Budget 2021

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Budget 2021 - Rapport

Budget préliminaire  2021 - Rapport

Le présent rapport est un sommaire général et un survol des budgets de fonctionnement et d’immobilisations de 2021 financés par les taxes et les redevances et déposés au Conseil municipal le 4 novembre 2020. Il résume globalement ces budgets, tandis que les documents budgétaires de chaque comité permanent fournissent des détails sur les changements dans chacun des secteurs.

Le budget de fonctionnement et d’immobilisations de 2021 est conforme à la directive du Conseil de fixer à 3 % l’augmentation globale de la taxe municipale et à celle d’établir le budget financé par les redevances en fonction du Plan financier à long terme V — Programmes relatifs à l’eau, aux eaux usées et aux eaux pluviales financés par les tarifs (approuvé en 2017).

Le budget adopté 2021 sera publié dans les prochains jours pour refléter l'approbation du Conseil le 9 décembre 2020.

Le livre du budget adopté 2021

Le livre du budget final adopté 2021 est fourni ci-dessous:

2021 Budget

 

Supplément budgétaire de la comptabilité d’exercice 2021

Ce supplément  est de fournir un rapprochement entre les chiffres budgétaires que nous utilisons dans nos états financiers par rapport aux totaux budgétaires qui apparaissent dans le livre budgétaire.

Budget préliminaire de 2021 en bref

Investir dans notre communauté pour qu'Ottawa aille de l'avant 

Faits saillants du budget

L’année 2020 n’a été à nulle autre pareille. Dans des villes partout au Canada, la pandémie de COVID-19 a fait payer un lourd tribut aux résidents, aux entreprises et aux gouvernements locaux. Les services municipaux sont essentiels dans le cadre de l’intervention contre la pandémie, ce qui souligne à quel point les résidents dépendent de la Ville. Ottawa a démontré qu’elle excelle une saine gestion financière, mais laCOVID-19 a entraîné des pertes de revenus et des coûts imprévus, occasionnant un déficit prévu en fin d’exercice.

La phase 1 de l’Accord sur la relance sécuritaire de l’Ontario a affecté 124 millions de dollars en financement fédéral et provincial afin d’appuyer nos interventions contre laCOVID-19 et a permis de réduire le déficit budgétaire de 2020. Ces fonds nous permettent de protéger et de fournir un grand nombre des services municipaux dont les résidents dépendent.

Le budget provisoire de 2021 est un budget sans superflus qui établit un équilibre entre le soutien des besoins communautaires en évolution durant la pandémie et la prestation de services municipaux essentiels, tout en réalisant les priorités du Conseil. C’est un élément indispensable, tant pour la reprise de la communauté que pour la prospérité future d’Ottawa.

De nombreux résidents dans notre communauté font face à des difficultés financières permanentes; il est plus important que jamais qu’Ottawa demeure abordable pour nous permettre de rester sur de solides bases financières. Le budget provisoire de 2021 maintient les services qui répondent aux besoins en évolution de la communauté tout en limitant la hausse de l’impôt foncier et en honorant la promesse du Conseil de plafonner les augmentations à trois pour cent.

L’année qui vient présente des défis et comprend de nombreuses inconnues, mais des décennies de gestion financière prudente ont fait d’Ottawa une municipalité résiliente.Grâce à l’engagement continu de la part de nos partenaires fédéraux et provinciaux, nous bénéficions de solides assises alors que nous œuvrons en vue d’un avenir dynamique et continuons de relever les défis du monde en évolution dans lequel nous vivons. Le budget provisoire de 2021 a été élaboré avec prudence alors que nous attendons d’autre information sur du financement municipal supplémentaire de la part des gouvernements fédéral et provincial au cours des prochains mois.

