2015

Sur cette page

Le point sur le développement économique - mai 2015

Points saillants

  • Croissance économique. Avec l’effondrement du prix du pétrole, la Banque du Canada prévoit une stagnation de l’économie canadienne pour le premier trimestre de 2015. La Banque estime que la croissance du PIB canadien atteindra 1,9 % cette année, alors qu’en octobre 2014, elle évaluait ce chiffre à 2,5 %.
  • Emploi. À Ottawa, dans les 12 mois se terminant en mars 2015, le marché de l’emploi a montré des signes de croissance dans le secteur de la construction, gagnant 11 300 emplois grâce à plusieurs projets de construction non résidentiels, dont le train léger sur rail. La situation de l’emploi dans le secteur public fédéral pourrait s’améliorer une fois l’équilibre budgétaire rétabli dans l’administration fédérale, mais le Conference Board du Canada rappelle que le gouvernement pourrait envisager de nouvelles compressions pour compenser la perte de revenus causée par la chute des prix du pétrole.
  • Chômage. Le taux de chômage à Ottawa s’est chiffré à 7,1 % en mars 2015, ce qui est supérieur aux moyennes nationales et provinciales, qui s’élèvent à 6,8 % et 6,9 % respectivement.
  • Immobilier. La construction de maisons neuves a considérablement ralenti au cours du premier trimestre de 2015 par rapport à la même période l’an dernier. Cette diminution, de l’ordre de 42 %, est attribuable à un hiver plus rigoureux que la moyenne et à la faiblesse du marché de l’emploi. Le marché de la revente, cependant, présente des signes de croissance; en effet, au cours du premier trimestre, le nombre de ventes a augmenté de près de 2 % par rapport à la même période l’an dernier.
  • Construction. Si le secteur de la construction connaît un départ plutôt lent avec une baisse de 37,5 % par rapport à l’an dernier, les perspectives demeurent bonnes, car de nombreux projets en cours et à venir devraient stimuler la croissance cette année et dans les années à venir.

Nouveau et à souligner

  • Le 21 avril dernier, le ministre Joe Oliver a déposé le Plan d’action économique 2015-2016 du gouvernement du Canada.
  • La Ville d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale ont approuvé le projet de prolongement du corridor ouest du train léger sur rail le long de la promenade Sir John A. Macdonald.
  • Le 16 avril 2015, la ZAC de Kanata-Nord a tenu sa deuxième foire annuelle de l’emploi. L’événement a attiré près de 1 100 candidats de talent à la recherche d’un emploi dans l’industrie de la haute technologie à Ottawa.

Économie

En raison du prix du pétrole, qui a chuté de près de 60 % depuis juin 2014, de nombreux économistes ont revu leurs prévisions à la baisse quant à la croissance économique du Canada pour 2015. Le bilan du premier trimestre n’a pas encore été publié, mais la Banque du Canada prévoit une stagnation due aux difficultés de l’industrie pétrolière et gazière, qui comptait pour 8,5 % du PIB national en 2014. La Banque a aussi revu ses prédictions annuelles. En effet, dans son Rapport sur la politique monétaire paru en octobre 2014, elle prévoyait que la croissance du PIB atteindrait 2,5 %. Ses attentes, aujourd’hui plus modestes, se chiffrent maintenant à 1,9 %.

« Depuis janvier, la Banque a revu à la baisse son estimation du PIB réel pour le premier trimestre de 2015 et table maintenant sur une croissance essentiellement nulle, en raison surtout des effets précipités du choc des prix pétroliers. » — Banque du Canada

En revanche, la baisse du dollar canadien réduira vraisemblablement les effets de la crise du secteur pétrolier en stimulant la demande de biens et de services canadiens. Cette conjoncture pourrait avoir des effets positifs, particulièrement pour les provinces manufacturières et non exportatrices de pétrole, soit l’Ontario et le Québec.

L’indice des prix à la consommation pour le Canada a augmenté de 1,2 % dans les 12 mois se terminant en mars 2015, ce qui est bien inférieur à la cible de 2 % fixée par la Banque du Canada. À Ottawa, le taux d’inflation suit la moyenne canadienne, se chiffrant aussi à 1,2 % en mars. Il s’agit d’une importante diminution par rapport à octobre dernier, alors que le taux d’inflation atteignait un pic de 2,4 %. En janvier dernier, en raison de la pression exercée sur le taux d’inflation par les prix du pétrole, la Banque du Canada a décidé d’abaisser son taux de financement à un jour à 0,75 %. 

Source : Indice des prix à la consommation de Statistique Canada pour Ottawa-Gatineau (partie Ontario) pour mars 2015. Les statistiques concernant le PIB pour le pétrole et le gaz sont tirées des résultats annuels pour le PIB brut par industries de Statistique Canada. Les autres données citées dans la présente section sont tirées du Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada (avril 2015).

Main-d’œuvre

Après une légère diminution d’environ 1 000 emplois en février, l’économie canadienne a pu compter sur la création de près de 28 700 emplois en mars 2015. Ces nouveaux emplois sont pratiquement tous à temps partiel (+56 800), alors que le nombre de postes à temps plein typiquement bien rémunérés a connu une chute ( 28 200). En comparaison, plus de 138 100 emplois ont été créés au Canada depuis mars 2014, la plupart à temps plein (+110 500).

Ottawa a perdu près de 1 000 emplois de mois à mois, ce qui a fait grimper le taux de chômage à 7,1 % en mars 2015. Ce chiffre dépasse les moyennes nationale et provinciale, qui s'élèvent à 6,8 % et 6,9 % respectivement. Cependant, on comptait 4 300 emplois de plus ce mois-ci qu’à la même période l’an dernier en raison d’importants gains dans le secteur de la construction, qui comptait plus de 11 300 emplois de plus que l’année précédente, ce qui s’explique par les nombreux projets non résidentiels en cours dans la capitale, notamment le train léger sur rail.

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé qu’il éliminerait le déficit en 2015-2016. La pression exercée sur l’administration fédérale, premier employeur en importance de la région, devrait par conséquent se relâcher. Néanmoins, le Conference Board du Canada croit que le gouvernement pourrait imposer de nouvelles mesures d’austérité pour compenser la perte de revenus causée par la baisse des prix du pétrole.

« Le gouvernement fédéral a plus de mal que prévu à atteindre l’équilibre budgétaire en raison de la baisse des prix du pétrole et de la fragilité de l’économie, et comme c’est en 2015-2016 que le contrecoup de la baisse des prix du pétrole devrait frapper le plus durement, le gouvernement fédéral s’attend à retomber en déficit. »
— Conference Board du Canada

Source : Enquête de Statistique Canada sur la population active de la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) pour mars 2015 (extraction de données personnalisée, moyenne mobile de trois mois et résultats désaisonnalisés). Les données relatives à chaque secteur économique ne tiennent pas compte des fluctuations saisonnières. Les autres données citées dans la présente section sont tirées de la Note de conjoncture métropolitaine de l’hiver 2015 (Ottawa-Gatineau) du Conference Board du Canada.

Immobilier

Les constructeurs d’habitations d’Ottawa ont déclaré avoir mis en chantier 102 unités de logement en mars 2015, ce qui constitue une importante baisse par rapport à la même période l’an dernier, où l’on avait entamé la construction de 427 nouveaux logements. Tous les segments du marché des nouvelles maisons sont en déclin, mais ce sont les copropriétés qui accusent le plus grand des reculs, avec 19 unités ce mois-ci contre 235 pour mars 2014. Dans l’ensemble du premier trimestre, les mises en chantier ont diminué de 42,2 % par rapport à l’an dernier, une diminution attribuable à l’hiver particulièrement rigoureux et à une baisse du marché de l’emploi.

« Les températures plus froides que la moyenne au cours des deux premiers mois de l’année ont réduit le nombre de journées propices à la construction et nous ont obligés à reporter des mises en chantier pour tous les types d’habitations. De plus, la faiblesse du marché de l’emploi dans la région métropolitaine de recensement a ralenti le marché de la construction, car les constructeurs d’habitation surveillent les principaux signaux du marché avant d’entreprendre des chantiers de grande envergure. » — SCHL

Sur le marché de la revente, les agents immobiliers d’Ottawa ont vendu 1 208 propriétés résidentielles en mars 2015, une augmentation de 2 % par rapport à l’an dernier. Depuis le début de l’année, les ventes locales sont supérieures de 1,9 % à celles du premier trimestre de 2014 et cette tendance devrait se maintenir jusqu’à la haute saison du printemps.

En ce qui a trait à l’immobilier commercial, Colliers International a constaté une augmentation du taux d’inoccupation des bureaux. Ce taux était de 11,2 % au premier trimestre de 2015, alors qu’il s’élevait à 9,7 % l’an dernier. 

Source : Nouvelles données sur le logement de la SCHL, « Relevé des mises en chantier et des achèvements » et « Relevé des logements écoulés sur le marché » pour Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en mars 2015. Les données sur le marché de la revente sont tirées des données mensuelles de l’Association canadienne de l’immeuble pour mars 2015. Les autres données citées dans la présente section sont notamment tirées du rapport « Actualités habitation » pour la ville d’Ottawa (avril 2015).

Construction

D’après les plus récentes données de Statistiques Canada, la Ville d’Ottawa a délivré, en février 2015, des permis de construire d’une valeur totale de 150,8 millions de dollars, soit 81,4 millions pour des constructions résidentielles et 69,4 millions pour des constructions non résidentielles. Les intentions de construction ont augmenté de 18,7 % depuis le mois dernier, mais le nombre de permis délivrés sur l’ensemble de l’année a connu un net recul de 38,3 %. Cette diminution est en grande partie causée par la baisse de la demande dans le secteur résidentiel, qui a chuté de 50,3 %.

D’après les chiffres publiés par la Direction des services du Code du bâtiment de la Ville, 325 permis ont été délivrés en février 2015, contre 350 le mois précédent et 348 pour la même période l’an dernier. La majorité des permis concernaient des projets situés dans la Ceinture de verdure (60,5 %), et, dans une mesure nettement moindre, à Barrhaven/Nepean-Sud (24,1 %).

Les intentions de construire connaissent un départ plutôt lent en 2015. En effet, elles sont 37,5 % moins nombreuses qu’à pareille date l’an dernier, mais les perspectives sont malgré tout positives : en plus des grands chantiers en cours comme la construction du train léger sur rail et la rénovation du Centre Rideau, d’autres projets d’envergure sont prévus pour les prochaines années, dont l’agrandissement de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (200 millions de dollars), la rénovation du Centre de conférences du gouvernement (190 millions), la rénovation du Centre national des arts (110 millions) et le réaménagement de la Cour des arts (100 millions).

« Le secteur de la construction non résidentielle [à Ottawa-Gatineau] est dans une bien meilleure posture. » — Conference Board du Canada

Source : Enquête des permis de bâtir de Statistique Canada pour Ottawa-Gatineau (partie Ontario) pour février 2015 (résultats désaisonnalisés). Veuillez noter que ces chiffres peuvent différer des données dont la Ville dispose. Les autres données citées dans la présente section sont tirées du rapport de données ouvertes de février 2015 Permis de construction, de démolition et de clôture de piscine délivrés chaque mois, publié par la Direction des services du Code du bâtiment, ainsi que de la Note de conjoncture métropolitaine de l’hiver 2015 (Ottawa-Gatineau) du Conference Board du Canada.

