Informations budgétaires 2025

Sur cette page

Draft Budget 2025

Le présent rapport présente un sommaire général et un aperçu des budgets préliminaires de fonctionnement et des immobilisations de 2025 financés par les recettes fiscales et les redevances et déposés au Conseil municipal le 13 novembre 2024. Ces budgets sont résumés dans le présent rapport, tandis que les documents budgétaires remis à chaque comité permanent détaillent les modifications proposées pour chacun des secteurs d’activité.  

Le Budget de fonctionnement et des immobilisations de 2025 prévoit une augmentation de 2,9 % de la taxe prélevée à l’échelle de la ville et de celle pour le Service de police ainsi qu’une augmentation de 8 % de la taxe prélevée pour le transport en commun. Le budget déposé le 13 novembre 2024 respecte l’orientation du Conseil de limiter à 2,9 % l’augmentation des taxes municipales à l’échelle de la ville destinées aux services, dont la Bibliothèque publique d’Ottawa et Santé publique Ottawa. Le budget préliminaire du Service de police d’Ottawa correspond à une augmentation maximale de 2,9 % de la taxe prélevée pour les services de police. L’élaboration du budget préliminaire financé par les redevances est conforme au Plan financier à long terme V pour les programmes soutenus par les tarifs (l’eau et les égouts) approuvé en 2017. Les frais de collecte des déchets sont ajustés conformément au Plan directeur de la gestion des déchets solides approuvé, et augmentés de 7 % en 2025, conformément à l’orientation du Conseil. 

Le Budget préliminaire de fonctionnement et des immobilisations du transport en commun de 2025 prévoit à nouveau des investissements importants dans le secteur, avec un budget préliminaire de fonctionnement et des immobilisations brut de 855,6 millions de dollars)  

Le Budget préliminaire de transport en commun de 2025 comprend plusieurs leviers qui ont été approuvés par le groupe de travail sur le Plan financier à long terme du transport en commun. Ces leviers permettent d’équilibrer les investissements majeurs en transport en commun ainsi que le déficit de 120 millions de dollars soulevé dans le cadre de la campagne Équité pour Ottawa.  

  1. Financement prévu de 36 millions de dollars de la part des gouvernements fédéral et provincial pour le budget provisoire de 2025, dans le cadre de la campagne Équité pour Ottawa, compte tenu du déficit de financement de 120 millions de dollars en 2025  
  2. Augmentation de 8 % de la taxe prélevée pour le transport en commun 
  3. Augmentation du tarif de 5 %
  4. Ajustements du tarif pour les aînés et les conseils scolaires, détaillés dans le budget préliminaire de transport en commun de 2025 déposé
  5. Gains d’efficacité opérationnelle de 12,4 millions de dollars entraînant des répercussions minimales sur le service
  6. Gains d’efficacité et reports en matière d’immobilisations de 21,3 millions de dollars dans le cadre du budget préliminaire de transport en commun de 2025 déposé
  7. Prévisions d’achalandage de 80 % des niveaux de 2019

Draft Budget 2025 Magazine and Explorer

Compte tenu de la complexité du budget, la Ville a créé de nouveaux outils, notamment ce magazine budgétaire et un Navigateur du Budget provisoire 2025 afin de faciliter la compréhension du budget et la participation au processus budgétaire.

Ce magazine présente la façon dont le budget est élaboré, les éléments qui le composent et certains aspects financiers essentiels. Il fait aussi le point sur les examens des services et décrit les faits saillants de la centaine de services qui nous permettent de faire avancer les priorités stratégiques du Conseil.

Le Navigateur du budget fournit des diagrammes, des graphiques et des tableaux qui contribuent à l’éducation financière et à la transparence.

Magazine budgétaire

Navigateur du Budget provisoire 2025

 

 

 

Tableau des services municipaux et des comités permanents dont ils relèvent

 

Services municipaux et comités dont ils relèvent – Répartition des comités permanents par type de service 

Chaque service municipal relève d’un comité permanent. Ci-dessous se trouve la liste des noms des services et des directions générales de la Ville et des comités permanents auxquels ils se rapportent.   

