Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Soutien économique et récupération

Trousse pour les entreprises du secteur rural d’Ottawa

Programme pilote d’innovation

Volet Relance - processus et échéancier, financement, évaluation, formulaire de demande, projets en cours…

En savoir plus

Déclaration du maire Watson à la suite d’un appel avec les leaders de la communauté d’affaires

« À travers cette période très difficile, nous devons travailler ensemble pour trouver des façons d’appuyer les petites entreprises, les restaurants, les opérateurs du tourisme et les événements spéciaux – de même que leurs employés, qui souffrent de façon importante à cause de la pandémie de COVID-19.

À la suite d’un appel avec les leaders des zones d’amélioration commerciale (ZAC), le Ottawa Board of Trade, le Regroupement des gens d’affaires, Tourisme Ottawa et le Réseau des festivals d’Ottawa, j’ai mis sur pied le Groupe de travail des partenaires économiques, que je coprésiderai avec le conseiller El-Chantiry, lui-même un ancien propriétaire de petite entreprise et mon représentant auprès des ZAC. Le groupe de travail prodiguera des conseils à notre personnel au sein de plusieurs services quant à savoir comment la Ville peut appuyer la communauté d’affaires à mesure que la pandémie évolue.

Ottawa a la chance de disposer d’un certain nombre d’organisations d’entreprises proactives et crédibles qui seront des partenaires et des contributeurs précieux dans le cadre de ces efforts. Le Groupe de travail des partenaires économiques sera composé des dirigeants suivants de notre milieu d’affaires :

  • Mark Kaluski, président de la Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa
  • Sueling Ching, présidente-directrice générale, Ottawa Board of Trade
  • Lise Sarazin, directrice générale, Regroupement des gens d’affaires (RGA)
  • Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa
  • Carole Anne Piccinin, directrice générale, Réseau des festivals d’Ottawa
  • Michael Tremblay, président-directeur généal, Investir Ottawa
  • Bruce Harvey, Commissaire à la cinématographie d’Ottawa, Bureau du cinéma d’Ottawa
  • Jamie Kwong, director générale, La Coalition de l’industrie de musique d’Ottawa

Le personnel municipal s’active présentement à évaluer comment la Ville peut aider les propriétaires de petites entreprises à faire face à cette crise. L’équipe des Services de la planification, de l’infrastructure et du développement économique mènera cette initiative et collaborera avec le groupe de travail pour maintenir des lignes de communication ouvertes, en plus d’évaluer et de mettre en œuvre certaines mesures qui profiteront aux entreprises et aux restaurants qui appartiennent à des intérêts locaux.

Pour sa part, le Service des finances évalue présentement si la Ville est en mesure de reporter le paiement des taxes pour aider certaines petites entreprises à gérer leur flux de trésorerie et leurs obligations en matière de paie.

La Ville d’Ottawa s’est engagée à collaborer avec tous ses partenaires de développement économique au cours des prochaines semaines, alors que nous aidons nos restaurants et les propriétaires de petites entreprises à surmonter cette pandémie. Nous serons aussi de la partie pour aider avec la reprise économique, une fois que notre communauté aura surmonté cette période difficile pour tous. »

Ressources pour entreprises et aux travailleurs

Ville d’Ottawa

Mesures de soutien en raison de COVID-19

Programme de reprise pour les festivals et les événements 2020-2021
Le Programme de reprise pour les festivals et les événements offre un financement autre qu’en capital aux événements en personne et en ligne en Ontario qui offrent des expériences qui encouragent les gens à voyager localement et à redécouvrir la beauté et la diversité de leur communauté;; attirent des participants et ont un impact économique positif pour la communauté locale, la région et la province;; créent des possibilités d’emploi pour les Ontariens, en particulier dans les secteurs du tourisme, de la culture et du divertissement; rehaussent la visibilité de l’Ontario par le biais des médias ou de la radiodiffusion afin de susciter l’intérêt pour de futurs voyages dans la province, une fois qu’il sera possible de le faire à nouveau en toute sécurité.

Installations et services de la Ville touchés

Conseils pour les marchés de producteurs - Les marchés de producteurs ont été considérés comme une entreprise essentielle, en vertu du décret actuel de la province de l’Ontario. Les informations suivantes fourniront une orientation qui doit être utilisée en combinaison avec les protocoles de Farmers' Markets Ontario. Veuillez noter que les organisateurs du marché doivent obtenir la permission du propriétaire foncier pour mener leurs activités pendant que le décret provincial est en vigueur. Les organisateurs du marché doivent également communiquer avec Santé publique Ottawa pour examiner leurs plans avant de commencer les opérations.