Tableaux : Principaux indicateurs économiques mensuels — Ottawa

Économie

Indicateur Mars 2014 Février 2015 Mars 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Taux d’inflation (%) 1,3 1,0 1,2 0,2 -0,1 Baisse
Rémunération hebdomadaire moyenne ($) 1 063 1 041 1 043 2 -20 Baisse

 Main-d’œuvre

Indicateur Mars 2014 Février 2015 Mars 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Population active (000)  566,2 573,5 573,1 -0,4 6,9 Hausse
  Avec emploi (000) 528,3 533,6 532,6 -1,0 4,3 Hausse
  Sans emploi (000) 37,8 39,9 40,5 0,6 2,7 Hausse
Taux de chômage (%) 6,7 7,0 7,1 0,1 0,4 Hausse
Taux de participation (%) 69,9 69,9 69,8 -0,1 -0,1 Baisse

Immobilier

Indicateur Mars 2014 Février 2015 Mars 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Mises en chantier mensuelles (nombre total d’unités) 427 156 102 -54 -325 Baisse
Prix moyen – maisons neuves ($) 527 983  499 556  489 464  -10 092 -38 519 Baisse
Prix moyen – reventes ($) 359 084 358 206 361 572 3 366 2 488 Hausse

Construction

Indicateur Février 2014 Janvier 2015 Février 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Permis résidentiels (000 $) 163 959 31 766 81 428 49 662 -82 531 Baisse
Permis non résidentiels (000 $) 80 279 95 306 69 375 -25 931 -10 904 Baisse
  Industriels (000 $) 1 929 470 3 482 3 012 1 553 Hausse
  Commerciaux (000 $)   53 095 55 281 59 785 4 504 6 690 Hausse
  Institutionnels et gouvernementaux (000 $) 25 255 39 555 6 108 -33 447 -19 147 Baisse

Le point sur le développement économique - juin 2015

Points saillants

  • Croissance économique. Le PIB du Canada a diminué de 0,1 % au premier trimestre de 2015, en raison d’un ralentissement des investissements de capitaux (-2,5 %). Vu la pression qu’exercent les faibles prix de l’énergie sur l’inflation générale des prix au Canada, la Banque du Canada maintient son taux directeur à un creux historique de 0,75 %.
  • Marché du travail. Le marché du travail d’Ottawa va à contre-courant de la tendance à l’échelle nationale et provinciale (-19 700 emplois et -14 300 emplois respectivement), puisque 3 100 emplois y ont été créés en avril 2015. Le taux de chômage, qui avait atteint le mois passé un sommet en presque cinq ans (7,1 %), a diminué à 6,6 %. Dans un rapport récent, la Banque de Montréal souligne que le secteur du savoir d’Ottawa montre des signes de vitalité, ce qui est de bon augure pour le marché du travail local.
  • Immobilier. En avril 2015, 466 unités ont été mises en chantier à Ottawa, comparativement à 102 unités le mois précédent. Par contre, le nombre de mises en chantier depuis le début de 2015 est inférieur à celui de l’année précédente (913 unités en 2015, contre 1 027 unités en 2014). En revanche, le marché de la revente demeure vigoureux : jusqu’à maintenant, 200 unités de plus qu’à la même période en 2014 ont été vendues.
  • Construction. Bien qu’on ait observé dans la ville un volume sans précédent de construction non résidentielle dans les dernières années, la construction a diminué de 12 % depuis 2010, principalement à cause de la baisse des activités dans le volet résidentiel. Sur une note plus positive, la construction non résidentielle devrait compenser ce ralentissement, et on prévoit donc une hausse de la construction de 1,8 % cette année par rapport à 2014.

Nouveau et à souligner

  • Shopify, à Ottawa, a amassé plus de 150 millions de dollars lors de son premier appel public à l’épargne (PAPE), qui s’est conclu le 27 mai 2015.
  • Morley Hoppner et Barry J. Hobin & Associates Architects, promoteurs d’Ottawa, ont décroché le contrat de conception et de construction du Centre d’innovation aux cours Bayview, évalué à 11,9 millions de dollars.
  • En partenariat avec Investir Ottawa et Tourisme Ottawa, la Ville d’Ottawa a lancé avec succès le programme Carrefour d’affaires de la capitale le 9 juin 2015.

Économie

L’indice des prix à la consommation national a augmenté d’à peine 0,8 % pendant les 12 mois précédant avril 2015. Cette petite augmentation, la plus faible depuis octobre 2013, est attribuable à la faiblesse des prix de l’énergie. À Ottawa, l’inflation des prix s’est fixée à 0,6 % pour la même période, alors qu’elle était de 1,2 % en mars 2015; ce résultat est bien inférieur à la fourchette cible de la Banque du Canada (entre 1 % et 3 %).

La principale préoccupation associée à un faible taux d’inflation est qu’il peut aussi traduire un ralentissement économique. En fait, la Banque du Canada a déclaré que le bas taux d’inflation au pays est l’un des motifs pour lesquels elle maintient son taux directeur inchangé au taux historiquement bas de 0,75 %.

« L’inflation mesurée par l’IPC global s’établit près de la limite inférieure de la fourchette de maîtrise de l’inflation de la Banque, qui va de 1 à 3 %. Cela s’explique en grande partie par les effets transitoires de la chute marquée des prix de l’énergie. » – Banque du Canada

Du côté de la croissance économique, le PIB du Canada a diminué de 0,1 % au premier trimestre de 2015 (contre une augmentation de 0,6 % au dernier trimestre de 2014), l’économie ayant de la difficulté à absorber le choc de la baisse des prix du pétrole. C’est la composante des investissements de capitaux qui a observé le déclin le plus marqué ce trimestre, avec un resserrement de 2,5 %. Suivent les exportations et les dépenses publiques (-0,3 % et -0,2 %, respectivement). Par contre, la baisse des importations (-0,4 %), la hausse des investissements dans les stocks (+0,2 %) et la hausse de la demande des consommateurs (+0,1 %) ont contribué à compenser en partie le recul ce trimestre.

Source : Indice des prix à la consommation de Statistique Canada pour la RMR d’Ottawa Gatineau (partie Ontario) en avril 2015, et Produit intérieur brut du Canada. Les autres sources citées dans la présente section sont tirées du Rapport sur la politique monétaire du 27 mai 2015 de la Banque du Canada.

Marché du travail

L’économie canadienne a perdu 19 700 emplois en avril 2015, ce qui a en partie annulé la création de 28 700 emplois le mois précédent. Le marché du travail national a néanmoins affiché des signes encourageants avec l’ajout de 46 900 emplois à temps plein, qui sont habituellement stables et bien rémunérés. De même, le taux de chômage est demeuré inchangé (6,8 %) pour un troisième mois consécutif.

Du côté des provinces, l’Ontario a perdu 14 300 emplois en avril, la deuxième perte en importance après la Colombie-Britannique (-28 700 emplois). Malgré les récentes difficultés qu’a connues son économie, l’Alberta a observé la plus importante hausse pendant la même période (+12 500 emplois). Elle est suivie de près par le Québec (+11 700 emplois).

Le marché du travail d’Ottawa va à contre-courant de la tendance à l’échelle nationale et provinciale, puisque 3 100 emplois y ont été créés en avril 2015. Le taux de chômage, qui avait atteint le mois passé un sommet en presque cinq ans (7,1 %), a diminué à 6,6 %. De plus, la Banque de Montréal souligne que le secteur du savoir d’Ottawa montre des signes de vitalité, ce qui est de bon augure pour la main-d’œuvre locale hautement qualifiée.

« […] nous commençons à observer un retour dans des créneaux ou des domaines spécialisés – en particulier dans les industries du savoir. Ottawa demeure un important centre pour ces entreprises, et nous commençons à observer un renouveau dans ces industries depuis les creux atteints en 2000. C’est une bonne nouvelle pour la région de la capitale nationale, puisque ces entreprises recherchent une main-d’œuvre très qualifiée. » – BMO Groupe financier

Source : Enquête sur la population active de Statistique Canada pour la RMR d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en avril 2015 (extraction de données personnalisées, moyenne mobile de trois mois et résultats désaisonnalisés). Les autres données citées dans cette section sont tirées du Livre bleu de BMO Groupe financier de mai 2015.

Immobilier

Selon les plus récentes données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier à Ottawa ont totalisé 466 unités en avril 2015, une hausse par rapport au mois précédent (102 unités). Cette augmentation a été observée pour tous les types d’habitation, à l’exception du logement locatif. Les copropriétés ont affiché la plus importante hausse : 190 unités étaient en construction en avril, alors que 19 l’étaient le mois précédent.

Malgré les résultats positifs en avril, la tendance des mises en chantier de nouveaux logements est à la baisse par rapport à la même période l’an passé (913 unités contre 1 027). Ce ralentissement peut s’expliquer par un départ plutôt lent pour tous les types d’habitation, à l’exception des copropriétés. À plus long terme, le Conference Board du Canada prévoit que les mises en chantier totales à Ottawa-Gatineau diminueront de 3 % en 2015 pour atteindre 7 400 unités, un creux en 10 ans.

Sur le marché de la revente, les membres de la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton ont vendu 1 570 unités en avril 2015, contre 1 208 le mois précédent. Ce chiffre dépasse la moyenne des cinq dernières années pour avril (1 531 unités). Depuis le début de l’année, le marché de la revente à Ottawa a affiché un meilleur rendement que celui des nouvelles constructions; au total, 4 258 unités ont été vendues en 2015, comparativement à 4 058 pour la même période l’an dernier. Cette tendance devrait se poursuivre tout le printemps.

« Il a fait froid en avril, mais les acheteurs étaient au rendez-vous. Le printemps a été occupé sur le marché de la revente à Ottawa. » – Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton

Source : Nouvelles données sur le logement de la SCHL, « Relevé des mises en chantier et des achèvements » et « Relevé des logements écoulés sur le marché » pour la RMR d’Ottawa Gatineau (partie Ontario) en avril 2015. Les chiffres sur le marché de la revente sont tirés des données de ventes mensuelles de la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton pour Ottawa. Les autres données citées dans cette section sont tirées du communiqué de presse du 5 mai 2015 de la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton.

Construction

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, la Ville d’Ottawa a délivré des permis de construire d’une valeur de 144,3 millions de dollars en mars 2015 (114,7 millions en permis résidentiels et 29,6 millions en permis non résidentiels), une baisse par rapport au mois précédent (151,2 millions) et par rapport à mars 2014 (225,4 millions). Depuis le début de l’année, on observe une forte tendance à la baisse du total des permis de construire par rapport à la même période de l’année précédente (-34,4 %).

Bien qu’on ait observé dans la ville un volume sans précédent de construction non résidentielle dans les dernières années, porté par des investissements importants comme la construction du train léger ou l’agrandissement du Centre Rideau, le Conference Board du Canada souligne que la construction a dans les faits diminué de 12 % depuis 2010, principalement à cause de la baisse des activités dans le volet résidentiel.

« Même si Ottawa semble envahie par les grues et les cônes orange depuis quelques années, la construction a chuté de 12 % depuis 2010, dont 4,4 % seulement en 2014. Le premier coupable du ralentissement récent, c’est la timidité des mises en chantier de logements. » – Conference Board du Canada

Néanmoins, le Conference Board prévoit que le dynamisme de la construction non résidentielle compensera le ralentissement dans le volet résidentiel, ce qui devrait faire augmenter la construction de 1,8 % cette année.

