Passer au contenu principal

Appui des organismes par les programmes fédéraux et provinciaux

Renseignements sur l'exportation

Il existe à Ottawa divers organismes de soutien aux exportateurs, dont les suivants :

Service des délégués commerciaux du Canada

Le Service des délégués commerciaux du Canada du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international aide les entreprises qui ont choisi leurs marchés cibles après avoir effectué des recherches. Parmi les services qui y sont offerts figurent les suivants : évaluation des marchés potentiels, liste des personnes-ressources qualifiées, conseils sur le moment opportun et l’organisation de votre voyage, séance d’information en tête-à-tête avec un délégué commercial, renseignements sur les organismes ou entreprises du marché local et dépannage en cas de difficulté d’accès au marché visé. Le site Web contient divers rapports sur le marché international et les sources de financement pour la promotion des exportations.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web du Service des délégués commerciaux du Canada.

Corporation commerciale canadienne

Fondée en 1946, la Corporation commerciale canadienne (CCC) a pour mission d’aider les entreprises du Canada à faire des affaires avec d’autres pays. Elle facilite le commerce international, agit à titre d’entrepreneur principal et offre un vaste éventail de services de passation de contrats.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Corporation commerciale canadienne.

Ontario Exports Inc.

Ontario Exports Inc., principal organisme de promotion commerciale du gouvernement de l’Ontario, aide les entreprises à exporter leur produit et à accéder à de nouveaux marchés, et peut aussi aider les acheteurs étrangers à trouver des fournisseurs ontariens qui pourraient être intéressés à acheter leurs produits.

Pour en savoir davantage, rendez-vous au site d’Ontario Exports.

Équipe Canada Inc.

Équipe Canada Inc. est un partenariat du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires, conçu pour aider les entreprises canadiennes à prospérer sur les marchés mondiaux. Le site Web de l’organisme contient des renseignements très utiles sur les étapes à suivre pour devenir un exportateur prospère.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web d’Équipe Canada Inc.

Banque de développement du Canada

La Banque de développement du Canada (BDC) offre des fonds de roulement aux exportateurs, des prêts à l’innovation, des prêts à redevances, des prêts à terme, des prêts à la productivité, du financement aux acheteurs étrangers et des prêts pour la création d’un site de commerce électronique. La BDC a conclu des alliances avec d’importants organismes financiers en vue de répondre aux besoins des petites et des moyennes entreprises.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Banque de développement du Canada.

Société pour l'expansion des exportations

La Société pour l’expansion des exportations (SEE) assure des services d’assurances (comptes débiteurs, annulation de contrats, lettres de crédit, etc.) et offre d’autres produits : garanties pour cautionnement bancaire, assurance-risques politiques, commerce d’exportation et financement de projets, marge de crédit (financement destiné aux exportateurs canadiens et aux acheteurs étrangers) et investissements en capital actions (entreprises étrangères, projets étrangers et sociétés exportatrices du Canada).

Pour en savoir davantage, rendez-vous au site Web de la Société pour l’expansion des exportations.

Strategis

Strategis est un site Web exhaustif conçu à l’intention des entreprises et des consommateurs et contenant une foule de renseignements : information détaillée sur les services et programmes offerts au milieu des affaires, répertoires d’entreprises, analyses statistiques, bases de données sur le commerce, financement, règlements, ressources sur l’emploi, programmes d’apprentissage et autres services liés au monde des affaires.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web Strategis.

Agence canadienne de développement international

Parmi les programmes offerts par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), mentionnons les suivants : le Programme de coopération industrielle (ACDI-PCI), un programme à frais partagés visant à aider les entreprises du secteur privé à poursuivre des activités commerciales dans les pays en voie de développement; le programme Renaissance Europe de l’Est, consistant à subventionner les entreprises intéressées à mener à bien des projets en Europe centrale et de l’Est; et le Programme d’information sur le développement (PID), qui s’adresse aux Canadiens œuvrant dans le domaine du journalisme, de la diffusion (radio et télévision), de la presse électronique et d’autres médias.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’ACDI.

Entreprises Canada Ontario (ECO)

Entreprises Canada Ontario (ECO) fait partie du Réseau Entreprises Canada, source d’information sur les services gouvernementaux destinés aux entreprises, portant entre autres sur le démarrage, le financement, la croissance et la conformité à la réglementation. En Ontario, ECO vous donne accès – sans frais – aux renseignements et aux services des gouvernements fédéral et provincial destinés aux entreprises. Tant pour le démarrage d’une nouvelle entreprise que pour la croissance d’une entreprise établie ou son adaptation à l’évolution de la conjoncture, ECO est votre source de renseignements d’affaires.

Communiquez avec ECO en ligne ou par téléphone pour avoir accès à l’information et aux services gouvernementaux: ontario@entreprisescanada.ca / 1-888-576-4444

Services gouvernementaux pour entrepreneurs

Entreprises Canada est un accord de collaboration entre 43 ministères du gouvernement du Canada offrant des services aux entreprises, aux gouvernements provinciaux et territoriaux et, dans certains cas, aux organismes sans but lucratif, qui aide les entrepreneurs canadiens à obtenir les renseignements, les conseils et le soutien exacts et opportuns selon la région dont ils ont besoin pour établir leurs entreprises. Grâce à ce service, les entrepreneurs peuvent effectuer des recherches sur des organismes et des services gouvernementaux ou demander de l’aide concernant leur entreprise par Internet, par téléphone ou en personne. Entreprises Canada a d’abord pour mission d’aider les entrepreneurs canadiens à établir, à gérer et à faire croître leur entreprise en leur fournissant une foule de renseignements à un seul endroit pratique.