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Soutien économique et récupération

Programme pilote d’innovation

Volet Relance - processus et échéancier, financement, évaluation, formulaire de demande, projets en cours…

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Déclaration du maire Watson à la suite d’un appel avec les leaders de la communauté d’affaires

« À travers cette période très difficile, nous devons travailler ensemble pour trouver des façons d’appuyer les petites entreprises, les restaurants, les opérateurs du tourisme et les événements spéciaux – de même que leurs employés, qui souffrent de façon importante à cause de la pandémie de COVID-19.

À la suite d’un appel avec les leaders des zones d’amélioration commerciale (ZAC), le Ottawa Board of Trade, le Regroupement des gens d’affaires, Tourisme Ottawa et le Réseau des festivals d’Ottawa, j’ai mis sur pied le Groupe de travail des partenaires économiques, que je coprésiderai avec le conseiller El-Chantiry, lui-même un ancien propriétaire de petite entreprise et mon représentant auprès des ZAC. Le groupe de travail prodiguera des conseils à notre personnel au sein de plusieurs services quant à savoir comment la Ville peut appuyer la communauté d’affaires à mesure que la pandémie évolue.

Ottawa a la chance de disposer d’un certain nombre d’organisations d’entreprises proactives et crédibles qui seront des partenaires et des contributeurs précieux dans le cadre de ces efforts. Le Groupe de travail des partenaires économiques sera composé des dirigeants suivants de notre milieu d’affaires :

  • Mark Kaluski, président de la Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa
  • Sueling Ching, présidente-directrice générale, Ottawa Board of Trade
  • Lise Sarazin, directrice générale, Regroupement des gens d’affaires (RGA)
  • Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa
  • Carole Anne Piccinin, directrice générale, Réseau des festivals d’Ottawa
  • Michael Tremblay, président-directeur généal, Investir Ottawa
  • Bruce Harvey, Commissaire à la cinématographie d’Ottawa, Bureau du cinéma d’Ottawa
  • Jamie Kwong, director générale, La Coalition de l’industrie de musique d’Ottawa

Le personnel municipal s’active présentement à évaluer comment la Ville peut aider les propriétaires de petites entreprises à faire face à cette crise. L’équipe des Services de la planification, de l’infrastructure et du développement économique mènera cette initiative et collaborera avec le groupe de travail pour maintenir des lignes de communication ouvertes, en plus d’évaluer et de mettre en œuvre certaines mesures qui profiteront aux entreprises et aux restaurants qui appartiennent à des intérêts locaux.

Pour sa part, le Service des finances évalue présentement si la Ville est en mesure de reporter le paiement des taxes pour aider certaines petites entreprises à gérer leur flux de trésorerie et leurs obligations en matière de paie.

La Ville d’Ottawa s’est engagée à collaborer avec tous ses partenaires de développement économique au cours des prochaines semaines, alors que nous aidons nos restaurants et les propriétaires de petites entreprises à surmonter cette pandémie. Nous serons aussi de la partie pour aider avec la reprise économique, une fois que notre communauté aura surmonté cette période difficile pour tous. »

Ressources pour entreprises et aux travailleurs

Ville d’Ottawa

Programme de reprise pour les festivals et les événements 2020-2021
Le Programme de reprise pour les festivals et les événements offre un financement autre qu’en capital aux événements en personne et en ligne en Ontario qui offrent des expériences qui encouragent les gens à voyager localement et à redécouvrir la beauté et la diversité de leur communauté;; attirent des participants et ont un impact économique positif pour la communauté locale, la région et la province;; créent des possibilités d’emploi pour les Ontariens, en particulier dans les secteurs du tourisme, de la culture et du divertissement; rehaussent la visibilité de l’Ontario par le biais des médias ou de la radiodiffusion afin de susciter l’intérêt pour de futurs voyages dans la province, une fois qu’il sera possible de le faire à nouveau en toute sécurité.

Programme de subventions pour terres agricoles
Programme d'aide aux propriétaires d’exploitations agricoles admissibles permettant de reporter à décembre le paiement du dernier versement d’impôt de juin 2020.

Biens immobiliers municipaux
Révision des loyers des entreprises louant des locaux dans une installation municipale fermée; cette révision reflétera la durée de la fermeture de ces installations.

Installations et services de la Ville touchés

Conseils pour les marchés de producteurs - Les marchés de producteurs ont été considérés comme une entreprise essentielle, en vertu du décret actuel de la province de l’Ontario. Les informations suivantes fourniront une orientation qui doit être utilisée en combinaison avec les protocoles de Farmers' Markets Ontario. Veuillez noter que les organisateurs du marché doivent obtenir la permission du propriétaire foncier pour mener leurs activités pendant que le décret provincial est en vigueur. Les organisateurs du marché doivent également communiquer avec Santé publique Ottawa pour examiner leurs plans avant de commencer les opérations.