Source : Enquête des permis de bâtir de Statistique Canada pour la RMR d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en mars 2015 (résultats désaisonnalisés). Veuillez noter que ces chiffres peuvent différer des données dont la Ville dispose. Les données de Statistique Canada permettent de comparer les résultats avec ceux des provinces et du pays. Les autres données citées dans cette section sont tirées de la Note de conjoncture métropolitaine du printemps 2015 du Conference Board du Canada.

Tableaux : Principaux indicateurs économiques mensuels — Ottawa

Économie

Indicateur Avril 2014 Mars 2015 Avril 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Taux d’inflation  2,0 1,2 0,6 -0,6 -1,4 Baisse
Rémunération hebdomadaire moyenne ($) 1 068 1 043 1 036 -7 -32 Baisse

Main-d’œuvre

Indicateur Avril 2014 Mars 2015 Avril 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Population active (000)  567,8 573,1 573,8 0,7 6,0 Hausse
  Avec emploi (000) 527,9 532,6 535,7 3,1 7,8 Hausse
  Sans emploi (000) 39,9 40,5 38,1 -2,4 -1,8 Baisse
Taux de chômage (%) 7,0 7,1 6,6 -0,5 -0,4 Baisse
Taux de participation (%) 70,0 69,8 69,8 0,0 -0,2 Baisse

Logement

Indicateur Avril 2014 Mars 2015 Avril 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Mises en chantier mensuelles (nombre total d’unités) 253 102 466 364 213 Hausse
Prix moyen – maisons neuves ($) 508 813 489 464 546 171 56 707 37 358 Hausse
Prix moyen – reventes ($) 359 276 360 326 365 897 5 571 6 621 Hausse

Construction

Indicateur Mars 2014 Févr. 2015 Mars 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Permis résidentiels (000 $) 171 667 82 090 114 665 32 575 -57 002 Baisse
Permis non résidentiels (000 $) 53 696 69 127 29 589 -39 538 -24 107 Baisse
  Industriels (000 $) 644 3 483 303 -3 180 -341 Baisse
  Commerciaux (000 $)   48 668 59 536 20 964 -38 572 -27 704 Baisse
  Institutionnels et gouvernementaux (000 $) 4 384 6 108 8 322 2 214 3 938 Hausse

Le point sur le développement économique - juillet 2015

Points saillants

  • Croissance économique. Selon Statistique Canada, le PIB du Canada a diminué de 0,1 % en avril 2015. Il s’agit de la quatrième baisse mensuelle consécutive. Vu ce repli de l’économie canadienne au premier trimestre (-0,6 % annualisé), de plus en plus d’économistes craignent que le pays se dirige vers une récession (c’est-à-dire deux trimestres consécutifs de croissance négative).
  • Marché du travail. Le marché du travail d’Ottawa s’est rétréci en mai 2015 avec une perte d’environ 2 000 emplois d’un mois à l’autre. Malgré cela, le taux de chômage local a baissé et s’est établi à 6,3 % en raison d’une réduction du nombre de travailleurs sur le marché du travail (-2 500).
  • Immobilier. En mai 2015, 330 logements ont été mis en chantier à Ottawa, comparativement à 466 en avril. Depuis le début de l’année, le marché local des nouvelles maisons connaît une baisse marquée par rapport à la même période l’an passé (-35,7 %). En revanche, les ventes de propriétés existantes continuent à augmenter : jusqu’à maintenant, 6 184 propriétés ont été vendues, comparativement à 5 847 pour la même période en 2014.
  • Construction. La Ville d’Ottawa a délivré des permis de construire d’une valeur de 158,4 millions de dollars en avril 2015 (110,2 millions en permis résidentiels et 48,2 millions en permis non résidentiels), une hausse par rapport au mois précédent (145,5 millions), mais une baisse par rapport à avril 2014 (186,8 millions). Depuis le début de l’année, on observe une forte tendance à la hausse du nombre de permis de construire pour les bâtiments institutionnels par rapport à la même période en 2015, alors que l’on constate une baisse dans tous les autres segments.

Nouveau et à souligner

  • Investir Ottawa a dévoilé son nouveau plan stratégique le 23 juin 2015, qui s’articule autour d’une vision claire : faire d’Ottawa la ville la plus innovatrice du Canada.
  • Lors de sa réunion le 8 juillet 2015, le Conseil municipal a approuvé ses priorités pour le mandat du Conseil 2015-2018, ainsi que le rapport sur l’évaluation environnementale et la conception fonctionnelle de l’Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR).

Économie

Le faible prix du pétrole continue de faire baisser l’inflation des prix au Canada. Ainsi, l’indice des prix à la consommation national a augmenté d’à peine 0,9 % pendant les 12 mois précédant mai 2015. À Ottawa, l’inflation suit la même tendance que dans le reste du pays : elle s’est fixée à 0,8 % pour la même période, une diminution de 2,4 % par rapport à l’an passé.

Le faible taux d’inflation n’est pas la seule préoccupation lorsqu’il est question de l’économie canadienne. Selon les plus récentes données de Statistique Canada, le PIB national a diminué de 0,1 % en avril 2015. Il s’agit de la quatrième baisse mensuelle consécutive, principalement attribuable à l’extraction de pétrole et de gaz, secteur qui a chuté de 3,4 % depuis mars.

Vu ce repli de l’économie canadienne au premier trimestre (-0,6 % annualisé), de plus en plus d’économistes craignent – particulièrement à la lumière des résultats d’avril – que le pays se dirige vers une récession (c’est-à-dire deux trimestres consécutifs de croissance négative). Seuls des gains solides en mai et en juin permettraient d’éviter cette situation.

« Le choc des prix pétroliers continue d’avoir des répercussions sur l’économie canadienne, sous toutes ses formes. L’année 2015 a débuté du mauvais pied avec quatre baisses mensuelles consécutives du PIB. Ainsi, il faudra connaître des gains solides dans les prochains mois pour éviter d’enregistrer un chiffre négatif au premier semestre. » – BMO Groupe financier

Source : Indice des prix à la consommation de Statistique Canada pour la RMR d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en mai 2015, et Produit intérieur brut pour le Canada pour avril 2015. Les autres données citées dans cette section sont tirées du rapport econoFACTS du 30 juin 2015 de BMO Groupe financier.

Marché du travail

Après avoir connu des difficultés en avril, le marché du travail national s’est consolidé en mai 2015 avec l’ajout de 58 900 emplois, dont plus de la moitié sont à temps plein (+30 900 emplois). Par rapport à l’an dernier, le Canada a créé 192 300 emplois grâce aux gains dans le segment à temps plein (+233 000 emplois).

L’Ontario a observé la plus importante hausse du taux d’emploi en mai avec l’ajout de 43 900 emplois, la plupart à temps plein (+31 100 emplois). Pour sa part, le taux de chômage a baissé et s’est établi à 6,5 % (comparativement à 6,8 % en avril), le taux le plus bas depuis le ralentissement économique de 2008-2009. Il se situe aussi en deçà du taux national (6,8 %) pour la première fois en près de neuf ans.

Le marché du travail d’Ottawa va à contre-courant des tendances nationale et provinciale, puisqu’il s’est rétréci en mai 2015 avec une perte d’environ 2 000 emplois d’un mois à l’autre. Malgré cela, le taux de chômage local est passé de 6,6 % en avril à 6,3 % en mai en raison d’une réduction du nombre de travailleurs cherchant activement du travail, c’est-à-dire faisant partie de la population active (-2 500).

Fait intéressant, la Ville d’Ottawa note dans son Rapport annuel sur le développement 2014 que le nombre d’employés de la fonction publique a augmenté l’an passé (+400 emplois). Cette augmentation fait suite à la perte de 16 600 emplois en 2013 et coïncide avec la prévision du Conference Board du Canada selon laquelle la majorité des pertes d’emplois dans la fonction publique fédérale ont déjà eu lieu.

« La plupart des réductions semblent avoir été faites, alors il ne devrait plus y en avoir beaucoup d’autres. » – Conference Board du Canada

Source : Enquête sur la population active de Statistique Canada pour la RMR d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en mai 2015 (extraction de données personnalisée, moyenne mobile de trois mois et résultats désaisonnalisés). Les autres données citées dans cette section sont tirées du Rapport annuel sur le développement 2014 de la Ville d’Ottawa et de la Note de conjoncture métropolitaine du printemps 2015 du Conference Board du Canada.

Immobilier

En mai 2015, 330 logements ont été mis en chantier à Ottawa, comparativement à 466 en avril. Cette tendance à la baisse est encore plus marquée sur une base annuelle : les mises en chantier totalisaient 906 logements en mai 2014. Depuis le début de l’année, 1 243 logements ont été mis en chantier, comparativement à 1 933 à la même période l’an passé, ce qui représente une diminution de près de 36 %.

Bien qu’une baisse soit observable pour tous les types d’habitations, c’est la construction de copropriétés – avec seulement 24 mises en chantier en mai – qui a connu la chute la plus marquée (190 logements le mois précédent et 411 l’année précédente). Celle-ci est attribuable à la baisse du marché de l’emploi et à l’augmentation inhabituelle de l’offre existante.

« La tendance des mises en chantier d’habitations s’est repliée en mai, car les mises en chantier d’appartements ont fortement diminué, les constructeurs ayant ralenti la production d’appartements en copropriété. La demande est tiède à cause de la faiblesse de l’emploi dans la RMR, et le nombre d’appartements en copropriété achevés et invendus est élevé […]. Ces deux facteurs sont à l’origine de la baisse de l’activité. » – Société canadienne d’hypothèques et de logement

Sur le marché de la revente, les agents immobiliers d’Ottawa ont vendu 1 926 propriétés en mai 2015, comparativement à 1 570 le mois dernier et à 1 789 l’an dernier. Selon la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton, « le marché de l’habitation d’Ottawa a maintenu son rendement solide et a connu son meilleur mois de mai au chapitre des ventes depuis 2009 ». Avec 6 184 logements vendus jusqu’à maintenant en 2015, les activités de revente locales surpassent de 5,8 % celles de la même période l’année dernière (5 847 logements vendus).

Source : Nouvelles données sur le logement de la SCHL, « Relevé des mises en chantier et des achèvements » et « Relevé des logements écoulés sur le marché » pour la RMR d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en mai 2015. Les autres données citées dans cette section sont tirées des récents communiqués de presse sur les chiffres d’affaires de mai 2015 publiés par la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton (3 juin 2015).

Construction

Selon Statistique Canada, la Ville d’Ottawa a délivré des permis de construire d’une valeur de près de 158,4 millions de dollars en avril 2015 (110,2 millions en permis résidentiels et 48,2 millions en permis non résidentiels), une hausse par rapport au mois précédent (145,5 millions), mais une baisse par rapport à avril 2014 (186,8 millions).

Si l’on regarde l’ensemble de la ville, on constate que le secteur Ottawa-Centre est celui où la plus grande partie des activités de construction se sont déroulées en avril (environ 30 %). Cela s’explique principalement par la demande d’un permis de construire pour un immeuble d’habitation de 28 étages au 101, avenue Champagne – un projet évalué à 33,8 millions de dollars.

Depuis le début de l’année, on observe une tendance à la baisse des permis de construire par rapport à la même période de l’année précédente (-13,0 %). Par rapport aux autres segments, c’est la construction industrielle qui a connu la chute la plus marquée au cours des quatre premiers mois de 2015 (-52,6 % comparativement à la même période en 2014), suivie de la construction résidentielle et de la construction commerciale (-37,0 % et -20,3 %, respectivement).