Comité de l’agriculture et des affaires rurales

Service municipal  Direction générale 
Services de planification - Examen du développement rural et des affaires rurales Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment 

Comité de la vérification 

Service municipal  Direction générale 
Vérificatrice générale  Bureau de la vérificatrice générale 
Vérification externe Vérification externe

Comité des services communautaires 

Service municipal  Direction générale 
Services à l’enfance  Direction générale des services sociaux et communautaires 
Sécurité et Bien-être dans les collectivités, Politiques et Données analytiques  Direction générale des services sociaux et communautaires 
Services sociaux et d’emploi  Direction générale des services sociaux et communautaires 
Service de l’équité des genres et des races, de l’inclusion, des relations avec les Autochtones et du développement social  Direction générale des services sociaux et communautaires 
Directrice générale et Services de soutien aux activités – Services sociaux et communautaires  Direction générale des services sociaux et communautaires 
Services du logement et de la lutte contre l’itinérance  Direction générale des services sociaux et communautaires 
Soins de longue durée  Direction générale des services sociaux et communautaires 
Services d’entretien des parcs  Direction générale des travaux publics 
Services des loisirs communautaires, de la culture et des sports  Direction générale des loisirs, de la culture et des installations 
Complexes récréatifs, activités aquatiques et services spécialisés  Direction générale des loisirs, de la culture et des installations 
Services d’exploitation des installations  Direction générale des loisirs, de la culture et des installations 
Directeur général et Services de soutien technique et aux activités – Loisirs, Culture et Installations  Direction générale des loisirs, de la culture et des installations 
Planification des installations et des parcs  Direction générale des loisirs, de la culture et des installations 

Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence

Service municipal  Direction générale 
Services des règlements municipaux  Direction générale des services de protection et d’urgence 
Directeur général et Services de soutien technique et aux activités – Services de protection et d'urgence  Direction générale des services de protection et d’urgence 
Service des incendies d’Ottawa  Direction générale des services de protection et d’urgence 
Service paramédic d’Ottawa  Direction générale des services de protection et d’urgence 
Services d’élaboration des politiques publiques – Services de protection et d’urgence  Direction générale des services de protection et d’urgence 
Service de sécurité publique  Direction générale des services de protection et d’urgence 

Comité de l’environnement et du changement climatique – services financés par les redevances

Service municipal  Direction générale 
Eau potable (Services linéaires d’eau et à la clientèle/Services des installations de gestion et de traitement de l'eau)  Direction générale des services d'infrastructure et d’eau 
Services des eaux pluviales, de laboratoire et de drainage municipal  Direction générale des services d'infrastructure et d’eau 
Eaux usées (Services linéaires d’eau et à la clientèle/Services des installations de gestion et de traitement de l'eau)  Direction générale des services d'infrastructure et d’eau 

Comité de l’environnement et du changement climatique - services financés par les taxes

Service municipal  Direction générale 
Services de gestion des actifs  Direction générale des services d'infrastructure et d’eau 
Directrice générale et Services de soutien technique et aux activités – Services d'infrastructure et d’eau  Direction générale des services d'infrastructure et d’eau 
Services d’infrastructure  Direction générale des services d'infrastructure et d’eau 
Services forestiers  Direction générale des travaux publics 
Services des déchets solides  Direction générale des travaux publics 
Changements climatiques et Résilience  Direction générale des initiatives stratégiques 

Comité des finances et des services organisationnels

Service municipal  Direction générale 
Bureau de la directrice municipale   Bureau de la directrice municipale  
Information du public et Relations avec les médias  Bureau de la directrice municipale  
Innovation et Service numérique  Bureau de la directrice municipale  
Représentants élus  Représentants élus 
Services des finances municipales  Direction générale des finances et des services organisationnels 
Stratégies financières, Planification et Service à la clientèle  Direction générale des finances et des services organisationnels 
Directeur général et chef des finances, et Services de soutien aux activités – Finances et Services organisationnels  Direction générale des finances et des services organisationnels 
Services des ressources humaines  Direction générale des finances et des services organisationnels 
Services de technologie de l’information  Direction générale des finances et des services organisationnels 
Bureau du chef de la sécurité de l’information  Direction générale des finances et des services organisationnels 
Service de l’administration de la paie, des régimes de retraite et des avantages sociaux  Direction générale des finances et des services organisationnels 
Services des recettes  Direction générale des finances et des services organisationnels 
ServiceOttawa  Direction générale des finances et des services organisationnels 
Services de l’approvisionnement  Direction générale des finances et des services organisationnels 
Greffière municipale  Bureau du greffe municipal 
Services juridiques  Bureau de l'avocat général 
Développement économique  Direction générale des initiatives stratégiques 
Services des solutions de logement et des investissements  Direction générale des initiatives stratégiques 
Directeur général, Services de soutien aux activités et Projets stratégiques  Direction générale des initiatives stratégiques 
Programme de planification et de mise en œuvre de l’Étape 2 du train léger  Direction générale des services de transport en commun 