Assurer la sécurité des résidents

La santé et la sécurité des résidents constituent notre priorité absolue. Une communauté saine et résiliente est la fondation dont nous avons besoin pour faciliter la reprise des activités sociales et économiques et maintenir l’élan. L’offre de services municipaux essentiels est au cœur du bien-être de nos résidents – soit les services sociaux clés, les soins de longue de durée, la réponse de la santé publique ou les programmes de loisirs pour la santé physique et mentale de votre famille.

Points saillants

Parcs, loisirs et culture

  • 6 millions de dollars pour la modernisation et l’amélioration des parcs
  • 1,03 million de dollars pour l’établissement de partenariats avec des groupes communautaires pour développer, rénover, agrandir et améliorer les parcs et les installations récréatives
  • 682 000 $ pour la modernisation des infrastructures récréatives afin de mieux répondre aux besoins communautaires
  • 500 000 $ pour le réaménagement de parcs
  • 300 000 $ pour la réparation d’installations et l’amélioration de l’accès public et des services offerts dans les édifices de la Ville
  • 100 000 $ par quartier, que le conseiller pourra utiliser à sa discrétion, afin d'améliorer les installations de loisirs ou des parcs

Transport

  • 12,6 millions de dollars pour l’amélioration des installations de transport actif à l’aide du Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa et du Plan sur le cyclisme d’Ottawa
  • 4 millions de dollars pour la mise en œuvre du Plan d’action stratégique en matière de sécurité routière
  • 806 000 $ pour la mise en place de mesures temporaires d’atténuation de la circulation
  • 523 000 $ pour l’amélioration de la sécurité routière
  • 512 000 $ pour l’installation de passages pour piétons
  • 500 000 $ pour l’amélioration de la technologie et l’appui de l’élaboration d’un programme de stationnement pour vélos
  • 7,8 millions de dollars pour la conception, la modernisation et l’agrandissement de l’installation d’entreposage du matériel d’hiver du dépôt Huntley et de deux bâtiments au dépôt d’entretien municipal de la promenade Moodie
  • 50 000 $ pour les projets de modération de la circulation par quartier, guidés par le conseiller de quartier
  • 12 millions de dollars pour l'amélioration d'intersections, l'ajout de feux de circulation et pour répondre aux inquiétudes en matière de sécurité dans les secteurs en croissance

Transport en commun

  • 23,9 millions de dollars pour l’achat et l’installation de l’équipement de perception des tarifs destiné à tous les prolongements de l’Étape 2, et pour la modernisation de l’équipement existant afin d’autoriser les paiements sans contact
  • 13 millions de dollars pour l’amélioration des stations Blair et Tunney’s Pasture, en ajoutant des marquises et des panneaux d’information, ainsi qu’en remplaçant un ascenseur et en ajoutant un ascenseur à la station Blair
  • 6 millions de dollars pour l’installation de barrières de protection pour les chauffeurs d’autobus dans les autobus existants
  • 6 millions de dollars pour la préparation et la réalisation d’un prolongement du service ferroviaire des Lignes 1 et 2
  • 3 millions de dollars pour la modification des circuits, des panneaux de signalisation et d’autres mesures de la circulation pour améliorer la vitesse et la fiabilité des autobus
  • 2 millions de dollars pour la mise à niveau des systèmes de tarification d’OC Transpo
  • 1,5 million de dollars pour l’installation d’autres caméras vidéo haute résolution dans les stations de transport en commun
  • 1,5 million de dollars pour l’amélioration des stations et d’autres installations avec des commodités comme des bancs
  • 1 million de dollars pour l’installation de nouvelles plateformes d’arrêt d’autobus, de nouveaux abris et d’autres améliorations aux arrêts d’autobus
  • 500 000 $ pour l’amélioration de l’accessibilité aux stations et dans d’autres installations

Services d’urgence  

  • Avec ce budget, embauche de 14 employés paramédics à temps plein par la Ville – engagement à embaucher 54 paramédics supplémentaires pendant ce mandat du Conseil
  • Budget provisoire de 2021 : promesse d’un soutien constant par l’ajout de 85 nouveaux agents de police au cours du mandat actuel, dont 30 seraient embauchés en 2021
  • 7,5 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers à Kanata-Nord et 2 millions de dollars pour la construction d’une installation pour le déploiement des paramédics dans le secteur ouest

