Programme Rapportez-les

Sur cette page

Commerces/Organismes : participez au programme « Rapportez-les! ».

Les commerçants peuvent s’associer à plus de 600 commerces de détail et organismes caritatifs d’Ottawa pour assurer le recyclage, la réutilisation et l’élimination sûre d’articles et de produits de consommation en fin de vie. Voilà une belle façon de soutenir la communauté et de donner un coup de pouce à l’environnement.

Le programme Rapportez-les! de la Ville incite les commerces d’Ottawa à se faire « rapporter » les produits et articles ménagers qu’ils vendent pour qu’ils soient réutilisés, recyclés ou éliminés de façon sécuritaire. Grâce à ce programme, les résidents d’Ottawa peuvent rapporter aux détaillants et organismes caritatifs participants les articles et produits qui ne vont pas à la poubelle, un moyen simple et sécuritaire de s’en débarrasser.

À sa création en 1997, le programme Rapportez-les! permettait le retour de 3 articles et produits automobiles chez 16 détaillants; ce sont maintenant plus de 900 articles et produits différents qui sont repris par plus de 600 commerçants et organismes caritatifs.

Voici quelques-uns des avantages liés à la participation au programme Rapportez-les!

  • Achalandage accru de votre commerce, car les membres du programme Rapportez-les! se retrouvent sur le Navigateur de déchets de la Ville d'Ottawa.
  • Matériel promotionnel en magasin afin de faire connaître à tous votre participation au programme Rapportez-les.
  • Votre commerce est reconnu à la grandeur de la ville comme une entreprise soucieuse de l'environnement.

Pour vous joindre au programme Rapportez-les!, veuillez remplir le formulaire d'inscription.

Vous ne savez pas comment vous débarrasser de certains articles et produits? Consultez le Navigateur de déchets.

Réglementation et programmes

Veuillez noter que la Ville d’Ottawa ne fait aucune déclaration concernant les commerces et organismes énumérés dans le répertoire du programme. Les liens menant à des sites Web tiers et les mentions de détaillants, organismes, produits, services ou publications ne constituent aucunement un appui ou une approbation de la part de la Ville d’Ottawa.

Pneus

Au titre du Règlement de l’Ontario 225/18 (Pneus), pris en application de la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire, les pneus sont les premiers produits désignés comme relevant de la responsabilité individuelle des producteurs. Cela veut dire qu’il revient aux producteurs de pneus de payer les coûts associés au recyclage de cet article.

Règlement de l’Ontario 522/20 (Équipements électriques et électroniques)

Le Règlement de l’Ontario 522/20 (Équipements électriques et électroniques), pris en application de la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire, est entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Ce règlement établit la responsabilité individuelle des producteurs, ce qui signifie que les producteurs d’équipements électriques et électroniques doivent maintenant assumer les coûts engendrés par le recyclage de leurs produits. En outre, il confie la surveillance de l’obligation de recyclage de ces équipements à l’Office de la productivité et de la récupération des ressources.

Produits dangereux et spéciaux

Le Règlement de l’Ontario 449/21 (Produits dangereux et spéciaux), entré en vigueur le 1er octobre 2021, établit la responsabilité individuelle des producteurs pour les produits dangereux et spéciaux, tels que peintures, solvants, contenants pressurisés, filtres à huile et autres produits. Son application relève de l’Office de la productivité et de la récupération des ressources.

Peinture

Les commerces locaux qui souhaitent s’inscrire pour devenir fournisseurs de services et récupérer les produits de peinture doivent prendre connaissance des détails à l’adresse productcare.org.