Comité de l’urbanisme et du logement 

Service municipal  Direction générale 
Services du Code du bâtiment  Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment 
Directrice générale et Services de soutien technique et aux activités – Planification, Aménagement et Bâtiment  Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment 
Planification à long terme de l’aménagement du territoire  Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment 
Services de planification  Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment 
Services des emprises, du patrimoine et du design urbain  Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment 
Aménagement de logements abordables  Direction générale des initiatives stratégiques 

Comité des transports 

Service municipal  Direction générale 
Services du parc automobile  Direction générale des finances et des services organisationnels 
Emprises routières, permis de terrassement  Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment 
Planification des transports  Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment 
Directeur général et Services de soutien technique et aux activités – Travaux publics   Direction générale des travaux publics 
Services de rendement opérationnel et de perfectionnement  Direction générale des travaux publics 
Services du stationnement  Direction générale des travaux publics 
Services des routes  Direction générale des travaux publics 
Services de la circulation  Direction générale des travaux publics 

Commission du transport en commun 

Service municipal  Direction générale 
OC Transpo – Autobus, Para Transpo et train léger  Direction générale des services de transport en commun 
   

Comités, commissions et conseils locaux/Autres organes directeurs 

 
Service municipal  Comité, commission ou conseil 
Comité de dérogation  Comité de dérogation 
Service de police d’Ottawa  Commission de service de police d’Ottawa 
Santé publique Ottawa  Conseil de santé d’Ottawa 
Bibliothèque publique d’Ottawa  Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa 

Calendrier des réunions pour le budget provisoire de 2025

Comités et conseils  Date   Heure 
Conseil de santé  - dépôt du budget  Lundi 4 novembre 2024  17h 
Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa - dépôt du budget  Mardi 5 novembre 2024    17h 
Commission de services policiers d'Ottawa - dépôt du budget (réunion spéciale)  Mercredi 13 novembre 2024    8h30
Conseil municipal- dépôt du budget 
  • Tous les services municipaux 
  • Commission de services policiers d'Ottawa*  
  • Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa*   
  • Conseil de santé*   
  • Bureau du vérificateur général 
  • Comité de dérogation 
*En plus de cette réunion du Conseil, les conseils tiennent leurs propres réunions pour déposer leurs budgets respectifs   
Mercredi 13 novembre 2024    10h 
Comité de l’environnement du changement climatique  Mardi 19 novembre 2024  9h30   
Comité de la planification et du logement  Mercredi 20 novembre 2024    9h30 
Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence  Jeudi 21 novembre 2024    9h30   
Commission du transport en commun  Lundi 25 novembre 2024  9h 
Commission de services policiers d'Ottawa    Lundi 25 novembre 2024  16h 
Comité des services communautaires  Mardi 26 novembre 2024     9h30   
Comité des transports  Jeudi 28 novembre 2024  9h30   
Comité de la vérification  Lundi 2 décembre 2024  9h30 
Conseil de santé      Lundi 2 décembre 2024  5h 
Comité des finances et des services organisationnels    Mardi 3 décembre 2024    9h30   
Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa    Mardi 3 décembre 2024      5h 
Comité de l'agriculture et des affaires rurales    Jeudi 5 décembre 2024  10h 
Conseil municipal – Examen et adoption du budget    Mercredi 11 décembre 2024     10h 

*Les dates et heures des réunions sont sujets à changement à la discrétion du président respectif 