Environnement 

  • 8,7 millions de dollars pour le plafonnement de l’Étape 3 de la décharge contrôlée du chemin Trail 
  • 3,1 millions de dollars pour le rehaussement de la prévention de la corrosion des usines de purification de l’île Lemieux et de Britannia 
  • 3 millions de dollars pour l’amélioration et la modernisation des installations et la réduction de l’utilisation de l’énergie, des coûts et des émissions de gaz à effet de serre avec une période de rentabilisation moyenne de huit ans
  • 1,5 million de dollars pour la plantation de 125 000 arbres
  • 300 000 $ pour l’épandage contre le panais sauvage, y compris sur 1 500 km en bordure de route et dans plus d’une centaine de terrains à vocation de parcs
  • 1,2 million de dollars pour les projets de gestion des déchets solides, notamment le recyclage dans les parcs

Foyers de soins de longue durée

  • 15 millions de dollars pour la dotation en personnel, l’EPI et le contrôle des infections aux quatre foyers de soins de longue durée de la Ville afin d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19
  • 9 millions de dollars pour les travaux de rénovation, l’équipement et l’accessibilité visant à assurer la sécurité des résidents et à leur fournir des services professionnels de qualité

Soutenir des conditions de vie et de logement abordables

La marque de toute ville prospère et dynamique est sa capacité à fournir à chaque résident la même possibilité d’atteindre l’autosuffisance et de contribuer à la communauté. De nombreux résidents n’ont pas les moyens d’avoir un chez-soi – tout particulièrement des jeunes, des adultes plus âgés à revenus fixes et les personnes au salaire minimum. La pandémie accentue les problèmes d’abordabilité du logement alors que davantage de personnes font face à des mises à pied, des pertes d’emploi et à une diminution de leur revenu.

Faits saillants

Logement

  • 15 millions de dollars pour la création de nouveaux logements abordables et en milieu de soutien, un montant équivalent aux investissements prévus dans les budgets de 2019 et de 2020 pour un total de 45 millions de dollars sur trois ans
  • 5 millions de dollars de cet investissement consistent en une augmentation du budget de base relatif aux logements abordables, qui s’ajoutent à une augmentation d’un million de dollars en 2020, avec promesses de futures ressources à investir dans un nombre accru de projets de logements abordables s’étalant sur plusieurs années
  • Ottawa a obtenu un financement du gouvernement fédéral de 32 millions de dollars pour favoriser la création rapide de logements abordables. Avec les 15 millions de dollars de la Ville, il s’agit d’un investissement record en immobilisations dans les logements abordables s’élevant à 47 millions de dollars
  • 33 millions de dollars pour les programmes et les soutiens en matière de logement communautaire et de lutte contre l’itinérance

Services communautaires 

  • 25,2 millions de dollars pour un financement communautaire permettant d’aider les fournisseurs de services sociaux sans but lucratif à faire face aux besoins plus grands des résidents, soit une augmentation de 485 000 $
  • 500 000 $ pour un financement ponctuel visant à soutenir les organismes locaux lorsque la Ville met en œuvre le nouveau cadre de financement 

Transport en commun

  • Comme les moyens de transport abordables sont essentiels pour les résidents à faible revenu, le coût de l’EquiPass et du laissez-passer communautaire pour les bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées sera gelé aux tarifs de 2018 pour une autre année.
  • Les services de garde sont essentiels pour la reprise économique d’Ottawa. De plus, des subventions continuent d’être offertes aux familles afin de leur permettre de retourner au travail ou à l’école. Il est nécessaire d’investir dans ces programmes pour le bien-être des enfants et des familles.

