : Le convoyeur à bande emporte différentes matières vers une lumière vive. Les objets tombent sur un tas dans la zone de déversement où le processus a commencé.

    Enfin, une autre trieuse optique repère les matières ayant échappé au processus et les renvoie pour un nouveau cycle de tri.

    Image : Objets triés durant le processus – des choses comme un pneu, un tuyau d’arrosage, des câbles, une boîte à lunch et une raquette de tennis.

    Les contaminants sont des matières qui ne sont pas acceptées dans le programme des bacs bleus ou des bacs noirs. Ces matières sont envoyées à la décharge.

    Image : De gros cubes de matière plastique comprimée sortent d’une machine qui les attache avec du fil de fer.

    Une presse à balles comprime les diverses matières sous forme de cubes pour en faciliter le transport.

    Image : Gros cubes d’aluminium, empilés.

    Des balles d’acier, telles que des boîtes de conserve...

    Image : Balles de carton.

    … et des pignons, comme les cartons de lait.

    Image : Un travailleur retire des matières d’une balle de canettes de boisson.

    Les balles sont soumises à un contrôle de qualité avant d’être expédiées.

    Image : Un travailleur charge une balle de plastique dans un camion au moyen d’un chariot élévateur à fourche. Une icône de bac noir s’affiche. La chargeuse frontale déplace du papier et du carton.

    Voyons maintenant comment on sépare le papier et le carton de votre bac noir. Une fois encore, les matières sont chargées sur un convoyeur à bande, et un cylindre doseur contrôle la quantité de matières qui pénètre dans l’installation.

    Image : Des articles en papier et en carton tombent du convoyeur à bande sur des convoyeurs distincts.

    Un tamis à disques sépare les grands cartons des autres matières.

    Image : Des morceaux de carton se déplacent vers le haut.

    Le carton est ensuite acheminé directement sur un convoyeur à bande vers une presse à balles.

    Image : Du papier et du carton pour boîtes se déplacent vers le haut.

    Les autres matières sont transportées sur deux convoyeurs à bande parallèles vers la salle de tri principale.

    Image : Des employés trient les matières et placent les objets dans différentes goulottes.

    Les travailleurs retirent les cartons et les restes de carton pour les recycler. Les déchets sont également retirés.

    Image : Gros tas de carton et de papier séparés par des murs en béton.

    Ces matières sont déposées dans les entonnoirs appropriés situés directement sous la salle de tri principale.

    Image : Un tas de papier qui grossit.

    Il ne reste plus que le papier qui tombe des convoyeurs à bande dans son propre entonnoir.

    Image : Un tunnel rempli d’objets comme des sacs, de la pellicule plastique et du papier bulle.

    Les déchets retirés du recyclage sont transportés à la décharge.

    Image : La chargeuse frontale dépose du papier devant la presse de mise en balles.

    Ensuite, le contenu des entonnoirs est acheminé vers la presse à balles.

    Image : Un gros cube de carton pour boîtes sort de la presse de mise en balles.

    Le papier, le carton et les boîtes sont mis en balles pour être expédiés vers les marchés. Chaque balle peut peser jusqu’à 700 kg.

    Image : Un camion blanc quitte l’établissement.

    Les matières sont transformées en nouveaux produits.

    Image : Une bouteille d’eau animée s’affiche et se transforme en t-shirt.

    Les bouteilles numéro 1 sont transformées en tissu molletonné, en t-shirts et en parkas.

    Image : Une bouteille de détergent à lessive animée s’affiche et se transforme en tuyau.

    Le plastique numéro 2, comme celui des contenants de détergent à lessive et des bouteilles de shampoing, est transformé en conduites d’eau, en ponceaux et en d’autres bouteilles numéro 2.

    Image : Un flacon vaporisateur animé s’affiche et se transforme en banc.

    Le plastique mélangé, comme celui des couvercles de contenant en plastique, est transformé en bois synthétique, en équipement de terrain de jeu et en bancs de parc.

    Image : Une canette d’aluminium animée s’affiche et se transforme en une nouvelle canette d’aluminium.

    L’aluminium, comme celui des canettes de boissons gazeuses, est transformé en revêtement d’aluminium pour les automobiles et en d’autres canettes d’aluminium.

    Image : Une bouteille en verre animée s’affiche et se transforme en route.

    Les bouteilles et contenants en verre sont transformés en matériel pour la construction des routes…

    Image : Une boîte de soupe animée s’affiche et se transforme en chaîne.

    … et les boîtes de soupe en métal sont transformées en chaînes, en tuyaux, en appareils ménagers et en pièces automobiles.

    Image : Un contenant à pignon animé s’affiche et se transforme en rouleau d’essuie-tout.

    Les boîtes de lait et de jus sont transformées en papier de toilette, en carton, en barquettes de carton et en mouchoirs.

    Image : Une boîte en carton animée s’affiche et se transforme en une nouvelle boîte.

    Le vieux carton ondulé est de nouveau transformé en carton ondulé

    Image : Un journal animé s’affiche et se transforme en un nouveau journal.

    Le papier est transformé en papier et en matériaux isolants.

    Image : Une boîte de céréales animée s’affiche et se transforme en une nouvelle boîte.

    Le carton pour boîtes est converti en boîtes de céréales et de craquelins.

    Image : Le texte « Question » s’affiche et une URL s’affiche.

    Vous ne savez pas vraiment comment vous débarrasser d’un article? Consultez ottawa.ca/navigateurdedechets.

    Image : Le logo d’Ottawa s’affiche.

    Le recyclage crée de l’emploi

    Le recyclage crée des emplois dans les secteurs manufacturiers et des services, et contribue à la croissance économique.

    Le recyclage contribue à la protection de l’environnement

    Le recyclage contribue à préserver nos ressources naturelles. Un arbre peut filtrer jusqu’à 27 kg de polluants présents dans l’air chaque année.

    Ensemble, nous pouvons faire mieux.

    Si l’on tient compte du tonnage de 2022 provenant de la collecte en bordure de rue et auprès des propriétés multirésidentielles, plus de 58 % des déchets ménagers qui se retrouvent actuellement dans les sites d’enfouissement devraient être placés dans le bac bleu, noir ou vert. Travaillons tous ensemble pour réacheminer plus de déchets de la décharge en les jetant au bon endroit! 

    Contamination

    En 2022, les bacs bleus ont un taux de contamination de 17 % et les sacs de plastique sont les contaminants les plus courants. Les bacs noirs ont un taux de contamination de 3 %.