Consultations menées par les conseillers pour le budget provisoire de 2025

Date Conseiller / Conseillère Quartier Location ou lien  Heure
Lundi 7 octobre 2024 Theresa Kavanagh  Quartier 7 Baie Virtuel:  Inscription obligatoire (externe) 18 h 30 - 20 h 00
Laine Johnson Quartier 8 Collège
Sean Devine Quartier 9 Knoxdale-Merivale
         
Lundi 16 octobre 2024 Ariel Troster Quartier 14 Sommerset Virtuel (externe) 18 h 30 - 20 h 30
Jeff Leiper Quartier 15 Kitchissippi
         
Lundi 21 octobre 2024 Rawlson King À l'échelle de la ville – Consultation d’équité sur le budget 18 h 00 - 20 h 00
         
Mardi 22 octobre 2024 Clarke Kelly Quartier 5 West Carleton-March Complexe communautaire de West Carleton  - 5670 du chemin Carp, Ottawa 18 h 00 - 21 h 00
         
Mercredi 23 octobre 2024 Matt Luloff Quartier 1 Orléans-Est-Cumberland Centre de conservation de la vallée Rideau- 3889, promenade Rideau Valley, Ottawa 18 h 30 - 20 h 30
Clarke Kelly Quartier 5 West Carleton-March
Catherine Kitts Quartier 19 Orléans-Sud-Navan
George Darouze Quartier 20 Osgoode
David Brown Quartier 21 Rideau-Jock
         
Jeudi 24 octobre 2024 Rawlson King Quartier 13 Rideau-Rockcliffe Virtuel:  Inscription obligatoire (externe) 18 h 30 - 20 h 00
         
Samedi 26 octobre 2024 Matthew Luloff Quartier 1 Orléans-Est-Cumberland Complexe récréatif Ray-Friel, Salle Rendez-Vous- 1585, chemin Tenth Line, Ottawa 12 h 30 - 14 h 00
Laura Dudas Quartier 2 Orléans-Ouest-Innes
Tim Tierney Quartier 11 Beacon Hill-Cyrville
Catherine Kitts Quartier 19 Orléans-Sud-Navan
         
Mardi 19 novembre 2024  David Hill Quartier 3 Barrhaven-Ouest Virtuel (externe) 18 h 30 - 20 h 30
David Brown Quartier 21 Rideau-Jock
Steve Desroches Quartier 22 Riverside Sud-Findlay Creek
Wilson Lo Quartier 24 Barrhaven-Est
         
Mercredi 20 novembre 2024 Jessica Bradley Quartier 10 Gloucester-Southgate Centre récréatif Jim-Durrell - 1265, chemin Walkley, Ottawa 19 h 00 - 20 h 30
Riley Brockington  Quartier 16 Rivière
Shawn Menard Quartier 17 Capitale
Marty Carr Quartier 18 Alta Vista
         
Jeudi 21 novembre 2024 Stéphanie Plante Quartier 12 Rideau-Vanier Virtuel:  Inscription obligatoire (externe) 19 h 00 - 20 h 30
         
Mardi 26 novembre 2024  Cathy Curry Quartier 4 Kanata-Nord
  • En personne: Complexe récréatif Tony-Graham, Salle A- 100, place Charlie Rogers, Ottawa
  • Virtuel:  Inscription obligatoire (externe)
19 h 00 - 20 h 30
Allan Hubley Quartier 23 Kanata-Sud
Glen Gower Quartier 6 Stittsville
  *Les dates seront ajoutées une fois fournies par le bureau des conseillers / conseillères 

Nous voulons vos commentaires sur le budget d’Ottawa

La Ville élabore actuellement son budget et souhaite connaître votre avis.
Vous vous demandez comment donner votre avis sur ce budget et les suivants?
Sachez que vous pouvez le faire tout au long de l’année en : transmettant vos idées à votre conseillère ou conseiller de quartier; appelant le 3-1-1. Vous pouvez également nous suivre et communiquer avec nous sur Facebook et X (à ottawaville) avec le mot-clic #OttBudget.
Chaque automne, la Ville demande au Conseil d’approuver ses orientations budgétaires, notamment le taux d’imposition municipal recommandé ainsi que la méthode et le calendrier de consultation et d’examen.
Une fois ces orientations approuvées, il est possible de participer aux consultations budgétaires sur Participons Ottawa.
En novembre, le budget est déposé à une réunion du Conseil.
Après le dépôt, les résidentes et résidents peuvent transmettre leurs commentaires sur le budget préliminaire :
en participant aux consultations publiques menées par les conseillères et conseillers.
en posant des questions sur Participons Ottawa;
en s’inscrivant comme intervenante locale ou intervenant local pour faire une brève présentation chaque fois qu’un comité permanent examine un budget. Après les réunions des comités, le Conseil approuve son budget lors d’une réunion extraordinaire en décembre.
C’est votre budget, vous avez votre mot à dire.
Nous avons hâte de vous entendre!

