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Édition Zones d’amélioration commerciale: Pleins feux sur l’emploi (automne 2015)

Introduction

Depuis quelques années, le Service de l’innovation et du développement économique offre une analyse rigoureuse et cohérente de l’économie d’Ottawa et de ses marchés connexes dans sa publication mensuelle Le point sur le développement économique. Cet automne, le Service lance une série d’éditions spéciales, chacune examinant en profondeur différents aspects de l’économie locale.

L’édition Zones d’amélioration commerciale : Pleins feux sur l’emploi figure parmi les toutes premières de la série. Présentant un aperçu des récentes activités économiques des zones d’amélioration commerciales (ZAC) d’Ottawa, cette édition se penche plus particulièrement sur les tendances en matière d’emploi de ces zones. Elle décrit également leurs activités d’importance.

Faits saillants

Emploi

  • En 2012, les ZAC d’Ottawa comptaient près de 110 000 emplois, ce qui représente un cinquième de tous les emplois répertoriés dans la ville cette même année.
  • Entre 2006 et 2012, le taux d’emploi des ZAC a progressé de près de 9 % (8,8 %), ce qui correspond à la croissance nette observée à l’échelle de la ville pour la même période, qui était de 8,7 %.
  • Les ZAC d’Ottawa comptent des employés issus de plus de 20 secteurs différents. Les secteurs les plus représentés sont l’administration publique fédérale, les services professionnels, les services d’hébergement et de restauration, le commerce de détail et la fabrication.

Nouveau et à souligner

  • Des représentants des ZAC d’Ottawa ont assisté au congrès 2015 de l’International Downtown Association à San Francisco pour s’inspirer des pratiques exemplaires en matière de gestion des quartiers des affaires.
  • Le conseil des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa fait toujours office de tribune pertinente pour les discussions sur les enjeux touchant les entreprises ottaviennes, comme le développement économique, les services de police, la santé publique, l’urbanisme et les travaux publics.

Contexte

On dénombre actuellement 18 ZAC à Ottawa. Celles-ci sont créées par des propriétaires fonciers et des entrepreneurs locaux qui décident de se réunir pour améliorer, promouvoir et entreprendre des projets visant à rendre une rue commerciale principale ou un quartier d’affaires plus solide et concurrentiel.

Par l’entremise du Service de l’innovation et du développement économique, la Ville soutient les ZAC de plusieurs façons, notamment en contribuant à leur création et à leur élargissement, en offrant des séances de formation et d’information à leurs membres, et en gérant deux programmes de financement, soit le Programme de subventions à la recherche pour les ZAC et le Programme de fonds pour la création de murales et d’éléments d’architecture.

Le Service de l’innovation et du développement économique est également chargé de collaborer avec le conseil bénévole des zones d’amélioration commerciale aux enjeux touchant les entreprises d’Ottawa. Maintenant à son deuxième mandat, le conseil continue de servir de tribune pertinente pour le personnel de la Ville et les autres organismes communautaires désirant consulter les ZAC.

Croissance de l’emploi

Environ tous les cinq ans, le Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique de la Ville se donne pour mission d’inviter tous les employeurs d’Ottawa à participer à un sondage sur l’emploi, le plus récent ayant eu lieu au deuxième semestre de 2012. Aux fins du présent rapport, les données des ZAC (fondées sur les limites de 2015) sont tirées du Sondage sur l’emploi de 2012 (en anglais seulement). À noter que des tableaux de données par ZAC détaillant les questions abordées dans le rapport peuvent être obtenus sur demande.

En 2012, 108 349 emplois chez plus de 6 000 employeurs des quatre coins de la ville ont été dénombrés dans les ZAC. Ces emplois comptent pour près du cinquième (19,1 %) des 565 997 emplois répertoriés à Ottawa. En ce qui a trait à la croissance de l’emploi, 8 779 emplois ont été créés dans les ZAC entre 2006 et 2012. Cela représente une hausse de 8,8 %, ce qui correspond à la croissance nette observée à l’échelle de la ville, qui était de 8,7 % (voir figure 1).

Figure 1: Croissance de l’emploi, 2006 à 2012

Il est important d’étudier l’analyse suivante en gardant en tête que les 18 ZAC d’Ottawa diffèrent considérablement en ce qui a trait à leur superficie et, conséquemment, au nombre d’entreprises et d’employés qu’elles comptent.

En 2012, c’est la ZAC de Barrhaven qui comptait le plus d’entreprises (n=755), suivie de près par la ZAC du marché By (n=668). C’est aussi la ZAC de Barrhaven qui a observé la plus importante hausse en la matière entre 2006 et 2012, 131 entreprises s’y étant ajoutées.

En ce qui concerne l’emploi, c’est la ZAC de Kanata-Nord qui comportait le plus d’emplois (n=22 500), suivie par la ZAC de la rue Bank (n=14 172). C’est aussi la ZAC de Kanata-Nord qui a connu la plus importante augmentation à ce chapitre (+3 200 de 2006 à 2012). En général, les ZAC détenaient le même pourcentage d’emplois en 2006 et en 2012.

Secteurs d’emploi des ZAC

Le sondage de 2012 s’est également penché sur l’emploi par secteur en recourant au Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) pour classer les entreprises d’Ottawa dans 22 grandes catégories. Se trouve à la fin du présent rapport une liste de ces catégories et des types d’entreprises les plus fréquentes par catégorie.

Bien que tous les secteurs soient présents dans les ZAC d’Ottawa, cinq se partageaient en 2012 environ 70 % des emplois, comme le montre la figure 2 ci-dessous. Il s’agit de l’administration publique fédérale (18 %); des services professionnels, scientifiques et techniques (16 %); des services d’hébergement et de restauration (12 %); du commerce de détail (12 %); et du secteur de la fabrication (11 %).

À l’échelle de la ville, ces mêmes secteurs comptaient moins de la moitié (42 %) des emplois, tandis que les secteurs de l’administration fédérale et des soins de santé en comptaient davantage en proportion.