En revanche, la construction institutionnelle et gouvernementale surpasse jusqu’à maintenant de loin les données de l’année 2014 (+73,0 %), surtout en raison des rénovations de 20 millions de dollars de l’immeuble de la Banque du Canada au cœur du centre-ville. Cette tendance se reflète dans tout le pays, quoiqu’à un rythme plus lent : depuis le début de l’année, les intentions de construction de bâtiments institutionnels ont augmenté de 10,3 %.

« Dans la composante institutionnelle, la valeur des permis a progressé […] en avril. Cette progression a fait suite à une hausse de 83,7 % enregistrée le mois précédent. La croissance notée à l’échelle nationale était attribuable à la hausse des intentions de construction d’immeubles à vocation médicale et d’immeubles gouvernementaux. » – Statistique Canada

Source : Enquête des permis de bâtir de Statistique Canada pour la RMR d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en avril 2015 (résultats désaisonnalisés). Veuillez noter que ces chiffres peuvent différer des données dont la Ville dispose. Les données de Statistique Canada permettent de comparer les résultats avec ceux des provinces et du pays.

Tableaux: Principaux indicateurs économiques mensuels - Ottawa

Économie

Indicateur Mai 2014 Avril 2015 Mai 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Taux d’inflation (%) 2,4 0,6 0,8 0,2 -1,6 Baisse
Rémunération hebdomadaire moyenne ($) 1 069 1 036 1 041 5 -28 Baisse

Main-d'oeuvre

Indicateur Mai 2014 Avril 2015 Mai 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Population active (000)  572,0 573,8 569,3 -4,5 -2,7 Baisse
  Avec emploi (000) 533,0 535,7 533,7 -2,0 0,7 Hausse
  Sans emploi (000) 39,0 38,1 35,6 -2,5 -3,4 Baisse
Taux de chômage (%) 6,8 6,6 6,3 -0,3 -0,5 Baisse
Taux de participation (%) 70,4 69,8 69,2 -0,6 -1,2 Baisse

Logement

Indicateur Mai 2014 Avril 2015 Mai 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Mises en chantier mensuelles (nombre total d’unités) 906 466 330 -136 -576 Baisse
Prix moyen – maisons neuves ($) 475 495 546 171 488 625 -57 546 13 130 Hausse
Prix moyen – reventes ($) 368 235 366 413 368 499 2 086 264 Hausse

Construction

Indicateur Avril 2014 Mars 2015 Avril 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Permis résidentiels (000 $) 134 999 115 617 110 172 -5 445 -24 827 Baisse
Permis non résidentiels (000 $) 51 770 29 849 48 192 18 343 -3 578 Baisse
  Industriels (000 $) 2 199 303 1 876 1 573 -323 Baisse
  Commerciaux (000 $)   44 467 21 224 38 633 17 409 -5 834 Baisse
  Institutionnels et gouvernementaux (000 $) 5 104 8 322 7 683 -639 2 579 Hausse

Le point sur le développement économique - août 2015

Points saillants

  • Croissance économique. En mai 2015, l’économie canadienne a affiché un recul pour un cinquième mois consécutif, le produit intérieur brut (PIB) réel ayant diminué de 0,2 % par rapport à avril. Bien que la Banque du Canada ait revu à la baisse ses prévisions annuelles quant à la croissance du PIB – qui sont passées de 1,9 % en avril à 1,1 % à l’heure actuelle –, elle s’attend tout de même à une expansion du secteur hors ressources au troisième trimestre de 2015.
  • Inflation. L’indice des prix à la consommation (IPC) national a augmenté de 1,0 % pendant les 12 mois précédant juin 2015. Devant la persistance du faible taux d’inflation au premier semestre, la Banque du Canada a fait passer son taux de financement à un jour de 0,75 % à 0,5 %.
  • Marché du travail. En juin 2015, le marché du travail d’Ottawa a perdu 1 200 emplois; il s’agit d’une deuxième baisse mensuelle consécutive. Au cours des 12 derniers mois, l’industrie de la construction a montré des signes de croissance grâce à la création de 15 400 emplois; par contre, le secteur de l’administration publique en a perdu 12 500. En juin, la taille de la population active locale a diminué, abaissant du même coup le taux de chômage, qui est passé à 6,1 %, valeur bien en deçà des taux national (6,8 %) et provincial (6,5 %).
  • Immobilier. Malgré l’ajout de 772 mises en chantier en juin, le marché des nouvelles maisons à Ottawa connaît depuis le début de l’année une baisse marquée par rapport à la même période l’an dernier (-20,0 %). En revanche, le marché de la revente enregistre depuis le début de l’année de meilleurs résultats qu’en 2014 (+5,0 %). En ce qui a trait à l’immobilier commercial, le taux d’inoccupation des bureaux a encore augmenté au deuxième trimestre de 2015 pour atteindre 12,4 %, les compressions du gouvernement fédéral se faisant toujours ressentir sur le marché local.
  • Construction. L’Étape 2 du projet de train léger d’Ottawa devrait correspondre à 24 000 années-personnes et engendrer des retombées de 3,8 milliards de dollars pour l’économie locale.

 Nouveau et à souligner

  • Le 9 juillet 2015, le Service de l’innovation et du développement économique de la Ville d’Ottawa a lancé le Programme pilote d’innovation. Ce nouveau programme a été conçu pour permettre aux entreprises en démarrage locales, nationales et internationales de tester de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou de nouveaux services à la Ville d’Ottawa.

Économie

En mai 2015, l’économie canadienne a affiché un recul pour un cinquième mois consécutif, le produit intérieur brut (PIB) réel ayant diminué de 0,2 % par rapport à avril. Comme on pouvait s’y attendre, la chute des cours du pétrole continue de peser sur l’économie; en effet, la production du secteur de l’extraction de pétrole et de gaz a diminué de 1 %, après un recul de 3,4 % en avril.

Dans son plus récent Rapport sur la politique monétaire, la Banque du Canada a revu à la baisse ses prévisions annuelles quant à la croissance du PIB, qui sont passées de 1,9 % en avril à 1,1 % à l’heure actuelle. Bien que la Banque indique que le ralentissement de la croissance économique au premier semestre de 2015 s’explique principalement par le choc des prix pétroliers, elle prévoit une reprise du secteur hors ressources au troisième trimestre et le maintien de la croissance en 2016, situation attribuable à une hausse de la demande américaine.

« La Banque s’attend à ce qu’au troisième trimestre, la trajectoire de croissance hors ressources commence à être prédominante […] Il importe de souligner que les exportations devraient renouer avec une croissance solide, à la faveur de l’amélioration continue de la demande américaine […] » – Banque du Canada

Du côté de l’inflation, l’indice des prix à la consommation (IPC) national a augmenté de 1 % pendant les 12 mois précédant juin 2015; il s’agit du sixième mois consécutif où le taux d’inflation s’est maintenu dans la limite inférieure de la fourchette de maîtrise de l’inflation de la Banque du Canada, ou en deçà de la limite inférieure de cette fourchette (qui va de 1 à 3 %). En raison de la persistance du faible taux d’inflation et de la croissance négative du PIB jusqu’à présent cette année, la Banque a fait passer son taux de financement à un jour de 0,75 % à 0,5 %.

Sources : Indice des prix à la consommation de Statistique Canada pour Ottawa-Gatineau (partie Ontario) pour juin 2015, et Produit intérieur brut du Canada pour mai 2015. Les autres sources citées dans la présente section sont tirées du « Rapport sur la politique monétaire » de juillet 2015 de la Banque du Canada.

Main-d'oeuvre

Après avoir enregistré des gains considérables en mai (+58 900 emplois), le marché du travail national a subi 6 400 pertes d’emploi en juin 2015. Néanmoins, les résultats de l’Enquête sur la population active publiée ce mois-ci montrent des signes encourageants, grâce à l’ajout de presque 150 000 emplois à temps plein au premier semestre de 2015.

Le marché du travail d’Ottawa, quant à lui, a perdu 1 200 emplois; il s’agit d’une deuxième baisse mensuelle consécutive. Cela dit, la taille de la population active locale a également diminué au cours du mois (environ 2 000 travailleurs ont quitté volontairement le marché du travail), ce qui a fait passer le taux de chômage de 6,3 % à 6,1 % par rapport à mai; il s’agit d’une valeur bien en deçà des taux national (6,8 %) et provincial (6,5 %).

Pour ce qui est de l’emploi à Ottawa au cours des 12 derniers mois, le secteur de la construction a connu les gains les plus importants grâce à la création de 15 400 emplois d’une année à l’autre, ce qui appui la prévision du Conference Board du Canada selon laquelle le secteur contribuera à stimuler la croissance économique locale à compter de cette année. En revanche, le secteur de l’administration publique a perdu 12 500 emplois pendant la même période. Comme le Bureau du directeur parlementaire du budget prévoit que le gouvernement fédéral affichera un déficit budgétaire pendant l’exercice 2015 2016, ce segment de l’économie sera à surveiller au cours des prochains mois.

« […] le DPB estime que les perspectives révisées du budget 2015 devraient faire état de déficits de 1,5 milliard de dollars en 2015 2016 et de 0,1 milliard de dollars en 2016 2017 […] » – Bureau du directeur parlementaire du budget

Sources : Enquête de Statistique Canada sur la population active de la région métropolitaine active d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) pour juin 2015 (extraction de données personnalisée, moyenne mobile de trois mois et résultats désaisonnalisés). Les données relatives à chaque secteur économique ne tiennent pas compte des fluctuations saisonnières. Les autres données citées dans cette section sont tirées de la « Mise à jour des perspectives financières contenues dans le budget de 2015 » du Bureau du directeur parlementaire du budget, publiée le 22 juillet 2015.

Immobilier

En juin 2015, 772 unités ont été mises en chantier à Ottawa, contre 466 le mois précédent. Cette hausse mensuelle découle d’une croissance du segment des copropriétés, qui a totalisé 306 mises en chantier en juin, contre 24 en mai. Malgré des gains mensuels constants, le nombre de mises en chantier au premier semestre de l’année a diminué de 20,0 % par rapport à la même période l’an dernier.

En revanche, le marché de la revente montre toujours des signes de croissance. Selon la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton, les ventes de propriétés enregistrées depuis le début de l’année continuent de gagner du terrain par rapport à la même période l’an dernier (+5,0 %), malgré une baisse en juin (1 694 unités, contre 1 926 en mai).

En ce qui a trait à l’immobilier commercial, le taux d’inoccupation des bureaux à Ottawa a encore augmenté pour atteindre 12,4 % au deuxième trimestre de 2015, contre 11,2 % au premier trimestre et 10,6 % à la même période l’an dernier. Selon Colliers International, cette hausse est toujours attribuable aux compressions imposées par le gouvernement fédéral. Cela dit, la demande du secteur privé, surtout des entreprises de haute technologie, augmente et devrait compenser le ralentissement observé dans le secteur public au cours des deux prochaines années.