Ottawa par rapport à d'autres villes

Découvrez comment le budget de la Ville affecte vos taxes foncières et ce que vos taxes paient.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les évaluations municipales et savoir comment la Ville se compare aux autres municipalités de l’Ontario, veuillez consulter l’Étude sur les municipalités de 2022 (en anglais seulement) menée par BMA Management Consulting Inc.

Ottawa par rapport à d'autres villes

Hausse des taxes foncières dans d'autres grandes villes canadiennes de 2014 à 2024
Ville 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2021 2021 2022 2023 2024 Total cumulé Total composé
Ottawa 1.91% 2.00% 2.00% 2.00% 2.00% 3.00% 3.00% 3.00% 3.00% 2.50% 2.50% 26.91% 30.44%
Toronto 2.23% 2.75% 1.30% 3.29% 2.91% 3.58% 2.00% 0.51% 2.90% 5.50% 9.50% 36.47% 42.78%
Edmonton 4.92% 5.70% 2.80% 2.80% 3.20% 2.60% 2.08% 0.00% 1.90% 4.96% 8.90% 39.86% 47.54%
Calgary 5.00%* 4.20% 6.10% 0.00% 3.80% 3.45% 1.50% -1.66% 3.61% 5.50% 7.80% 39.30% 46.61%
Vancouver 1.90% 2.40% 2.30% 3.90% 4.24% 4.50% 8.20% 5.00% 6.35% 10.70% 7.50% 56.99% 73.71%

Participer au processus budgétaire

Il existe bien des façons de se tenir au courant et de participer au processus budgétaire.

Toute l’année

  • Soumettez vos idées à votre conseiller de quartier 
  • Appelez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Les résidents des secteurs ruraux doivent composer le 613-580-2400.
  • Suivez-nous et communiquez avec nous sur Facebook et X @ottawaville, en utilisant le mot-clic #Ottbudget 

Septembre et octobre

Participez aux consultations budgétaires sur Participons Ottawa 

Septembre

Le Rapport sur les orientations budgétaires est présenté au Conseil en septembre. Il a pour but d’expliquer au Conseil les futures contraintes que subira la Ville, notamment : 

  • Une liste des efficiences et des occasions projetées
  • Les répercussions liées au financement provincial et fédéral
  • Les effets de la hausse des salaires et des avantages sociaux dans le cadre du règlement des contrats
  • Les répercussions liées aux impératifs inflationnistes, dont le carburant et les infrastructures de la chaîne logistique, et la conjoncture économique
  • La hausse annuelle proposée de l’impôt foncier
  • Le sommaire des cibles d’affectation des crédits budgétaires pour les conseils et la Commission du transport en commun

Septembre à novembre

Le personnel élabore le budget préliminaire une fois que le Conseil a approuvé le Rapport sur les orientations budgétaires.

Novembre

  • Le budget préliminaire est déposé au Conseil en novembre.
  • Après le dépôt, les résidents peuvent transmettre leurs commentaires sur le budget préliminaire par les moyens suivants :
  • En participant aux consultations publiques menées par les conseillers. Consultez régulièrement cette page ou le site Participons Ottawa, car des dates seront ajoutées une fois qu’elles seront disponibles.
  • Posez des questions sur le site Participons Ottawa  
  • Suivez les réunions des comités permanents. Lors de ces réunions, des représentants de la communauté auront l’occasion de s’inscrire et de faire une courte présentation devant le comité permanent.

Décembre

Le Conseil examinera le budget préliminaire devant être adopté en décembre. Les livres budgétaires adoptés seront mis à jour et publiés sur ottawa.ca.