Figure 2 : Emplois dans les secteurs d’importance en 2012

Comme l’indique la section précédente, les ZAC ont observé une hausse de près de 9 000 emplois entre 2006 et 2012, hausse qui a été observée dans 13 des 22 grands secteurs. Ceux qui ont bénéficié des gains les plus importants dans les ZAC sont les suivants :

  • services professionnels, scientifiques et techniques (+5 090 emplois);
  • administration publique fédérale (+2 527 emplois);
  • services d’hébergement et de restauration (+1 646 emplois);
  • arts, spectacles et loisirs (+797 emplois);
  • soins de santé et assistance sociale (+785 emplois).

Seuls trois secteurs ont subi un déclin important au sein des ZAC entre 2006 et 2012. Il s’agit des services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement (-2 748 emplois); de l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle ( 777 emplois); et du secteur de la finance et des assurances ( 519 emplois). Malgré tout, il est important de noter que le taux d’emploi global des ZAC a crû de 2006 à 2012.

Des nouvelles des ZAC

L’an dernier, les ZAC d’Ottawa ont collaboré à la tenue du 60e congrès et salon de l’International Downtown Association. Plus de 500 participants de partout dans le monde ont ainsi séjourné à Ottawa pendant trois jours pour en apprendre plus sur les pratiques exemplaires en matière de gestion de la densification des centres-villes. Cet événement ayant connu un franc succès, des représentants des ZAC d’Ottawa ont participé à l’édition 2015 du congrès, à San Francisco. Le congrès de cette année, dont le thème était Faire le pont, s’est intéressé à la façon dont les quartiers d’affaires offrent des services et favorisent le développement économique dans un environnement urbain en constante évolution. La concurrence mondiale se faisant de plus en plus forte pour attirer les entreprises et les talents, les ZAC d’Ottawa continuent de s’efforcer de bâtir des communautés dynamiques où il fait bon vivre, autant pour les employeurs que pour les employés.

Tableaux : Un aperçu de l’emploi dans les ZAC d’Ottawa

Tableau 1 : Emplois dans les ZAC d’Ottawa, 2012

ZAC Emplois (total) Emplois à temps plein Emplois à temps partiel Nombres d’employeurs
ZAC de Kanata-Nord 22 491 21 245 1 246 514
ZAC de la rue Bank 15 376 14 172 1 204 489
ZAC du marché By 9 226 6 941 2 285 668
ZAC du quartier Vanier 8 611 7 241 1 370 466
ZAC du centre-ville Rideau 8 507 5 356 3 151 410
ZAC de Barrhaven 8 343 4 918 3 425 755
ZAC de Bell Corners 6 696 4 793 1 903 366
ZAC de la rue Sparks 5 041 4 528 513 150
ZAC de la rue Wellington Ouest 4 646 3 445 1 201 522
ZAC de la rue Preston 3 942 3 398 544 214
ZAC du couloir du chemin Carp 3 712 3 143 569 220
ZAC du Glebe 3 614 2 235 1 379 309
ZAC du Cœur d’Orléans 3 288 1 998 1 290 385
ZAC du village de Westboro 2 263 1 348 915 218
ZAC de Manotick 1 252 772 480 139
ZAC du quartier chinois de la rue Somerset 705 433 272 133
ZAC du village de Carp 468 334 134 41
ZAC du village de Somerset 168 106 62 24
Total 108 349 86 406 21 943 6 023

Tableau 2 : Emplois par secteur dans les ZAC d’Ottawa, 2012

Secteurs Emplois (total) Emplois à temps pleins Emplois à temps partiel % Nombre d’employeurs %
Administration publique fédérale 19 939 19 939 0 18 % 106 2 %
Services professionnels, scientifiques et techniques 16 935 16 121 814 16 % 935 16 %
Commerce de détail 13 186 6 144 7 042 12 % 1 184 20 %
Services d’hébergement et de restauration 12 665 6 447 6 218 12 % 750 12 %
Fabrication 11 585 11 292 293 11 % 186 3 %
Autres services 6 360 4 719 1 641 6 % 831 14 %
Soins de santé et assistance sociale 4 997 3 325 1 672 5 % 516 9 %
Industrie de l’information et industrie culturelle 4 042 3 486 556 4& % 124 2 %
Finance et assurances 3 102 2 611 491 3 % 227 4 %
Construction 2 635 2 290 345 2 % 262 4 %
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement 2 631 2 002 629 2 % 188 3 %
Services d’enseignement 2 595 2 056 539 2 % 163 3 %
Services immobiliers et services de location et de location à bail 2 019 1 545 474 2 % 189 3 %
Arts, spectacles et loisirs 1 886 1 218 668 2 % 139 2 %
Commerce de gros 838 719 119 1 % 97 2 %
Administration publique provinciale 769 764 5 1 % 18 0 %
Administration publique locale 751 602 149 1 % 13 0 %
Transport et entreposage 728 459 269 1 % 60 1 %
Autre administration publique 336 327 9 0 % 15 0 %
Gestion de sociétés et d’entreprises 171 171 0 0 % 6 0 %
Secteur primaire 155 152 3 0 % 9 0 %
Services publics 24 17 7 0 % 5 0 %
Total 108 349 86 406 21 943 100 % 6 023 100 %