Province de l’Ontario

Allégement au titre des intérêts et pénalités pour les entreprises
Période d'allégement de cinq mois proposée aux entreprises incapables de déclarer ou de rembourser à échéance certaines taxes provinciales.

Programme d’aide financière de la CSPAAT
Aide financière permettant aux entreprises de reporter jusqu'au 31 août 2020 la déclaration et le paiement des primes. Les entreprises qui déclarent et paient des primes sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle (selon le montant de leurs gains assurables) sont admissibles à ce report.

Changement temporaire du prix en fonction de l’heure de consummation
En date du 24 mars 2020, le gouvernement de l'Ontario a annoncé la mise en place d'une aide d'urgence de temporaire de 45 jours. Les ménages, les exploitations agricoles et les petites entreprises soumis à des tarifs horaires d'électricité paieront le tarif le plus bas ou le tarif heures creuses (10,1 cents/kWh) 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Programme de soutien aux familles - Pendant que les écoles et les centres de services de garde sont fermées, les parents peuvent demander une aide financière directe pour compenser le coût d’achat du matériel nécessaire pour favoriser l’apprentissage de leurs enfants pendant qu’ils s’isolent et pratiquent la distanciation physique. Les parents admissibles recevront un versement ponctuel par enfant.

Emplois dans le secteur agricole et alimentaire en Ontario - Si vous recherchez une nouvelle opportunité professionnelle et la chance de faire une différence durant la présente éclosion de COVID-19, voici un guichet unique qui présente les perspectives d’emploi et les ressources en matière de formation dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation de l’Ontario.

Initiative ouvert aux affaires électroniques – Processus de demande ciblé: Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soutiennent les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agricoles pour que ceux-ci saisissent des occasions d'affaires électroniques qui contribueront à la création, à l'expansion ou à l'amélioration des marchés, ainsi qu'à la mise en place de nouveaux réseaux de vente au détail qui généreront de nouveaux flux de rentrées en vue de favoriser la croissance future. Le processus de demande ciblé dans le cadre de l'initiative Ouvert aux affaires électroniques aidera les entreprises et les organismes à élargir rapidement leurs réseaux commerciaux et à s'adapter aux nouveaux défis qui se posent sur le marché, à augmenter les ventes en ligne au sein du secteur et à procurer aux consommateurs l'accès à plus d'aliments locaux.

Le Programme d'appui à la francophonie ontarienne: Comme l'année dernière, les demandes doivent être soumises par le biais du portail Paiement de transfert Ontario. La période de dépôt des demandes est ouverte du 24 juin au 5 août 2020 et les projets devront être mis en œuvre entre le 15 octobre 2020 et le 31 mars 2021.

 

Gouvernement du Canada

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) - La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades, qui doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19. La PCMRE est administrée par l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) - La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils doivent s'occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés. Cela s'applique si leur école, leur programme régulier ou leur établissement est fermé ou ne leur est pas accessible, ou s’ils sont malades, en isolement ou à risque de graves complications de santé en raison de la COVID-19. La PCREPA est administrée par l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) - La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n’ont pas droit aux prestations d’assurance-emploi. La PCRE est administrée par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Phase 2 – Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 du patrimoine Canadien - Le ministère du Patrimoine canadien a lancé, le 7 juillet 2020, la Phase 2 du Fonds d’urgence visant à appuyer le secteur des spectacles musicaux ainsi que les studios d’enregistrement et d’autres compagnies et organismes qui n’ont reçu aucun financement au cours de la Phase 1. FACTOR engagera la Phase 2 en deux étapes. Les salles de spectacles, les imprésarios, les agents artistiques et les festivals à but lucratif peuvent dorénavant présenter une demande d’ici le 29 juillet 2020.

Crédit d’Urgence pour les Grands Employeurs (CUGE) - Le programme du CUGE sera offert aux grandes entreprises à but lucratif – sauf celles du secteur financier – ainsi qu’à certaines entreprises à but non lucratif, comme les aéroports, dont les revenus annuels s’établissent habituellement à au moins 300 millions de dollars. Pour être admissibles, les entreprises devront présenter une demande de financement d’au moins 60 millions de dollars, mener des activités d’envergure au Canada, avoir un effectif important au pays et ne pas être soumises à une procédure d’insolvabilité au moment où elles présentent la demande.