« Contrairement au secteur public, le secteur privé semble enregistrer une hausse du nombre de locataires à Ottawa, surtout dans le secteur des technologies de pointe. Bon nombre d’entreprises du secteur privé prévoient une croissance positive au cours des 12 à 24 prochains mois, ce qui aura fort probablement un effet positif sur l’ensemble du marché. » – Colliers International

Sources : Nouvelles données sur le logement de la SCHL, « Relevé des mises en chantier et des achèvements » et « Relevé des logements écoulés sur le marché » pour Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en juin 2015. Les autres données citées dans la présente section sont tirées du récent communiqué de presse sur les chiffres d’affaires de juin 2015 publiés par la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton (6 juillet 2015) et du « Ottawa Office Market Report » de Colliers International pour le deuxième trimestre de 2015.

Construction

les plus récentes données de Statistique Canada, la Ville d’Ottawa a délivré en mai 2015 des permis de construire totalisant 172,3 millions de dollars, soit 119,1 millions pour des constructions résidentielles et 53,2 millions pour des constructions non résidentielles. Bien que la valeur des permis ait augmentée d’un mois à l’autre (+8,9 %), le nombre de projets de construction se situe toujours bien en deçà de la même période l’an dernier (-27,9 %).

La majorité des permis délivrés en mai concernaient des projets situés dans la Ceinture de verdure (37,3 %); suivent Ottawa-Ouest (29,0 %) et Ottawa-Sud (28,1 %). Les activités de construction demeurent faibles dans Ottawa-Est, qui compte seulement pour 5,6 % du nombre total de permis.

Comme il a été mentionné ces derniers mois, le secteur de la construction d’Ottawa est en plein essor, ce qui devrait stimuler la croissance économique au cours des prochaines années. La tendance se maintiendra fort probablement à long terme grâce à l’Étape 2 du projet de train léger d’Ottawa, qui se déroulera de 2018 à 2023 et devrait générer des retombées économiques de 3,8 milliards de dollars pour l’économie locale.

« D’un point de vue économique, le projet [de l’Étape 2] devrait générer des emplois représentant 24 000 années-personnes, augmenter les recettes fiscales à environ 170 millions de dollars, et engendrer des retombées économiques de l’ordre de 3,8 milliards de dollars pour l’économie locale. » – Ville d’Ottawa

Sources : Enquête des permis de bâtir de Statistique Canada pour Ottawa-Gatineau (partie Ontario) pour mai 2015 (résultats désaisonnalisés). Veuillez noter que ces chiffres peuvent différer des données dont la Ville dispose. Les données de Statistique Canada permettent de comparer les résultats avec ceux des provinces et du pays. Les autres données citées dans cette section sont tirées du communiqué de presse de la Ville d’Ottawa sur l’Étape 2 du projet de train léger (9 juillet 2015).

Tableaux: Principaux indicateurs économiques mensuels — Ottawa

Économie

Indicateur Juin 2014 Mai 2015 Juin 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Taux d’inflation (%) 2,7 0,8 0,9 0,1 -1,8 Baisse
Rémunération hebdomadaire moyenne ($) 1 071 1 041 1 040 -1 -31 Baisse

Main-d'oeuvre

Indicateur Juin 2014 Mai 2015 Juin 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Population active (000)  570,4 569,3 567,3 -2,0 -3,1 Baisse
  Avec emploi (000) 531,0 533,7 532,5 -1,2 1,5 Hausse
  Sans emploi (000) 39,3 35,6 34,8 -0,8 -4,5 Baisse
Taux de chômage (%) 6,9 6,3 6,1 -0,2 -0,8 Baisse
Taux de participation (%) 70,1 69,2 68,9 -1,3 -1,2 Baisse

Immobilier

Indicateur Juin 2014 Mai 2015 Juin 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Mises en chantier mensuelles (nombre total d’unités) 585 466 772 306 187 Hausse
Prix moyen – maisons neuves ($) 507 570 494 396 504 611 10 215 -2 959 Baisse
Prix moyen – reventes ($) 363 559 386 069 382 766 -3 303 19 207 Hausse

Construction

Indicateur Mai 2014 Avril 2015 Mai 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Permis résidentiels (000 $) 112 253 109 733 119 050 9 317 6 797 Hausse
Permis non résidentiels (000 $) 41 162 48 424 53 208 4 784 12 046 Hausse
  Industriels (000 $) 1 181 1 883 466 -1 417 -715 Baisse
  Commerciaux (000 $)   32 316 38 858 44 560 5 702 12 244 Hausse
  Institutionnels et gouvernementaux (000 $) 7 665 7 683 8 182 499 517 Hausse

Le point sur le développement économique - septembre 2015

Point saillants

  • Économie. Le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a diminué de 0,1 % au deuxième trimestre de 2015, après une baisse de 0,2 % au premier. Même si le Canada est entré en récession « technique » (croissance négative du PIB pendant deux trimestres consécutifs), plusieurs facteurs positifs semblent indiquer que l’économie devrait se redresser au troisième trimestre.
  • Inflation. L’indice des prix à la consommation (IPC) d’Ottawa a augmenté de 1,4 % au cours des 12 mois précédant juillet 2015, un chiffre un peu plus élevé que le taux national (1,3 %), mais plus faible que le taux ontarien (1,5 %).
  • Marché du travail. Ottawa a perdu 2 400 emplois en juillet 2015; il s’agit de la troisième baisse mensuelle consécutive. Depuis janvier 2015, le marché du travail a perdu 4 300 emplois. Comme la taille de la population active a également diminué (-7 600 travailleurs), le taux de chômage est passé de 6,6 % en janvier à 6,1 % en juillet.
  • Immobilier. Entre le début de l’année et juillet 2015, on observe un essoufflement du marché des maisons neuves à Ottawa par rapport à la même période de l’année précédente (-15,9 %), alors que le marché de la revente continue de progresser légèrement (+4,1 %). En termes d’abordabilité, les maisons sur le marché de la revente demeurent en moyenne plus avantageuses que sur celui des maisons neuves.
  • Construction. En juin 2015, la Ville a délivré des permis de construire pour plus de 200,7 millions de dollars, dont près de 30 % pour des projets à l’intérieur de la Ceinture de verdure. Le secteur local de la construction montre toujours des signes de croissance : 15 800 emplois ont été créés au cours des 12 mois précédant juillet 2015.

Nouveau et à souligner

  • Les travaux du projet d’agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa et de réaménagement de la Cour des arts ont débuté le 5 août. Il s’agit d’un investissement de plus de 100 millions de dollars qui occupe une place centrale dans le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture de la Ville d’Ottawa.
  • Chaque année, la Ville remet les Prix aux entrepreneurs immigrants d’Ottawa pour souligner le succès en affaires de personnes qui sont nées à l’étranger, se sont établies à Ottawa et contribuent activement à l’essor économique de la ville. La période de mise en candidature pour les Prix de 2015 prend fin le 21 septembre 2015.

Économie

Selon les dernières données de Statistique Canada, le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a diminué de 0,1 % au deuxième trimestre de 2015, après une baisse de 0,2 % au premier. Même si le Canada est entré en récession « technique » (croissance négative du PIB pendant deux trimestres consécutifs), plusieurs facteurs positifs semblent indiquer que l’économie nationale devrait se redresser au troisième trimestre.

D’un côté, la croissance du PIB en juin 2015 a commencé en force à 0,5 %, ce qui a permis essentiellement de récupérer les pertes subies depuis le début de l’année. De plus, tous les grands secteurs d’activité ont connu une croissance en juin, y compris l’industrie pétrolière et gazière (+3,1 %), durement touchée par la crise pétrolière. Enfin, la consommation des ménages a bien résisté, augmentant de 0,1 % au premier trimestre et de 0,6 % au deuxième, ce qui est attribuable à de meilleures conditions de travail (+95 900 emplois au premier semestre de 2015).

« Malgré un début d’année lent, il y a tout lieu de croire que le pire est derrière nous. Le PIB a nettement progressé en juin, ce qui a donné un nouvel élan pour le début du deuxième semestre. […] Il semble désormais probable que nous assistions à un vif redressement au troisième trimestre […]. » ? Services économiques TD

Du côté de l’inflation, l’indice des prix à la consommation (IPC) national a augmenté de 1,3 % entre juillet 2014 et juillet 2015, ce qui se situe dans la fourchette cible de la Banque du Canada (entre 1 % et 3 %). À Ottawa, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4 % pendant la même période, ce qui se situe légèrement sous le taux provincial (+1,5 %).

Source : Indice des prix à la consommation de Statistique Canada pour la RMR d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en juillet 2015, et Produit intérieur brut du Canada en juin 2015. Les autres données citées dans cette section sont tirées du document Canadian GDP Q2 de Services économiques TD publié le 1er septembre 2015.

Marché du travail

L'économie canadienne a gagné 6 600 emplois en juillet 2015, ce qui a compensé les 6 400 emplois perdus en juin. Il s’agit essentiellement d’emplois à temps partiel. Le taux de chômage est demeuré inchangé (6,8 %) pour un cinquième mois consécutif.

Pendant que les observateurs ont du mal à s’entendre sur la question de savoir si l’économie canadienne est ou non en récession, les signes du marché du travail depuis le début de l’année semblent contredire la tendance du PIB. Par exemple, 102 500 emplois ont été créés au pays durant les sept premiers mois de 2015, et les emplois à temps plein ont connu une progression (+119 300 emplois).

« Dans l’ensemble, l’emploi a bien résisté au recul du PIB jusqu’à maintenant cette année. […] Bien que de bien des observateurs se soient empressés de parler de récession pour 2015, les données sur l’emploi ne vont pas dans ce sens. » ? BMO Groupe financier

À Ottawa, le marché du travail a perdu 2 400 emplois en juillet; il s’agit de la troisième baisse mensuelle consécutive. Contrairement à la tendance nationale, l’économie d’Ottawa a perdu 4 300 emplois depuis janvier 2015. Comme la taille de la population active a également diminué (-7 600 travailleurs), le taux de chômage est passé de 6,6 % en janvier à 6,1 % en juillet.

Source : Enquête de Statistique Canada sur la population active de la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en juillet 2015 (extraction de données personnalisée, moyenne mobile de trois mois et résultats désaisonnalisés). Les données relatives à chaque secteur économique ne tiennent pas compte des fluctuations saisonnières. Les autres données citées dans cette section sont tirées du rapport EconoFacts du 7 août 2015 de BMO Groupe Financier.

Immobilier

Ottawa a vu 435 mises en chantier de nouvelles unités de logement en juillet 2015, ce qui constitue une baisse par rapport à juin (772 unités), mais une hausse par rapport à juillet de l’an dernier (396 unités). La construction de copropriétés a enregistré le déclin le plus prononcé d’un mois à l’autre, passant de 306 unités en juin à 68 en juillet. Depuis le début de l’année, on observe une régression du marché des maisons neuves par rapport à la même période de l’année dernière (-15,9 %).

Du côté de la revente, les agents immobiliers d’Ottawa ont vendu 1 436 propriétés en juillet, ce qui représente une baisse comparativement à 1 694 en juin et à 1 445 en juillet 2014, mais se situe bien au-dessus de la moyenne des cinq dernières années pour juillet (1 380). Malgré tout, les ventes résidentielles depuis le début de l’année continuent de surpasser celles de la même période l’année dernière (+4,1 %).

En termes d’abordabilité, les maisons sur le marché de la revente demeurent en moyenne plus avantageuses que sur celui des maisons neuves. En effet, le prix moyen d’une maison sur le marché de la revente se chiffrait à 394 889 $ en juillet 2015, alors que celui d’une maison neuve atteignait 527 935 $. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, les activités de revente en juillet se sont concentrées à Orléans, où le prix moyen est inférieur à la moyenne globale d’Ottawa.

