Lunettes et examens de la vue
Vous pouvez présenter une demande d'aide financière pour payer des articles spéciaux comme des lunettes.
Bénéficiaires du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, si vous recevez de l'aide financière dans le cadre du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, communiquez avec l'agent qui s'occupe de votre dossier pour obtenir de plus amples renseignements.
Les résidents à faible revenu
Si vous n’êtes pas bénéficiaire du programme Ontario au travail ni du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous pouvez faire une demande en appelant le 3-1-1 entre 8 h 30 et 16 h :
- Appuyer sur le 1 pour le service en anglais ou le 2 pour le service en français;
- Appuyer sur le 4 pour les Services sociaux et d'emploi;
- Ligne ATS : 1-800-855-0511
Vous devrez préciser :
- le nombre de personnes que compte votre famille;
- l'âge de vos enfants;
- vos frais de logement;
- vos sources de revenu;
- les biens que vous possédez;
- vos dépenses.
Coût des fournitures médicales
Les personnes à faible revenu et les bénéficiaires de l'aide sociale peuvent obtenir de l’aide pour payer leurs fournitures médicales. Pour savoir comment demander de l'aide à court terme, composez le 613-560-6000.
Programme des appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)
- Aide tous les Ontariens ayant une carte Santé valide qui souffrent d'une incapacité physique pendant six mois ou plus.
- Paie les appareils fonctionnels de base, comme les fauteuils roulants et les appareils pour malentendants ainsi que les fournitures médicales.
Frais couverts par le PAAF?
- Paie 100 % des coûts approuvés si vous êtes bénéficiaire du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.
- Si vous ne recevez pas d'aide financière, le PAAF paie 75 % du coût d'articles comme les membres artificiels, les supports orthopédiques, les fauteuils roulants et les respirateurs.
- Le programme donne lieu au versement d’un montant forfaitaire pour faciliter l'achat d'appareils pour malentendants adultes et de prothèses mammaires.
- Le programme paie les aiguilles et les seringues pour les aînés diabétiques ainsi que les fournitures d'ostomie et d'incontinence, grâce à des allocations annuelles.
REMARQUE : Il y a des limites et des restrictions dans toutes les catégories d'appareils et d'accessoires. Par exemple, le PAAF ne paie ni les réparations, ni le remplacement des articles endommagés ou volés.
Comment demander une aide
Demandez de l'aide pour acheter des appareils de base (fauteuils roulants, appareils pour malentendants et autres équipements) permettant de pour fonctionner en autonomie :
- Un médecin ou un thérapeute reconnu pour autoriser l'aide du PAAF doit remplir votre formule de demande.
- Les Services sociaux doivent approuver votre demande avant que vous achetiez l'équipement voulu au fournisseur approuvé.
- Votre médecin ou votre thérapeute doit assurer le suivi auprès des Services sociaux.
Obtenir de l’aide si vous ne pouvez pas payer la différence
Les compagnies d'assurance privée, les clubs philanthropiques et les organismes de bienfaisance comme la Marche des dix sous et les Timbres de Pâques peuvent vous aider à payer vos frais additionnels. Les Services sociaux peuvent aussi vous aider en dernier recours.
Complément d’information
- Si vous êtes bénéficiaire du POSPH (Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées), composez 613-596-2035.
- Si vous recevez de l'aide financière du programme Ontario au travail, communiquez avec votre chargé de cas.
- Les résidents à faible revenu peuvent faire une demande en appelant le 3-1-1 entre 8 h 30 et 16 h :
- Appuyer sur le 1 pour le service en anglais ou le 2 pour le service en français;
- Appuyer sur le 4 pour les Services sociaux et d'emploi.
Ligne ATS : 1-800-855-0511
Médicaments d'ordonnance
Il existe deux programmes pour vous aider à payer vos médicaments d’ordonnance : le Programme de médicaments gratuits de l’Ontario et le programme de médicaments Trillium.
Programme de médicaments gratuits de l’Ontario
Vous êtes admissible si vous :
- recevez une aide financière d’Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH);
- avez au moins 65 ans;
- êtes résident(e) d’un foyer de soins de longue durée ou d’un centre dispensant des soins spéciaux;
- recevez des services professionnels dans le cadre du Programme de soins à domicile;
- êtes bénéficiaire du Programme de médicaments Trillium.
Programme de médicaments Trillium
Vous êtes admissible si :
- vous ou votre famille êtes à faible revenu;
- votre assurance ne couvre qu’une partie de vos frais de médicaments.
- Nota : La plupart, mais non la totalité des médicaments d’ordonnance sont visés. Votre médecin peut demander au ministère de la Santé qu’un médicament non visé par les programmes d’aide le soit.
- Les pharmaciens facturent habituellement des frais minimums de 2 $ par ordonnance.
- Certains aînés et les bénéficiaires du Programme de médicaments Trillium doivent payer une certaine franchise pour leurs ordonnances. Cette somme varie selon le nombre de membres de la famille et le revenu. Si vous ne pouvez pas payer la franchise, la Ville va analyser votre situation financière afin de déterminer si vous êtes admissible à une aide supplémentaire.
- Vous devez fournir des reçus pour toutes les ordonnances que vous avez payées.
Comment soumettre une demande
- L’admissibilité au Programme des médicaments gratuits de l’Ontario est automatique si vous recevez déjà de l’aide financière ou à l’hébergement.
- Les aînés doivent communiquer avec leur pharmacien.
- Pour obtenir de l’aide afin de payer la franchise du Programme de médicaments gratuits de l’Ontario ou du Programme de médicaments Trillium, les résidents à faible revenu peuvent faire une demande en appelant le 3-1-1 entre 8 h 30 et 16 h :
- Appuyer sur le 1 pour le service en anglais ou le 2 pour le service en français;
- Appuyer sur le 4 pour les Services sociaux et d'emploi.
- Ligne ATS : 1-800-855-0511