Subvention salariale d’urgence du Canada
Permet aux employeurs admissibles d'obtenir une subvention salariale à hauteur de 75 pour cent pendant une période pouvant aller jusqu'à 12 semaines, avec effet rétroactif au 15 mars 2020.

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes
Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes sera mis en place par les institutions financières admissibles en collaboration avec Exportation et développement Canada. Les prêts pourront atteindre jusqu'à 40 000 $, sans intérêt la première année.

1 - Programme de prêts conjoints de BDC (avec les institutions financières) Programme Garantie
PCE d’EDC Programme de garantie et de prêts pour les PME - Jusqu'à 6,25 millions de dollars proposés aux requérants dont la demande a été approuvée, dans l'un ou l'autre des volets.

Prestations d’assurance-emploi et congés
Information sur les prestations d’assurance-emploi et les congés à l'intention des travailleurs, des familles, des pêcheurs ainsi que sur les congés de maladie; marche à suivre pour effectuer une demande de prestations et présenter un rapport.

Hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants
Versement complémentaire de 300 $ par enfant dans le cadre de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour la période 2019-2020. Cette somme sera ajoutée au versement de mai 2020 de l'ACE.

Dates de production et de paiement
L'Agence et la COVID-19 - Ni pénalité in intérêt ne sera appliqué si les exigences relatives au report de paiement sont satisfaites au plus tard le 1er septembre 2020. Une exemption de pénalité et d'intérêt pourra être envisagée au cas par cas si les soldes d'impôts ne sont pas couverts par les dispositions de dérogation liées à la COVID-19.

Programme de travail partagé
Permet d'éviter les mises à pied en cas de baisse temporaire d'activité indépendante de la volonté de l’employeur. Permet aux employés admissibles de toucher des prestations d'assurance-emploi s'ils acceptent de réduire leurs heures de travail habituelles et de partager le travail disponible pendant que leur employeur se remet des effets de sa baisse d'activité. Le travail partagé est une entente entre les employeurs, les employés et le gouvernement du Canada.

Maladie à coronavirus (COVID-19) - Information pour l’industrie
Le secteur agricole et agroalimentaire joue un rôle vital dans distribution d’aliments salubres de qualité supérieure aux Canadiens. Le maintien de l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire dans les situations d’urgence est essentiel pour tous les Canadiens.

Ressources pour les entreprises canadiennes
Maladie à coronavirus (COVID-19): Les petites et moyennes entreprises sont la pierre angulaire de l'économie canadienne. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada adopte des mesures strictes pour aider les entreprises canadiennes à faire face à la pandémie de COVID-19, qui les touche ainsi que leurs employés et les membres de leur famille.

Réseau de Résilience des Entreprises Canadiennes - Avec le soutien du gouvernement du Canada, la Chambre de commerce du Canada a mis sur pied le Réseau de résilience des entreprises canadiennes pour aider les entreprises d’ici à composer avec la nouvelle réalité de la COVID-19 et à se préparer en vue de la relance.

Report des versements de la TPS/TVH - L’ARC permettra donc à toutes les entreprises de reporter jusqu’à la fin de juin 2020 tout paiement ou versement de TPS/TVH devenu exigible le 27 mars 2020 et avant juin 2020. Aucun intérêt ne sera appliqué sur les paiements et versements effectués avant la fin de juin 2020.

lAide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) - L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises fournit du soutien aux petites entreprises qui ont des difficultés financières en raison de la COVID‑19.

Le Programme d'aide à l'innovation (PAI) du PARI CNRC - Le 17 avril dernier, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 250 millions de dollars afin de permettre au Programme d'aide à l'innovation de venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME). Le PAI du PARI offre aux employeurs admissibles une subvention salariale allant jusqu'à 12 semaines. Les PME qui travaillent sur des innovations technologiques et qui n'ont pas pu obtenir un financement dans le cadre de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) sont admissibles au PAI du PARI et peuvent demander une aide financière. L'appel de candidatures prendra fin le mercredi 29 avril 2020, à 23 h 59 (HE).

Fonds d'aide et de relance régionale - Le Fonds permet d'offrir des mesures d'atténuation immédiates pour les entreprises qui ont des difficultés pour cause de manque de liquidités, de préparer dès maintenant l'après COVID-19 par le biais d'un appui axé sur la relance économique.

Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE) - La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) offre un soutien financier aux étudiants de niveau postsecondaire ainsi qu’aux récents diplômés de niveau secondaire et postsecondaire qui ne peuvent pas trouver de travail en raison de la COVID-19. Cette prestation est destinée aux étudiants qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d'urgence (PCU) ou à l'assurance-emploi.

Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) - Dans le cadre d’une réponse pan-gouvernementale à la pandémie à la COVID-19, le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) participe à une initiative multi-ministérielle qui cherche des solutions innovantes pour aider dans la lutte. Étant un programme basé sur l’innovation, IDEeS est en bonne position pour répondre. Afin de soutenir cet effort, IDEeS a lancé son premier lot de défis reliés à la COVID-19.

Réserve d’urgence pour les services essentiels - Les organisations qui fournissent des services essentiels peuvent faire une demande d’accès à la Réserve d'urgence pour les services essentiels (RUSE) du gouvernement du Canada. Les organisations et entreprises de services essentiels admissibles peuvent faire une demande auprès de la RUSE pour recevoir de l'équipement de protection individuelle (ÉPI), des masques non médicaux et des produits de désinfection qui leur permettront de répondre à des besoins à court terme pressants (45 jours). Les fournitures sont offertes aux organisations ou entreprises incapables d'obtenir des fournitures par d'autres moyens selon le principe du recouvrement des coûts, lorsque de graves perturbations des services essentiels sont imminentes. Les coûts liés à l'aide fournie aux gouvernements des provinces et des territoires ne seront pas recouvrés. La RUSE amorcera ses opérations le 3 août 2020, date à laquelle vous pourrez inscrire votre organisme.

Gérer votre entreprise pendant la crise de la COVID-19

Ressources additionnelles

Fédération Canadienne de L’Agriculture
Ressources pour COVID-19: La FCA surveille le COVID-19 en ce qui concerne l’agriculture canadienne et fournira à ses membres des mises à jour hebdomadaires à mesure que de nouvelles informations sur le virus émergeront. La page suivante est une collection de ressources liées au virus. Vérifiez ici fréquemment les mises à jour sur la situation.

Le Conseils canadien pour les ressources humaines en agriculture
Information et conseils sur la COVID-19: Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) maintient son engagement envers le partage de l’information, la sensibilisation et la gestion proactive de la COVID-19 (coronavirus). Comme vous le savez peut-être, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 était une urgence pandémique. La situation relative à la COVID-19 évolue rapidement. Cette page a été créée pour l’industrie agricole afin de vous aider à répondre à cette pandémie et à limiter l’impact et la propagation de la COVID-19. Nous continuerons à surveiller cette situation et à fournir des mises à jour si nécessaire.

Chambre de Commerce du Canada – COVID-19 Résilience des Entreprises
Pour aider les entreprises à se préparer et à gérer une escalade potentielle de COVID-19 au Canada, la Chambre de commerce du Canada a élaboré une brève source de guide à partir d'un certain nombre de documents sur les meilleures pratiques et conçue pour aider la planification des activités et les efforts de continuité

Ottawa Board of Trade
COVID-19 Guidance and Resources (en anglais seulement)

Investir Ottawa Digital Main Street:
Numérique et rues principales, Chaque petite entreprise a ses propres défis à relever. Vous pourriez avoir besoin d’un site Web, d’un système de points de vente, d’une vidéo promotionnelle ou de photos de qualité pour vos ventes sur Instagram, ou encore d’une campagne de marketing numérique pour attirer de nouveaux clients. Nous pouvons répondre à tous ces besoins! Nos nouveaux services sont conçus pour les entreprises locales de toutes sortes : commerces de détail, entreprises de plomberie, ateliers de mécanique, studios d’art, restaurants, entreprises à domicile, etc.

Financement Agricole Canada
Pour veiller à ce que les producteurs, les agroentrepreneurs et les transformateurs de produits alimentaires puissent rester concentrés sur les fonctions commerciales essentielles, FAC a mis en place des programmes de soutien à la clientèle.

Conseil des arts du Canada - Les artistes, groupes et organismes peuvent soit adapter des œuvres existantes, soit créer de nouvelles œuvres pour les diffuser de façon numérique au public canadien durant la pandémie de la COVID-19. Connexion création offre des microsubventions pour l’innovation de 5 000 $, versées par le Conseil des arts du Canada.

Programme d’activation de la relance – Faisant partie du Cadre de réinterprétation de la relance de la Chambre de commerce régionale de Toronto, le Programme d’activation de la relance (PAR) est un atelier immersif en ligne qui met en relation des entreprises et des experts du secteur afin d’offrir une orientation, un mentorat et des conseils pratiques au sujet d’une modernisation du processus et d’une transformation numérique intégrale. Webinaire en anglais seulement.

Mises à jour du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement du Canada

Demandes d’aménagement et permis de construire pendant la pandémie de COVID-19

Permis de petites terrasses de café, permis de terrasses et vente sur une emprise