« Les ventes par secteur ont suivi la distribution habituelle, la majorité des ventes ayant été enregistrées à Orléans, du fait que le prix moyen dans ce secteur est demeuré considérablement inférieur au prix moyen global du Service inter-agences (S.I.A.) et à la moyenne urbaine. » ? SCHL

Source : Nouvelles données sur le logement de la SCHL, « Relevé des mises en chantier et des achèvements » et relevé des logements écoulés sur le marché pour Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en juillet 2015. Les autres données citées dans la présente section sont tirées des récents communiqués de presse sur les chiffres d’affaires de juillet 2015 publiés par la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton (6 août 2015).

Construction

Statistique Canada, la Ville d’Ottawa a délivré des permis de construire pour 200,7 millions de dollars en juin 2015 : 120,2 millions pour des constructions résidentielles et 80,6 millions pour des constructions non résidentielles. Près de 30 % des permis concernaient des projets situés dans la Ceinture de verdure, alors que le reste était réparti presque également entre les secteurs est, ouest et sud de la ville.

La valeur des permis délivrés a augmenté en juin 2015 comparativement aux mois précédents (+16,7 %), tout en restant en deçà de ce qui a été observé durant la même période l’an dernier ( 18,5 %). On sait qu’il est souvent difficile d’établir des tendances d’un mois à l’autre dans l’industrie de la construction en raison de la nature très volatile du secteur. Généralement, une analyse portant sur les chiffres enregistrés depuis le début de l’année s’avère plus utile. À cet égard, la Ville a délivré des permis pour 955 millions de dollars durant le premier semestre de 2015, ce qui est considérablement inférieur à la valeur des permis pour la même période l’an dernier ( 20,9 %).

Malgré ce fléchissement, le Conference Board du Canada continue de prévoir que l’industrie de la construction alimentera la croissance économique à Ottawa en 2015. Comme les projets de construction dans le secteur public (p. ex., Ottawa va de l’avant, train léger d’Ottawa) ne nécessitent pas de permis, il peut être utile d’examiner plutôt les données sur l’emploi pour prendre le pouls de l’industrie dans son ensemble. Or, au cours des 12 mois précédant juillet 2015, ce secteur a créé 15 800 emplois à Ottawa, ce qui semble confirmer les prévisions du Conference Board.

« Le train léger et d’autres projets non résidentiels stimulent l’industrie de la construction. » ? Conference Board du Canada

Source : Enquête des permis de bâtir de Statistique Canada pour la RMR d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en juin 2015 (résultats désaisonnalisés). Veuillez noter que ces chiffres peuvent différer des données dont la Ville dispose. Les données de Statistique Canada permettent de comparer les résultats avec ceux des provinces et du pays. Les autres données citées dans cette section sont tirées de la Note de conjoncture métropolitaine du printemps 2015 du Conference Board du Canada.

Tableaux : Principaux indicateurs économiques mensuels — Ottawa

 Économie

Indicateur Juillet 2014 Juin 2015 Juillet 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Taux d’inflation (%) 2,1 0,9 1,4 0,5 -0,7 Baisse
Rémunération hebdomadaire moyenne ($) 1 058 1 040 1 037 -3 -21 Baisse

Main-d’œuvre

Indicateur Juillet 2014 Juin 2015 Juillet 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Population active (en milliers) 570,7 567,3 564,8 -2,5 -5,9 Baisse
   Avec emploi (en milliers) 534,0 532,5 530,1 -2,4 -3,9 Baisse
   Sans emploi (en milliers) 36,7 34,8 34,7 -0,1 -2,0 Baisse
Taux de chômage (%) 6,4 6,1 6,1 0,0 -0,3 Baisse
Taux d’activité (%) 70,1 68,9 68,5 -0,4 -1,6 Baisse

Immobilier

Indicateur Juillet 2014 Juin 2015 Juillet 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Mises en chantier mensuelles (nombre total d’unités) 396 772 435 -337 39 Hausse
Prix moyen – maisons neuves ($) 512 940 504 611 527 935 23 324 14 995 Hausse
Prix moyen – reventes ($) 356 994 382 766 368 509 -14 257 11 515 Hausse

Construction

Indicateur Juin 2014 Mai 2015 Juin 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Permis résidentiels (milliers de $) 112 215 118 594 120 153 1 559 7 938 Hausse
Permis non résidentiels (milliers de $) 134 166 53 461 80 571 27 110 -53 595 Baisse
Industriels (milliers de $) 96 476 2 875 2 399 2 779 Hausse
Commerciaux (milliers de $) 107 319 44 803 44 919 116 -62 400 Baisse
Institutionnels et gouvernementaux (milliers de $) 26 751 8 182 32 777 24 595 6 026 Hausse

Le point sur le développement économique - octobre 2015

Points saillants 

  • Économie. L’économie d’Ottawa devrait croître de 0,7 % en 2015, marquant la quatrième année de suite de croissance inférieure à 1 %. Cela dit, l’économie est bien positionnée pour une amélioration en 2016 (+ 1,6 %) alors que les secteurs de la construction et de la haute technologie poursuivent sur leur lancée.
  • Marché du travail. Le marché local du travail a reculé pour le quatrième mois consécutif, accusant une perte de 900 emplois en août 2015, haussant le taux de chômage à 6,4 % contre 6,1 % en juillet. Alors que le fléchissement du marché de l’emploi à Ottawa peut principalement être imputé à la rationalisation du gouvernement fédéral, il y a eu quelques bonnes nouvelles, notamment en provenance du secteur des services de l’information et des communications, lequel a créé 16 400 emplois depuis 2010, lesquels devraient contribuer à propulser l’économie au cours des années à venir.
  • Immobilier. À Ottawa, les mises en chantier ont totalisé 480 unités en août 2015, une baisse par rapport à 629 unités pour la période correspondante de l’année précédente. Le manque de vigueur du marché de l’emploi et une immigration plus lente qu’à l’habitude comptent parmi les raisons pour lesquelles les mises en chantier de résidences à ce jour depuis le début de 2015 affichent une tendance fortement à la baisse comparativement à la période correspondante de l’année passée (- 17,3 %).
  • Construction. En juillet 2015, Ottawa a délivré des permis de construire totalisant 243,3 M$, le quatrième mois consécutif de croissance des intentions de construction. Toutefois, le total de la valeur des permis délivrés à ce jour en 2015 (1,2 G$) accuse un recul important par rapport à la période correspondante de l’année précédente (- 18,5 %). Cela étant dit, les perspectives du secteur local de la construction sont positives, comptant des projets de plusieurs millions de dollars prévus pour les prochaines années.

 Nouveau et à souligner

  • Le 20 novembre 2015, les Festivals d’Ottawa accueilleront leur premier événement Pitchfest + Expo conçu pour promouvoir les synergies entre les entreprises et les festivals et producteurs d’événements depuis leur création jusqu’en 2017.
  • La Ville d’Ottawa, en partenariat avec Ottawa Business Events, sera l’hôte du 4e dîner annuel sur les perspectives économiques d’Ottawa le 27 octobre 2015. 

Économie

Le produit intérieur brut (PIB) du Canada a augmenté de 0,3 % en juillet 2015, à la suite d’un gain de 0,4 % en juin. L’augmentation mensuelle est principalement attribuable au secteur de l’exploitation minière, de carrière, pétrolier et gazier, qui a affiché une hausse de 2,9 %. Selon le Groupe financier BMO, la croissance solide de juin et de juillet « suggère que l’économie a rebondi de manière importante » après le manque de vigueur du premier semestre de l’année.

À l’échelle locale, le numéro d’automne de la Note de conjoncture métropolitaine du Conference Board du Canada prédit qu’Ottawa-Gatineau connaîtra une quatrième année consécutive de croissance presque nulle du PIB en 2015 (+ 0,7 %), principalement en raison des restrictions budgétaires du gouvernement fédéral. Cela étant dit, le Conference Board du Canada prévoit également que l’économie locale commencera à s’améliorer en 2016 (+ 1,6 %) alors que les mesures d’austérité seront assouplies et que les secteurs de la construction et de la haute technologie poursuivront sur leur lancée.

« ... nous nous attendons à ce que les choses commencent à s’améliorer l’an prochain, puisque la majeure partie des pertes d’emploi au sein de la fonction publique fédérale semble être derrière nous. » – Conference Board du Canada

L’indice national des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3 % au cours de la période de 12 mois jusqu’en août 2015 par suite de la hausse du prix des aliments (+ 3,6 %). Sans surprise, la composante du transport de l’IPC, qui comprend l’essence, a affiché un dixième mois de déclin, retranchant 2,3 % du niveau général des prix. À Ottawa, les prix ont augmenté de 1,0 % pendant la même période.

Sources : Indice des prix à la consommation de Statistique Canada pour Ottawa-Gatineau (partie Ontario) pour août 2015, et Produit intérieur brut du Canada pour juillet 2015. Les autres sources citées dans la présente section comprennent le rapport EconoFacts du 30 septembre 2015 de BMO Groupe Financier et la Note de conjoncture métropolitaine de l’automne 2015 pour Ottawa-Gatineau du Conference Board du Canada.

Marché du travail

L’économie canadienne a gagné 12 000 emplois en août 2015, à la suite d’un gain encore plus modeste en juillet (+ 6 600 emplois). L’importance globale de la main-d’œuvre (c.-à-d., les personnes qui ont un emploi et celles qui sont activement en recherche d’emploi) a aussi augmenté au cours du mois, entraînant une hausse de 0,2 % du taux de chômage mensuel (7,0 %, en hausse contre 6,8 % en juillet 2015). À l’échelle provinciale, l’Alberta et la Saskatchewan ont affiché les gains d’emplois les plus importants (respectivement + 4 700 et + 4 000 emplois), alors que l’Ontario et le Québec ont connu les reculs les plus marqués (respectivement -3 900 et -2 000 emplois).

Le marché de l’emploi d’Ottawa s’est replié pour un quatrième mois consécutif en août 2015 (- 900 emplois), se traduisant par une augmentation du taux de chômage, s’établissant à 6,4 % contre 6,1 % en juillet. Au cours des 12 derniers mois, l’économie d’Ottawa a perdu 3 700 emplois, le secteur de la fonction publique ayant affiché la chute la plus importante (- 18 300 emplois).

Sur une note plus positive, le Conference Board du Canada prévoit que les emplois au sein de la fonction publique croîtront en 2016, bien que de façon modeste, alors que les mesures de réduction du déficit commenceront à s’assouplir. Le secteur des technologies de l’information et des communications, qui a créé 16 400 emplois depuis 2010, contribuera lui aussi à raviver le marché local de l’emploi, principalement grâce à l’expansion continue des employeurs locaux en haute technologie comme Ciena et Shopify.

« Compte tenu des succès récents affichés par de nombreuses entreprises locales, les perspectives des services de TIC demeurent solides. » – Conference Board du Canada

Source : Enquête de Statistique Canada sur la population active de la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en juillet 2015 (extraction de données personnalisée, moyenne mobile de trois mois et résultats désaisonnalisés). Les données relatives à chaque secteur économique ne tiennent pas compte des fluctuations saisonnières. Les autres données citées dans cette section sont tirées de la Note de conjoncture métropolitaine de l’automne 2015 pour Ottawa-Gatineau du Conference Board du Canada.