Province de l’Ontario

Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises du secteur du tourisme et du voyage
La subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises du secteur du tourisme et du voyage consiste à verser des fonds sous forme de paiements ponctuels de 10 000 $ à 20 000 $ aux petites entreprises admissibles du secteur du tourisme et du voyage.

Fonds ontarien de protection de l’environnement à l’échelle communautaire
Voici comment les organismes sans but lucratif, les municipalités, les écoles, les collèges, les universités et les offices de protection de la nature, ainsi que les Premières Nations et les collectivités et organismes métis peuvent obtenir des subventions du gouvernement pour des projets locaux visant à protéger et à remettre en état l’environnement.

Prestation ontarienne pour la protection du revenu des travailleurs en raison de la COVID-19
Découvrez le plan que propose le gouvernement de l’Ontario pour le congé payé en raison de la COVID-19.

Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises/Subvention de secours visant à redonner vie aux rues commerçantes  
Les demandes sont acceptées pour la nouvelle Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises, qui aide les petites entreprises qui doivent fermer ou limiter considérablement leurs services en raison du confinement à l'échelle de la province entré en vigueur le 26 décembre 2020. En vertu de cette subvention, les petites entreprises admissibles peuvent recevoir un montant minimum de 10 000 $ et jusqu'à 20 000 $ pour aider à compenser la baisse de revenus prévue en raison du confinement à l'échelle de la province.

COVID-19 : de l’aide pour les entreprises en Ontario
Renseignez-vous sur les changements aux programmes gouvernementaux et sur la façon d’obtenir des conseils et autres mesures de soutien alors que votre entreprise se remet de la pandémie de COVID-19.

Entreprises : obtenez de l’aide avec les coûts relatifs à la COVID-19 - Renseignez-vous pour savoir si votre entreprise peut récupérer les coûts liés aux équipements de protection individuelle (EPI) ou bénéficier de rabais pour aider à couvrir les frais fixes, tels que l’impôt foncier et les coûts d’énergie.

Programme de soutien aux familles - Pendant que les écoles et les centres de services de garde sont fermées, les parents peuvent demander une aide financière directe pour compenser le coût d’achat du matériel nécessaire pour favoriser l’apprentissage de leurs enfants pendant qu’ils s’isolent et pratiquent la distanciation physique. Les parents admissibles recevront un versement ponctuel par enfant.

Emplois dans le secteur agricole et alimentaire en Ontario - Si vous recherchez une nouvelle opportunité professionnelle et la chance de faire une différence durant la présente éclosion de COVID-19, voici un guichet unique qui présente les perspectives d’emploi et les ressources en matière de formation dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation de l’Ontario.

Initiative ouvert aux affaires électroniques – Processus de demande ciblé: Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soutiennent les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agricoles pour que ceux-ci saisissent des occasions d'affaires électroniques qui contribueront à la création, à l'expansion ou à l'amélioration des marchés, ainsi qu'à la mise en place de nouveaux réseaux de vente au détail qui généreront de nouveaux flux de rentrées en vue de favoriser la croissance future. Le processus de demande ciblé dans le cadre de l'initiative Ouvert aux affaires électroniques aidera les entreprises et les organismes à élargir rapidement leurs réseaux commerciaux et à s'adapter aux nouveaux défis qui se posent sur le marché, à augmenter les ventes en ligne au sein du secteur et à procurer aux consommateurs l'accès à plus d'aliments locaux.

Cadre d’intervention pour la COVID-19 : Garder l’Ontario en sécurité et ouvert - Apprenez comment nous gardons l'Ontario en sécurité et ouvert, notamment au moyen de mesures de santé régionales et de mesures de santé publique et de sécurité au travail propres à chaque secteur.

Gouvernement du Canada

Bâtiments communautaires verts et inclusifs (PBCVI)
Infrastructure Canada accepte actuellement les demandes pour les projets de rénovation et de construction de bâtiments communautaires. Elles sont acceptées de façon continue dans le cas des projets de moins de 3 millions de dollars et jusqu'au 6 juillet 2021 à 23 h 59 HAP dans le cas des projets de 3 à 25 millions de dollars.

