Passer au contenu principal

Programme Rapportez-les

À propos du programme Rapportez-les!

Le programme Rapportez-les! de la Ville incite les commerces locaux à reprendre de nombreux produits ménagers qu'ils vendent. En encourageant les consommateurs à leur « rapporter » ces produits après usage, ils s'assurent de leur réutilisation, de leur recyclage et de leur élimination appropriés. Ce programme permet aux résidents d'Ottawa d'éliminer et de recycler de manière sécuritaire et pratique des produits qui ne devraient pas être jetés dans les poubelles, mais rapportés aux détaillants participants et organismes de charité. Ce programme est également devenu une solution de rechange aux bacs de recyclage et aux dépôts de déchets ménagers dangereux. 

Les téléphones cellulaires, l'huile à moteur, les pneus, les vêtements, les petits appareils électroménagers, les pots à fleurs, les aiguilles et seringues, les lunettes, les cintres et les piles rechargeables sont d'autres exemples des nombreux produits qu'on peut rapporter.

Les détaillants, les organismes charitables et les dépôts se retrouvent en recherchant des produits sur le Navigateur de déchets de la Ville d'Ottawa.

Depuis sa création, le programme Rapportez-les! est passé de trois produits automobiles repris par 16 détaillants en 1997 à plus de 100 produits différents repris par plus de 500 commerçants et organismes de charité en 2012. Chaque année, les commerçants et organismes de charité détournent plus de 500 tonnes de matériel des sites d'enfouissement de la Ville.

Pour obtenir plus d'information, appelez le 613-580-2424, poste 22601. 

Produits

Grâce au programme Rapportez les!, de nombreux produits ménagers sont réutilisés, recyclés ou éliminés de manière appropriée. En acceptant volontairement de participer à ce programme, les entreprises et organismes de charité s'engagent à reprendre certains produits de consommation rapportés par les résidents d'Ottawa, comme l'huile à moteur usagée, le matériel informatique, les vêtements usagés, les batteries et bien d'autres.

Conditions du programme

  • Vous devez téléphoner au détaillant avant de vous y rendre.  
  • Vous devez retourner vos produits durant les heures d'ouverture. 
  • Le programme Rapportez-les! est uniquement offert aux résidents.  
  • Les quantités peuvent être limitées.  
  • Des frais minimes peuvent être exigés.  
  • La liste comprend tous les détaillants participant au programme à l'heure actuelle. 

Ontario Electronics Stewardship (OES)

Ontario Electronic Stewardship est un organisme à but non lucratif formé pour diriger des entreprises de détail, de technologie de l'information et de consommation électronique afin qu'elles adoptent le plan du Programme sur les déchets d'équipements électrique et électronique (DEEE), en vertu de la Loi sur le réacheminement des déchets.

Le site Web de la Ontario Electronics Stewardship (OES) (en anglais seulement) a été lancé le 1er avril 2009 afin de fournir des renseignements sur la récupération des déchets électroniques aux fins de réutilisation et de recyclage. Ce site est un complément de l'initiative actuelle Rapportez-les! de la Ville d'Ottawa en augmentant le nombre de vendeurs qui acceptent les déchets électroniques.

Les consommateurs à la recherche d'un endroit près de chez eux où il est possible de rapporter des déchets électroniques peuvent consulter le site Web interactif www.recycleyourelectronics.ca

Programme Ontario Tire Stewardship 

Le programme Ontario Tire Stewardship (OTS) est une organisation financée par l'industrie et constituée en personne morale en vertu de la Loi sur le réacheminement des déchets de l'Ontario afin de mettre en oeuvre et de gérer le Programme de recyclage des vieux pneus dans la province d'Ontario. Le programme OTS a pour objectif de recycler les pneus des véhicules routiers et des véhicules hors route fournis dans le marché de l'Ontario. Le Programme permettra d'éviter que les pneus soient enfouis dans des décharges ou brûlés en les traitant et en les utilisant selon le principe des « 3R » (Réduire, Réutiliser et Recycler). Pour obtenir de plus amples renseignements et la liste des lieux de dépôt de l'OTS dans votre région, veuillez visiter le site Web d'OTS à l'adresse suivante : www.rethinktires.ca/

Programme de réacheminement des déchets municipaux dangereux ou spéciaux 

Le programme de réacheminement des déchets municipaux dangereux ou spéciaux offre aux résidents de l'Ontario des lieux de dépôt chez les détaillants de leur communauté où ils peuvent rapporter leurs déchets dangereux ou spéciaux. Pour connaître la liste des produits acceptés et pour trouver un lieu de dépôt dans votre secteur, veuillez visiter le site Web suivant : www.makethedrop.ca

Catégories 

Automotive logo

Automobile

Garden supplies logo

Articles de jardinage

Health Logo

Santé

Electronics logo

Pièces d'électronique

Household products logo

Produits ménagers

 

Devenez membre du programme Rapportez-les!

Faites équipe avec plus de 500 commerces de détail et organismes de charité d'Ottawa pour faire en sorte que les produits de consommation soient recyclés, réutilisés ou éliminés de manière sécuritaire à la fin de leur cycle de vie. Vous aiderez votre collectivité et donnerez un coup de pouce à l'environnement.

Voici quelques-uns des avantages liés à la participation au programme Rapportez-les!

  • Achalandage accru de votre commerce.
  • Matériel promotionnel en magasin afin de faire connaître à tous votre participation au programme Rapportez-les.
  • Votre commerce est reconnu à la grandeur de la ville comme une entreprise soucieuse de l'environnement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages du programme Rapportez-les!, veuillez communiquer avec Christine Collins par courriel  ou par téléphone, au 613-580-2424, poste 22601. Remplissez un formulaire d'inscription [PDF] et transmettez-le par télécopieur au numéro 613-560-6028.