Immobilier

Selon les données les plus récentes de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier, à Ottawa, ont totalisé 480 unités en août 2015, en baisse par rapport à 629 unités pendant la période correspondante de l’année passée, un recul de 23,7 %. Des déclins peuvent être observés dans tous les segments d’habitation, à l’exception de celui des maisons détachées unifamiliales, ayant connu une hausse de près de 50 %.

Conformément aux récentes tendances historiques, en août, les mises en chantier se sont concentrées à l’extérieur de la ceinture verte. La plus grande part des mises en chantier a eu lieu à Nepean (20 %), suivie de près par Kanata et Gloucester (18 % chacune).

Depuis le début de l’année, le marché des maisons neuves d’Ottawa accuse aussi un recul par rapport à la période correspondante de l’année précédente (- 17,3 %). Selon le Conference Board du Canada, la lenteur de ce rythme peut être en partie imputée au manque de vigueur du marché de l’emploi et à la baisse de la confiance des consommateurs dans l’économie locale.

« Malgré le niveau peu élevé attrayant des taux d’intérêt hypothécaires, la combinaison des pertes d’emploi au sein de la fonction publique, du ralentissement de l’immigration et du fléchissement de la confiance des consommateurs a freiné l’investissement dans le secteur résidentiel. » – Conference Board du Canada.

Du côté de la revente, les ventes de maisons par l’intermédiaire du système d’inscriptions multiples de la chambre immobilière d’Ottawa ont totalisé 1 279 propriétés en août, en hausse par rapport à 1 200 pour la période correspondante de 2014. Contrairement à la tendance affichée sur le marché des maisons neuves, la tendance des ventes depuis le début de l’année 2015 est en hausse par rapport à la période correspondante de l’année passée (+ 4,4 %).

Source : Nouvelles données sur le logement de la SCHL, « Relevé des mises en chantier et des achèvements » et « Relevé des logements écoulés sur le marché » pour Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en août 2015. Données du marché de la revente adaptées du récent communiqué de presse sur les chiffres d’affaires d’août 2015 publiés par la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton (3 septembre 2015). Les autres données citées dans cette section sont tirées de la Note de conjoncture métropolitaine de l’automne 2015 pour Ottawa-Gatineau du Conference Board du Canada.

Construction

Selon les données les plus récentes de Statistique Canada, Ottawa a délivré des permis de construire totalisant 243,3 M$ en juillet, soit 121,3 M$ en permis de construction résidentielle, et 122,0 M$ en permis de construction non résidentielle. Les permis commerciaux ont constitué la plus grande part des permis non résidentiels délivrés (107,8 M$).

Le mois de juillet s’est illustré comme le quatrième mois consécutif de croissance des projets de construction à Ottawa. Néanmoins, la valeur totale des permis délivrés à ce jour en 2015 (1,2 milliard de dollars) est de beaucoup moins importante qu’à la période correspondante de l’exercice précédent (- 18,5 % de 1,47 milliard de dollars).

Il convient de noter que les principaux projets dirigés par la Ville, comme le train léger, n’ont pas à faire l’objet d’une demande de permis de construire. Cela explique en partie la raison pour laquelle la tendance en matière de permis de construire est en déclin, malgré les niveaux actuellement sans précédent des investissements non résidentiels à Ottawa.

En plus du train léger, des projets importants qui devraient soutenir la croissance économique de la Ville au cours des années à venir comprennent l’agrandissement et la rénovation du Centre Rideau (350 M$), l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (200 M$), le Centre de conférences du gouvernement (190 M$), le Centre national des arts (110 M$), la Galerie d’art d’Ottawa et la Cour des arts (100 M$) et le Musée des sciences et de la technologie du Canada (80,5 M$).

« … un grand nombre de projets importants contribuera à garder les activités du secteur de la construction non résidentielle d’Ottawa-Gatineau à un niveau élevé pendant des années. » – Conference Board du Canada

Source : Enquête des permis de bâtir de Statistique Canada pour la RMR d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en juillet 2015 (résultats désaisonnalisés). Veuillez noter que ces chiffres peuvent différer des données dont la Ville dispose. Les données de Statistique Canada permettent de comparer les résultats avec ceux des provinces et du pays. Les autres données citées dans cette section sont tirées de la Note de conjoncture métropolitaine de l’automne 2015 pour Ottawa-Gatineau du Conference Board du Canada.

Tableaux : Principaux indicateurs économiques mensuels — Ottawa

Économie

Indicateur Août 2014 Juil. 2015 Août 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Taux d’inflation  2,2 1,4 1,0 -0,4 -1,2 Baisse
Rémunération hebdomadaire moyenne ($) 1 051 1 037 1 035 -2 -16 Baisse

Main-d’œuvre

Indicateur Août 2014 Juil. 2015 Août 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Population active (000)  571,4 564,8 565,1 0,3 -6,3 Baisse
  Avec emploi (000) 532,9 530,1 529,2 -0,9 -3,7 Baisse
  Sans emploi (000) 38,4 34,7 35,9 1,2 -2,5 Baisse
Taux de chômage (%) 6,7 6,1 6,4 0,3 -0,3 Baisse
Taux de participation (%) 70,1 68,5 68,4 -0,1 -1,7 Baisse

Immobilier

Indicateur Août 2014 Juil. 2015 Août 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Mises en chantier mensuelles (nombre total d’unités) 629 435 480 45 -149 Baisse
Prix moyen – maisons neuves ($) 511 936 516 305 554 181 37 876 42 245 Hausse
Prix moyen – reventes ($) 359 110 368 509 352 578 -15 931 -6 532 Baisse

Construction

Indicateur Juil. 2014 Juin 2015 Juil. 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Permis résidentiels (000 $) 131 065 121 120 121 311 191 -9 754 Baisse
Permis non résidentiels (000 $) 132 804 79 829 122 003 42 174 -10 801 Baisse
  Industriels (000 $) 323 2 887 1 573 -1 314 1 250 Hausse
  Commerciaux (000 $)   124 509 44 165 107 764 63 599 -16 745 Baisse
  Institutionnels et gouvernementaux (000 $) 7 972 32 777 12 666 -20 111 4 694 Hausse

Le point sur le développement économique - novembre 2015

Points saillants

  • Croissance économique. La Banque du Canada prévoit qu’après avoir peu progressé en 2015 (+1,1 %), l’économie canadienne connaîtra une accélération de sa croissance en 2016 et en 2017 (+2,0 % et +2,5 % respectivement).
  • Inflation. Septembre 2015 a vu l’inflation des prix s’établir sous la cible de 2 % fixée par la Banque du Canada pour le neuvième mois consécutif, tant à l’échelle nationale que locale (1,0 % et 0,6 % respectivement).
  • Marché du travail. Après quatre mois de pertes, le marché du travail d’Ottawa a gagné 1 000 emplois en septembre 2015, ce qui a fait baisser le taux de chômage à 6,2 % (il était de 6,4 % en août). Malgré les bons résultats de ce mois, la population active locale a perdu 6 200 emplois au cours des 12 derniers mois. Cela dit, étant donné les résultats des dernières élections fédérales, il sera particulièrement intéressant de surveiller les tendances des prochains mois sur le marché du travail d’Ottawa tandis que le nouveau gouvernement libéral majoritaire mettra en œuvre son plan.
  • Immobilier. En septembre 2015, les nouvelles constructions résidentielles atteignaient un total de 442 unités, une légère hausse comparativement à la même période l’année dernière (+32 unités). L’augmentation sur 12 mois est principalement attribuable aux gains observés sur le marché des logements locatifs (+137 unités). Le secteur de la revente a connu son meilleur mois de septembre jusqu’à maintenant : les agents immobiliers d’Ottawa ont vendu 1 244 propriétés.
  • Construction. Les projets de construction continuent d’accuser un retard comparativement à la même période en 2014. La valeur des permis de construire délivrés a atteint 1,4 milliard de dollars en août 2015, une baisse de près de 20 % par rapport à la même période l’an dernier, où la valeur des permis totalisait 1,7 milliard de dollars.

 Nouveau et à souligner

  • Le premier ministre libéral récemment élu Justin Trudeau et son conseil des ministres ont été assermentés le 4 novembre 2015. Monsieur Trudeau et son parti ont promis en campagne électorale une hausse des investissements, particulièrement dans le secteur des infrastructures publiques, en vue de stimuler la croissance économique du pays.
  • Les Prix aux entrepreneurs immigrants 2015 ont été remis à l’occasion d’un déjeuner spécial dans le cadre de la conférence annuelle de The Indus Entrepreneurs. Les lauréats de cette année sont le Dr Nishith Goel de Cistel, la Dre Maria Rasouli d’Escape Bicycle Tours et M. Moe Abbas d’Ottawa General Contractors et de Bumpn Inc.

Économie

Selon Statistique Canada, l’économie nationale a progressé de 0,1 % en août 2015, après avoir observé des hausses en juin et en juillet (+0,4 % et +0,3 % respectivement). Cette croissance est principalement attribuable aux gains réalisés dans le commerce de détail (+0,6 %), le secteur manufacturier (+0,4 %) et dans le secteur d’extraction minière, d’exploitation de carrières et d’extraction du pétrole et du gaz (+0,4 %).

La Banque du Canada prévoit qu’après avoir peu progressé en 2015 (+1,1 %), l’économie canadienne connaîtra une accélération de sa croissance en 2016 et en 2017 (+2,0 et +2,5 % respectivement).

Au mois de septembre 2015, l’indice canadien des prix à la consommation avait progressé de 1,0 % en un an, et l’inflation des prix s’établissait sous la cible de 2 % fixée par la Banque du Canada pour le neuvième mois consécutif. L’indice des prix à la consommation d’Ottawa a de son côté augmenté de 0,6 % à la même période.

Figure 1 - Taux d’inflation (%) en 2014-2015

Source : Indice des prix à la consommation de Statistique Canada pour la région métropolitaine de recensement d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) pour septembre 2015, et produit intérieur brut du Canada pour août 2015. Les autres données citées dans la présente section sont tirées du Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada du 21 octobre 2015. 

Marché du travail

Le marché du travail canadien a connu une croissance en septembre 2015 avec un gain de 12 100 emplois comparativement au mois précédent. Malgré cette hausse, l’augmentation simultanée du nombre de personnes en recherche d’emploi a fait légèrement croître le taux de chômage du Canada à 7,1 % (+0,1 % depuis août).

Après quatre mois de pertes, Ottawa a gagné 1 000 emplois en septembre 2015, occasionnant ainsi une légère baisse du taux de chômage, qui s’est établi à 6,2 % (-0,2 % comparativement au mois d’août). Il faut toutefois noter que l’économie locale a accusé une perte de 6 200 emplois depuis septembre 2014.

Étant donné les résultats des dernières élections fédérales, il sera particulièrement intéressant de surveiller les tendances des prochains mois sur le marché du travail d’Ottawa tandis que le nouveau gouvernement libéral majoritaire mettra en œuvre son plan visant à augmenter les dépenses publiques.

Figure 2 - Emplois à Ottawa (en milliers) pour 2014-2015

Source : Enquête de Statistique Canada sur la population active de la région métropolitaine active d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) pour septembre 2015 (extraction de données personnalisée, moyenne mobile de trois mois et résultats désaisonnalisés).