Initiative canadienne pour des collectivités en santé
L'Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS) fournit jusqu'à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour appuyer les collectivités tandis qu'elles mettent en œuvre de nouvelles solutions pour adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus relatifs à la COVID-19 au cours des deux prochaines années. Le portail de demande s’ouvrira le 14 mai 2021 à 9 h (HNA). Les demandes doivent être déposées d’ici le 25 juin 2021 à 17 h (HNP). Tous les demandeurs seront informés du résultat de leur demande d’ici le 16 septembre 2021, au plus tard.

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
Le FARR fournit du soutien en liquidité aux entreprises et organisations touchées par la pandémie de COVID-19 et qui n’ont pas pu avoir recours à d’autres mesures du gouvernement du Canada. Le Fonds, d’une valeur de plus de 2 milliard de dollars à l’échelle nationale, est administré par les agences de développement régional du Canada.

La Garantie du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (Garantie du PCSTT)
Les entreprises très touchées par la pandémie peuvent obtenir des prêts garantis à faible taux d’intérêt, d’un montant allant de 25 000 $ à un million de dollars, pour combler leurs besoins en matière de flux de trésorerie opérationnels.

Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL)
Les entreprises, les organismes à but non lucratif ou les organismes de bienfaisance canadiens qui ont subi une baisse de revenus en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent avoir droit à une subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières, à partir du 27 septembre 2020, jusqu’au mois de juin 2021.

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) - La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades, qui doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19. La PCMRE est administrée par l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) - La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils doivent s'occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés. Cela s'applique si leur école, leur programme régulier ou leur établissement est fermé ou ne leur est pas accessible, ou s’ils sont malades, en isolement ou à risque de graves complications de santé en raison de la COVID-19. La PCREPA est administrée par l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) - La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n’ont pas droit aux prestations d’assurance-emploi. La PCRE est administrée par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Crédit d’Urgence pour les Grands Employeurs (CUGE) - Le programme du CUGE sera offert aux grandes entreprises à but lucratif – sauf celles du secteur financier – ainsi qu’à certaines entreprises à but non lucratif, comme les aéroports, dont les revenus annuels s’établissent habituellement à au moins 300 millions de dollars. Pour être admissibles, les entreprises devront présenter une demande de financement d’au moins 60 millions de dollars, mener des activités d’envergure au Canada, avoir un effectif important au pays et ne pas être soumises à une procédure d’insolvabilité au moment où elles présentent la demande.

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)
Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes sera mis en place par les institutions financières admissibles en collaboration avec Exportation et développement Canada. Les prêts pourront atteindre jusqu'à 40 000 $, sans intérêt la première année. À compter du vendredi 4 décembre 2020, les entreprises admissibles qui font face à des difficultés financières en raison de la pandémie de la COVID-19 seront en mesure d’accéder à un deuxième prêt du CUEC pouvant atteindre 20 000 $ – en plus du montant initial de 40 000 $ qui a été mis à la disposition des petites entreprises. La moitié de ce financement supplémentaire, jusqu’à concurrence de 10 000 $, sera radié si le prêt est remboursé d’ici le 31 décembre 2022. Les demandeurs ont dorénavant jusqu’au 30 juin 2021 pour présenter une demande de prêt de 60 000 $ au titre du CUEC ou une demande de majoration de 20 000 $ auprès de leur institution financière.

1 - Programme de prêts conjoints de BDC (avec les institutions financières) Programme Garantie
PCE d’EDC Programme de garantie et de prêts pour les PME - Jusqu'à 6,25 millions de dollars proposés aux requérants dont la demande a été approuvée, dans l'un ou l'autre des volets.

Prestations d’assurance-emploi et congés
Information sur les prestations d’assurance-emploi et les congés à l'intention des travailleurs, des familles, des pêcheurs ainsi que sur les congés de maladie; marche à suivre pour effectuer une demande de prestations et présenter un rapport.

Maladie à coronavirus (COVID-19) - Information pour l’industrie
Le secteur agricole et agroalimentaire joue un rôle vital dans distribution d’aliments salubres de qualité supérieure aux Canadiens. Le maintien de l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire dans les situations d’urgence est essentiel pour tous les Canadiens.

Ressources pour les entreprises canadiennes
Maladie à coronavirus (COVID-19): Les petites et moyennes entreprises sont la pierre angulaire de l'économie canadienne. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada adopte des mesures strictes pour aider les entreprises canadiennes à faire face à la pandémie de COVID-19, qui les touche ainsi que leurs employés et les membres de leur famille.

