Plan relatif aux personnes aînées

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Plan relatif aux personnes aînées

Contexte

Comme beaucoup de grandes municipalités au Canada, la Ville réagit à l’évolution constante de la population des personnes aînées. La Ville a un Plan relatif aux personnes aînées depuis 2012.

L’objectif de ce Plan est de faire d’Ottawa une communauté accueillante pour les personnes aînées grâce aux services municipaux et aux partenariats communautaires.

Le nouveau Plan relatif aux personnes aînées d’Ottawa

La population d’Ottawa augmente, change et vieillit. La Ville élabore actuellement une nouvelle version du Plan relatif aux personnes aînées afin de mieux soutenir cette population de plus en plus diversifiée. Les besoins de la population continuent d'évoluer, en particulier en ce qui concerne les personnes aînées noires, autochtones et appartenant à des groupes en quête d’équité.

La nouvelle version du Plan relatif aux personnes aînées de la Ville sera lancée en 2025.

Consultation de la communauté

Afin de mieux comprendre les changements et leurs effets sur l’évolution de la population aînée d’Ottawa, la Ville a consulté les résidentes et les résidents ainsi que les organismes communautaires, de juin à septembre 2024. Ces consultations communautaires permettront de cibler les priorités et la structure nécessaires pour faciliter la mise en œuvre d’un nouveau plan.

Prochaines étapes

Une synthèse des leçons apprises de ces consultations sera communiquée au début de l’année 2025. Pour en savoir plus et pour découvrir les mises à jour concernant le Plan relatif aux personnes aînées, veuillez consulter le site Web Participons Ottawa.

Rapport d’évaluation du Plan relatif aux personnes aînées de 2023

Le rapport d’évaluation de 2023 décrit les progrès et les répercussions du Plan relatif aux personnes aînées ainsi que les moyens de l’améliorer à l’avenir. Le personnel municipal, les groupes communautaires et les membres de la Table ronde des aînés ont joué un rôle clé dans le processus d’évaluation.

Plan relatif aux personnes aînées 2020-2022 de la Ville d'Ottawa

Aperçu

Le Plan relatif aux personnes aînées 2020-2022 de la Ville d'Ottawa adoptait une vision à long terme pour notre communauté. L’accent était mis sur quatre domaines stratégiques pour les services aux personnes aînées :

  • Vieillir selon ses choix
  • Transport et mobilité
  • Bien être
  • Communications

Depuis 2012, d’importants progrès ont été réalisés dans ces domaines.

À jour, parmi les projets réalisés dans le cadre du Plan relatif aux personnes aînées, mentionnons les suivants :