Tableau 3: Secteurs d’emploi du SCIAN

Secteurs Exemples
Administration publique fédérale Tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral, sauf les sociétés d’État, les musées et les archives
Services professionnels, scientifiques et techniques Services juridiques et de comptabilité, architecture, génie, systèmes informatiques, conseils en gestion
Commerce de détail Véhicules, meubles, appareils électroniques, matériaux de construction, produits de santé et de soins personnels, vêtements
Services d’hébergement et de restauration Hôtels, motels, gîtes touristiques, campings, services de restauration, restaurants, traiteurs, bars, brasseries
Fabrication Aliments, boissons, vêtements, impression, produits chimiques, produits en plastique, produits informatiques et électroniques
Autres services Réparation et entretien, salons de beauté, blanchisseries, associations
Soins de santé et assistance sociale Hôpitaux, cabinets de médecins, autres praticiens de la santé, services de garderie
Industrie de l’information et industrie culturelle Édition, production et distribution de vidéos, radiodiffusion et télédiffusion
Finance et assurances Banques, cartes de crédit et ventes à crédit, valeurs mobilières et courtage, sociétés d’assurance
Construction Lotissement de terrains et aménagement, gestion de la construction, entrepreneurs spécialisés
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement Services administratifs, services de soutien d’installations, collecte de déchets, traitement et élimination des déchets
Services d’enseignement Écoles primaires et secondaires, collèges et universités, autres établissements d’enseignement
Services immobiliers et services de location et de location à bail Bureaux d’agents et de courtiers immobiliers, services de location et de location à bail
Arts, spectacles et loisirs Arts d’interprétation, équipes sportives, stades, diffuseurs, musées, divertissement
Commerce de gros Produits agricoles, produits pétroliers, produits alimentaires, boissons, articles personnels et ménagers
Administration publique provinciale Administration publique et services
Administration publique locale Administration municipale et services
Transport et entreposage Transport aérien, transport ferroviaire, transport par camion, services postaux et services de messagers, entreposage
Autre administration publique Ambassades et consulats, autres organismes extra-territoriaux
Gestion de sociétés et d’entreprises Gestion de sociétés et d’entreprises, sièges sociaux, sociétés de portefeuille
Secteur primaire Agriculture, élevage, pépinières et horticulture, foresterie et exploitation forestière, extraction minière
Services publics Production et distribution d’hydroélectricité, distribution de gaz naturel, réseaux d’aqueduc et d’égout

Pour en savoir plus sur les secteurs d’emploi du SCIAN, consultez le site Web de Statistique Canada.

Numéro sur le tourisme : pleins feux sur le rendement hotelier

Introduction

Depuis quelques années, le Service de l’innovation et du développement économique offre une analyse rigoureuse et cohérente de l’économie d’Ottawa et de ses marchés connexes dans sa publication mensuelle Le point sur le développement économique. Cet automne, le Service lance une série de numéros spéciaux, chacun examinant en profondeur différents aspects de l’économie locale.

Le présent numéro est le premier d’une série de rapports spéciaux sur le tourisme. Il renferme un portrait exhaustif de l’état de l’industrie hôtelière à Ottawa ainsi que les perspectives d’avenir du secteur pour les prochaines années.

Faits saillants

  • Le secteur des services d’hébergement et de restauration, qui représente la majeure partie de l’industrie touristique de la ville, connaît l’une des croissances les plus rapides et les plus importantes à Ottawa.
  • Chaque année, les hôtels d’Ottawa contribuent de façon significative à l’économie locale pour ce qui est de l’emploi, des recettes fiscales versées à la Ville et de la promotion d’Ottawa en tant que destination touristique.
  • L’industrie hôtelière d’Ottawa est parmi les plus stables et les plus rentables au Canada.
  • Les événements prévus à Ottawa pour le 150e anniversaire de la Confédération devraient attirer 1,75 million de visiteurs supplémentaires en 2017; les perspectives sont donc encourageantes.

Nouveau et à souligner

  • Au cours des dernières années, de nombreux hôtels ont ouvert leurs portes dans le secteur de l’aéroport international d’Ottawa, dont un Hampton Inn, un Hilton Garden Inn et un Holiday Inn Express.
  • D’autres hôtels ouvriront également leurs portes au centre-ville d’Ottawa dans les années à venir : un hôtel ALT du groupe Germain de 148 chambres sur la rue Slater, un hôtel Andaz de 200 chambres à proximité du marché By, le premier de cette marque appartenant à Hyatt au Canada, un Holiday Inn de 167 chambres sur la rue Saint-Patrick et un complexe Hilton de 303 chambres sur la rue Queen.
  • Le congrès de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), seul organisme national à représenter l’ensemble de l’industrie du tourisme du Canada, dont le chiffre d’affaires est de 88,5 milliards de dollars, aura lieu à Ottawa, le 1er et le 2 décembre 2015.

Contexte

Selon le plus récent Rapport annuel sur le développement de la Ville, le secteur des services d’hébergement et de restauration, qui représente la majeure partie de l’industrie touristique d’Ottawa, est l’une des industries les plus importantes de la ville : en 2014, il employait plus de 35 000 résidents. Il connaît également l’une des croissances les plus rapides en ville, soit 28 % entre 2010 et 2014 (voir la figure 1).

Figure 1 : Croissance du secteur des services d’hébergement et de restauration, de 2010 à 2014

Les hôtels sont les piliers du secteur des services d’hébergement et de restauration d’Ottawa. On y retrouve certaines des plus grandes chaînes au monde (p. ex. : Starwood Hotels and Resorts, Wyndham Hotel Group, Marriott Hotels of Canada, Intercontinental Hotels Group, Hilton Canada et Best Western International).

L’Association des Hôtels d’Ottawa Gatineau (AHOG), un regroupement d’hôteliers de la région d’Ottawa-Gatineau, affirme que ses membres génèrent 125 millions de dollars en salaires et plus de 80 millions de dollars en recettes fiscales pour l’économie locale.

Plus précisément, l’Association des hôtels d’Ottawa Gatineau estime qu’un grand hôtel (400 chambres et plus) membre, haut de gamme, peut payer plus de 1,7 million de dollars par année en taxes foncières. Même les plus petits hôtels (50 chambres et plus) paient à la Ville plus de 100 000 $ en taxes par année. Autrement dit, l’Association des hôtels d’Ottawa Gatineau estime qu’une chambre d’hôtel peut générer, en moyenne, le même montant de taxes qu’une maison en rangée typique, soit entre 1 800 $ et 3 200 $ par an, ce qui signifie qu’un hôtel peut, à lui seul, produire des recettes pour la Ville équivalant à celles générées par une partie d’un lotissement.