Investir dans les infrastructures

Les investissements dans les infrastructures constituent un élément clé nécessaire pour appuyer l’économie d’Ottawa durant la pandémie, sur notre voie vers la reprise et l’avenir. Ils mèneront à plus de développement, attirant de nouveaux investissements et de nouvelles entreprises, qui généreront des emplois qui en retour soutiendront notre secteur local du commerce de détail et de l’industrie des services. L’Étape 2 de notre prolongement du réseau de TLR est l’un de nos nombreux projets majeurs d’infrastructure qui aidera à faire progresser notre économie et le marché futur de l’emploi.

Les fonds destinés à l’entretien et à la réfection des infrastructures, telles que routes, trottoirs et installations de la Ville, augmenteront de 25 millions de dollars, pour un total de 171 millions de dollars en 2021. Ces fonds permettront à la Ville de rattraper une partie du retard accumulé dans le financement de ses infrastructures, soit l’écart entre ce qu’elle dépense et ce qu’elle devrait dépenser, annuellement, pour les maintenir en bon état. Ainsi, cet écart sera moindre de 6 millions de dollars en 2021, c’est-à-dire d’un peu moins de 43 millions de dollars, comparativement à 70 millions en 2017.

Faits saillants

Infrastructure  

  • 45 millions de dollars pour le resurfaçage des routes, soit une hausse comparativement à la moyenne annuelle de 35,5 millions de dollars au cours du dernier mandat du Conseil
  • 28 millions de dollars pour la réfection de l’infrastructure routière, entraînant des économies de coûts grâce à la coordination des travaux routiers et sur les égouts qui sont nécessaires
  • 40 millions de dollars pour le soutien aux infrastructures rurales, un investissement qui équivaut à la moyenne annuelle des quatre dernières années de 39,7 millions de dollars
  • 57 millions de dollars pour le financement des projets de développement du réseau routier
  • 9,9 millions de dollars pour la réparation d’asphalte et de nids-de-poule
  • Avec les investissements routiers de cette année, la Ville pourrait procéder au resurfaçage, à la réfection ou à la remise en état d’environ 116 km de routes
  • 5 millions de dollars pour les projets de développement du transport en commun, y compris 2,4 millions de dollars pour le réseau de transport en commun rapide par autobus sur le chemin Baseline
  • 13 millions de dollars pour l’amélioration du réseau d’aqueduc et la remise en état des réseaux de distribution et des conduites d’eau principales 
  • 9,5 millions de dollars pour la réparation et l’amélioration des réseaux d’égouts 
  • 4,5 millions de dollars pour la réfection des égouts sans tranchée 
  • 3,7 millions de dollars pour l’accroissement de la capacité des égouts et des stations de pompage
  • 3,5 millions de dollars pour la remise en état des infrastructures d’égouts et d’eaux pluviales 
  • 2,7 millions de dollars pour la réfection de ponceaux et le réasphaltage de l’autoroute 174
  • 2,5 millions de dollars pour la mise en œuvre du Plan d’action de la rivière des Outaouais et du Plan de gestion des infrastructures en période de précipitation 
  • 1,9 million de dollars pour la réfection des glissières 
  • 1,9 million de dollars pour faire du chemin Richmond une rue complète
  • 1,5 million de dollars pour la mise à niveau des égouts de l’avenue Byron
  • 360 000 $ pour la gestion intégrale des actifs 
  • 240 000 $ pour la cartographie des zones inondables 
  • 200 000 $ pour la réalisation de la Stratégie de viabilisation des terrains ruraux

Ottawa par rapport à d'autres villes

Découvrez comment le budget de la Ville affecte vos taxes foncières et ce que vos taxes paient.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les évaluations municipales et savoir comment la Ville se compare aux autres municipalités de l’Ontario, veuillez consulter l’Étude sur les municipalités de 2022 (en anglais seulement) menée par BMA Management Consulting Inc.