Gérer votre entreprise pendant la crise de la COVID-19

Ressources additionnelles

Programme d’aide et d’investissement en faveur du tourisme
Le Programme d’aide et d’investissement en faveur du tourisme (PAIT) offre une aide ponctuelle et non remboursable pouvant atteindre 20 000 $ aux entreprises touristiques francophones, autochtones, rurales et semi-urbaines admissibles de la région d’Ottawa (corridor Renfrew – Lanark – Ottawa – Prescott-Russell). Ce programme a été mis au point en réponse à la pandémie de COVID-19 en cours, afin d’aider notre industrie à répondre efficacement aux besoins évolutifs des résidents et des visiteurs en matière de santé, de sécurité et d’expérience.

Fédération Canadienne de L’Agriculture
Ressources pour COVID-19: La FCA surveille le COVID-19 en ce qui concerne l’agriculture canadienne et fournira à ses membres des mises à jour hebdomadaires à mesure que de nouvelles informations sur le virus émergeront. La page suivante est une collection de ressources liées au virus. Vérifiez ici fréquemment les mises à jour sur la situation.

Le Conseils canadien pour les ressources humaines en agriculture
Information et conseils sur la COVID-19: Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) maintient son engagement envers le partage de l’information, la sensibilisation et la gestion proactive de la COVID-19 (coronavirus). Comme vous le savez peut-être, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 était une urgence pandémique. La situation relative à la COVID-19 évolue rapidement. Cette page a été créée pour l’industrie agricole afin de vous aider à répondre à cette pandémie et à limiter l’impact et la propagation de la COVID-19. Nous continuerons à surveiller cette situation et à fournir des mises à jour si nécessaire.

Chambre de Commerce du Canada – COVID-19 Résilience des Entreprises
Pour aider les entreprises à se préparer et à gérer une escalade potentielle de COVID-19 au Canada, la Chambre de commerce du Canada a élaboré une brève source de guide à partir d'un certain nombre de documents sur les meilleures pratiques et conçue pour aider la planification des activités et les efforts de continuité

Ottawa Board of Trade
COVID-19 Guidance and Resources (en anglais seulement)

Investir Ottawa Digital Main Street:
Numérique et rues principales, Chaque petite entreprise a ses propres défis à relever. Vous pourriez avoir besoin d’un site Web, d’un système de points de vente, d’une vidéo promotionnelle ou de photos de qualité pour vos ventes sur Instagram, ou encore d’une campagne de marketing numérique pour attirer de nouveaux clients. Nous pouvons répondre à tous ces besoins! Nos nouveaux services sont conçus pour les entreprises locales de toutes sortes : commerces de détail, entreprises de plomberie, ateliers de mécanique, studios d’art, restaurants, entreprises à domicile, etc.

Financement Agricole Canada
Pour veiller à ce que les producteurs, les agroentrepreneurs et les transformateurs de produits alimentaires puissent rester concentrés sur les fonctions commerciales essentielles, FAC a mis en place des programmes de soutien à la clientèle.

Conseil des arts du Canada - Les artistes, groupes et organismes peuvent soit adapter des œuvres existantes, soit créer de nouvelles œuvres pour les diffuser de façon numérique au public canadien durant la pandémie de la COVID-19. Connexion création offre des microsubventions pour l’innovation de 5 000 $, versées par le Conseil des arts du Canada.

Programme d’activation de la relance – Faisant partie du Cadre de réinterprétation de la relance de la Chambre de commerce régionale de Toronto, le Programme d’activation de la relance (PAR) est un atelier immersif en ligne qui met en relation des entreprises et des experts du secteur afin d’offrir une orientation, un mentorat et des conseils pratiques au sujet d’une modernisation du processus et d’une transformation numérique intégrale. Webinaire en anglais seulement.

Mises à jour du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement du Canada

Demandes d’aménagement et permis de construire pendant la pandémie de COVID-19

Permis de petites terrasses de café, permis de terrasses et vente sur une emprise

Personne-ressource

Pour obtenir un soutien ou des renseignements supplémentaires sur la reprise économique d’Ottawa, veuillez envoyer un courriel à l’adresse repriseeconomique@ottawa.ca afin qu’un agent du développement économique puisse vous aider.