En plus des recettes fiscales qu’ils engendrent, les membres de l’Association des hôtels d’Ottawa Gatineau participants paient des frais de marketing de destination touristique, soit 3 % de leurs revenus provenant de la location des chambres, à Tourisme Ottawa, organisme principal de promotion de la ville, afin d’attirer des touristes à Ottawa.

Taux d’occupation

L’un des indicateurs du rendement de l’industrie hôtelière d’Ottawa est le taux d’occupation, c’est-à-dire le rapport entre le nombre de chambres louées et le nombre de chambres disponibles pour une période donnée.

Le taux d’occupation des hôtels d’Ottawa était de 69,8 % en 2014, une hausse de 1,5 % par rapport à 2013. En 2014, le taux d’occupation moyen des hôtels du centre-ville (73,7 %) était légèrement plus élevé que celui des hôtels de l’ouest et de l’est de la ville (69,8 % et 54,7 % respectivement).

Le taux d’occupation global pour les trois premiers trimestres de 2015 est de 71,6 %, une légère hausse par rapport au taux de 70,2 % pour la même période l’année précédente (voir la figure 2). Bien que le taux d’occupation ait augmenté dans tous les secteurs de la ville, ce sont jusqu’à maintenant les hôtels du centre-ville qui ont connu l’augmentation proportionnelle la plus importante par rapport à 2014 (+2,1 %).

Figure 2 : Taux d’occupation par secteur à Ottawa, 2014-2015 (depuis le début de l’année)

(Source du graphique : PKF Consulting Inc., une entreprise de CBRE. La reproduction et l’utilisation des renseignements sont assujetties à l’avis de non-responsabilité et aux restrictions publiés au www.pkfcanada.com.)

Le taux d’occupation des hôtels d’Ottawa est depuis longtemps l’un des plus stables et les plus élevés au Canada. Le taux d’occupation moyen à Ottawa de 2010 à 2014 (69,2 %) était supérieur à celui des régions métropolitaines de Calgary (69,0 %), de Vancouver (68,7 %), de Toronto (67,3 %), d’Edmonton (66,0 %) et de Montréal (66,2 %).

Tarif quotidien moyen

Tout comme le taux d’occupation, le tarif quotidien moyen (ou TQM) est un indicateur du rendement de l’industrie hôtelière. Ce nombre représente le revenu locatif moyen par chambre pour une période donnée.

En 2014, le TQM combiné des hôtels d’Ottawa était de 143,45 $, une augmentation de 2,6 % (3,80 $ en moyenne) par rapport à 2013. Sans surprise, le tarif quotidien moyen des hôtels du centre-ville d’Ottawa, qui sont situés à proximité de bon nombre des attractions touristiques de la ville, était d’environ 20 % supérieur à celui des hôtels situés en périphérie (151,49 $ contre 124,75 $).

Le TQM des hôtels d’Ottawa pour les trois premiers trimestres de 2015 était de 147,37 $, contre 142,13 $ pour la même période l’année précédente. Bien que le TQM des hôtels de tous les secteurs de la ville ait augmenté, ce sont jusqu’à maintenant les hôtels d’Ottawa-Est qui ont connu la plus forte augmentation par rapport à la même période en 2014 (+5,6 % contre 2,9 % pour les hôtels d’Ottawa-Ouest et 4,2 % pour les hôtels du centre-ville).

Les TQM des hôtels d’Ottawa augmentent régulièrement depuis plusieurs années, ce qui est signe d’une augmentation des recettes de l’ensemble de l’industrie. En effet, les TQM des hôtels d’Ottawa figurent parmi les plus élevés au pays (voir la figure 3). La seule région métropolitaine de taille comparable où le TQM combiné était plus élevé entre 2011 et 2015 est le grand Calgary (156,94 $).

Figure 3 : Tarifs quotidiens moyens combinés sur 5 ans des centres métropolitains du Canada

(Source du graphique :PKF Consulting Inc., une entreprise de CBRE. La reproduction et l’utilisation des renseignements sont assujetties à l’avis de non-responsabilité et aux restrictions publiés au www.pkfcanada.com.)

Revenus par chambre disponible

Le dernier indicateur de la santé financière de l’industrie hôtelière, et probablement le plus important, est le revenu par chambre disponible (aussi appelé RCD), qu’on obtient en divisant les revenus locatifs d’un hôtel par le nombre total de chambres disponibles.

Le RCD moyen des hôtels d’Ottawa était de 100,45 $ en 2014, contre 95,63 $ en 2013 (voir la figure 4). En 2014, le RCD moyen des hôtels du centre-ville (112,19 $) était légèrement supérieur à celui des hôtels de l’ouest et de l’est de la ville (94,80 $ et 62,37 $ respectivement).

Figure 4 : Revenu par chambre disponible par secteur d’Ottawa, 2014

(Source du graphique :PKF Consulting Inc., une entreprise de CBRE. La reproduction et l’utilisation des renseignements sont assujetties à l’avis de non-responsabilité et aux restrictions publiés au www.pkfcanada.com.)

Les RCD sont à la hausse en 2015. Pour les trois premiers trimestres, le RCD moyen des hôtels d’Ottawa était de 105,87 $, une augmentation de 5,8 % par rapport à la même période de l’année précédente. Bien que le RCD ait augmenté dans toute la ville, ce sont les hôtels du centre-ville d’Ottawa qui ont connu l’augmentation la plus importante (+7.3 %).

Une comparaison des RCD moyens des hôtels situés dans les grands centres urbains révèle qu’Ottawa est l’un des marchés les plus rentables au Canada. Entre 2011 et 2014, le RCD moyen à Ottawa était de 94,84 $, comparativement à 89,14 $ à Montréal, 85,81 $ à Toronto et 81,86 $ à Edmonton.