Immobilier

En septembre 2015, les nouvelles constructions résidentielles atteignaient un total de 442 unités, une légère baisse comparativement au mois d’août, où le total d’unités a atteint 480. On observe néanmoins une légère hausse de 32 unités par rapport à septembre 2014.

Par type d’habitation, les logements locatifs ont observé la plus importante hausse de mises en chantier sur 12 mois (+137 unités), tandis que les maisons en rangée et les copropriétés ont connu la baisse la plus marquée (-71 unités et -68 unités respectivement).

Figure 3 - Mises en chantier par type de logement pour 2014-2015

Sur le marché de la revente, les agents immobiliers d’Ottawa ont vendu 1 244 propriétés en septembre, comparativement à 1 131 à la même période l’an dernier. La Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton constate que « le marché de la revente d’Ottawa a connu son meilleur mois de septembre jusqu’à maintenant ».

Source : Nouvelles données sur le logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Relevé des mises en chantier et des achèvements et Relevé des logements écoulés sur le marché pour Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en septembre 2015. Les autres données citées dans la présente section sont tirées des communiqués de presse de septembre 2015 de la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton sur les chiffres d’affaires (5 octobre 2015).

Construction

Selon Statistique Canada, Ottawa a délivré en août 2015 des permis de construire totalisant 181,8 millions de dollars, soit 105,2 millions de dollars pour des permis résidentiels et 76,6 millions de dollars pour des permis non résidentiels. Sur un mois, la valeur des permis a dégringolé (-25,5 %), les permis non résidentiels connaissant la chute la plus marquée (-37,5 %).

Il n’est pas inhabituel de constater en un mois une fluctuation importante dans la valeur des permis délivrés par la municipalité. Les tendances observées depuis le début de l’année peuvent donc nous aider à mieux comprendre l’état de l’industrie locale de la construction. Jusqu’à maintenant en 2015, Ottawa a délivré des permis totalisant 1,4 milliard de dollars, une baisse de près de 20 % comparativement à la même période en 2014, où la valeur des permis atteignait 1,7 milliard de dollars.

Figure 4 - Permis de construire (en milliers de dollars) en 2014-2015

Source : Enquête des permis de bâtir de Statistique Canada pour la région métropolitaine de recensement d’Ottawa-Gatineau (partie Ontario) en août 2015 (résultats désaisonnalisés). Veuillez noter que ces chiffres peuvent différer des données dont la Ville dispose. Les données de Statistique Canada permettent de comparer les résultats avec ceux des provinces et du pays.

Tableaux : Principaux indicateurs économiques mensuels — Ottawa

Économie

Indicateur Sept. 2014 Août 2015 Sept. 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Taux d’inflation (%) 2,3 1,0 0,6 -0,4 -1,7 Baisse
Rémunération hebdomadaire moyenne ($) 1 034  035 1 032 -3 -2 Baisse

Main-d’œuvre

Indicateur Sept. 2014 Août 2015 Sept. 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Population active (000)  574,9 565,1 565,0 -0,1 -9,9 Baisse
  Avec emploi (000) 536,4 529,2 530,2 1,0 -6,2 Baisse
  Sans emploi (000) 38,5 35,9 34,8 -1,1 -3,7 Baisse
Taux de chômage (%) 6,7 6,4 6,2 -0,2 -0,5 Baisse
Taux de participation (%) 70,4 68,4 68,4 0,0 -2,0 Baisse

Immobilier

Indicateur Sept. 2014 Août 2015 Sept. 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Mises en chantier mensuelles (nombre total d’unités) 410 480 442 -38 32 Hausse
Prix moyen – maisons neuves ($) 522 480 511 688 515 010 3 322 -7 470 Baisse
Prix moyen – reventes ($) 356 868 352 578 362 431 9  853 5 563 Hausse

Construction

Indicateur Août 2014 Juil. 2015 Août 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Permis résidentiels (000 $) 152 753 121 327 105 220 -16 107 -47 533 Baisse
Permis non résidentiels (000 $) 83 845 122 547 76 555 -45 992 -7 290 Baisse
  Industriels (000 $) 283 1 584 1 382 -202 1 099 Hausse
  Commerciaux (000 $)   51 564 108 297 35 548 -72 749 -16 016 Baisse
  Institutionnels et gouvernementaux (000 $) 31 998 12 666 39 625 26 959 7 627 Hausse

Le point sur le développement économique - décembre 2015

Monthly Highlights

  • Economic Growth. Canada’s economy grew 0.6 per cent in the third quarter of 2015 (+2.3 per cent annualized) on the back of a weaker loonie and strong U.S. demand for Canadian goods and services.
  • Inflation. The national inflation rate sat at 1.0 per cent in October 2015, marking a tenth consecutive month in which price inflation sat below 2.0 per cent. Following this trend, the local inflation rate sat at 0.6 per cent, while the Ontario rate sat at 0.9 per cent.
  • Labour Market. Canada added 44,400 jobs in October 2015 in large measure due to gains in the public administration sector. At the local level, Ottawa added 2,600 jobs over the same period, bringing the unemployment rate down to 6.1 per cent (-0,1 per cent from September) – well below the rate at the national and provincial levels (7.0 per cent and 6.8 per cent, respectively).
  • Real estate. New home construction activity on a year-to-date basis continues to lag behind the same period in 2014 (-16.0 per cent), mainly as a result of a slow-down in construction of condominium and row housing. In contrast, the year-to-date market for resale homes is trending ahead of last year, with sales up 4.8 per cent.
  • Construction. While the year-over-year decline in the value of building permits issued in September 2015 is significant – down 44.6 per cent from $447.5 million in September 2014 - it is worth noting that last year’s figure reflects the “rush” to beat an increase in development charges that came into effect on October 1, 2014.

New and Noteworthy

  • The Bank of Canada held its target for the overnight interest rate steady at 0.5 per cent in its most recent rate announcement.
  • The Economic Development and Innovation Department has begun producing special editions of the Economic Development Update, each of which explores in greater detail different facets of the local economy. The first of these focused on employment within the local business improvement areas

The Economy

The Canadian economy grew 0.6 per cent in the third quarter of 2015, following declines in the first and second quarters of the year (-0.2 per cent and -0.1 per cent, respectively). The quarter-over-quarter growth can be attributed to a surge in exports (+2.3 per cent) resulting from a lower loonie and stronger U.S. demand for Canadian goods and services.

Figure 1 - GDP Growth in Canada (%), 2014-2015

Looking at inflation, Canada’s Consumer Price Index (CPI) rose 1.0 per cent in the twelve months to October 2015, marking a tenth consecutive month in which the national rate of inflation sat below the Bank of Canada’s target of 2.0 per cent. Following the trend at the national level, Ottawa’s inflation rate sat at 0.6 per cent in October, while Ontario’s inflation rate sat at 0.9 per cent.

Source: Statistics Canada Consumer Price Index results for the Ontario portion of the Ottawa-Gatineau CMA for October 2015, and Gross Domestic Product results for Canada for September 2015.

Labour Market

The Canadian labour market added 44,400 jobs in October 2015, which led to a small decline in the national unemployment rate (-0.1 per cent to 7.0 per cent). The public administration sector experienced the largest gain in employment (+32,000 jobs), possibly reflecting election-related hiring (e.g., election administration positions, political party canvassers, etc.).

Looking at the local labour market, Ottawa added 2,600 jobs in October, marking a second month of employment growth. As a result, the local unemployment rate dipped somewhat to 6.1 per cent (-0.1 per cent from September) and continues to hold well below the rate at the national and provincial levels (6.8 per cent in Ontario).

Figure 2 - Unemployment Rate (%), 2014-2015

Source: Statistics Canada’s Labour Force Survey results for the Ontario portion of the Ottawa-Gatineau CMA for October 2015 (custom data extraction, three-month moving average, seasonally adjusted).

Real Estate

New home construction in Ottawa totalled 424 units in October 2015 – a drop of 18 units from September. By dwelling type, condominium starts experienced the largest decline this month (-24 starts), followed by semi-detached dwellings (-18 starts).

On a year-to-date basis, the local market for new home construction in October continued to trend well behind the same time last year (-16.0 per cent) on the back of retreating condominium and row starts (-405 units and -356 units, respectively).

Figure 3 - Housing Starts (Year-to-Date), 2014-2015

Ottawa realtors sold 1,161 residential properties in October – down slightly from 1,244 homes sold in September 2015. Year-to-date, the resale market in October continues to trend ahead of the same time in 2014 (+4.8 per cent).

Source: New housing data from CMHC, “Starts and Completions Survey” and “Market Absorption Survey” results for the Ontario portion of the Ottawa-Gatineau CMA for October 2015. Other sources cited in OREB’s news release on October 2015 sales figures (November 4, 2015).

Construction

According to Statistics Canada, building permits totalling more than $247.8 million were issued in Ottawa in September 2015 – $109.2 million in residential permits and $138.6 million in non-residential permits – a 36.3 per cent increase month-over-month.

In contrast to the monthly trend, the value of building permits issued in September declined significantly on a year-over-year basis – down 44.6 per cent from $447.5 million in permits issued in September 2014. While the dip is significant, it is worth noting that last year’s figure reflects the “rush” to beat an increase in development charges that came into effect on October 1, 2014.

Figure 4 – Building Permits ($ thousands), 2014-2015

Source : Enquête des permis de bâtir de Statistique Canada pour Ottawa-Gatineau (partie Ontario) pour septembre 2015 (résultats désaisonnalisés). Veuillez noter que ces chiffres peuvent différer des données de la Ville. Les données de Statistique Canada permettent de comparer les résultats avec ceux des provinces et du pays.

Tableaux : Principaux indicateurs économiques mensuels — Ottawa

Économie

Indicateur Oct. 2014 Sep. 2015 Oct. 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Taux d’inflation (%) 2,4 0,6 0,6 0,0 -1,8 Baisse
Rémunération hebdomadaire moyenne ($) 1 024 1 032 1 031 -1 7 Hausse

Marché du travail

Indicateur Oct. 2014 Sep. 2015 Oct. 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Population active (000)  575,3 565,0 567,8 2,8 -7,5 Baisse
  Avec emploi (000) 538,9 530,2 532,8 2,6 -6,1 Baisse
  Sans emploi (000) 36,4 34,8 34,9 0,1 -1,5 Baisse
Taux de chômage (%) 6,3 6,2 6,1 -0,1 -0,2 Baisse
Taux de participation (%) 70,4 68,4 68,6 0,2 -1,8 Baisse

Immobilier

Indicateur Oct. 2014 Sep. 2015 Oct. 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Mises en chantier mensuelles (nombre total d’unités) 564 442 424 -18 -140 Baisse
Prix moyen – maisons neuves ($) 481 793 515 010 507 915 -7 095 26 122 Hausse
Prix moyen – reventes ($) 355 813 362 431 357 648 -4 783 1 835 Hausse

Construction

Indicateur Sep. 2014 Août 2015 Sep. 2015 Variation p/r à la période précédente Variation annuelle Tendance sur 12 mois
Permis résidentiels (000 $) 416 540 104 902 109 262 4 360 -307 278 Baisse
Permis non résidentiels (000 $) 30 937 76 908 138 580 61 672 107 643 Hausse
  Industriels (000 $) 7 902 1 403 19 643 18 240 11 741 Hausse
  Commerciaux (000 $)   19 500 35 880 96 323 60 443 76 823 Hausse
  Institutionnels et gouvernementaux (000 $) 3 535 39 625 22 614 -17 011 19 079 Hausse