  • Plus de 180 arrêts d’autobus sur rue ont été remis en état dans le cadre du programme annuel d’amélioration d’OC Transpo, afin d’optimiser l’accessibilité pour les personnes aînées et les personnes en situation de handicap. Parmi les améliorations apportées, on compte l’installation de plateformes d’arrêt, d’abribus, de bancs extérieurs accessibles, ainsi que l’aménagement de liaisons avec les trottoirs et les sentiers adjacents, de plus grandes zones d’embarquement et des bateaux de trottoir là où aucun passage ne fait le lien avec la plateforme. 
  • Le lancement des services en ligne Mon Para Transpo tous les clients de Para Transpo en avril 2022. La réservation et l’annulation en ligne des déplacements et le suivi des trajets de Para Transpo faisaient partie de ce premier ensemble de services. 
  • 1203 clients ont bénéficié du service de transport pour se rendre aux cliniques de dépistage ou de vaccination de la COVID-19. 
  • 2104 réparations de trottoirs ont été effectuées dans des secteurs très fréquentés par les personnes aînées. 
  • 37 intersections utilisent maintenant le chronométrage des feux pour définir le temps de traversée. 
  • 102 intersections sont maintenant dotées de signaux accessibles pour piétons et de signaux piétonniers à décompte. 
  • 66 initiatives de sécurité routière, comprenant des présentations à la collectivité, des activités de sensibilisation, des ateliers et des séances d’éducation. 20 d’entre elles sont liées au PRPA, avec un accent sur la sécurité et le vélo. 
  • 31 lieux équipés d’« enseignes légères » temporaires afin de promouvoir la sécurité du partage des sentiers entre les cyclistes et les piétonnes et piétons. 
  • Le personnel de la Ville a donné pour consigne aux fournisseurs de trottinettes électriques de poser sur ces trottinettes des vignettes précisant qu’il est interdit de circuler sur les trottoirs. 
  • 31 installations achevées dans la Ville fréquentées par des personnes aînées, avec des dispositifs d’ouverture et de commande de portes accessibles et adaptés aux personnes aînées. 
  • 35 bancs accessibles ont été installés, 15 plateformes d’arrêt d’autobus ont été construites et 3 tables de pique-nique accessibles ont été installées dans les installations municipales existantes afin d’améliorer l’accessibilité des espaces publics. 
  • 700 participants aux cours en ligne et plus de 720 trousses de bien-être distribuées dans le cadre de programmes de mieux-être visant à promouvoir des comportements sains pour vieillir en santé. 
  • Des fauteuils roulants adaptés à la plage ont été achetés pour faciliter son accès durant la saison estivale et des tablettes offrant des programmes de conditionnement physique pour aînés ont été achetées dans le cadre des nouvelles initiatives de remise en forme pour les aînés. 
  • 6 programmes ont été élaborés et mis en œuvre pour favoriser la vie active et les occasions de se consacrer à des loisirs et à la culture pour plus de 800 personnes aînées dont les revenus sont faibles ou modestes : rassemblement d’Aînés inuits, activités culturelles autochtones, programmes d’art créatif virtuels, représentations théâtrales extérieures gratuites, ateliers de piquage, contes et spectacles en personne et en mode virtuel. 
  • 5 nouveaux programmes de remise en forme, de santé et de bien-être, culturels et artistiques mis au point et mis à l’essai auprès de 196  personnes aînées appartenant à des groupes prioritaires, notamment : o ateliers sur l’artisanat traditionnel et les savoirs culturels pour les personnes aînées autochtones, programme de réalité virtuelle (y compris l’équipement), centre artistique dirigé par des personnes aînées inuites pour les Inuits d’Ottawa, spectacles de danse extérieurs gratuits, programmes socio-récréatives et ateliers artistiques dirigés par des artistes en situation de handicap pour les aînés atteints d’un trouble du développement ou d’un trouble cognitif. 
  • Le 24 juin 2021, le Bureau du maire a décerné à Jane Dobell le Prix de la personne âgée de l’année de l’Ontario. 
  • 76 nouveaux logements abordables destinés spécifiquement aux personnes aînées ont été achevés entre 2020 et 2022. 
  • 216 nouveaux logements abordables destinés à une population mixte, y compris les personnes aînées, ont été achevés et occupés entre 2020 et 2022. 
  • 1381 logements abordables et en milieu de soutien sont en voie d’aménagement et, une fois achevés, ils serviront à une clientèle variée, y compris les personnes aînées. 
  • Le Programme Rénovations Ontario a approuvé et octroyé un financement à 37 ménages de personnes aînées pour couvrir le coût des réparations essentielles ou de modifications pour améliorer l’accessibilité, afin qu’ils puissent vivre de manière indépendante et vieillir à la maison. 
  • 111 nouveaux requérants approuvés dans le cadre du programme de report de l’impôt foncier. 
  • Collaboration étroite avec le Groupe de travail sur les besoins humains afin de rejoindre les personnes aînées isolées et répondre aux besoins liés à la COVID-19. 
  • 9424 abonnés en anglais et 750 abonnés à l’Infolettre des aînés, créée pour améliorer la visibilité des programmes et services offerts aux personnes aînées en faisant appel à des communiqués en ligne, imprimés et en présentiel. 

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur le Plan relatif aux personnes aînées, écrivez à  personnesainees@ottawa.ca

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