Perspectives pour l’industrie

Selon le rapport PKF Consulting and CBRE Hotels’ Outlook for the Canadian Lodging Sector 2015/2016, l’avenir s’annonce radieux pour l’industrie hôtelière d’Ottawa. En effet, tous les indicateurs de rendement étudiés devraient s’améliorer en 2015 et en 2016.

En 2017, les événements prévus à Ottawa pour le 150e anniversaire de la Confédération devraient attirer 1,75 million de visiteurs supplémentaires, une bonne nouvelle pour l’industrie hôtelière. En reconnaissance des profits qui seront probablement apportés à son secteur d’affaires, l’Association des hôtels d’Ottawa Gatineau s’est engagée à verser la somme de 2,5 M$ à l’initiative Ottawa 2017, devenant ainsi le premier organisme du secteur privé à allouer des fonds au Bureau sans but lucratif d’Ottawa 2017.

Pour répondre à l’accroissement de la demande, de nouveaux hôtels ouvriront prochainement leurs portes à Ottawa, notamment un hôtel ALT du Groupe Germain au 199, rue Slater (148 chambres) et un Hyatt Andaz au 321, rue Dalhousie (200 chambres) en 2016, ainsi qu’un Holiday Inn au 364, rue Saint-Patrick (167 chambres) et un complexe Hilton (303 chambres) au 361, rue Slater en 2017.

La construction d’un autre hôtel du Groupe Germain devrait faire partie du projet de réaménagement de la Cour des arts, qui a débuté en août 2015.

Tableaux : vue d’ensemble de l’industrie hôtelière à Ottawa

Tableau 1 : Taux d’occupation

Secteur 2010 2011 2012 2013 2014 Moyenne sur cinq ans 2014 T1-T3 2015 T1-T3
Ottawa 67,6 % 70,8 % 69,3 % 68,3 % 69,8 % 70,4 % 70,2 % 71,6 %
Centre-ville d’Ottawa 69,7 % 72,1 % 72,3 % 70,8 % 73,7 % 71,7 % 74,5 % 76,6 %
Ottawa Ouest 61,3 % 67,3 % 69,1 % 69,5 % 69,8 % 67,4 % 70,2 % 72,1 %
Ottawa Est 64,7 % 67,4 % 53,5 % 53,9 % 54,7 % 58,9 % 53,7 % 54,3 %

Tableau 2 : Tarif quotidien moyen

Secteur 2010 2011 2012 2013 2014 Moyenne sur cinq ans 2014 T1-T3 2015 T1-T3
Ottawa 133,13$ 135,62$ 141,14$ 139,65$ 143,45$ 138,60$ 142,13$ 147,36$
Centre-ville d’Ottawa 136,79 $ 139,75 $ 146,83 $ 145,21 $ 151,49 $ 144,01 $ 150,25 $ 156,82 $
Ottawa Ouest 127,58 $ 130,26 $ 132,98 $ 133,11 $ 135,85 $ 131,96 $ 134,76 $ 138,80 $
Ottawa Est 110,31 $ 108,99 $ 113,99 $ 113,88 $ 113,65 $ 112,16 $ 111,19 $ 117,74 $

Tableau 3 : Revenu par chambre disponible

Secteur 2010 2011 2012 2013 2014 Moyenne sur cinq ans 2014 T1-T3 2015 T1-T3
Ottawa 91,28$ 96,46$ 98,16$ 95,63$ 100,45$ 96,39$ 100,07$ 105,87$
Centre-ville d’Ottawa 96,85$ 101,41$ 106,65$ 103,22$ 112,19$ 104,06$ 112,53$ 120,73$
Ottawa Ouest 78,96$ 87,74$ 91,94$ 92,46$ 94,80$ 89,18 $ 94,58 $ 100,18 $
Ottawa Est 71,27 $ 73,39 $ 61,16 $ 61,54 $ 62,37 $ 65,94 $ 59,82 $ 63,97 $

Numéro sur le programme Voie rapide de développement économique

Introduction

Depuis quelques années, le Service de l’innovation et du développement économique offre une analyse rigoureuse et cohérente de l’économie d’Ottawa et de ses marchés connexes dans sa publication mensuelle Le point sur le développement économique. Cet automne, le Service lance une série de numéros spéciaux, chacun examinant en profondeur différents aspects de l’économie locale.

Le présent numéro figure parmi les tout premiers de la série. Il dresse un portrait sommaire du programme Voie rapide de développement économique (VRDE) et présente une brève description des projets en cours et de leur effet sur l’économie locale.

Faits saillants

  • Jusqu’à maintenant, six projets ont été confirmés dans le cadre du programme VRDE. Chacun d’eux devra, à son terme, respecter les objectifs du programme en matière de création d’emplois de qualité et de contribution au secteur d’emploi.
  • Plusieurs des projets en cours soutiendront l’industrie touristique, le quatrième secteur d’emploi en importance à Ottawa, grâce à la création de lieux d’hébergement et d’attraits touristiques.
  • Le domaine de la haute technologie de la ville profite pour sa part de l’établissement de chefs de file de l’industrie comme Sanmina et MXI technologies.
  • Beaucoup des projets en cours bonifieront l’offre d’Ottawa en matière de vente au détail, ce qui permettra de conserver les dépenses de consommation dans la région.
  • Une fois réalisés, les six projets du programme devraient générer des investissements de près de trois milliards de dollars et créer environ 15 000 emplois à Ottawa.

Context

La Ville d’Ottawa a mis en place le programme VRDE en 2012 pour guider les projets d’investissements à travers les exigences et les processus de la Ville (p. ex., approbation des demandes d’aménagement, délivrance des permis, vérification de la conformité au Code du bâtiment, établissement des redevances d’aménagement).