Ottawa par rapport à d'autres villes

Hausse des taxes foncières dans d'autres grandes villes canadiennes de 2013 à 2023
Ville 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2021 2021 2022 2023 Total cumulé Total composé
Ottawa 2.09% 1.91% 2.00% 2.00% 2.00% 2.00% 3.00% 3.00% 3.00% 3.00% 2.50% 26.50% 29.92%
Toronto 2.00% 2.23% 2.75% 1.30% 3.29% 2.91% 3.58% 2.00% 0.51% 2.90% 5.50% 28.97% 33.00%
Edmonton 3.30% 4.92% 5.70% 2.80% 2.80% 3.20% 2.60% 2.08% 0.00% 1.90% 4.96% 34.26% 39.95%
Calgary 5.50% 5.00%* 4.20% 6.10% 0.00% 3.80% 3.45% 1.50% -1.66% 3.61% 5.50% 32.00% 43.48%
Vancouver 2.00% 1.90% 2.40% 2.30% 3.90% 4.24% 4.50% 8.20% 5.00% 6.35% 10.70% 51.49% 64.82%

Budget 2021 Dépenses totales en 2021​

Budget 2021 

Présenté au Conseil le 4 novembre 2020

Sommaire des dépenses totales par service

Sommaire des dépenses totales par service    
Services Totale Percentage
Eau/ Égouts/ Déchets solides $543M 13.8%
Service de police $372M 9.4%
Bibliothèque $56M 1.4%
Santé $98M 2.5%
Coûts de formation de capital $359M 9.1%
Transmission $209M 5.3%
Transport en commun $647M 16.4%
Services sociaux et communautaires $746M 18.9%
Planification, code du bâtiment et développement économique $91M 2.3%
Services d’urgence et de protection $331M 8.4%
Services des parcs, des loisirs, de la culture et de la construction $249M 6.3%
Administrations $240M 6.2%
Totale $3.94M 100%

Summary of total Expenditures by Service

3,94 G $ - par service

Budget 2021 - Total des revenus par source de financement

Budget 2021 - Total des revenus par source de financement    
Source de financement Totale Percentage
Frais et services $879M 22.3%
Fonds de réserve $87M 2.2%
Fédéraux / Provinciaux / Municipaux $836M 21.2%
Paiements tenant lieu d’impôts fonciers $176M 4.5%
Taxes $1,851M 47.0%
Autre $113M 2.9%
Totale $3,940M 100%

Budget 2021 - Total des revenus par source de financement

Recettes totales en 2021 - par source de financement

Programme d’immobilisations 2021 - par catégorie de service

Budget 2021 Programme d’immobilisations

Programme d’immobilisations 2021- par service​​

2021 nom de service    
Service Totale Percentage
Services de transport $141.4M 18.1%
Services de transport en commun $153.8M 19.7%
Services de police $24.1M 3.1%
Services intégrés de routes, d'aqueduc et des égouts $161.0M 20.6%
Services d'eau potable et d'eaux pluviales $136.0M 17.4%
Autres services $164.4M 21.1%
Totale $780.7M 100%

Programme d’immobilisations 2021- par service

Programme d'immobilisations 2021 - par service

Programme d’immobilisations 2021 - par source de financement

Programme d’immobilisations 2021 - par source de financement
Source Totale Percentage
Réserves $496.6M 63.6%
Dette $166.2M 21.3%
Redevances d'aménagement $108.8M 13.9%
Recettes $9.1M 1.2%
Totale $780.7 100%

Programme d’immobilisations 2021 - par source de financement

Programme d'immobilisations 2021 - par source de financement
Programme d’immobilisations 2021 - par catégorie de service
Catégorie Totale Percentage
Améliorations réglementaires $83.3M 10.7%
Croissance $183.1M 23.5%
Renouvellement des actifs municipaux $514.3M 65.9%
Totale $780.7M 100%

Programme d’immobilisations 2021 - par catégorie de service

Programme d'immobilisations 2021 - par catégorie de service