Le programme est publicisé auprès des entreprises qui cherchent à s’établir ou à développer leurs activités à Ottawa. Les projets retenus bénéficient des services d’un gestionnaire de comptes du Service de l’innovation et du développement économique qui les oriente et s’assure que toutes les questions s’y rapportant sont réglées rapidement et efficacement.

Projets en cours

Le programme VRDE a suscité beaucoup d’intérêt depuis sa création. Toutefois, seul un nombre restreint de projets ont répondu aux critères d’admissibilité.

Pour être admissibles au programme VRDE, les projets d’investissement doivent être jugés prioritaires par la Ville. Les projets sont dits « stratégiques » lorsqu’ils répondent à au moins un des objectifs suivants :

  • Ils créent ou préservent un grand nombre d’emplois à Ottawa.
  • Ils créent ou préservent des emplois de qualité (axés sur le savoir) dans la ville.
  • Ils contribuent au développement de l’un des secteurs d’emploi d’Ottawa.

Jusqu’à maintenant, six projets ont été confirmés dans le cadre du programme VRDE. Chacun d’eux devra respecter les objectifs susmentionnés en matière de création d’emplois de qualité et de contribution au secteur d’emploi. La figure 1 présente les projets en cours, selon la portée des différents aménagements (la taille des projets), les investissements financiers prévus et l’effet attendu sur le développement du secteur d’emploi (nombre d’emplois créés).

Figure 1 : Comparaison des projets en cours

Profils des projets

La section suivante résume chacun des projets en cours.

  1. Le Regional Group est responsable de CitiGate, le premier parc d’affaires de prestige d’Ottawa aménagé selon un plan directeur qui regroupera divers commerces de détail, entreprises, bureaux et services de l’industrie automobile. Le site a été raccordé aux services publics en 2014, et les travaux de construction sont en cours.
  2. Zibi est un projet durable de réaménagement et d’intérêt collectif imaginé par Windmill Development Group et Dream Unlimited Corporation au centre-ville d’Ottawa. Les plans prévoient l’aménagement d’un hôtel-boutique, de parcs au bord de l’eau et d’un réseau de sentiers piétonniers et cyclables offrant au public un accès à la rivière des Outaouais.
  3. Taggart Realty Management réalise l’aménagement du parc d’affaires de Kanata-Ouest, un lotissement commercial dans lequel seront situés des bureaux et des utilisations industrielles, de même qu’un magasin de vente au détail Cabela’s (un important détaillant d’équipement et de vêtements de plein air ayant le potentiel d’attirer des visiteurs de l’extérieur de la région). Les utilisations confirmées dans le lotissement comptent un immeuble à bureaux et un centre de formation du syndicat des charpentiers de l’Ontario, un centre de logistique d’UPS et une clinique d’orthodontie. Des acteurs des secteurs hôtelier, institutionnel et industriel ont aussi manifesté leur intérêt.
  4. Broccolini déménage Sanmina et ses employés en haute technologie d’Ottawa à un nouvel emplacement dans le parc d’affaires de Kanata-Nord. Le programme VRDE a permis de garder cette société internationale à Ottawa, plutôt que de la voir s’installer ailleurs au Canada ou dans le monde.
  5. L’aménagement de RNR Ottawa Inc. prévoit la rénovation des espaces de bureaux actuels pour accueillir MXI Technologies et au moins une autre entreprise spécialisée dans la technologie qui étend ses activités à Ottawa. Le projet prévoit également la création d’espaces commerciaux, d’industrie légère et de laboratoire.
  6. Le projet de Claridge Homes prévoit la construction d’un hôtel de 200 chambres d’inspiration boutique dans le secteur du marché By. Il s’agira du premier hôtel Andaz par Hyatt au Canada, dont l’ouverture est prévue au début de 2016.

Ensemble, ces six projets devraient :

  • créer plus de 15 000 emplois à Ottawa;
  • générer des investissements de plus de trois milliards de dollars;
  • soutenir l’industrie touristique, le quatrième secteur d’emploi en importance à Ottawa, grâce à la création de lieux d’hébergement et d’attraits touristiques (p. ex., la destination de magasinage Cabela’s);
  • renforcer le domaine de la haute technologie en attirant des chefs de file de l’industrie comme Sanmina et MXI technologies;
  • bonifier l’offre d’Ottawa en matière de vente au détail, ce qui permettra de conserver les dépenses de consommation dans la région. 

Des précisions sur les retombées économiques estimatives sont présentées dans le tableau 1 à la fin du document.

Tableau 1 : Projets en cours et retombées économiques estimatives

Nom du projet Promoteur Industrie Nombre d’emplois Hausse d’impôt foncier Redevances d’aménagement Droits de permis Investissement total potentiel
CitiGate Regional Group Technologie, Vente au détail 11 000 2 000 000 $ 25 000 000 $ 2 000 000 $ 600 000 000 $
Zibi Windmill Development Group et Dream Unlimited Corporation Tourism, Vente au détail 3 000 1 500 000 $ 6 000 000 $ 750 000 $ 1 500 000 000 $*
Parc d’affaires de Kanata-Ouest Taggart Realty Management Tourism, Vente au détail, Fabrication 5 500 10 000 000 $ 45 000 000 $ 5 000 000 $ 1,000 000 000 $
Sanmina Broccolini Technologie 420 300 000 $ 800 000 $ 100 000 $ 22 000 000 $
MXI Technologies RNR Ottawa Inc. Technologie, Vente au détail 130 225 000 $ 900 000 $ 11 400 $ 25 000 000 $
Hôtel Andaz par Hyatt Claridge Homes Tourisme 100 1 000 000 $ 550 000 $ 60 000 $ 30 000 000 $

* La valeur estimative de Zibi couvre l’ensemble du projet (Ottawa et Gatineau).

Numéro sur le tourisme : profil des visiteurs

Introduction

Depuis quelques années, le Service de l’innovation et du développement économique offre une analyse rigoureuse et cohérente de l’économie d’Ottawa et de ses marchés connexes dans sa publication mensuelle Le point sur le développement économique. En 2015, le Service a lancé une série de numéros spéciaux, chacun examinant en profondeur différents aspects de l’économie locale.

Le Numéro sur le tourisme : profil des visiteurs est le deuxième numéro spécial sur le secteur touristique. Ce rapport donne un portrait des visiteurs de la région d’Ottawa-Gatineau en 2012 (l’année la plus récente pour laquelle il existe des données) afin d’analyser les tendances au fil du temps, en particulier leur origine, l’objectif et la durée de leur séjour ainsi que leurs dépenses.

Faits saillants

  • En 2012, la région d’Ottawa-Gatineau a accueilli 10,5 millions de visiteurs, soit une augmentation de 5,6 % depuis 2011. Les visiteurs ont été plus nombreux à rester un seul jour dans la ville (5,6 millions y sont restés une journée, contre 4,9 millions qui y ont passé une nuitée).
  • Des visiteurs ayant passé une nuitée, la vaste majorité (86,2 %) provenait d’autres villes canadiennes. Moins d’un dixième des visiteurs venait des États-Unis (6,7 %) ou d’outre-mer (7,1 %).
  • En 2012, environ la moitié (50,9 %) des visiteurs ayant passé une nuitée dans la région sont venus visiter des amis ou des parents, et environ un tiers (30,8 %) y ont séjourné pour agrément. Au total, 15,5 % des visiteurs sont venus pour affaires.
  • Le nombre de visites pour agrément a connu l’augmentation la plus marquée en 2012 (de 42,1 % par rapport à 2011). Notons également que le nombre de visiteurs assistant à un congrès (ce qui est considéré comme un séjour pour affaires) s’est aussi accru considérablement en 2012 (de 26,6 % par rapport à 2011).
  • Les visiteurs d’outre-mer (d’Europe et d’Asie) et ceux qui séjournent pour affaires entraînent les retombées économiques les plus intéressantes, puisqu’ils séjournent souvent plus longtemps et dépensent davantage que les autres types de visiteurs.

Nouveau et à souligner

  • Ottawa 2017 a récemment annoncé un partenariat avec la Banque CIBC visant l’organisation conjointe des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada à Ottawa, des célébrations d’une année qui devraient accroître de 1,75 million le nombre de visiteurs en 2017.

Contexte

Les statistiques sur les visiteurs sont un des indicateurs les plus utilisés pour décrire l’industrie touristique.

Au Canada, ces statistiques proviennent principalement de l’Enquête sur les voyages des résidents du Canada et de l’Enquête sur les voyages internationaux, toutes deux menées chaque année par Statistique Canada. Dans le cadre d’un partenariat avec les ministères du tourisme fédéral, provinciaux et territoriaux, les données de ces enquêtes sont personnalisées par Research Resolutions and Consulting Ltd afin de refléter les dépenses et l’hébergement dans les provinces, les villes et les autres zones administratives.

Les renseignements contenus dans le présent document se fondent sur les données de l’enquête personnalisée réalisée pour Tourisme Ottawa et publiées dans un rapport intitulé All Visitation to Canada’s Capital Region 2012, qui résume l’activité touristique intérieure et internationale dans la région métropolitaine de recensement d’Ottawa-Gatineau en 2012. Plus précisément, le présent rapport portera sur le volume de visiteurs (ou le nombre de visiteurs), leur origine, l’objectif et la durée de leur séjour ainsi que leurs dépenses moyennes.

Volume de visiteurs

Statistique Canada a recensé au total 10,5 millions de visiteurs dans la région métropolitaine de recensement d’Ottawa-Gatineau en 2012, une augmentation de 5,6 % par rapport aux 9,9 millions de visiteurs de 2011 (voir figure 1).

Cette augmentation est presque entièrement attribuable à l’accroissement de 12,1 % du nombre de « visiteurs ayant passé une nuitée » dans la ville en 2012 (pour un total de 4,9 millions). En comparaison, le nombre de « visiteurs d’un jour » a augmenté de 0,5 % pendant cette période, pour atteindre 5,6 millions.

Précisons qu’Ottawa-Gatineau dépasse les autres villes canadiennes (y compris Toronto et Montréal) pour ce qui est de la croissance du nombre de visiteurs en 2012.

Figure 1 : Nombre de visiteurs à Ottawa-Gatineau, 2011-2012

En raison de l’importance économique des séjours avec nuitée et des pratiques habituelles dans le domaine, le reste du présent rapport portera sur les visiteurs ayant passé une nuitée à Ottawa-Gatineau.

Origine des visiteurs

Par « origine », on entend le lieu de résidence des visiteurs. Statistique Canada divise ses données à ce sujet en trois grandes catégories : Canada, États-Unis et outre-mer.

Comme le montre la figure 2, les Canadiens représentent la vaste majorité des visiteurs ayant passé une nuitée à Ottawa-Gatineau en 2012 (86,2 %), suivis par les visiteurs d’outre-mer (7,1 %), puis par les Américains (6,7 %).

Figure 2 : Visiteurs ayant passé une nuitée à Ottawa-Gatineau selon leur origine, 2012

Le nombre total de visiteurs canadiens ayant passé une nuitée à Ottawa-Gatineau a atteint 4,2 millions en 2012, une augmentation de 10,8 % par rapport à 2011. La vaste majorité (93,3 %, ou 3,9 millions) provenait de l’Ontario et du Québec. Ces visiteurs provenaient principalement de Toronto (900 980 visiteurs) et de Montréal (851 106 visiteurs).

Plus de 328 000 visiteurs des États-Unis ont passé une nuitée à Ottawa-Gatineau en 2012, une augmentation de 30,3 % par rapport à 2011. Ils provenaient principalement des cinq régions suivantes : New York (51 100 visiteurs), la Californie (27 900 visiteurs), la Pennsylvanie (19 700 visiteurs), la Floride (19 500 visiteurs) et le Massachusetts (18 400 visiteurs).

En 2012, plus de 350 000 des visiteurs ayant passé une nuitée à Ottawa-Gatineau venaient d’outre-mer, soit 12,7 % d’augmentation par rapport à 2011. Les cinq principaux marchés outre-mer étaient le Royaume-Uni (56 000 visiteurs), la France (40 300 visiteurs), la Chine (30 100 visiteurs), l’Allemagne (26 900 visiteurs) et l’Australie (21 800 visiteurs).

Objectif du séjour

On peut également analyser les statistiques sur les visiteurs selon l’objectif (la raison principale) de leur séjour. Statistique Canada distingue trois objectifs de séjour : affaires, agrément, et visite à des amis ou à des parents (VAP).

En 2012, les visiteurs ont donné comme principale raison de leur séjour avec nuitée à Ottawa-Gatineau une visite à des amis ou à des parents (50,9 %), tandis qu’environ 30,8 % des visiteurs sont venus pour agrément et 15,5 %, pour affaires. Un faible pourcentage (2,8 %) a fourni une autre raison.

Figure 3 : Visiteurs ayant passé une nuitée à Ottawa-Gatineau selon l’objectif de leur séjour, 2012

En 2012, l’augmentation la plus marquée est celle du nombre de visiteurs séjournant pour agrément, qui est de 42,1 % par rapport à 2011. Notons aussi un accroissement de 26,6 % du nombre de séjours pour des congrès en 2012, qui coïncide avec la première année complète d’activité du Centre Shaw, ce qui a donné lieu à une légère augmentation des séjours pour affaires dans la capitale (6,3 %).

Dépenses des visiteurs

Une des façons de quantifier les retombées économiques de l’industrie touristique d’Ottawa-Gatineau consiste à analyser les dépenses des visiteurs pour l’hébergement, la nourriture et les boissons, les déplacements locaux, les loisirs, le magasinage, etc.

Ainsi, en 2012, les visiteurs ayant passé une nuitée à Ottawa sont restés en moyenne 2,8 nuits et ont dépensé au total 1,35 milliard de dollars, soit des dépenses moyennes de 243 $ par visiteur. Notons que ce total comprend tous les visiteurs ayant passé une nuitée, dont un grand nombre n’ont pas eu recours à un hébergement payant. En comparaison, les visiteurs d’un jour ont dépensé 439 millions de dollars.

Notons que les visiteurs d’outre-mer et ceux qui viennent pour affaires tendent à rester plus longtemps et à dépenser davantage que les visiteurs canadiens et américains et que ceux dont l’objectif du séjour est l’agrément ou visiter des amis ou des parents (voir la figure 4).

Figure 4 : Type de visiteurs selon les dépenses moyennes et la durée de séjour, 2012

Perspectives liées aux visiteurs

La Ville d’Ottawa reconnaît que l’industrie touristique est un de ses moteurs économiques les plus importants. Dans les dernières années, elle a donc fait des efforts concertés pour améliorer l’offre touristique et l’expérience des visiteurs, le tout pour accroître le nombre de touristes et les dépenses touristiques à Ottawa.

Par exemple, en 2011, la Ville s’est associée à Tourisme Ottawa pour créer Événements Ottawa, un bureau des grands événements chargé de repérer et d’attirer de façon proactive divers événements importants. D’ici 2018, l’ensemble des contrats obtenus par ce bureau devrait entraîner des retombées économiques de près de 57 millions de dollars.

Dans l’avenir, les célébrations prévues pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en 2017, devraient également attirer un afflux supplémentaire de visiteurs à Ottawa. En offrant une vaste gamme d’activités culturelles, sportives, sociales et commerciales, les célébrations amélioreront l’expérience des visiteurs et la réputation d’Ottawa comme destination touristique d’envergure mondiale à long terme.

Pour finir, le Service de l’innovation et du développement économique a obtenu un soutien important pour sa mise à jour stratégique, la Stratégie des partenariats pour l’innovation, qui établit des initiatives visant à attirer de nouveaux visiteurs et à accroître les dépenses touristiques à Ottawa (par exemple en favorisant l’obtention de congrès internationaux ou en augmentant les investissements dans les attraits touristiques).

Tableaux : Aperçu des dépenses des visiteurs

Tableau 1 : Nombre total de visiteurs à Ottawa-Gatineau, 2012

Type de visiteurs Nombre de visiteurs Pourcentage du total de visiteurs Variation du pourcentage entre 2011 et 2012 Durée moyenne du séjour (jours) Dépenses moyennes ($)
Visiteurs d’un jour 5 599 900 53,3 + 0,5 - 78
Visiteurs ayant passé une nuitée 4 915 100 46,7 + 12,1 2,8 243
Total 10 515 000 100,0 + 5,6 - -

Tableau 2 : Visiteurs passant une nuitée à Ottawa-Gatineau selon leur origine, 2012

Origine des visiteurs Nombre de visiteurs Pourcentage du total de visiteurs Variation du pourcentage entre 2011 et 2012 Durée moyenne du séjour (jours) Dépenses moyennes ($)
Canada 4 236 500 86,2 + 10,8 2,5 212
États-Unis 328 400 6,7 + 30,3 3,1 435
Outre-mer 350 210 7,1 + 12,7 6,3 503

Tableau 3 : Visiteurs passant une nuitée à Ottawa-Gatineau selon l’objectif de leur séjour, 2012

Objectif du séjour Nombre de visiteurs Pourcentage du total de visiteurs Variation du pourcentage entre 2011 et 2012 Durée moyenne du séjour (jours) Dépenses moyennes ($)
Affaires 761 700 15,5 6,3 3,6 549
Agrément 1 514 300 30,8 42,1 2,5 278
Visite d’amis ou de parents 2 502 000 50,9 5,3 2,8 135